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Projets - Des ilots et des ponts ou comment s’unir pour réussir !

Ce projet a été retenu par La Cardie comme projet innovant. Il a été présenté par Mme CADOT Nathalie, professeure d’anglais au collège Vincent Placoly à Schoelcher  sur le conseil de MME RAMVILLE ,  IA-IPR d'anglais de l'académie de Martinique.

Ce projet est proposé au PAF pour tous les professeurs de langues intéressés.

Constat à l’origine de l’action :

Au niveau des élèves :

- Démotivation des élèves qui n’ont pas les apprentissages adaptés à leur type d’intelligence.
- Manque de travail et d’implication de tous les élèves mêmes les bons qui ne servent plus de moteur de classe.
- Climat conflictuel en classe entre les élèves eux mêmes et entre élèves et professeurs.

Au niveau des professeurs :

- Difficulté à prendre en charge l’hétérogénéité des élèves.
- Difficulté à mettre en place des parcours personnalisés tenant compte des intelligences multiples.
- Découragement et grande souffrance des professeurs qui ont l’impression que les élèves ne leur laissent plus la possibilité  d’exercer correctement leur métier
- Grand désir de faire autrement et d’avoir des outils / aide à leur disposition

Objectifs :

- Briser le modèle traditionnel d’enseignement en installant  un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
- Par la mise des élèves en ilots, l’objectif est de créer des ponts entre les élèves, entre les élèves et les professeurs, entre  les professeurs que ce soit en interdisciplinarité ou à l’intérieur d’une même discipline et entre les établissements de la Martinique et de l’extérieur.
-  Mettre l’élève au centre de son apprentissage et le professeur en retrait.
- Créer les besoins chez les élèves afin de leur apporter une réponse/ une aide  personnalisée et immédiate.
- Participer à la création d’une école bienveillante propice au travail  
- (re)donner à tous les élèves et professeurs le goût de l’école

Au niveau des élèves

- Permettre à chaque élève d’avoir un parcours de réussite au collège en prenant appui sur ses intelligences fortes.
- Donner une place à chaque élève au sein de la classe, de l’école en permettant  à tous les élèves d’atteindre des objectifs de valeur égale par des voies différentes
- Valoriser les efforts des élèves, les encourager pour améliorer les résultats et amener le plus grand nombre à valider les compétences du socle commun
- Amener les élèves à collaborer, à s’entraider en fonction des aptitudes de chacun pour construire les compétences de tous
- Amener les élèves à une plus grande autonomie.

Au niveau des professeurs

- Diversifier les modes d’apprentissages et développer l’autonomie des élèves en offrant des projets pédagogiques diversifiés adaptés à leurs besoins
- Former les personnels à la prise en charge d’un public hétérogène  et à la gestion des élèves en difficulté
- Amener les professeurs à collaborer en disciplinarité et en interdisciplinarité à l’intérieur du collège et entre collèges à l’intérieur de la Martinique et à l’extérieur.
- Mettre en place des activités différenciées


Moyens mobilisés:

- Mise en place de tests  pour découvrir les intelligences majeures et donc les points d’appui pour les apprentissages
- Mise en place des élèves en ilots : 3 ou 4 élèves de niveau hétérogène pour l’apprentissage et l’appropriation des notions puis homogène pour la restitution des notions et le travail en interaction entre îlots.
-  Mise en place d’évaluation positive des compétences et de bilans à chaque étape du travail
- Mise en place de remédiation immédiate organisée en ateliers et dispensée par les pairs ou par des adultes au sein ou en dehors de la classe.
- Utilisation de tablettes / MP3 / ordinateurs pour la remédiation en atelier
- Mise en place de formations pour  les professeurs intéressés par le projet
- Mise en place d’un groupe de recherche afin de créer des ressources  pour les professeurs désireux de tenter l’expérience


Liens éventuels avec la recherche

Philippe MEIRIEU (travail collaboratif, pacte pédagogique)
Howard  GARDNER (intelligences multiples)
Jean Piaget (développement cognitif)
Antoine de La GARANDERIE (pédagogie différenciée)  
Recherche sur le cognitivisme
Marie Rivoire et le travail en îlots


Effets constatés

Sur les acquis des élèves :

- Meilleurs mémorisation des notions (augmentation des notes en leçons)
- Réduction de l’appréhension des élèves lors de l’écoute ou lecture  de documents authentiques en langue étrangère
- Réduction de l’appréhension des élèves lors de la prise de parole en langue étrangère
- Meilleures compréhension des textes en anglais
- Plus d’autonomie
- Plus d’entraide
- Moins de conflits
- Meilleure compréhension de son propre apprentissage de la part de l’élève et meilleure  compréhension des attentes des compétences attendues

Sur les pratiques des enseignants :

- Cours mieux préparés et plus adaptés aux différents profils d’élèves
- L’amélioration des conditions de travail
 
Sur le leadership et les relations professionnelles:

- Plus de collaboration entre professeurs d’une même discipline et en interdisciplinarité
- Demande de formation de la part de collègues de plus en plus intéressés

Sur l’école et l’établissement

- Climat plus serein
- Conflits en baisse


Date de création : 31/05/2015 @ 12:53
Dernière modification : 31/05/2015 @ 13:01
Catégorie : Projets
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- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
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- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

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