Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Réalité augmentée en classe d'anglais "London 4D Cityscape"

Le projet London 4D Cityscape est un projet de conception en réalité augmentée en classe d'anglais réalisé à partir d'un puzzle (jeu éducatif vendu dans le commerce).

Il a été proposé par Mme Laurence BERNARD, professeur d'anglais au lycée Montgérald, Le Marin, ac-martinique à une classe de  1ere L LVA de 11 élèves.





Lors de ce projet, les élèves ont construit un puzzle en 3 D de la ville de Londres ; ils ont enrichi son  contenu par des animations audio et/ou video, textes, liens en réalité augmentée avec l'application Aurasma.


Déroulement:

Les élèves ont reçu ce puzzle comme cadeau au retour des vacances de Noël. Ce projet a été mené sur plusieurs semaines.

La première séance a consisté a découvrir le cadeau et le projet. Les élèves ont communiqué en interaction orale sur la première activité "Mystery box": un élève complice à qui on a montré le contenu de la boite a répondu aux "yes-no" questions du reste du groupe qui devait émettre des hypothèses et deviner le contenu de la "mystery box".



Les élèves ont ensuite découvert et commenté le contenu du puzzle, ils ont lu la notice et les plans fournis, compris pourquoi le packaging est composé de deux sacs distincts de pièces 'les unes en carton, les autres en mousse) et d'un sac de petits bâtiments en plastique. Ils ont  négocié les rôles de chacun.

Le groupe a élaboré des stratégies, et s'est organisé pour la construction des deux couches du puzzle. La construction a été un moment propice aux échanges informels en anglais.


 

Les élèves ont ensuite construit la ville dans l'ordre chronologique en plaçant les bâtiments sur le puzzle. Lors de cette étape, un élève était au commande de l'ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour projeter au reste du groupe un aperçu depuis Google Street View de chaque monument. Cette activité a permis de s'entrainer à la prise de parole en continu, en vue de la réalisation des enregistrements personnels des élèves.




Les élèves ont choisi un ou plusieurs monuments et ont proposé un enregistrement audio pour chacun.

Les enregistrements audio ont ensuite été édités sous forme d'animations.

Plusieurs applications numériques ont été utilisées telles que postcard.fm ou mybrainshark.com ou encore screencast-o-matic, pour la récupération au format mp4 des productions réalisées à l'aide des outils en ligne.



La finalisation du projet en réalité augmenté a été réalisée via l'application web Aurasma Studio . Ce montage a consisté à associer les images "Triggers" des monuments de Londres (celles prises à partir du poster fourni par le puzzle) aux productions des élèves correspondantes.

L'album- diaporama des images "Triggers" du poster du puzzle  est en ligne ici:



Outils et services numériques utilisés par les élèves

- L'application Aurasma sur iTunes (IOS) ou sur Play Store (Android)

- L'application web Aurasma Studio pour réaliser les "Auras", c'est-dire le montage en réalité augmentée

- Google Docs et Google Drive pour la rédaction et le stockage des productions écrites


- L'application web postcard.fm permet de réaliser une animation à partir d'une photo et d'un enregistrement vocal.

- L'application web mybrainshark.com permet de réaliser des diaporamas avec commentaires audio.
 
- L'application web screencast-o-matic.com qui permet d'enregistrer l'activité de son écran.

- iPad et tablette Samsung Galaxy Tab 2 de l'enseignant et appareils personnels des élèves (BYOD) pour prendre les images "triggers", les éditer, les partager, pour réaliser des enregistrements audio et vidéos.


Comment tester ce projet?

1- Télécharger l'application Aurasma sur votre appareil (depuis l'iTunes Store ou Play Store)

2- S'inscrire à la chaine dédiée "London 4D Cityscape" à l'aide de l'url suivante : http://auras.ma/s/q9JfE

3- Scanner les images "Triggers" (bâtiments illustrés sur le poster fourni) à l'aide de l'application mobile Aurasma pour visualiser et entendre les réalisations des élèves




Ressources complémentaires

- Site officiel de 4D Cityscape Puzzle:

- London Time Line sur YouTube  : vidéo qui retrace l'histoire de London via le puzzle London 4D Cityscape

- London Evolution Animation : vidéo sur Youtube qui montre l'évolution de la ville de Londres et de ses axes depuis l'époque romaine à nos jours à partir de données issues du National Heritage List for England.

- Animation Video en 3D de Londres avant 1666 : PuddingLane Productions, Crytek Off The Map sur  Vimeo

- Map : London on Google Maps

- Audiobook : The History of London sur Librivox


Activités pédagogiques annexes:


- Great Fire of London fiche d'activités (.pdf): compréhension à partir d'une vidéo sur YouTube (lien fourni sur la fiche d'activités)

- Pour aller plus loin... London Underground: activités à partir d'une vidéo de YouTube sur le site lessonstream.org

-  "London Underground lines", activités sur l'histoire des lignes du métro de Londres. La fiche élève A (format .pdf), la fiche élève B (format .pdf) , la fiche prof (.pdf) qui propose le corrigé des activités 1 et 3.


Les productions audio des élèves

- Océane: Comparing the 2 layers of the puzzle Watch

- Nino : Modern Tate Watch

- Agathe: Globe Theatre  Watch

- Cannelle: Westminster Palace Watch

- Laurence: City Hall Watch

- Cannelle: Nelson’s column Watch

- Lindsay: Millbank Tower Watch

- Lindsay : Monument Watch

- Laurence: London Eye Watch

- Lou: The British Museum Watch

- Nino: One Canada Square Watch

- Nino: SIS Building  Watch

- Océane: The Gherkin Watch

- Océane: London Eye Watch

- Nino: Unilever House Watch

- Loane National Gallery Watch


Journal télévisé "London Auras- Montgerald News"




- Fiche technique de montage et réalisation du journal télévisé:  lien vers tous les outils web et tablettes utilisés dans ce projet de journal Télécharger [.pdf 389 ko]


Remerciements

"Un grand merci aux élèves pour leur implication dans ce projet. Je remercie également François Jourde, Guillaume Ogier et Jean-François Simon pour m'avoir fait découvrir la réalité augmentée lors du n° 12 du podcast d'e-eteachers en Mars 2014, sans oublier Stéphanie Woessner, professeur de FLE en Allemagne , pour m'avoir donné envie d'offrir ce puzzle à mes élèves pour Noël." Laurence Bernard




Date de création : 01/05/2015 @ 14:50
Dernière modification : 17/05/2015 @ 16:06
Catégorie :
Page lue 3114 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.4 seconde