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Défis SELO - 3e - Novembre 2014



DÉFIS SELO 

ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE


MISSION  3ème section européenne

Novembre 2014





Exigences linguistiques : NIVEAU A2/B1 du CECRL
Mode de réalisation : travail en équipe
Dispositif hybride présentiel et distantiel synchrone et asynchrone

High-tech schools

Le projet de déploiement du numérique se poursuit dans votre collège, tant au niveau de l'équipement que des méthodes d'enseignement.

Le chef d'établissement de Question school, Bridgetown, Barbados, jumelé à votre collège, souhaite monter le même projet. Il interroge votre Principal sur les points positifs et les points à améliorer.
Pour répondre à la demande, votre chef d’établissement convoque à réunion les différents acteurs de la communauté éducative afin de recueillir les sentiments de tous sur le projet.

Pour faciliter le retour à l’établissement barbadien, la réunion - ainsi que les documents à créer-  se fera en langue anglaise.



MISSION 1:

 Interaction orale devant un jury 

Temps de préparation 40 minutes
Documents mis à disposition et à utiliser

Temps de l’épreuve 6 à 10 minutes en langue anglaise

Débat oral avec les documents ressources mais sans notes personnelles.
[Cette séance de débat sera enregistrée (audio ou vidéo). Un document audio mystère sera aussi proposé par le jury pour identification et réaction.]

Vous devez former un groupe constitué de parents d'élèves, d’élèves et d’enseignants.
Les membres du groupe n’ont pas les mêmes opinions sur le numérique en milieu scolaire.

Vous devez, en groupe, débattre du projet durant 6 à 10 minutes.


MISSION 2 :

 Rédaction d’écrits en  langue anglaise, pour répondre à la demande du chef d’établissement de Question school, Bridgetown, Barbados.

Temps de réalisation : 2  semaines
Remise des documents créés de manière  collaborative, à l’enseignant référent
avant transmission à votre chef d’établissement

Vous devez transmettre, à l'enseignant référent, le compte rendu de la réunion présentant l'intérêt du projet numérique dans votre établissement ainsi que les précautions à prendre.
Ce compte rendu, en .pdf sera joint à un post sur Edmodo ou à un mail dont vous ferez copie d'écran.

Vous devez concevoir un formulaire enquête de 12 entrées. Ce formulaire sera transmis en .pdf à l’enseignant référent. Après validation, il sera mis en ligne sur l’E.N.T. afin de permettre le recensement des utilisations du numérique dans votre collège, ainsi que les souhaits exprimés autour de la question.


INTRODUCTION

Les défis – académie de la Martinique- proposés, depuis septembre 2007, aux collégiens inscrits en section européenne, sont des tâches complexes. Les collégiens de 4ème doivent s’acquitter de deux missions durant l’année, tandis que, pour des raisons de calendrier serré, les collégiens de 3ème ne se voient proposer qu’une mission. La répétition de ces expérimentations autour des langages vise, entre autres, à optimiser les compétences organisationnelles de nos candidats. Nous appuierons notre propos sur le rapport PISA :

Une enquête diligentée par le Ministère de l’Education Nationale en mai 2010 rend public le constat suivant : « Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite ‘complexe’ exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d’identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu’il est ‘caché’ dans un cas concret de la vie courante. »

 BILAN

La séance de corrections académiques des productions d’élèves s’est tenue le 09 janvier 2015.

La mission ‘High-tech schools’ s’est déroulée sur une période courte dans un dispositif hybride
L’interaction orale s’est effectuée en présentiel, avec un temps de préparation.
Le volet rédactionnel s’est opéré en distantiel synchrone ou asynchrone.

Première remarque :

Les ressources mises à la disposition des candidats, en présentiel, présentaient le lexique spécifique à l’espace numérique ainsi que les positionnements des acteurs autour de la problématique dont il fallait débattre en interaction orale après distribution des rôles. La grille d’évaluation était aussi fournie et stipulait qu’il était obligatoire de suivre la chronologie des actes de paroles.

De manière générale, la prise en compte de ces ressources est quasi inexistante. Les propos tenus devant le jury sont donc trop souvent généralistes et répétitifs. La grille d’évaluation a été par contre bien suivie, et la chronologie des actes de paroles a été respectée.

De même, pour la partie rédactionnelle à réaliser hors présentiel, les équipes étaient invitées à se rapprocher des ressources humaines à leur disposition dans leur établissement, à savoir la personne responsable du CDI, les enseignants, les AED TICE, la vie scolaire et administrative, les assistants de langue. Il y avait lieu en effet de s’informer sur les codes d’écrits spécifiques, non familiers aux jeunes scolaires, à savoir la rédaction d’un compte rendu de réunion, d’une part, et la conception d’un formulaire. A ce titre les grilles d’évaluation critériée avaient été remises aux équipes.

Force est de constater que la relation apprenants / enseignants est à optimiser : nombreux sont les élèves qui pensent que demander de l’aide à un enseignant relève de la tricherie.

Deuxième remarque :

La grille d’évaluation fournie précisait qu’un fichier audio serait proposé aux candidats lors de leur interaction orale devant le jury. Il s’agissait d’un message vocal d’un parent d’élève, indiquant qu’il ne pouvait participer à la réunion. Dans ce message, le parent traitait de la fracture numérique, ce dont souffrait son fils, hors du collège connecté.

De manière générale, les candidats ont aisément compris la teneur du message vocal et s’en sont entretenus de manière aisée ; cependant, les équipes n’ont pas toujours pensé à proposer des solutions.

Troisième remarque :

Les écrits à réaliser, suite à la réunion, étaient intrinsèquement actionnels : il s’agissait de renseigner au mieux le Principal de Question school, Bridgetown, Barbados en vue d’un déploiement optimisé du projet numérique  dans son établissement permettant de donner une plus-value à ce partenariat caribéen.

Les produits proposés par nos équipes sont souvent de bonne teneur au niveau linguistique. Cependant, ils ne sont pas ‘actionnels’. Par ailleurs, la dimension interculturelle n’a pas été observée.

CONCLUSION

Il y a lieu d’applaudir toutes les équipes car la mission était difficile à réaliser sans la prise en compte des aides extérieures à disposition, matérielles et humaines, physiques ou virtuelles.

En dépit des difficultés recensées, les équipes ont fait montre d’un grand sérieux dans l’accomplissement de la tâche.  

LES VAINQUEURS

Le collège du Vert-Pré, représentée par Mme DORIZON, remporte cette première édition des DEFIS SELO 3ème dans leur nouvelle mouture. Les prestations linguistiques alliées à la maîtrise technique, notamment sur le questionnaire en ligne, permettent à l’équipe gagnante de se distinguer des autres collèges participants.
 
Le collège de Beauséjour, mené par Mme BOLNET, arrive second. On reste impressionné par les productions numériques.

Le collège du Carbet, mené par Mme Angeon, prend la 3ème place grâce à des supports cohérents et des productions linguistiques et numériques de qualité.

Les collèges de Basse-Pointe, de Rivière-Pilote et du Diamant ne s'avouent pas vaincus.

Applaudissons et saluons le Collège Petit-Manoir mené par Mme Montanède, dont la participation était à visée expérimentale puisque le groupe présenté n'est pas issu d'une section européenne.

NB : Le collège de Terreville, figurant habituellement sur les marches du podium, n’a pu être évalué en raison de problèmes techniques afférant à l’ouverture de certains dossiers.


DOCUMENTS ANNEXES

 - Co-évaluation du travail des membres de l'équipe (.pdf)

 - Grille d'évaluation de la production orale en interaction (.pdf)

 - Grille d'évaluation du compte-rendu (.pdf)




Télécharger ce défi au format pdf
Télécharger l'historique des défis SELO de  2007 à 2011
Accéder à la page d'accueil des défis SELO





Date de création : 22/01/2015 @ 13:20
Dernière modification : 22/01/2015 @ 22:37
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Spécial : réforme du collège

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Annexe 1: Programme cycle 2
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- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

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- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

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