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Rencontres Défis SELO

DEFIS SELO -  MATINEE DE RENCONTRE INTER ETABLISSEMENTS

LUNDI 2 JUIN 2014

Les DEFIS SELO, concours académique auquel participent les élèves de 4ème et de 3ème inscrits en sections européennes  de l'académie de la Martinique, sont entrés dans leur 7ème année.
Cette dernière édition s'est inscrite à la fois dans la continuité et l'innovation.



 
Ce montage conçu par Mme Bolnet et réalisé par Mme Dorizon représente les six collèges sur les neuf qui ont accompli les deux missions niveau 4ème et la mission 3ème. Imprimé et plastifié, chaque participant en a reçu un exemplaire. Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les équipes de 4ème ont exploré divers codes de l’écrit à partir de deux thématiques proches de leur environnement. La première mission requerrait des élèves une visite de leur patrimoine caribéen  afin de créer une histoire romanesque. La deuxième mission leur permettait de partir à la recherche d’informations afin de réaliser la couverture médiatique de leur établissement scolaire.
L'innovation concernait les DEFIS des classes de 3ème puisque, pour la première fois, les aptitudes à l’interaction orale dans l’instantanéité étaient observées. A l'issue de cet entretien de 8 à 15 minutes entre coéquipiers, en langue anglaise, un rapport écrit de la séance de travail devait être produit.

C'est donc à la fois cet anniversaire et ce changement de cap que l'équipe de professeurs engagés dans les DEFIS SELO a eu à cœur de marquer avec cette matinée de rencontre inter établissements qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la cité scolaire de Frantz Fanon à Trinité le lundi 02 juin 2014.

OBJECTIFS DE LA MATINEE

●MOTIVATION HUMAINE: permettre aux élèves concourant de se rencontrer et de visualiser ensemble les produits réalisés en équipes dans chacun des collèges. Pour diverses raisons, seuls quatre des neufs collèges impliqués ont pu répondre à l’invitation.

●SAVOIR, SAVOIR FAIRE, SAVOIR ETRE: permettre aux élèves de porter un regard critique sur le chemin parcouru à travers le dispositif des Défis SELO.

●REGARD PROFESSIONNEL: permettre aux élèves de comprendre que par la nature même des scénarii qui sont élaborés pour les DEFIS SELO, ils ont intégré un savoir professionnel. En effet, les missions proposées sont souvent en lien avec des thématiques professionnelles vraisemblables: médias -radio, presse, tv-, promotion culturelle, promotion touristique, communication, évènementiel, etc.. et mettent en place des compétences d'écriture oralisées.

C'est en ce sens que les DEFIS SELO ont accueilli les intervenants dont nous rappelons ici les noms et qualités:

Intervenants SLAM

-Mr Fabrice Théodose
-Mr Elie Louisy

Intervenant CMAC

-Mr Steeve ZEBINA (Chargé de Programmation Cinéma)
Invité des Rencontres Cinéma Martinique
-Lourdes De Los Santos MATOS
-Danilo LEON
-Jorge Luis SANCHEZ

RENCONTRE LA SLAMADA SOUS LE GROUND / DEFIS SELO

M. Elie Louisy, champion de slam 2013 et 2011 et M. Fabrice Théodose,  responsable de La SLAMADA, organisation regroupant tous les acteurs de la scène slam de la Martinique étaient présents lors de cette matinée.

Dans un premier temps, ils ont répondu aux interrogations des élèves sur le Slam: origine, forme, but et organisation et début de la scène Slam en Martinique.  Ils ont également fait le point sur les modalités du Concours SLAM qui a lieu chaque année au mois de Décembre depuis 2007. Ensuite, ils nous ont gratifiés de slams percutants aux thématiques à la fois universelles et ancrées dans l’univers quotidien des élèves.

Ils ont, par ailleurs, accepté de conseiller nos jeunes talents sur l’art de poser la voix. En effet, il avait été demandé aux élèves de reprendre la plume et de se prêter aux autres types d’écriture que sont le slam, la poésie et la chanson afin de les déclamer devant leurs pairs. Parmi les conseils prodigués, les élèves retiendront:

-la nécessité d’adopter un débit régulier, fluide et intelligible,
-la nécessité d’avoir une posture physique adéquate venant soutenir le débit,
-le respect dû à toute personne déclamant,
-la liberté textuelle seulement guidée par la pertinence du propos et/ou l’originalité du texte slamé.
-le devoir de lire et d’écrire régulièrement pour progresser: le slam ne saurait être distinct d’une maîtrise de la langue, quelle qu’elle soit.

Parmi les nombreuses prestations d’élèves, nous retiendrons le ‘Cup song’  et  le slam d’un élève du collège de Terreville!

M Théodose s’est intéressé aux publications éditoriales, radiophoniques et télévisuelles réalisées par nos jeunes équipes. S’il a salué la maîtrise technique dont font déjà preuve certains élèves, il a rappelé certaines exigences du métier de journaliste, notamment en termes de source et de cohérence thématique. Ainsi, les observations  qu’il a faites permettront à nos jeunes d’améliorer leurs productions futures.

RENCONTRE CMAC / DEFIS SELO

Mr ZEBINA a présenté le festival Rencontres Cinéma Martinique. Puis les quatre cinéastes et producteurs cubains venus en Martinique ont présenté leurs films, notamment le film “Mémoires du Sous-développement” qui figure sur la liste des 100 meilleurs films au monde. Les élèves ont ainsi découvert la place du cinéma cubain dans la scène cinématographique internationale.
Les productions audiovisuelles réalisées par les élèves ont ensuite été visualisées. Tout en appréciant l’originalité des scénarii et le jeu des élèves- acteurs, les cinéastes ont souligné les défauts de cadrage, de lumière et de positionnement. Les élèves sauront tenir compte de ces conseils lors de leurs prochaines réalisations.

CONCLUSION

La présence de professionnels à cette matinée de rencontres scolaires s’inscrit dans une volonté d’intégration partenariale prometteuse entre l’école et la cité. On peut espérer que les professionnels présents ont pris conscience qu'un vivier de talents divers existe en Martinique et mérite d’être guidé.





Télécharger ce bilan au format pdf

Télécharger l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accéder à la page d'accueil des défis SELO





Date de création : 17/06/2014 @ 12:56
Dernière modification : 17/06/2014 @ 13:31
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