Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Retour sur le séminaire 2014

Le séminaire "Enseigner les langues vivantes étrangères et régionales - Numérique: enjeux et pratiques"  s'est tenu le jeudi 15 mai 2014 à l'ESPE de Fort-de-France. Organisé par le Canopé de Martinique, il a rassemblé des professeurs de langues vivantes étrangères et régionales.

La journée s'est ouverte sur un message vidéo de Louis Richer, délégué académique au numérique et directeur du Canopé de Fort de France, qui a rappelé les enjeux du nouveau service public pour le numérique éducatif.

Catherine Ciseranne, chargée de mission à la Dareic de Martinique , a ensuite présenté le projet e-educaraïbe , une future plateforme de jumelage électronique et de formation à distance entre différents pays de la Caraibe. Dans un premier temps (année 2014-2015) ce projet sera expérimenté sur la plateforme Centra avec deux pays partenaires: La Dominique et Ste Lucie. A terme, la plate-forme pourrait s’ouvrir à d’autres pays, comme Barbade ou le Brésil, notamment.

Au terme de cette conférence, les participants ont pu assister à de nombreux ateliers .

L'équipe disciplinaire académique Tice Anglais  était au rendez-vous et a proposé plusieurs ateliers tout au long de la journée.


M. Bardol Franck, professeur d'anglais au collège Beauséjour à Trinité, a présenté une émission radio de 3 minutes faite par ses élèves de sixième, niveau A1 en anglais.  Puis,  il a présenté les outils qu’il a jugés indispensables pour traiter le son, de la capture au montage. Deux tutoriels ont accompagné sa présentation:
- Capture de son "Comment enregistrer sa voix" (.pdf)
- Montage du son: "Faire un montage sonore simple" (.pdf)


Mme Bernard Laurence, professeur d'anglais au lycée Montgérald à Le Marin, a présenté la plateforme FUN  ( France Université Numérique) du Ministère de l'enseignement supérieur, et plus précisément le "Mooc" ouvert fin avril 2014 par l'ENS Cachan et intitulé "Enseigner et former avec le numérique". Les moocs sont des cours massifs libres en ligne qui proposent à tout un chacun de suivre, selon ses disponibilités, des cours universitaires en ligne, sans qu'aucun niveau ou pré-requis ne soit exigé pour s'inscrire.

Mme Bernard a ensuite animé un atelier sur le thème de la réalité augmentée des manuels scolaires. Le diaporama support de cet atelier est disponible au téléchargement au format pdf. Au cours de cet atelier, les participants ont pu créer leur propre "Auras".

Enfin, elle a présenté le bilan annuel de son expérimentation de l'usage de tablettes numériques au lycée Montgérald, à Le Marin. Le diaporama support de ce compte-rendu est disponible au téléchargement au format pdf


Mme Bolnet Marie-Claire, professeur d'anglais au collège Beauséjour à Trinité, a adopté une approche didactique sur l'enseignement des langues assisté par le numérique. Il a donc été rappelé que parler du numérique, c'est parler d'un ensemble d'applications et d'outils qui ne prennent sens que dans leur utilisation à des fins actionnelles. Le diaporama présenté a évoqué, d’une part, les atouts du numérique en termes d’ouverture actionnelle, d’autre part,  la persistance de la fracture numérique. Il a aussi été rappelé que l’utilisation du numérique, en classe,  est conditionnée par le respect de la charte ‘Internet responsable’, notamment en termes d’autorisations parentales quant au  droit à la voix et à l'image, ainsi qu’en termes de copyrights ; à ce titre, l’intérêt des Creative commons a été évoqué.

Le scénario d’apprentissage ‘Devenir Jeune Reporter en langue étrangère’ a ensuite été présenté comme permettant de travailler les compétences de réception et de production écrite et orale. Les outils numériques potentiellement utilisables dans les différentes étapes de la séquence ont été étudiés sous l’angle motivationnel du rendu professionnel et de la visibilité.
Mme Bolnet a terminé son propos sur un regard sur l’évaluation qui doit tenir tout autant compte des nouveaux acquis linguistiques que sur l’implication de l’apprenant et la pertinence de ses choix d’outils numériques au regard des descripteurs du B2i et du LPC


Mme Brunoir Yveline, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Riviere Pilote, a montré comment il était possible de développer la compétence de l’expression écrite et orale à l’aide d’images animées avec le logiciel gratuit Photofiltre et unfreeze: création de banques d’images animées pour le professeur afin de cibler des points de linguistiques précis;  réalisation de supports plus ou moins complexes par les élèves dans le cadre d’une correspondance électronique avec des correspondants ( cartes postales, une de journal etc.)


Dans le cadre de la mission « devenir jeune reporter », Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au collège Constant Le Ray à Le Vert Pré, a présenté deux outils numériques. Le premier est « Voki », outil permettant d’animer les récits et les présentations orales des élèves en créant et personnalisant un avatar. La motivation des apprenants est accrue grâce à son aspect ludique. De plus,  l’apprenant dispose de différents outils pour s’entraîner à  la production orale en continu, comme par exemple, l'outil "text to speech" intégré au logiciel qui permet à l'apprenant de lire et écouter son texte  et de l’outil micro pour s'enregistrer. Mme Dorizon a éléboré un tutoriel de prise en main de Voki accessible en ligne via l'outil "Powtoon"

Le deuxième outil présenté est « Padlet ». Padlet est  un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels.  Très simple d'utilisation, Padlet offre un mur blanc sur lequel on peut créer une note texte qui  peut être accompagnée de fichiers sons, images, documents, diaporamas, liens vers des vidéos ou des sites Internet. Il permet une meilleure structuration et organisation des connaissances des élèves. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.  L'apprenant devient acteur et le travail d'équipe est mis en valeur et ce en présentiel ou de manière asynchrone. Mme Dorizon a élaboré un tutoriel de l'outil Padlet téléchargeable au format pdf




Date de création : 05/06/2014 @ 12:14
Dernière modification : 08/06/2015 @ 14:59
Catégorie :
Page lue 1072 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.22 seconde