Le séminaire "Enseigner les langues vivantes étrangères et régionales - Numérique: enjeux et pratiques" s'est tenu le jeudi 15 mai 2014 à l'ESPE de Fort-de-France. Organisé par le Canopé de Martinique, il a rassemblé des professeurs de langues vivantes étrangères et régionales.
La journée s'est ouverte sur un message vidéo de Louis Richer, délégué académique au numérique et directeur du Canopé de Fort de France, qui a rappelé les enjeux du nouveau service public pour le numérique éducatif.
Catherine Ciseranne, chargée de mission à la Dareic de Martinique , a ensuite présenté le projet e-educaraïbe , une future plateforme de jumelage électronique et de formation à distance entre différents pays de la Caraibe. Dans un premier temps (année 2014-2015) ce projet sera expérimenté sur la plateforme Centra avec deux pays partenaires: La Dominique et Ste Lucie. A terme, la plate-forme pourrait s’ouvrir à d’autres pays, comme Barbade ou le Brésil, notamment.
Au terme de cette conférence, les participants ont pu assister à de nombreux ateliers .
L'équipe disciplinaire académique Tice Anglais était au rendez-vous et a proposé plusieurs ateliers tout au long de la journée.
M. Bardol Franck, professeur d'anglais au collège Beauséjour à Trinité, a présenté une émission radio de 3 minutes faite par ses élèves de sixième, niveau A1 en anglais. Puis, il a présenté les outils qu’il a jugés indispensables pour traiter le son, de la capture au montage. Deux tutoriels ont accompagné sa présentation: - Capture de son "Comment enregistrer sa voix" (.pdf) - Montage du son: "Faire un montage sonore simple" (.pdf)
Mme Bernard Laurence, professeur d'anglais au lycée Montgérald à Le Marin, a présenté la plateforme FUN ( France Université Numérique) du Ministère de l'enseignement supérieur, et plus précisément le "Mooc" ouvert fin avril 2014 par l'ENS Cachan et intitulé "Enseigner et former avec le numérique". Les moocs sont des cours massifs libres en ligne qui proposent à tout un chacun de suivre, selon ses disponibilités, des cours universitaires en ligne, sans qu'aucun niveau ou pré-requis ne soit exigé pour s'inscrire.
Mme Bernard a ensuite animé un atelier sur le thème de la réalité augmentée des manuels scolaires. Le diaporama support de cet atelier est disponible au téléchargement au format pdf. Au cours de cet atelier, les participants ont pu créer leur propre "Auras".
Enfin, elle a présenté le bilan annuel de son expérimentation de l'usage de tablettes numériques au lycée Montgérald, à Le Marin. Le diaporama support de ce compte-rendu est disponible au téléchargement au format pdf
Mme Bolnet Marie-Claire, professeur d'anglais au collège Beauséjour à Trinité, a adopté une approche didactique sur l'enseignement des langues assisté par le numérique. Il a donc été rappelé que parler du numérique, c'est parler d'un ensemble d'applications et d'outils qui ne prennent sens que dans leur utilisation à des fins actionnelles. Le diaporama présenté a évoqué, d’une part, les atouts du numérique en termes d’ouverture actionnelle, d’autre part, la persistance de la fracture numérique. Il a aussi été rappelé que l’utilisation du numérique, en classe, est conditionnée par le respect de la charte ‘Internet responsable’, notamment en termes d’autorisations parentales quant au droit à la voix et à l'image, ainsi qu’en termes de copyrights ; à ce titre, l’intérêt des Creative commons a été évoqué.
Le scénario d’apprentissage ‘Devenir Jeune Reporter en langue étrangère’ a ensuite été présenté comme permettant de travailler les compétences de réception et de production écrite et orale. Les outils numériques potentiellement utilisables dans les différentes étapes de la séquence ont été étudiés sous l’angle motivationnel du rendu professionnel et de la visibilité. Mme Bolnet a terminé son propos sur un regard sur l’évaluation qui doit tenir tout autant compte des nouveaux acquis linguistiques que sur l’implication de l’apprenant et la pertinence de ses choix d’outils numériques au regard des descripteurs du B2i et du LPC
Mme Brunoir Yveline, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Riviere Pilote, a montré comment il était possible de développer la compétence de l’expression écrite et orale à l’aide d’images animées avec le logiciel gratuit Photofiltre et unfreeze: création de banques d’images animées pour le professeur afin de cibler des points de linguistiques précis; réalisation de supports plus ou moins complexes par les élèves dans le cadre d’une correspondance électronique avec des correspondants ( cartes postales, une de journal etc.)
Dans le cadre de la mission « devenir jeune reporter », Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au collège Constant Le Ray à Le Vert Pré, a présenté deux outils numériques. Le premier est « Voki », outil permettant d’animer les récits et les présentations orales des élèves en créant et personnalisant un avatar. La motivation des apprenants est accrue grâce à son aspect ludique. De plus, l’apprenant dispose de différents outils pour s’entraîner à la production orale en continu, comme par exemple, l'outil "text to speech" intégré au logiciel qui permet à l'apprenant de lire et écouter son texte et de l’outil micro pour s'enregistrer. Mme Dorizon a éléboré un tutoriel de prise en main de Voki accessible en ligne via l'outil "Powtoon"
Le deuxième outil présenté est « Padlet ». Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels. Très simple d'utilisation, Padlet offre un mur blanc sur lequel on peut créer une note texte qui peut être accompagnée de fichiers sons, images, documents, diaporamas, liens vers des vidéos ou des sites Internet. Il permet une meilleure structuration et organisation des connaissances des élèves. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. L'apprenant devient acteur et le travail d'équipe est mis en valeur et ce en présentiel ou de manière asynchrone. Mme Dorizon a élaboré un tutoriel de l'outil Padlet téléchargeable au format pdf
Date de création : 05/06/2014 @ 12:14
Dernière modification : 08/06/2015 @ 14:59
Catégorie :
Page lue 1378 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|