Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

DEFIS SELO 3èmes –Avril 2014

DÉFIS SELO 

ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE


MISSION  3èmes

Avril 2014



Cette année, les DEFIS SELO proposés aux élèves de 3ème sont actés sous un autre mode organisationnel.

Ce changement répond aux observations suivantes :

   -  Les élèves de 3èmes finissent leur parcours d’apprentissage au collège. D’utilisateurs élémentaires, ils se préparent à être évalués en tant qu’utilisateurs indépendants. 

   -  L’examen du Baccalauréat, vers lequel ils s’acheminent, donne une priorité forte aux compétences de réception et de production orale en continu et en interaction.

   -  Les élèves de 3èmes section européenne, engagés dans les Défis SELO sont aguerris au concept de réalisation de tâches complexes intégrant les outils et applications numériques.
Ils ont, en effet, bénéficié de deux galops d’essai en classe de 4ème : une période de deux mois leur était accordée pour apprendre à travailler en équipe, c'est-à-dire apprendre à  repérer et identifier les forces et les faiblesses de chacun des coéquipiers en termes de savoirs, savoir faire et savoir être, afin que le partage des productions à réaliser soit pertinent dans un objectif d’optimisation de la gestion du temps. 

Par décision collégiale,  il est dit  que, dorénavant, les élèves de 3ème section européenne devront s’acquitter de 3 missions durant l’année, soit une mission par trimestre.
Ces missions, réalisées dans leurs établissements respectifs, en présentiel, s’apparentent aux scénarios d’évaluation DCL (Diplôme de Compétence en Langues) : un temps préparatoire de 30 minutes permet aux élèves réunis en équipe de 3 à 5 membres, de prendre connaissance d’un scénario actionnel. La situation problème est explicitée dans les documents textuels, sonores et/ou audiovisuels mis à leur disposition. La grille d’évaluation leur est aussi remise afin qu’ils puissent  orienter leurs propos. Leur maîtrise des outils et applications numériques est validée dans la production écrite finale.


LA MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION CARIFTA GAMES

I      TRAVAIL PREPARATOIRE = RECEPTION ORALE - 30 minutes – ORGANISATION DE LA MISE EN SCENE 

Dans une salle, les candidats en équipe de 3 à 5 co-équipiers prennent connaissance de la grille d’évaluation sur laquelle est rédigée la situation déclenchante :

GESTION DE CRISE au club scolaire
‘LANGUES et TOURISME’


En réunion, les élèves et les assistants de langues, membres du club prennent connaissance du fichier audio que le secrétariat vient de transférer à la demande du Chef d’établissement : Pas de vacances pour le club ! La discussion commence…Parviendra t on à trouver une solution satisfaisante en 15 Minutes ?
Le rapport écrit de la réunion (300 mots) sera à rédiger sous forme de mail et transmis aux personnes responsables du projet.

ETAPE 1 : 3 écoutes du fichier audio sont proposées à l’équipe. Il est recommandé à chaque co-équipier de noter les mots porteurs de sens qu’il (elle) repère et identifie.
Fichier audio réalisé par Mlle Sélina Oakes, assistante de langues. A télécharger en bas de page.

ETAPE 2 : Mutualisation des notes prises par chacun et émission d’hypothèses  en vue de dégager l’objet de la communication, c'est-à-dire identifier la situation problème. 

ETAPE 3 : Répartition des rôles et organisation de la communication à réaliser en s’appuyant sur les notes prises lors de l’écoute. Mise à disposition d’un document ‘ ressources lexicales du débat’ et de la grille d’évaluation de la prestation orale à réaliser devant le jury.
Grille d’évaluation à télécharger en bas de page.

II      PASSAGE DEVANT LE JURY = EXPRESSION  ORALE EN INTERACTION –
de 08 à 12 minutes –

Le ou les membres du jury n’interviennent pas dans la conversation qui va se développer devant eux : ils ont le rôle que les assesseurs jouent dans les certifications Cambridge.
La conversation est enregistrée (audio seul ou vidéo selon les autorisations parentales demandées en amont).
Les élèves ont à leur disposition leurs documents.

III     PHASE FINALE  = EXPRESSION ECRITE

Les élèves quittent la salle du jury et se regroupent pour donner réponse aux personnes responsables du projet selon le format exigé (utilisation du numérique). Cette réponse doit être un compte rendu de séance.

BILAN DE LA MISSION CARIFTA GAMES

La mission dévolue à nos équipes candidates répondait à un appel à projet lancé par le Rectorat de la Martinique en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), visant à s’intéresser, voire à s’impliquer dans l’organisation en Martinique de la 43ème édition des Carifta Games, du 18 au 21 avril 2014. Durant ces 4 jours, plus de 600 jeunes athlètes caribéens non francophones originaires de 27 pays de la Caraïbe étaient attendus sur nos pistes.
Cette mission DEFIS SELO a été proposée aux équipes une semaine avant l’ouverture de cet évènementiel sportif,  ce qui a donné de la crédibilité à l’investissement demandé dans une situation d’urgence.

La nouvelle mouture de nos Défis SELO a surpris nos candidats ; pourtant tous ont manifesté un volontarisme évident.
La difficulté essentielle de cette mission réside dans le fait que la réalisation de la production orale (PO) et de la production écrite (PE) dépend de la compréhension initiale du fichier audio (CO) qui n’est pas laissé à la disposition des équipes.


LES GAGNANTS

PREMIER PRIX  - Collège BEAUSEJOUR
Equipe : Julien A – Loïs M – Marvyn L

DEUXIEME PRIX – Collège du CARBET
Equipe : William J – Quentin D – Camille M – Rachel Z

TROISIEME PRIX  - Collège de TERREVILLE

Equipe : Loïc VW – Naëlly F – Adrien P



DOCUMENT ANNEXES

Carifta Games Audio (format .mp3)

 Grille d'évaluation :Carifta Games  (format pdf)

 Critères: compte - rendu 1 (format pdf)





Télécharger ce défi au format pdf

Télécharger l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accéder à la page d'accueil des défis SELO







Date de création : 12/05/2014 @ 18:17
Dernière modification : 22/01/2015 @ 13:20
Catégorie :
Page lue 716 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.29 seconde