Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projet "Devenir Jeunes Reporters" en co-animation avec l'assistant de langue

PARTAGE D’EXPERIENCE PEDAGOGOGIQUE « DEVENIR JEUNES REPORTERS »

COLLEGE BEAUSEJOUR Mme Marie – Claire BOLNET, enseignante d’anglais

Selina OAKES, assistante de langue anglaise




PRESENTATION DU SCENARIO: “Ms Selina Oakes, your English language assistant is also an international recruiter for a well-known English radio and television broadcasting company. Your mission is to be selected in order to take part, along with English-speaking students in London, in the BBC radio school project. http://www.bbc.co.uk/schoolreport/teacher_resources/

INTERET DE LA DEMARCHE: Ce projet, ancré dans l’approche communic’actionnelle, offre aux apprenants des possibilités multiples de construction de leurs compétences langagières et transversales. Il intéresse les élèves à l’aise dans la mobilisation de leurs savoirs dans l’action tout autant que les élèves encore fragiles dans la construction de leurs compétences. L’occasion est donnée à tous d’investir le milieu des échanges virtuels avec l’adhésion et le soutien des adultes. Ce projet leur permet de :

- découvrir un environnement médiatique qui leur était inconnu et par conséquent, ne retenait pas leur attention et ne pouvait être source de motivation.

- vivre des situations d’apprentissage nouvelles où le déplacement de l’autorité, de l’enseignant vers un professionnel, gomme l’inhibition de la note sanction et privilégie, non pas le résultat chiffré, mais la tâche à réaliser.

- comprendre que le parcours proposé est à la fois individuel et collectif et que les gains pour chacun dans le rôle investi et pour l’équipe, sont visibles et quantifiables.

L’objectif majeur de ce projet est d’accompagner les apprenants dans la maîtrise de la production orale en continu et en interaction. L’exploration est d’ordre linguistique, socio linguistique et pragmatique. Ce parcours peut être adapté selon les publics auquel il s’adresse : la prise en compte des niveaux de compétences effectifs des élèves ainsi que des niveaux visés, détermine les contours des tâches proposées.

Il est important de noter que, mis en oeuvre dans le cadre du co enseignement / co animation en présentiel et à distance, entre un enseignant pédagogue et un professionnel locuteur natif, ce dispositif répond aux attentes du CECRL et aux finalités de l’enseignement des langues vivantes aujourd’hui.

DURÉE : de novembre 2013 à fin mars 2014

PUBLIC : 15 élèves de 3ème section européenne – anglais

STRATÉGIES ÉDUCATIVES : Co animation en présentiel et enseignement à distance en classe inversée (déplacement de l’autorité éducative) fichier audio SELINALM.mp3 en date du 20/03/2014

TEMPS D’INTERVENTION EN PRESENTIEL: 1 heure hebdomadaire sauf réunions et autres contre temps

LIEU DU PRESENTIEL
: salle banalisée mais équipée en auxiliaires pédagogiques et outils numériques (4 petits ordinateurs portables / hauts parleurs muraux / vidéo projecteur / WIFI)

NIVEAU DU CECRL recensé en début de parcours : A2+ NIVEAUX DU CECRL visés en fin de parcours : B1 vers B2

COMPETENCES LANGAGIERES et TRANSVERSALES: S’il est vrai que le projet ‘Devenir Jeunes Reporters’ vise l’amélioration des compétences de production orale, pour autant, les compétences de réception orale et écrite, tout autant que la compétence de production de l’écrit sont travaillées et l’approche est intrinsèquement citoyenne : les sujets que les élèves doivent présenter ou dont ils doivent débattre durant les séances portent sur des sujets de société en relation avec les actions éducatives mises en place dans les collèges, notamment dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) ainsi que d’autres interventions à visée éducative. Par ailleurs, l’originalité du projet ‘Devenir Jeunes Reporters’ réside dans l’utilisation importante d’outils et applications numériques / audiovisuelles, puisque les tâches intermédiaires et finales concernent la conception et la réalisation d’écrits journalistiques ainsi que de programmes radiophoniques et télévisuels. Ces requis, dans la réalité, n’exigent que peu d’accompagnement auprès de nos apprenants. C’est ce qu’ils nous indiquent dans une émission radiophonique qu’ils ont réalisée en classe en langue française. Le podcast est disponible en ligne http://audioblog.arteradio.com/blog/WRAM/#

Présentation de quelques phases de mises en oeuvre, accompagnées de fichiers annexes téléchargeables (Creative Commons CCBYNCND).


DISPOSITIF EDUCATIFACTIVITES
LANGAGIERES ET
MISE EN OEUVRE

 OBJECTIFS
DE LA SEANCE
(durée : 1 heure)
DOCUMENTS
Téléchargeables
Creative Commons

L’enseignante est seule devant les élèves ; l’assistante de langue est absente
Activités de classe
-CO en classe à partir d’un fichier audio emailé par Sélina

-EE: Correspondance électronique en présentiel et en différé
-Repérer dans le commentaire audio de Sélina portant sur la séance précédente les atouts langagiers des élèves et les points à améliorer

-Informer sur la prise en compte des observations et remercier
ESFeedback 25nov :
impression d’écran de 4 emails écrits en classe par les élèves et écrits de son domicile par l’assistante de langues
 L’assistante de langue est seule devant les élèves:

-Les élèves travaillent en équipes
 Activités de classe:
-conception de des scripts télévisuels -jeux de rôles

Activités de suivi hors classe
-CE : mail transféré à lire chez soi
-CO : fichier audio à traduire intégralement et à renvoyer à la date
-Accompagner les élèves dans l’appropriation linguistique

-Repérer dans le compte rendu de séance rédigé par Sélina les atouts langagiers des élèves et les points à améliorer

- Repérer dans le fichier audio transféré les atouts langagiers des élèves et les points à améliorer
 ES Observation
Session Tuesday
3rd December : Impression d’écran de mail transféré aux élèves
L’enseignante est devant les élèves / L’assistante de langues la rejoint à la 2ème heure

-les élèves travaillent en équipes

-les outils et applications numériques sont mis à disposition

Activités de classe
-CE: fichier présentant la mission (installé sur le portable remis à chaque équipe)

-EE : utilisation d’un Newspaper Frontpage Microsoft Template pour réaliser la Une de journal

-POI : utilisation de clés walkman pour réaliser les micros trottoir
 -Observer les élèves : leadership et investissement / répartition des tâches / esprit d’équipe / utilisation des outils et applications audiovisuelles

-Valider le LPC
Compétences 2 / 4 / 7

-Valider le B2i 1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition
 ES Beausejour Newsday 13 janvier : Impression d’écran de mail installé sur les bureaux d’ordinateurs
  Activités de suivi hors classe
-CO : fichier audio à transcrire intégralement (en complétant la fiche lacunaire jointe) et à renvoyer à la date exigée à l’enseignant
-Repérer dans le compte rendu de séance rédigé par Sélina les atouts langagiers des élèves et les points à améliorer

-Rappeler de manière indirecte les objectifs de la mission dans le cadre de la Perspective actionnelle
Impression d’écran de mail transféré aux élèves
-ESection JuniorReporters 27JAN

Impression d’écran de Pièce jointe transférée aux élèves
-SELINA 18FEB texte lacunaire et auto évaluation

- Télécharger cet article au format pdf


  • Documents annexes à consulter
  - Fichier PDF Annexe


Date de création : 03/04/2014 @ 18:28
Dernière modification : 29/04/2015 @ 14:43
Catégorie :
Page lue 2561 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde