Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
 -  Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projets - Défis Liaison CM2 - 6ème : Présentation

LES DEFIS LIAISON CM2 – 6EME sont coordonnés par Frank BARDOL, professeur d’anglais référent liaison CM2 – 6EME et Nathalie AZER, Animatrice Langues Vivantes Etrangères, Ecole Primaire.
Ils s’adressent aux élèves de CM2 et de 6ème de l’académie Martinique.

Ce projet, qui finalise sa deuxième année d’existence, promeut l’entrée culturelle et l’approche citoyenne.

Les défis permettent aux élèves d’appréhender la langue étrangère comme un outil de communication, un moyen nécessaire pour atteindre un but donné. Les productions attendues sont orales et écrites ; les travaux sont artistiques et manuels. Les scénarii, proposés aux élèves en début d’année, sont ancrés dans la perspective actionnelle et le produit fini est évalué en fin d’année scolaire selon des indicateurs de performance clairement exposés en début de la mission. La démarche vise à rendre les élèves autonomes et acteurs dans la réalisation de tâches complexes évaluables selon les descripteurs du CECRL niveau A1/A1+, en langue anglaise.

Les DEFIS LIAISON sont une ouverture sur le primaire des DEFIS SELO (sections européennes) conçus et mis en place dans l’académie de la Martinique par Marie Claire Bolnet, enseignante d’anglais et formatrice TICE / Langues.

Notre volonté, comme pour les défis SELO, est de mettre en avant aussi bien la langue que les TIC au service de la communication.

Une formation inter cycles inscrite au PAF (Plan Académique de Formation) a permis de présenter l’opération aux enseignants intervenant en écoles et en collèges. Il s’agit d’apaiser les réticences causées par la nouveauté de ce dispositif et de ces attendus multimédias, en
réfléchissant aux stratégies de compensation à enseigner aux élèves afin de s’acquitter des missions proposées.

Ainsi, de 2011 à 2013, le taux de participation est passé de 3 à 13 équipes en collèges et de 4 à 11 équipes en écoles primaires, ce qui fait preuve que les enseignants adhèrent au projet et prennent conscience de l’intérêt de ces défis.
Les équipes peuvent appartenir à un même cycle mais les élèves sont incités à former des équipes inter cycles de 4 ou 5 élèves, ce qui est engendre un travail collaboratif entre les professeurs des deux cycles (CM2 – 6EME)

En septembre 2013, les défis liaison CM2 – 6ème entent dans le plurilinguisme. Les missions, confiées aux scolaires, valideront leurs savoirs linguistiques, leur savoir faire technologique et leur savoir être en anglais, espagnol et créole.

Exemples de scénarii :

2014-2015 :

"S.O.S les moustiques se rebellent ! Ton équipe a été commissionnée pour protéger un pays (anglophone, lusophone, hispanophone ou créolophone) en danger où pullulent les moustiques!
Pour agir, il vous faudra mener une campagne d’information de grande envergure !"


Ce défi sera plurilingue (anglais, espagnol, portugais).
Pour l'instant, une douzaine de collèges (classe de sixième et sixième bilangue, sixième segpa et cinquième segpa) et une quinzaine d'écoles primaire relèveront ce défi.

Il s'agira au cours de l'année 2014-2015 (novembre 2014 à mai 2015) d'impliquer les élèves de CM2 et de 6ème de l'académie dans un projet de prévention des maladies vectorielles transmises par le moustique (dengue, chikungunya, etc.). Vous pouvez rejoindre le groupe de travail et inscrire votre classe sur edmodo.  code groupe : x87bhb

Télécharger ce défi au format .pdf

Accéder au Bilan du défi Liaison Moustique de Juin 2015, ainsi qu'aux productions des élèves, résultats des écoles et collèges, grilles d'évaluation et  grille de synthèse.

2013-2014 :

Il s'agira au cours de l'année 2013-2014 (nov 2013 à Mai 2014) d'impliquer les élèves de CM2 et de 6ème de l'académie de la Martinique dans un projet de prévention de l'obésité et du diabète.  Au cours de ce projet actionnel, les élèves présenteront l'île ou le pays de leur choix ( anglophone, hispanophone, lusophone) sous l'angle du sport et des produits locaux; ils réaliseront une vidéo d'une recette typique de ce pays;  ils produiront une chorégraphie chantée sur une musique locale  et ils créeront un objet rappelant les bons réflexes à avoir en matière d'alimentation et d'hygiène de vie saines

Télécharger Défis Liaison 2013-2014 au format pdf

2012-2013:

“DON’T SHAKE IF IT QUAKES!” « Terremotos Caribenos, siempre listos ! »

Les experts sismologues ont récemment publié un rapport sur la connaissance des risques natrels majeurs et des attitudes à adopter en cas de tremblement de terre dans nos régions de la Caraïbe. Il s’avère que la population n’est pas aussi bien informée qu’on le pensait ! Délégué à la Prévention des Risques Naturels Majeurs, ton équipe est dépêchée dans une île anglophone afin de diriger la campagne de prévention « Don’t shake if it quakes ! » , visant à sensibiliser la population et à l’informer sur les attitudes adéquates à adopter en cas de séisme.
Pour cela, tu devras :
- Présenter l’île anglophone de la Caraïbe choisie selon 3 aspects (carte obligatoire et 2 autres aspects au choix : gastronomie, faune et flore, musique traditionnelle, coutumes, …) sur un document de traitement de texte illustré ou un diaporama en langue anglaise (100 à 150 mots)
- Réaliser une interview (micro trottoir) des jeunes de cette île sur les gestes de sécurité à adopter lors d’un tremblement de terre (durée : 1 min)
- Créer une affiche A3 en langue anglaise sur les consignes de sécurité à observer en cas de séisme. (50 mots)
- Proposer un kit de survie en nommant au moins 6 éléments qui le composent.

2011-2012 :

Pour entraîner les jeunes champions, les organisateurs sportifs débordés par la préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012 ont présélectionné votre équipe afin qu'ils planifient le déroulement des mini J.O à Londres entre 5 pays du Commonwealth de votre choix durant 7 jours. Pour ce, vous devez leur remettre un dossier comportant :
- Une affiche mettant en avant les 5 pays sélectionnés (personnalités célèbres de ces pays, drapeaux, couleurs, monuments, objets …)
- un document audiovisuel de 2 min30 à 4 minutes. Il s'agira d'interviewer 3 jeunes champions venant de 3 de ces 5 pays sur leur identité et leurs goûts (nom, âge, aliments, sports, musique ...) en anglais
- Proposer une carte du Royaume-Uni où on pourra lire le nom des sept villes où se dérouleront les sept épreuves sportives suivies du jour ( soit une épreuve par jour)
- Produire un document écrit et illustré ou un diaporama multimédia (images, texte et son) présentant brièvement les 5 pays sélectionnés autour de 5 thèmes (monuments, danse, musique, art, gastronomie, faune et flore, …) en anglais (150 mots maximum).

Télécharger Défis Liaison CM2 - 6ème  Présentation au format pdf.



Date de création : 05/05/2013 @ 19:02
Dernière modification : 08/06/2015 @ 13:18
Catégorie : Projets
Page lue 5000 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde