Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

2- Usage des tablettes numériques en classe de langue


Dossier Tablettes Numériques
Accueil - Sommaire

1- Dossiers en ligne et sites consacrés à l'usage des tablettes

 

 2- Usage des tablettes numériques en langue vivante

 3- Veille pédagogique et communautés d'enseignants

 4- Trouver des applications

5- Des idées pour la classe

6- Tutoriels

7- Développer des applications Androïd pour tablettes numériques

Les tablettes numériques sont adaptées à l'apprentissage des langues vivantes, car toutes les activités de communication langagières peuvent être travaillées sur un seul et même outil.

Voici des perspectives, bilans, compte-rendus ou retours d'expérience spécifiques à l'usage des tablettes en langue vivante.


Dans le rapport d'expérimentation des tablettes dans l'académie de Nice (2011-2012), M. Jean Mihel Abolivier, IA IPR d'anglais propose des pistes d'exploitation pour le développement de l'utilisation des tablettes numériques en langues vivantes. (p.11 / 12).



Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin expérimente l'usage de tablettes Android depuis 2012 avec des élèves de 2de, 1ere et Tle. Deux retours d'expérience ont été publiés :  Bilan 1 de juin 2012, Bilan 2 d'avril 2013 (Madi@tice / Tour de France du Numérique 2013), mis à jour en 2014.
Depuis le début de cette expérimentation, Mme Bernard alimente également  Zepad, un blog de type carnet de bord.



L'académie de Limoges propose un compte rendu de stage sur l'usage des iPad en classe de langue




Activités pédagogiques permettant d’entraîner les élèves aux différentes activités langagières avec des tablettes. Ces fiches ont été élaborées par des professeurs d'anglais de l'académie de Lyon dans le cadre des TRAaM 2013-2014 (Travaux Académiques Mutualisés)



Kedem Ferré, professeur d'anglais au lycée Aiguerande, Belleville Sur Sôane (ac-Lyon) a présenté un premier bilan d'expérimentation des tablettes en classe d'anglais, en lycée au colloque Cyber-Langues 2013. Retrouvez la transcription de sa conférence "Des tablettes numériques pour dynamiser la classe" sur le site de l'association Cyber-Langues


Toujours à Cyber-Langues, lors du colloque 2014 qui s'est déroulé à Rennes, Laurent Carlier a animé un atelier intitulé "La plus value des tablettes en classe de FLE", à retrouver sur le site de l'association Cyber-Langues


Le portail langues de l'académie de Versailles publie "Utiliser des tablettes en cours de langues" et rend compte de plusieurs exemples d'usage de l'iPad en classe d'anglais au collège, suite à un prêt de 15 tablettes sur une durée de 6 semaines.


Le site d'anglais de l'académie de Grenoble a mis en ligne la présentation d'une séquence (niveau collège) sur le thème des pays du Commonwealth  dont la tâche finale est l'élaboration d'un quiz avec  Appsgeyser. Appsgeyser.com est un service web gratuit qui permet de créer des applications Androïd en quelques clics et sans connaissance particulière de la programmation .


Le site d'Espagnol de l'académie de Rouen publie un article intitulé "Utilisation des outils numériques à différents moments du cours: tablettes tactiles et compréhension de texte. Cet article est transposable à d'autres discipline, dont l'anglais


Date de création : 04/05/2013 @ 12:17
Dernière modification : 01/02/2016 @ 20:12
Catégorie :
Page lue 2826 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.19 seconde