Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

1- Dossiers et sites consacrés aux tablettes numériques


Dossier Tablettes Numériques
Accueil - Sommaire

1- Dossiers en ligne et sites consacrés à l'usage des tablettes

 

 2- Usage des tablettes numériques en langue vivante

 3- Veille pédagogique et communautés d'enseignants

 4- Trouver des applications

5- Des idées pour la classe

6- Tutoriels

7- Développer des applications Androïd pour tablettes numériques



EdusCOL propose un dossier très complet intitulé "Tablettes tactiles et enseignement" sur les expérimentations des usages des tablettes tactiles  à l'école. Ce dossier rend compte d'un entretien entre edusCOL et M Blanquet, directeur de la DEGESCO et répertorie les differentes expérimentations dans plusieurs académies sur differents types de tablettes, selon differentes modalités d'usage . On y trouve également des repères techniques, soulignant les apports des tablettes mais aussi les freins et problèmes que leur usage sous-tend.

Dans un autre dossier intitulé Tablettes numériques : enjeux et perspectives" Eduscol recommande la lecture des actes du colloque Ecritech' 3 d'avril 2012 consacré à l'usage des tablettes

"Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école": en Janvier 2014, Eduscol recommande le "rapport préliminaire des principaux résultats d'une enquête menée  auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l'iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l'utilisation des tablettes tactiles à l'école. ".




L'Agence des Usages TICE consacre un dossier aux premieres études liées à l'usage des tablettes tactiles et propose de nombreux liens et ressources sur leur usage pédagogique.



Le site  Infobourg.com a déjà publié de  nombreux articles sur le thème des tablettes numériques.
Nous recommandons la lecture de l'article “5 erreurs à ne pas commettre” qui permettra aux enseignants qui souhaitent se lancer d'éviter quelques écueils. 



Le Centre Fri-Tic, haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) a publié en mai 2012 un rapport consacré à l’utilisation des tablettes numériques dans l’enseignement.  Netpublic en présente les grandes lignes et répertorie les liens donnant accès à ce dossier "migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique. Méthodologie et conseils



Le site "Education Tablette tactiles" suit de près l'actualité des tablettes en contexte pédagogique, N'hésitez pas à le consulter régulièrement pour découvrir toutes les nouvelles publications sur la question des tablettes tactiles à l'école.



Découvrez le projet TEN de l'académie de Versailles: expérimentation de tablettes numériques Android en 6ème. Le site propose des usages, des ressources et des tutoriels, principalement sous sytème Androïd.



Le portail TICE du CRDP de Dijon propose des ressources sur le thème des tablettes, principalement de l'iPad, mais la plupart des dossiers seront également d’intérêt pour une expérimentation sur Android.



EducaVox recense de nombreux sites et liens sur l'usage des tablettes : premières évaluations, descriptifs d’usages et ressources.



Le site de l'académie de Paris s'intéresse aux usages des iPads en éducation au niveau international et répertorie plusieurs projets aux quatre coins du monde dans un article intitulé "Tablette tactile et enseignement : ce qui se passe à l'international"


Sur le site de l'académie de Strasbourg, un dossier proposé par le Délégué au Numérique (DAN) pour mettre en place une solution tablettes dans un établissement


Le Café Pédagogique publie un dossier : "Education mobile : Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école ! "




Date de création : 04/05/2013 @ 12:15
Dernière modification : 17/07/2015 @ 09:59
Catégorie :
Page lue 1864 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.21 seconde