Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Tablettes numériques à l'école




Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft.

Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique.

Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Si les premières expériences montrent quelques tâtonnements, la plus-value pédagogique des appareils nomades tactiles tels que les tablettes est mise en exergue dans de nombreuses publications.

Cette page vise à guider les enseignants sur ce nouvel outil dans la recherche de ressources et à faciliter la mise en ouvre d'un projet tablettes à l'école. Quelles soient institutionnelles, proposées par des enseignants ou par des sites à vocation TICE, les ressources ci-dessous sont une sélection non-exhaustive parmi les nombreuses publications qui paraissent chaque jour sur Internet.

Dossiers et sites consacrés aux tablettes numériques


EdusCOL propose un dossier très complet intitulé "Tablettes tactiles et enseignement" sur les expérimentations des usages des tablettes tactiles  à l'école. Ce dossier rend compte d'un entretien entre edusCOL et M Blanquet, directeur de la DEGESCO et répertorie les differentes expérimentations dans plusieurs académies sur differents types de tablettes, selon differentes modalités d'usage . On y trouve également des repères techniques, soulignant les apports des tablettes mais aussi les freins et problèmes que leur usage sous-tend.

Dans un autre dossier intitulé "Tablettes numériques : enjeux et perspectives" Eduscol recommande la lecture des actes du colloque Ecritech' 3 d'avril 2012 consacré à l'usage des tablettes



L'Agence des Usages TICE consacre un dossier aux premieres études liées à l'usage des tablettes tactiles et propose de nombreux liens et ressources sur leur usage pédagogique.



Le site  Infobourg.com a déjà publié de  nombreux articles sur le thème des tablettes numériques.
Nous recommandons la lecture de l'article “5 erreurs à ne pas commettre” qui permettra aux enseignants qui souhaitent se lancer d'éviter quelques écueils. 



Le Centre Fri-Tic, haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) a publié en mai 2012 un rapport consacré à l’utilisation des tablettes numériques dans l’enseignement.  Netpublic en présente les grandes lignes et répertorie les liens donnant accès à ce dossier "migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique. Méthodologie et conseils



Le site "Education Tablette tactiles" suit de prêt l'actualité des tablettes en contexte pédagogique, N'hésitez pas à le consulter régulièrement pour découvrir toutes les nouvelles publications sur la question des tablettes tactiles à l'école.



Découvrez le projet TEN de l'académie de Versailles: expérimentation de tablettes numériques Android en 6ème. Le site propose des usages, des ressources et des tutoriels, principalement sous sytème Androïd.



Le portail TICE du CRDP de Dijon propose des ressources sur le thème des tablettes, principalement de l'iPad, mais la plupart des dossiers seront également d’intérêt pour une expérimentation sur Android.



EducaVox recense de nombreux sites et liens sur l'usage des tablettes : premières évaluations, descriptifs d’usages et ressources.



Le site de l'académie de Paris s'intéresse aux usages des iPads en éducation au niveau international et répertorie plusieurs projets aux quatre coins du monde dans un article intitulé "Tablette tactile et enseignement : ce qui se passe à l'international"



Usage des tablettes numériques en classe de langue vivante


Les tablettes numériques sont adaptées à l'apprentissage des langues vivantes, car toutes les activités de communication langagières peuvent être travaillées sur un seul et même outil.

Voici des perspectives, bilans, compte-rendus ou retours d'expérience spécifiques à l'usage des tablettes en langue vivante.


Dans le rapport d'expérimentation des tablettes dans l'académie de Nice (2011-2012), M. Jean Mihel Abolivier, IA IPR d'anglais propose des pistes d'exploitation pour le développement de l'utilisation des tablettes numériques en langues vivantes. (p.11 / 12).



Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin expérimente l'usage de tablettes Android depuis 2012 avec des élèves de 2de, 1ere et Tle. Deux retours d'expérience ont été publiés :  Bilan 1 de juin 2012, Bilan 2 d'avril 2013 (Madi@tice / Tour de France du Numérique 2013). Depuis le début de cette expérimentation, Mme Bernard alimente également  Zepad, un blog de type carnet de bord.



L'académie de Limoges propose un compte rendu de stage sur l'usage des iPad en classe de langue ainsi qu'une vidéo d'usage de l'iPad en classe de langue



Veille pédagogique, communautés d'enseignants


La communauté enseignante qui s’intéresse aux tablettes dans un contexte pédagogique grandit chaque jour. De nombreux professeurs de tous horizons et de toutes disciplines effectuent une veille pédagogique sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+ ou sur les sites de veille pédagogique tels que Pearltrees,Scoop.it.


Inscrivez-vous sur "Respire" le réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation et expérimentationet rejoignez le groupe "tablettes numériques éducation".  L'inscription se fait grâce à vos identifiants académiques



Tablettes Numériques Education: Communauté d'enseignants sur Google + administrée par Kedem Ferré professeur d'anglais dans l'académie de Lyon. Cet espace d'échange rassemble des enseignants, des représentants institutionnels, des développeurs. Un lieu de partage qui allie tablettes, école et convivialité.



Veille pédagogique par des enseignants:
- Laurence Bernard http://www.scoop.it/t/android-apps-for-efl-esl
- Franck Dubois http://www.scoop.it/t/tablettes-numeriques
- Rémi Thibert http://www.scoop.it/t/tablettes-numeriques-a-l-ecole


Trouver des applications


Selon le système, on peut trouver des applications sur "App Store" pour les iPad ou "Google Play" pour les systèmes Androïd.

Sur notre site, une sélection d'une cinquantaine d'applications Androïd gratuites, certaines disciplinaires, pour un usage des tablettes en classe d'anglais. Accès direct possible via Mes Fiches sous le bandeau du site.


F-Droid est un annuaire d'applications libres, présenté sur Net Public




Mais aussi ...Evaluer une application

grille d'évaluation d'une application dans cet article en anglais :"Ways to evaluate educational apps"



Des idées pour la classe


Utiliser les QR Codes en classe d'anglais pour dynamiser les activités.



Tutoriels



Développer des applications



Voici quelques exemples d'applications Androïd développées avec App Inventor par Laurence Bernard, professeur d'anglais , ac-martinique.







Date de création : 03/05/2013 @ 13:55
Dernière modification : 05/05/2013 @ 12:20
Catégorie :
Page lue 2183 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.
- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.21 seconde