Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
 -  Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Ressources - Lexique (dictionnaires, sites, outils)

Dictionnaires en ligne


  • Wiktionary: projet de dictionnaire mutlilingue libre . Définitions, audio pour l'anglais, et pas seulement.

  • Site du  Merriam Webster en ligne: dictionnaire unilingue et de prononciation (audio)


  • Le grand dictionnaire: dictionnaire terminologique anglais-français du vocabulaire industriel, scientifique et commercial (plus de 3 million de termes couvrant  200 domaines d'activités)


  • Urban Dictionary est un  dictionnaire d'expressions argotiques rédigé par les internautes.


  • dict.die.net  propose un Dictionnaire qui regroupe plusieurs dictionnaires: permet d'effectuer une recherche dans plusieurs sources



Listes de Vocabulaire






  • Le site "Learning chocolate" est une plateforme multi-langue pour l'apprentissage de vocabulaire par thème: chaque mot est illustré par un clipart et l'on peut entendre le mot en cliquant sur l’icône "audio". Un site à conseiller aux élèves dès les premières années d'apprentissage d'une langue vivante étrangère.

Outils


 Mieux encore, J'M Les Lnagues permet de s'entraîner à l'apprentissage du vocabulaire par liste, grâce à 3 modes:

- Le mode "click": un mot apparaît, il faut être capable de le traduire. En cliquant sur le bouton "traduction",  la traduction apparait et l'on peut décider de "conserver" ce mot (si on ne le connait pas encore) ou de le retirer de la liste des mots à apprendre si celui-ci est considéré acquis par l'apprenant.

- Le mode "écrit": un mot apparaît,  il faut saisir la bonne  traduction. Notons que l'utilisateur à le choix du "thème" ou de la "version".

- Le mode "interro": un mot apparaît ("thème" ou "version"), l'apprenant doit  saisir une proposition de traduction. Le score final est demandé par l'apprenant lui-même et exprimé en pourcentage.

J'M Les Langues est un petit logiciel simple à utiliser qui pourra permettre aux professeurs de publier ou imprimer facilement des listes de vocabuaire par thème, de mener des projets sur l'acquisition ou le renforcement du lexique en permettant  aux élèves de travailler leur vocabulaire en autonomie, en les faisant par exemple produire voire publier  leurs propres listes.
Ce logiciel est très simple à utiliser. L'aide fournie (Touche F1) permettra une prise en main rapide, même pour les débutants.


  • Anki est un logiciel libre et gratuit qui permet de réaliser facilement des flash cards integrant texte, image et audio. Nous vous proposons de découvrir cet outil ici sur notre site

    • Quizlet est un outil en ligne de création de flashcards, qui ne requiert pas d'installation de logiciel. Les flashcards sont simples a réaliser. Quizlet permet aussi de partager et donc d'accéder à des flashcards existants sur tous types de thèmes. 




    Date de création : 22/01/2006 @ 01:29
    Dernière modification : 04/02/2014 @ 13:16
    Catégorie : Ressources
    Page lue 6668 fois


    Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


    Recherche





    Spécial : réforme du collège

    - BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

    Annexe 1: Programme cycle 2
    Annexe 2: Programme cycle 3
    Annexe 3: Programme cycle 4


    - Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

    - Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

    - DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

    - BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

    -  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

    - Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

    - Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


    Podcasts et Audio News (rss)

    Nouvelles (rss)

    Radios Live

    Radios américaines:

    NPR

    VOA International

    Radios australiennes:

    ABC News

    Radio Australia

    4BC

    Radios britanniques:

    BBC London

    BBC News





    ^ Haut ^

    Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

    Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

    Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

    Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


      Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

    Document généré en 0.19 seconde