Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
 -  CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

CECR et Portfolio - Ressources et liens

Le Cadre Européen de Référence pour les langues du Conseil de l'Europe est disponible en ligne sur le site du Conseil de l'Europe au format pdf ( 946 ko). De nombreux exemples de portfolios sont également proposés sur le site, pour tous les pays européens concernés

Le site du Conseil de l'Europe est un incontournable qui propose toutes les ressources pour le CECRL

Extraits du Portfolio (cahier + passeport) pour le lycée (38 pages au format pdf - 598 ko)


Mieux connaitre et mieux comprendre le CECR et le portfolio


Les outils du Conseil de l'Europe par Francis Goullier, Editions Didier, Paris, 2005. Cet ouvrage tente de répondre à quelques questions concernant les outils que sont le CECR et les portfolios: Comment ces deux outils sont -ils liés? Comment les utiliser en classe et aider les élèves à développer leur autonomie?



    Conférence de Francis Goullier à Dijon le 26 septembre 2007: “ Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues?" , en audio et deux extraits vidéo.



    Vidéo-Conférence de Francis Goullier du 14 mai 2008 publiée sur le site de l'APLV et intitulée:
    "C.E.C.R, évaluation, Portfolio : quelle cohérence ?"

    Test de connaissances sur le CECR: Yvan Baptiste de l'académie de Montpellier vous propose de tester vos connaissances sur le CECR pour les langues au travers d'un QCM réalisé avec Hot Potatoes.


    Cyber-Langues : Cadre européen commun de référence et travail par compétences : quelle place pour les TICE ?: Intervention de Denis Lucchinacci dans le cadre du colloque Cyber-Langues 2005 : Cadre européen commun de référence et travail par compétences : quelle place pour les TICE ?


    Annie Gwynn propose sur son site personnel un formulaire (au format html ou pdf) pour indiquer les objectifs de séquence: objectifs culturels, compétences communicatives langagières, en référence aux programmes de lycée et au CECR.


    Dominique Le Ray a mis en ligne sur son site personnel une version numérique du Portfolio utile pour la préparation des cours et permettant une recherche par critères (niveaux A1, A2 et B1).



    Claire Tardieu, professeur à l'IUFM de Paris, propose une communication à télécharger sur le site de l'IUFM de Paris au format pdf [203 ko] intitulée : "Cadre européen, portfolio, théories de l'apprentissage: l'évaluation revue et corrigée".
    Résumé de la communication par l'auteur: "cette communication a pour but de s'interroger sur les changements de conception et de pratiques que le positionnement institutionnel à l'égard des nouveaux outils européens nous engage à effectuer. En quoi l'évolution sémantique des notions 'évaluer, évaluation, compétence langagière', revèle-t-elle un antagonisme de traditions? Des perspectives d'enrichissement et d'intégration mutuels sont-elles envisageables, en particulier dans le domaine de la liaison CM2-6e?"


    Outils multimédia pour l'évaluation et l'auto-évaluation



    Développé avec le soutien de la Commission Européenne, Dialang est un outil logiciel simple et facile d'utilisation pour l'évaluation de son niveau en 14 langues étrangères allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, irlandais, islandais, italien, néerlandais, norvégien, portugais, suédois. Dialang permet de tester ses connaissances en lecture, rédaction, écoute, grammaire et vocabulaire. Premier système majeur d'évaluation fondé sur le "Cadre Commun Européen" du Conseil de l'Europe qui est devenu, partout en Europe, un cadre de référence reconnu en matière d'apprentissage des langues, Dialang peut être téléchargé gratuitement sur le site officiel



    Nouveaux modes d'organisation


    Circulaire n°2006-093 du 31-5-2006 parue au BO n°23 du 8 juin 2006
    Enseignement des langues vivantes: rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères


    eduscol.jpg

    EduScol consacre plusieurs dossiers liés au CECR et aux nouveaux modes d'organisation dans l'enseignement des langues vivantes. Vous y trouverez notamment des témoignages, documents d'accompagnement et conseils issus d'IGEN, d'IA IPR et de professeurs de langues vivantes réunis lors d'un séminaire en Novembre 2004 sur "Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes en lycée "


    Les nouveaux modes d'organisation au Lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France: bilan pour l'année 2006-2007


    Les nouveaux modes d'organisation au Lycée Nord-Atlantique de Ste Marie: bilan pour l'année 2006-2007.


    Depuis 2001, plusieurs lycées de l'académie de Nancy-Metz ont mis en oeuvre une organisation différente de l'enseignement des langues vivantes au lycée: le site du Pole Académique de Soutien à l'Innovation (Pasi) propose différents documents liés à ces expérimentations dans plusieurs lycée de l'académie.


     

    Echanger, mutualiser, débattre

    Sur le site de l'APLV , dans la rubrique "Matière à discussion", Christian Puren (professeur à l'Université Jean Monnet de St Etienne, CELEC-CEDICLEC) ouvre le débat:


    Signalons également "les points Lomer" un projet d'un collège d'Eure-et-Loir pour une évaluation axée vers les compétences. Projet précurseur en matière d'évaluation par compétences, de nombreux professeurs d'anglais s'inspirent de cette initiative pour aborder la nouvelle manière d'évaluer annoncée par le CECR et mise en oeuvre dans les portfolios et passeports de langues. Lire la présentation du projet "Les points Lomer" au format pdf pour mieux comprendre les exemples présentés sur le site.


    Autres liens utiles

    Sur le site de Wikipedia, la page "English as an additional language" propose un tableau d'équivalences entre les différents tests de niveau de Cambridge: PET, KET, TOEIC, TOEFL, etc.). Une page est également consacrée au CECR et présente une autre grille d'équivalences concernant plusieurs langues (allemand, français, anglais)


    Date de création : 20/01/2006 @ 13:39
    Dernière modification : 20/09/2016 @ 12:18
    Catégorie : CECR et Portfolio
    Page lue 26889 fois


    Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


    Recherche





    Spécial : réforme du collège

    - BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

    Annexe 1: Programme cycle 2
    Annexe 2: Programme cycle 3
    Annexe 3: Programme cycle 4


    - Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

    - Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

    - DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

    - BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

    -  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

    - Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

    - Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


    Podcasts et Audio News (rss)

    Nouvelles (rss)

    Radios Live

    Radios américaines:

    NPR

    VOA International

    Radios australiennes:

    ABC News

    Radio Australia

    4BC

    Radios britanniques:

    BBC London

    BBC News





    ^ Haut ^

    Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

    Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

    Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

    Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


      Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

    Document généré en 0.2 seconde