Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
 -  CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

CECR et Portfolio - Ressources et liens

  • Le Cadre Européen de Référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECR)

Le Cadre Européen de Référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECR) est adossé aux programmes de l'enseignement des langues vivantes depuis le plan de rénovation de 2005. " Le cadre européen commun de référence définit ses buts, ses objectifs et ses fonctions à la lumière de la politique générale en langues du Conseil de l'Europe, et en particulier, de la promotion du plurilinguisme en réponse à la diversité linguistique et culturelle de l'Europe."

Le CECR  offre une base commune pour l'élaboration des programmes de langues vivantes, de référentiels, de manuels, etc. Il énumère les connaissances et les habiletés que les apprenants doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace dans le but de communiquer. Il englobe également le contexte culturel qui soutient la langue.


Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie.


Le CECR est conçu pour que soient surmontées les difficultés de communication rencontrées par les professionnels de langues vivantes et qui proviennent de la différence des systèmes éducatifs. Il donne des outils aux administratifs, aux concepteurs de programmes, aux enseignants, à leurs formateurs, aux jurys d'examens, aux commissions de recrutement professionnel ...

Donner des critères objectifs pour décrire la compétence langagière facilitera la reconnaissance mutuelle des qualifications obtenues dans des contextes d'apprentissage divers et en conséquence, ira dans le sens de la mobilité en Europe.

Le CECR  peut être téléchargé en 40 langues depuis le site du conseil de l'Europe, ou directement au en français au format PDF ici.


  • Volume complémentaire (2018)

En 2018, le Conseil de l'Europe publie un volume complémentaire à la version de 2001.

Ce volume complémentaire  propose :

- de nouvelles échelles pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
- des descripteurs pour de nouvelles activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
-  un enrichissement de la description des niveaux A1 et des niveaux C, particulièrement C2.

Ce complément peut être téléchargé dans 40 langues, depuis le site du Conseil de l'Europe ou directement en Français ICI (.pdf)


  • Portfolio
Le portfolio européen des langues (PEL) est un outil pour accompagner la mise en oeuvre du CECR.


A l'initiative du Conseil de l'Europe, différents projets de portfolios de compétences en langues étrangères ont été réalisés et expérimentés en Europe de 1998 à 2000. Commun aux différents pays européens dans sa structure et par les références à la même échelle de compétences, le Portfolio sera compréhensible pour tous les interlocuteurs en France et à l'étranger (employeurs, administrations, organismes de formation,etc.). La tenue à jour d'un Portfolio aide l'apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l'enrichir et à le diversifier. C'est un document personnalisé qui appartient à l'apprenant et l'accompagne pendant sa scolarité et au-delà.

Le Portfolio permet à l'apprenant d'évaluer ses compétences en langues, et de mentionner ses expériences d'utilisation de ces langues, de découverte des usages, des réalités culturelles et de la civilisation des pays étrangers. La tenue à jour d'un Portfolio aide l'apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l'enrichir et à le diversifier. L'apprenant peut ainsi gérer lui-même le processus d'acquisition ou de formation dans lequel il est engagé et orienter au mieux ses motivations et ses besoins. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie d'apprentissage visant à développer l'autonomie de l'apprenant. En plus de ses fonctions pédagogiques et d'information, le Portfolio a une fonction éducative ; il est destiné à valoriser le plurilinguisme, à en favoriser le développement chez tous les apprenants dès le début de leur scolarité, et il sert à le faire savoir.


Extraits du Portfolio (cahier + passeport) pour le lycée (38 pages au format pdf - 598 ko)


Elément essentiel du PEL, la grille d’auto-évaluation illustre les niveaux de compétences décrites dans le CECR. Elle propose 34 échelles pour 5 activités : compréhension de l’oral ; compréhension de l’écrit ; prendre part à une conversation ; production orale ; production écrite.
Les traductions officielles suivantes doivent être utilisées et la source mentionnée.


Mieux connaitre et mieux comprendre le CECR et le portfolio


  • Les outils du Conseil de l'Europe par Francis Goullier, Editions Didier, Paris, 2005. Cet ouvrage tente de répondre à quelques questions concernant les outils que sont le CECR et les portfolios: Comment ces deux outils sont -ils liés? Comment les utiliser en classe et aider les élèves à développer leur autonomie?

  • Vidéo-Conférence de Francis Goullier du 14 mai 2008 publiée sur le site de l'APLV et intitulée:
"C.E.C.R, évaluation, Portfolio : quelle cohérence ?"


Résumé de la communication par l'auteur: "cette communication a pour but de s'interroger sur les changements de conception et de pratiques que le positionnement institutionnel à l'égard des nouveaux outils européens nous engage à effectuer. En quoi l'évolution sémantique des notions 'évaluer, évaluation, compétence langagière', revèle-t-elle un antagonisme de traditions? Des perspectives d'enrichissement et d'intégration mutuels sont-elles envisageables, en particulier dans le domaine de la liaison CM2-6e?"

  • Test de connaissances sur le CECR: Yvan Baptiste de l'académie de Montpellier vous propose de tester vos connaissances sur le CECR pour les langues au travers d'un QCM réalisé avec Hot Potatoes.






Date de création : 20/01/2006 @ 13:39
Dernière modification : 13/11/2018 @ 09:28
Catégorie : CECR et Portfolio
Page lue 32798 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde