DEFIS SELO (SECTIONS EUROPEENNES ET DE LANGUE ORIENTALE)ACADEMIE DE LA MARTINIQUE MISSION 2 niveau 4ème
DÉBUT JEUDI 07 MARS 2012 / FIN JEUDI 17 MAI 2012
INTITULE
" Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 ont fait appel à INTERPOL pour résoudre des faits étranges qui retardent l'avancée des travaux. Récemment recrutés par INTERPOL, votre rôle est de consigner dans un livre multimédia DIDAPAGES, les étapes de cette enquête qui vous est confiée et qui vous mènera nul ne sait où."
PROCEDURES
1-Vous écrirez un récit de 2 à 3 pages en police 12 sur un logiciel de traitement de texte : l'environnement sportif, l'environnement d'investigation, des noms de villes, de monuments réels doivent figurer dans votre récit, ainsi que les us et coutumes des lieux que vous visiterez.
2-Vous animerez au mieux votre récit en utilisant les très nombreuses fonctionnalités du logiciel DIDAPAGES.
BILAN rédigé par Mme Marie Claire BOLNET (concepteur et organisateur du projet) à partir des notes de Mlle Corinne CLAVEAU (enseignante - collège de Basse Pointe)
La mission dont devaient s’acquitter les élèves de 4èmes s’inscrivait, comme à l’accoutumée, dans l’actualité, déclinant ainsi l’un des objectifs du projet Défis SELO, à savoir inciter nos jeunes apprenants à s’ouvrir au monde, en l’espèce à un évènementiel sportif international. La réalisation du projet était balisée en étapes facilitatrices, les attentes relevant des domaines lexicaux, culturels et rédactionnels, puis technologiques.
PREMIERE ETAPE – ECRIRE UN RECIT
GENRE
| -Ecriture narrative La plupart des équipes ont créé une histoire écrite au passé et entrecoupée de quelques dialogues -Ecriture de rapport d’enquête 1 seule équipe a réalisé un carnet de bord avec les dates et heures en entête, ce qui donne crédibilité à leur rapport d’enquête policière | LONGUEUR | Le nombre de pages requis rendait visible et observable le degré d’ambition attendu en termes d’aptitude à l’expression écrite. | STRUCTURE DU RAPPORT | -La présentation des candidats dans leur nouvelle habilitation auprès d’Interpol -La présentation de la situation délictueuse et des faits à éclaircir -La présentation de la stratégie à adopter en vue de la résolution de l’énigme -Les phases habituelles d’une enquête policière -La finalisation ou non de la mission et les justificatifs y afférant -Les formules de salutations à l’attention du chef hiérarchique à Interpol et la signature des jeunes enquêteurs | LEXIQUE | -Le lexique de l’investigation -Le lexique sportif | CULTURE | -Des connaissances sur les J.O. (lieux, dates, mascottes, nombre de disciplines représentées, noms de sportifs olympiques et paralympiques …) -Des connaissances culturelles diverses sur Londres mais aussi sur les autres lieux éventuels d’enquête |
Les équipes candidates se sont, dans l’ensemble, bien positionnées sur cette compétence d’expression écrite, quant à la structure du récit. On applaudit l’inventivité des candidats et les efforts manifestes de scénarios crédibles : les besoins de l’enquête obligent nos candidats à se rendre en Chine, aux États Unis et en France, mettant à jour quelques complots ourdis pour remporter une victoire nationale ; nous parcourons aussi les rues de Londres, afin d’assister aux entrainements sportifs d’athlètes de renom, et nous avalons à la hâte un ‘fish and chips’ tandis que s’égrènent les 6 coups de Big Ben. Cependant, la qualité de la langue est variable selon les équipes.
DEUXIEME ETAPE – ECRIRE UN LIVRE MULTIMEDIA
INSERTION et MISE EN PAGE DU RECIT ou CARNET DE BORD | -Une de couverture : l’utilisation des lettres majuscules, pour le titre, a souvent fait défaut -Titre : trop souvent mal positionné ou trop peu visible -Préface : certaines équipes ont préfacé leurs écrits et ont aussi inséré une pensée philosophique -Marges : trop peu d’équipes ont cadré leurs écrits dans la page en respectant les marges | UTILISATION DES FONCTIONS MULTIMEDIA | Il y a vraiment lieu d’applaudir la technicité de nos candidats et la pertinence de leurs animations (parfois trop nombreuses). Près de 30 fonctions d’animation du logiciel DIDAPAGES ont été utilisées avec succès.
Cependant, on s’étonne de la rareté des enregistrements vocaux élèves et de l’absence totale de fichiers vidéo montrant nos enquêteurs à la tâche.
Par ailleurs, on regrette que les jeux et quizz à valider soient placés dans la partie narrative : un trop plein d’éléments techniques masque parfois l’intrigue.
|
CONCLUSION
Au regard des produits présentés, il est évident que les équipes candidates qui sont parvenues au terme de leur mission en ressortent enrichies de nouveaux savoirs et compétences qui seront transférés, avec brio, dans d’autres travaux demandés par d’autres enseignants.
A ce titre, les Défis SELO intègrent, de manière efficiente et originale, les nouvelles orientations institutionnelles au regard de l’élargissement de l’enseignement des langues aux disciplines non linguistiques.
Les VAINQUEURS PREMIER PRIX COLLEGE BEAUSEJOUR – équipe Alan L – Yann B – Anthony P
Interpol’s junior squad at work
EX AEQUO
COLLEGE Emmanuel SALDES équipe Safiya L/ Alexandra K/ Andréa A/ Ellia G/ Winning without cheating
DEUXIEME PRIX COLLEGE TERREVILLE équipe Léa R., Shane L., Névane F., Benoît-Gabriel P.,Loïc T. Olympic Games
Téléchargez ce défi au format pdf Téléchargez l'historique des défis SELO de 2007 à 2011 Accédez à la page d'accueil des défis SELO
Date de création : 09/06/2012 @ 17:30
Dernière modification : 09/06/2012 @ 18:36
Catégorie :
Page lue 1216 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|