Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO 4ème - Mission 2

DEFIS SELO (SECTIONS EUROPEENNES ET DE LANGUE ORIENTALE)

ACADEMIE DE LA MARTINIQUE


MISSION 2 niveau 4ème

DÉBUT JEUDI 07 MARS 2012 / FIN JEUDI 17 MAI 2012




INTITULE

" Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 ont fait appel à INTERPOL pour résoudre des faits étranges qui retardent l'avancée des travaux.
Récemment recrutés par INTERPOL, votre rôle est de consigner dans un livre multimédia DIDAPAGES, les étapes de cette enquête qui vous est confiée et qui vous mènera nul ne sait où."


PROCEDURES

1-Vous écrirez un récit de 2 à 3 pages en police 12 sur un logiciel de traitement de texte : l'environnement sportif, l'environnement d'investigation, des noms de villes, de monuments réels doivent figurer dans votre récit, ainsi que les us et coutumes des lieux que vous visiterez.

2-Vous animerez au mieux votre récit en utilisant les très nombreuses fonctionnalités du logiciel DIDAPAGES.


BILAN rédigé par Mme Marie Claire BOLNET (concepteur et organisateur du projet) à partir des notes de Mlle Corinne CLAVEAU (enseignante - collège de Basse Pointe)


La mission dont devaient s’acquitter les élèves de 4èmes s’inscrivait, comme à l’accoutumée, dans l’actualité, déclinant ainsi l’un des objectifs du projet Défis SELO, à savoir inciter nos jeunes apprenants à s’ouvrir au monde, en l’espèce à un évènementiel sportif international.
La réalisation du projet était balisée en étapes facilitatrices, les attentes relevant des domaines lexicaux, culturels et rédactionnels, puis technologiques.


PREMIERE ETAPE – ECRIRE UN RECIT

GENRE
 -Ecriture narrative
La plupart des équipes ont créé une histoire écrite au passé et entrecoupée de quelques dialogues
-Ecriture de rapport d’enquête
1 seule équipe a réalisé un carnet de bord avec les dates et heures en entête, ce qui donne crédibilité à leur rapport d’enquête policière
 LONGUEUR 
Le nombre de pages requis rendait visible et observable le degré d’ambition attendu en termes d’aptitude à l’expression écrite.
 STRUCTURE DU RAPPORT 
-La présentation des candidats dans leur nouvelle habilitation auprès d’Interpol
-La présentation de la situation délictueuse et des faits à éclaircir
-La présentation de la stratégie à adopter en vue de la résolution de l’énigme
-Les phases habituelles d’une enquête policière
-La finalisation ou non de la mission et les justificatifs y afférant
-Les formules de salutations à l’attention du chef hiérarchique à Interpol et la signature des jeunes enquêteurs
 LEXIQUE -Le lexique de l’investigation
-Le lexique sportif
 CULTURE 
-Des connaissances sur les J.O.  (lieux, dates, mascottes, nombre de disciplines représentées, noms de sportifs olympiques et paralympiques …)
-Des connaissances culturelles diverses sur Londres mais aussi sur les autres lieux éventuels d’enquête

 
Les équipes candidates se sont, dans l’ensemble, bien positionnées sur cette compétence d’expression écrite, quant à la structure du récit. On applaudit l’inventivité des candidats et les efforts manifestes de scénarios crédibles : les besoins de l’enquête obligent nos candidats à se rendre en Chine, aux États Unis et en France, mettant à jour quelques complots ourdis pour remporter une victoire nationale ; nous parcourons aussi les rues de Londres, afin d’assister aux entrainements sportifs d’athlètes de renom, et nous avalons à la hâte un ‘fish and chips’ tandis que s’égrènent les 6 coups de Big Ben.
Cependant, la qualité de la langue est variable selon les équipes.


DEUXIEME ETAPE – ECRIRE UN LIVRE MULTIMEDIA

 INSERTION et MISE EN PAGE DU RECIT ou CARNET DE BORD 
-Une de couverture : l’utilisation des lettres majuscules, pour le titre, a souvent fait défaut
-Titre : trop souvent mal positionné ou trop peu visible
-Préface : certaines équipes ont préfacé leurs écrits et ont aussi inséré une pensée philosophique
-Marges : trop peu d’équipes ont cadré leurs écrits dans la page en respectant les marges
 UTILISATION DES FONCTIONS MULTIMEDIA Il y a vraiment lieu d’applaudir la technicité de nos candidats et la pertinence de leurs animations (parfois trop nombreuses).
Près de 30 fonctions d’animation du logiciel DIDAPAGES ont été utilisées avec succès.

Cependant, on s’étonne de la rareté des enregistrements vocaux élèves et de l’absence totale de fichiers vidéo montrant nos enquêteurs à la tâche.

Par ailleurs, on regrette que les jeux et quizz à valider soient placés dans la partie narrative : un trop plein d’éléments techniques masque parfois l’intrigue.



CONCLUSION

Au regard des produits présentés, il est évident que les équipes candidates qui sont parvenues au terme de leur mission en ressortent enrichies de nouveaux savoirs et compétences qui seront transférés, avec brio, dans d’autres travaux demandés par d’autres enseignants.

A ce titre, les Défis SELO intègrent, de manière efficiente et originale, les nouvelles orientations institutionnelles au regard de l’élargissement de l’enseignement des langues aux disciplines non linguistiques.


Les VAINQUEURS
PREMIER PRIX               COLLEGE BEAUSEJOUR –
                                        équipe Alan L – Yann B – Anthony P

                                               Interpol’s junior squad at work

                                                                     EX AEQUO

COLLEGE Emmanuel SALDES
équipe Safiya L/ Alexandra K/ Andréa A/ Ellia G/
Winning without cheating


DEUXIEME PRIX                     COLLEGE TERREVILLE
                                    équipe Léa R., Shane L., Névane F., Benoît-Gabriel P.,Loïc T.
Olympic Games





Téléchargez ce défi au format pdf

Téléchargez l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accédez à la page d'accueil des défis SELO




Date de création : 09/06/2012 @ 17:30
Dernière modification : 09/06/2012 @ 18:36
Catégorie :
Page lue 1102 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.34 seconde