DEFIS Sections Européennes
niveau 3èmeMission 1- Année 2011-2012 ACADEMIE de la MARTINIQUE--- INTITULE DE LA MISSION
Votre club scolaire "Couleurs Paroles Caraïbes" (CPC) a été contacté par lettre par le "Caribbean Vibes in Canada" (CVC), dans le cadre de l'inauguration prochaine de leur nouveau siège, dont la mission est de promouvoir les cultures des nouveaux arrivants. A cette occasion, une immense mosaïque murale "Journeys to the North Star" sera apposée dans le hall d'entrée. Il vous est demandé de leur renvoyer les noms de deux personnalités caribéennes musicales et littéraires à qui rendre un hommage international. Mission difficile pour vous, membres du club "Couleurs Paroles Caraïbes" de choisir de ne mettre en lumière que deux facettes de notre prisme caribéen multiculturel et plurilingue. -Votre première réunion de travail (vidéo de 4 à 5 minutes) présentera la lettre et enveloppe dont vous avez été destinataire (100 mots), ainsi que les axes de travail retenus après débats contradictoires. -Vous réaliserez un diaporama Windows Movie Maker de 3 à 4 minutes (images + fichier audio vocal) identifiant la diaspora caribéenne domiciliée au Canada, leurs cultures respectives et les raisons de leur choix migratoire. - Vous étudierez les mails de professeurs de votre collège en réponse à votre enquête les questionnant sur les personnalités de nos régions caribéennes plurilingues à qui ils voudraient rendre hommage. (5 mails de 50 mots chacun avec pièce jointe illustrant le choix culturel de l’enseignant.) - Vous adresserez à "Caribbean Vibes in Canada" un panneau 30 X 30, de style patchwork, illustrant votre vision de la diaspora culturelle caribéenne suite à votre travail de recherches et d’enquête.
BILAN rédigé par Mme Marie Claire BOLNETLa mission dont devaient s’acquitter les élèves de 3èmes avait, comme à l’accoutumée, une forte coloration culturelle et citoyenne. Elle leur ouvrait l’accès à notre patrimoine caribéen et devait leur permette de s’approprier les grandes figures littéraires et musicales qui, par leur talents divers, ont su rayonner et s’exporter hors de nos frontières. Il s’agissait aussi de jeter un regard sur les terres d’accueil et plus spécifiquement sur le Canada et de s’intéresser aux raisons pour lesquelles nombre d’îliens prirent, et prennent encore, la décision de migrer vers le pays du grand froid, de suivre ‘l’étoile de nord’ - ce clin d’oeil aux routes suivies par Harriet Tubman et Cochise à des périodes particulières de l’histoire des États Unis n’étant, bien sûr, pas innocent-. L’ensemble des productions attendues devait s’inscrire dans le niveau B1 du CECRL.
Les VAINQUEURS Premier prix ex aequo | Collège Edouard Glissant équipe Collège Terreville équipe Tommy C., Séphora S.R, Kimberley R., Chloé C. | Deuxième prix ex aequo | Collège de Basse Pointe équipe Ludivine N., Audrey J., Maéva P., Andréa L. Collège Beauséjour équipe Alizée A / Côme B / David T / Tom C |
Toutes les équipes se sont distinguées par la pertinence de leur propos et les volets de la mission réalisés ont été parfaitement identifiés, ce qui témoigne d’une aptitude à la stratégie communicative, mais l’intégralité de la mission n’a pas toujours été effectuée. On note l’utilisation à bon escient des données trouvées sur Internet. On est sensible à la qualité de la langue orale et écrite (niveau A2+ / B1 du CECRL), l’observance des codes spécifiques à chaque type d’énoncés, la prise de risques, les efforts prosodiques, les regards croisés positifs sur les diasporas migrantes et leurs vision du rêve canadien. L’attention portée à la finition des produits proposés (enveloppes, lettres, cartes de visite, patchwork) est notable.
Téléchargez ce défi au format pdf Téléchargez l'historique des défis SELO de 2007 à 2011 Accédez à la page d'accueil des défis SELO
Date de création : 25/04/2012 @ 12:07
Dernière modification : 25/04/2012 @ 12:12
Catégorie :
Page lue 1166 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|