Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis Selo: 3ème; Mission 1- 2011-2012



DEFIS Sections Européennes

 niveau 3ème

Mission 1- Année 2011-2012
ACADEMIE de la MARTINIQUE

---

 

INTITULE DE LA MISSION

Votre club scolaire "Couleurs Paroles Caraïbes" (CPC) a été contacté par lettre par le "Caribbean Vibes in Canada" (CVC), dans le cadre de l'inauguration prochaine de leur nouveau siège, dont la mission est de promouvoir les cultures des nouveaux arrivants. A cette occasion, une immense mosaïque murale "Journeys to the North Star" sera apposée dans le hall d'entrée.

Il vous est demandé de leur renvoyer les noms de deux personnalités caribéennes musicales et littéraires à qui rendre un hommage international.


Mission difficile pour vous, membres du club "Couleurs Paroles Caraïbes" de choisir de ne mettre en lumière que deux facettes de notre prisme caribéen multiculturel et plurilingue.
-Votre première réunion de travail (vidéo de 4 à 5 minutes) présentera la lettre et enveloppe dont vous avez été destinataire (100 mots), ainsi que les axes de travail retenus après débats contradictoires.
-Vous réaliserez un diaporama Windows Movie Maker de 3 à 4 minutes (images + fichier audio vocal) identifiant la diaspora caribéenne domiciliée au Canada, leurs cultures respectives et les raisons de leur choix migratoire.
- Vous étudierez les mails de professeurs de votre collège en réponse à votre enquête les questionnant sur les personnalités de nos régions caribéennes plurilingues à qui ils voudraient rendre hommage. (5 mails de 50 mots chacun avec pièce jointe illustrant le choix culturel de l’enseignant.)
- Vous adresserez à "Caribbean Vibes in Canada" un panneau 30 X 30, de style patchwork, illustrant votre vision de la diaspora culturelle caribéenne suite à votre travail de recherches et d’enquête.



BILAN rédigé par Mme Marie Claire BOLNET

La mission dont devaient s’acquitter les élèves de 3èmes avait, comme à l’accoutumée, une forte coloration culturelle et citoyenne. Elle leur ouvrait l’accès à notre patrimoine caribéen et devait leur permette de s’approprier les grandes figures littéraires et musicales qui, par leur talents divers, ont su rayonner et s’exporter hors de nos frontières.
Il s’agissait aussi de jeter un regard sur les terres d’accueil et plus spécifiquement sur le Canada et de s’intéresser aux raisons pour lesquelles nombre d’îliens prirent, et prennent encore, la décision de migrer vers le pays du grand froid, de suivre ‘l’étoile de nord’ - ce clin d’oeil aux routes suivies par Harriet Tubman et Cochise à des périodes particulières de l’histoire des États Unis n’étant, bien sûr, pas innocent-.
L’ensemble des productions attendues devait s’inscrire dans le niveau B1 du CECRL.


Les VAINQUEURS

 Premier prix ex aequo Collège Edouard Glissant équipe
Collège Terreville équipe Tommy C., Séphora S.R, Kimberley R., Chloé C.
 Deuxième prix ex aequo Collège de Basse Pointe équipe Ludivine N., Audrey J., Maéva P., Andréa L.
Collège Beauséjour équipe Alizée A / Côme B / David T / Tom C

Toutes les équipes se sont distinguées par la pertinence de leur propos et les volets de la mission réalisés ont été parfaitement identifiés, ce qui témoigne d’une aptitude à la stratégie communicative, mais l’intégralité de la mission n’a pas toujours été effectuée. On note l’utilisation à bon escient des données trouvées sur Internet.
On est sensible à la qualité de la langue orale et écrite (niveau A2+ / B1 du CECRL), l’observance des codes spécifiques à chaque type d’énoncés, la prise de risques, les efforts prosodiques, les regards croisés positifs sur les diasporas migrantes et leurs vision du rêve canadien. L’attention portée à la finition des produits proposés (enveloppes, lettres, cartes de visite, patchwork) est notable.




Téléchargez ce défi au format pdf

Téléchargez  l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accédez à la page d'accueil des défis SELO

 





Date de création : 25/04/2012 @ 12:07
Dernière modification : 25/04/2012 @ 12:12
Catégorie :
Page lue 1149 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde