Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

défis SELO 4ème 2011-2012 : mission 1



DEFIS Sections Européennes

 niveau 4ème

Mission 1- Année 2011-2012
ACADEMIE de la MARTINIQUE

---

 

INTITULE DE LA MISSION


"Dame Sargasse se voit contrainte de lancer l’ordre d’évacuer ses eaux limpides d’un bleu profond : la vie marine en nourrice n’y est plus à l’abri suite aux attaques continuelles des NBPW (Non-Biodegradable Plastic Waste). Par vagues, les algues se réfugient autour des côtes des îles caraïbes avoisinantes. Consternation dans les CL (Communes du Littoral).

Membres de la BMJPES (Brigade Martiniquaise des Jeunes Protecteurs de l’Eco- Système), il vous est demandé de mener l’enquête préalable à une éventuelle réunion de médiation entre Dame Sargasse et les CL.

-Vous réaliserez, à l’attention de Dame Sargasse, un Press-book exposant les dommages causés aux  CL. (Photos / la Une de la gazette de votre collège / 2 articles de 10  à 15 lignes chacun et de dates différentes)
-Vous vous rendrez chez Dame Sargasse et vous réaliserez un diaporama images et audio d’une durée de 3 à 4 minutes à l’attention des CL.
-Vous réaliserez un spot radiophonique avec jingle créé pour l’occasion ainsi qu’un spot télévisuel de 2 à 3 minutes mettant en scène les différents intervenants  afin d’aider dans la lutte contre les NBPW"


LE BILAN


Ce bilan est rédigé par Mme Marie Claire BOLNET  à partir des notes détaillées de Mlle Corine CLAVEAU, nouvelle recrue dans l’aventure des DEFIS SELO (enseignante d’anglais au Collège de Basse Pointe).

La séance académique de visionnage des productions des équipes d’élèves qui s’est tenue ce jeudi 01 décembre, a abouti au constat suivant : seules les équipes du collège Beauséjour ont répondu de manière exhaustive aux requis de la mission. Pour autant, les autres équipes présentent toutes des productions de qualité sur des points spécifiques de la mission.

LE VAINQUEUR


Le collège BEAUSEJOUR : Equipe Candice M. – Valérie H. – Anthony  P.

Pour le spot télévisuel, le jury décerne des félicitations au collège Edouard Glissant – équipe Erika M, ainsi qu’au collège Emmanuel Saldès – équipe Ellia G.  Les productions ont été réalisées sous le guidage respectif de Mme Michelle LIMA et de Mme Yona CARDOVILLE, (enseignantes d’anglais.)

Pour la qualité visuelle du press-book,  le jury décerne des félicitations au collège de Terreville – équipe Claire L. Les productions ont été réalisées sous le guidage de Mme Patricia LAMEYNARDIE, leur enseignante d’anglais.

Le jury encourage le collège Jacques Roumain (Rivière Pilote) et le collège du Carbet pour le travail fourni en dépit de non observance des modalités de l’épreuve.


ÉTUDE DES TERMES DE L'INTITULE DE LA MISSION


 « Dame Sargasse se voit contrainte de lancer l’ordre d’évacuer… »Ici, on se doit de voir un clin d’œil au programme d’Histoire niveau 5ème sur les temps moyenâgeux : on s’attend donc à la présentation des us et coutumes dans ces fiefs médiévaux ; au niveau linguistique, on attend l’utilisation de la modalité (permission, interdiction, aptitude, probabilité …), et bien sûr le lexique adéquat (‘Queen’, ‘Lady’, ‘courtiers’, ‘the subjects’ ….). On s’attend à un registre de langue relevé (injonctions brèves, réponses respectueuses et suggestives …).
Nombreux sont les films pour adolescents qui présentent les menaces diverses auxquelles les royaumes devaient faire face.
 « …ses eaux limpides d’un bleu profond : la vie marine en nourrice n’y est plus à l’abri… » Ici, on se doit de voir un clin d’œil au programme de Sciences de la Vie et de la Terre sur les écosystèmes et la biodiversité : on attend donc des élèves qu’ils fassent des recherches sur la vie dans les fonds marins de la Caraïbe.  Au niveau lexical, on attend l’utilisation de termes spécifiques tels que ‘seaweed’ – ‘urchin’ – ‘octopus’, ‘turtle’….
 « …suite aux attaques continuelles des NBPW (Non-Biodegradable Plastic Waste)… » Ici, on se doit de voir un clin d’œil au programme transversal de l’Agenda 21 (écologie et développement durable). On s’attend donc à des mises en garde et des conseils en vue de la préservation de notre patrimoine naturel. Au niveau lexical, on attend l’utilisation de termes spécifiques tels que ‘sort’-  ‘reuse’- ‘recycle’ – ‘garbage’ …
 « Par vagues, les algues se réfugient autour des côtes des îles caraïbes avoisinantes. Consternation dans les CL (Communes du Littoral). » Ici, on ne peut manquer le clin d’œil à l’actualité de nos îles envahies par les algues Sargasse.
Ici, on incite les élèves à s’ouvrir à l’actualité, en écoutant les bulletins télévisuels ou radiophoniques, en lisant les unes et les articles journalistiques, en interrogeant leurs parents.
Ici, on achemine les élèves vers la prise de  conscience des conséquences parfois tragiques d’actions qui, en apparence, sont innocentes puisque réalisées de manière fréquente par tout un chacun –on fait référence à l’utilisation des plastiques non biodégradables.

 « Membres de la BMJPES (Brigade Martiniquaise des Jeunes Protecteurs de l’Eco- Système), il vous est demandé de mener l’enquête préalable à une éventuelle réunion de médiation entre Dame Sargasse et les CL. » Ici, l’objectif est profondément citoyen et s’inscrit de manière forte dans la lutte contre les actes de violence verbales et physiques, contre les dégradations de matériel et autres, qui sévissent quotidiennement dans les établissements scolaires.
Ici, les élèves sont amenés à vivre les étapes qui permettent souvent d’apaiser des situations conflictuelles et même de parvenir, parfois, à une entente des parties adverses sur un programme commun.
Ici, les parties adverses, à savoir les Communes du Littoral et Dame Sargasse sont tour à tour entendues. Un espace leur est donné pour exposer les dommages subis et faire état de leurs doléances. Les conflits sont alors désamorcés quand la vérité est faite, c'est-à-dire quand l’ennemi commun est identifié, à savoir la prolifération des plastiques non biodégradables. Un programme d’actions communes est alors mis en place sous forme de spots radiophoniques et télévisuels –spots de conseils éco citoyens à l’attention des humains.


LES PRODUCTIONS ATTENDUES et LES APPRENTISSAGES FINALISES


La difficulté de la mission résidait essentiellement dans la bonne compréhension des règles de l’énonciation : à qui dois je m’adresser ? Quel est l’objet et le but de mon message ? Quelles stratégies vais-je employer tant dans la forme que dans le fond, en vue d’obtenir une réponse positive ? 




Un Press Book réalisé par vos membres (Brigade Martiniquaise des Jeunes Protecteurs de l’Eco- Système) suite à votre enquête auprès des Communes du Littoral.
Ce Press Book, réalisé à l’attention de ‘The Lady of the Sargasso Sea’, doit informer sa Majesté des dégâts causés sur terre suite à l’invasion de ses sujets.
 -apprentissage de l’écriture journalistique (Technologie informatique et Langues)
Nombre de collèges éditent leur journal dont l’éditorial et les articles sont rédigés par les élèves sous contrôle d’un enseignant.
-problématique artistique puisqu’aucun élément plastique ne doit apparaître dans la production, au risque de froisser Dame Sargasse.
 
Un diaporama images et audio (voix des élèves) réalisé dans le royaume de Dame Sargasse.
Ce diaporama, à l’attention des CL, doit informer les humains des dégâts subis sous l’eau, suite à la prolifération des déchets plastiques dont ils sont responsables  et expliquer ainsi l’ordre d’évacuation.
 -apprentissage de Windows Movie Maker
-apprentissage au dialogue (narration chronologique des événements)
 Un spot radiophonique avec jingle -apprentissage de l’accroche publicitaire (ex : jouer de  sa voix pour susciter un comportement)
Un spot télévisuel mettant en scène les différents intervenants  afin d’aider dans la lutte contre les NBPW
 
-apprentissage en jalon de l’argumentation autour de la problématique du tri sélectif, entre autres
-apprentissage de la prise de vue (caméscope). C’est ce volet qui a posé le plus de problème à nos équipes : comment faire intervenir Dame Sargasse sur le plateau télévisuel alors que comme tout poisson, elle ne peut vivre hors de l’eau ! Les élèves ont compris qu’il fallait opter pour un système de visioconférence ou de communication téléphonique satellitaire, comme cela se fait dans nombre de bulletins télévisuels.


CONCLUSION


Les enseignants présents lors de cette évaluation collégiale félicitent toutes les équipes d’élèves pour le travail fourni, travail qui permet de valider nombre d’items du Livret Personnel de Compétences. 


Par ailleurs, nous poursuivons nos questionnements sur les problématiques suivantes :
- nécessité pour les enseignants de ‘cobayer’ les missions en présentiel afin de clarifier tous les attendus de la mission
-nombre d’heures classe à mettre à la disposition des élèves en vue de la finalisation des travaux
-degré de difficulté de la mission proposée aux élèves



Téléchargez ce défi au format pdf

Téléchargez  l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accédez à la page d'accueil des défis SELO

 



Date de création : 08/12/2011 @ 15:28
Dernière modification : 25/04/2012 @ 11:59
Catégorie :
Page lue 2671 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde