Calendrier


Enseignement
 -  Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Activités langagières - Compréhension écrite (lire)

Comprendre - Lire: Niveaux communs de compétences: Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)

A1Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
A2Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
B1Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
B2Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
C1Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
C2Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.


Ressources et liens 


  • La section "reading" de l'excellent site TV411.org propose les leçons suivantes: Comprehending Business Problems, Finding Faulty Logic, Parts of a Newspaper, Reading Charts and Graphs, Reading Maps, Reading the Fine Print, Scanning for Specifics, Strategies for Better Reading, Structure of a News Story, Summarizing, Using Context Clues.Chaque leçon commence par une animation flash qui présente en images l'utilité de la compétence visée dans la vie quotidienne et se poursuit par une série d'activités interactives (toujours en flash).


-"Framed Character / plot chart " est une fiche pour aider les élèves à resumer ou à rédiger une intrigue du type "somedy ... wanted ...but ... so..."

- Cette fiche "Story Pyramid" permet aux élèves de noter les points essentiels d'une histoire (characters, setting, places, plot)

- Cross-disciplinary application: Apprendre à reperer les principaux composants d'un texte d'après un schéma commun : "setting, characters, Plot (goal, events, resolution), theme. Trois disciplines sont concernées : l'anglais, l'histoire, et les expériences scientifiques . Cette fiche peut se réveler intéressante pour des activités pluri-disciplinaires en série S ou dans les sections européennes


  • Signalons également cette excellente page sur le "reciprocal teaching" : cette méhode consiste à assigner un rôle stratégique différent aux élèves d'un même groupe : les stratégies de compréhension visées sont : résumer/ questionner / expliciter/ prédire.


  • Le site Learning Point propose dans une rubrique intitulée " adolescent Literacy Instruction" des stratégies de lecture à exploiter en classe.



  • La section "Reading" du site "Skillwise" de la BBC (site consacré à l'apprentissage des mathématiques et de l'anglais pour des anglophones au niveau primaire) peut être utilisé au collège comme au lycée. On y trouve notamment des activités pour développer des compétences de compréhension de l'écrit (opinion and facts, scanning, skimming, summarizing, types of text, your stories).




Date de création : 15/12/2005 @ 18:32
Dernière modification : 02/04/2013 @ 14:09
Catégorie : Activités langagières
Page lue 30945 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.
- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.31 seconde