Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO - Mission 4ème (Novembre 2010 - Janvier 2011)

DEFIS SELO anglais - MISSION 4ème

Académie de la MARTINIQUE

 

Début de la mission : 05 novembre 2010

Fin de la mission : 29 janvier 2011

 

 

 

 

INTITULE de la MISSION 4ème

 

 Cellule de crise au Q.G. de KLAPE (Keep Life Alive on Planet Earth) : les Cités Flore et Faune des Tropiques sont assiégées par les SDIR (Spread Death Intergalactic Raiders).

 

Leurs agents maléfiques ont infiltré tous les réseaux! Vous seuls, jeunes et intrépides savants environnementalistes pouvez encore sauver notre planète bleue ; mais vous fera t-on confiance?

 

 Adressez de toute urgence à KLAPE les 3 micro trottoirs audiovisuels d’appel à l’aide des habitants des Cités Flore et Faune des Tropiques suite aux dégâts occasionnés. Faites leur parvenir votre bande dessinée papier de 6 à 10 pages recto verso qui présente la victoire que vous venez de remporter contre les SDIR grâce à vos gadgets ingénieux. Incluez dans votre envoi, une lettre de motivation commune de 150 à 200 mots afin de devenir membres actifs de KLAPE et bénéficier ainsi du support technique et financier indispensable dans ce combat sidéral.

 

 

BILAN

rédigé par Mme Marie Claire BOLNET

 

Les élèves de 4èmes devaient s’acquitter d’une mission essentiellement éco citoyenne. Cette mission s’inscrivait dans la problématique du développement durable et donnait sens à l’élaboration de l’Agenda 21 présenté de manière transversale dans les établissements scolaires lors de diverses interventions d’acteurs extérieurs.

 

Les bandes dessinées présentées à la séance d’évaluations collégiales sont d’exceptionnelle qualité graphique : certaines BD portent même le code barre en 4ème de couverture, ce qui témoigne de l’engouement de nos jeunes pour ce type d’écriture. Les vignettes, les rectangles narratifs et les bulles sont présentes et s’insèrent de manière crédible dans une pagination soignée. L’histoire d’une victoire éco citoyenne (niveau A2 du CECRL) est bien menée par une équipe de choc, rusée et équipée de gadgets ingénieux tels que ‘l’aspirelec’ qui réduit à néant toutes les fumées et gaz toxiques afin de sauver notre planète de l’asphyxie.

 

Un immense bravo est à partager entre toutes les équipes qui ont prouvé leur égal talent en la matière ; en conséquence, les critères retenus pour décerner les prix ont reposé sur les autres productions attendues.

 

Les lettres de motivation présentées manifestent parfois une méconnaissance de ce type d’écrit. On relève que quelques équipes n’ont pas pensé à glisser leur lettre dans une enveloppe, ou que l’adresse est mal placée ou adressée à l’expéditeur, on note aussi l’absence de timbre. Le cadrage de la lettre est aussi méconnu. On note trop souvent l’absence d’en tête, l’absence d’objet, de formules de salutations appropriées et de signature. Par contre, dans le corps des lettres, les élèves ont su se présenter, manifester leur intérêt et leur connaissance des enjeux éco citoyens ; ils ont su faire valoir leur engagement en la matière de manière pertinente, même si parfois l’objectif de ce courrier, c'est-à-dire d’être recruté par le KLAPE, est omis.

 

Les micro trottoirs montrent, une fois encore, à quel point nos jeunes aiment se mettre en scène. Leur jeu est excellent et les efforts prosodiques sont manifestes. Malheureusement, la qualité technique de l’image ou du son n’est pas toujours maîtrisée, et plus dommageable, le concept du micro trottoir semblait être ignoré par certaines équipes. Les enseignants adressent leurs félicitations à l’ensemble des élèves car, même si leurs noms ne figurent pas parmi les primés, le travail de recherche d’informations est visible et donne à penser que le devenir de notre planète repose entre des jeunes mains pleinement engagées dans le combat éco citoyen.

 

 

Premier Prix: Collège de Terreville – Schoelcher.

Tommy C, Tom B, kimberley R, Séphora St R, Jean Christophe V

Les 3 volets de la mission ont été clairement identifies. Un grand bravo pour la bande dessinée.

 

Deuxième prix: Collège Beauséjour – Trinité

Alizée A, Orlane A, Laurie C, Jélissa V

Les 3 volets de la mission ont été clairement identifies. Des félicitations nourries pour les micro trottoir et la lettre de motivation.

 

 

Téléchargez ce défi au format pdf

Téléchargez  l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accédez à la page d'accueil des défis SELO


Date de création : 13/02/2011 @ 18:57
Dernière modification : 21/02/2011 @ 09:35
Catégorie :
Page lue 1776 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde