Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
 -  Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projets - Accueil de croisiéristes et réalisation d'un guide touristique

accueil croisière

Ce projet, inscrit dans la perspective actionnelle, a été élaboré par Mme BRUNOIR Yvelyne, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote. Il a été sélectionné parmi les 100 meilleurs au forum des projest innovants de Dax 2010 .

Il s'articule autour de la section euro caribéenne (4è/3è) mais reste ouvert à des élèves d'autres niveaux.


 

QUOI ?


Développer l'autonomie des élèves, permettre de travailler au plus près la langue cible (l'anglais), utiliser les élèves comme source de transmission culturelle et de citoyenneté.

Permettre une sensibilisation aux métiers du tourisme (ici, le tourisme de croisière) en les laissant présenter eux-mêmes les différentes facettes de leur île (histoire-géographie, faune, flore, traditions etc.).


 Pour réussir, ce projet doit bénéficier de l'aide et de l'appui des autres disciplines telles que la S.V.T, l'hist-géo etc. et des conseils de la COP.



COMMENT ?

Cette année ce projet se veut plus abouti, plus complet et plus ambitieux, il se décline en 3
parties :   

Volet 1 : Création d'un DVD en anglais de pré-accueil qui a pour but d'avertir les croisiéristes du paquebot choisi, de l'accueil qui leur sera réservé : stands, mini circuit possible pour découvrir le sud de notre île. A ce stade, les élèves imaginent et réalisent tous seuls le scénario, le texte et mettent en scène la présentation  (intervention de l'assistant d'anglais, utilisation du labo de langues, interdisciplinarité avec la SVT, l'histoire et la géographie pour ne citer que ces disciplines.

Volet 2 : Il s'agit ici de réaliser l'accueil annoncé par le DVD en informant dans la langue cible les touristes, (stands autour de la tradition, de la flore, des produits du terroir, de la musique et de la dance) ; Toutes ces actions doivent être prises en charge par les élèves qui auront au préalable travaillé ces différents aspects. De plus, ce jour là ils accueillent eux-mêmes les visiteurs en tenue traditionnelle.

En détails: accueil de croisiéristes le mercredi 12 janvier à la Pointe Simon avec le CMT (Comité martiniquais du Tourisme), il s'agit d'accueilir le paquebot NOORDAM en provenance de Fort Lauderdale. Les élèves se tiennent prêts à intervenir dans la langue cible auprès de ces visiteurs à travers les stands dont des thèmes ont été retenus: épices, cacao et patrimoine, douceurs, chants et danses traditionnelles, flore endémique. Le prochain accueil aura lieu le samedi 19/février 2011 pour l'escale inaugurale du CARNIVAL CENTURY , cette escale étant plus longue, j'ai prévu de faire visiter le paquebot aux élèves, afin de les préparer au volet 3 :

Volet 3 : puisque ce projet cible le tourisme de croisière, il est question de favoriser la
réalisation d'un guide touristique en anglais (d'autres langues peuvent s'y greffer) où l'élève se livrerait à un critique constructive des îles visitées lors de la croisière prévue le 20 Mars 2011. Ce guide peut être un outil d'évaluation de l'aptitude à porter un regard critique sur d'autres réalités, de l'aptitude à argumenter, de savoir mettre en rapport divers supports (photos + texte + audio (cas d'un guide électronique)), de l'aptitude à s'exprimer dans une langue, principalement en anglais mais aussi en espagnol, et en français. Ce guide peut donc aussi aider à valider le niveau A2 pour la LV1 mais aussi la LV2 (élèves ayant étudié l'espagnol depuis le primaire).



EVALUER

S'il est possible d'évaluer la compétence de l'écrit , avec la rédaction d'un guide touristique, il est également permis de juger de la maîtrise de la production de l'oral et de la compréhension d'informations orales grâce à l'interview d'une partie du personnel de bord. Ces entretiens permettront également de compléter les connaissances des élèves sur les métiers relatifs au tourisme. Une fois de plus, ce projet démontre bien la volonté de travailler au plus près de la réalité.




Téléchargez le premier bilan en images de la croisière organisée par Mme Brunoir en mars 2011 pour ses élèves du collège de Rivière Pilote.




Date de création : 17/01/2011 @ 21:13
Dernière modification : 22/05/2011 @ 21:34
Catégorie : Projets
Page lue 2367 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde