Ce projet, inscrit dans la perspective actionnelle, a été élaboré par Mme BRUNOIR Yvelyne, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote. Il a été sélectionné parmi les 100 meilleurs au forum des projest innovants de Dax 2010 . Il s'articule autour de la section euro caribéenne (4è/3è) mais reste ouvert à des élèves d'autres niveaux.
QUOI ? Développer l'autonomie des élèves, permettre de travailler au plus près la langue cible (l'anglais), utiliser les élèves comme source de transmission culturelle et de citoyenneté.
Permettre une sensibilisation aux métiers du tourisme (ici, le tourisme de croisière) en les laissant présenter eux-mêmes les différentes facettes de leur île (histoire-géographie, faune, flore, traditions etc.). Pour réussir, ce projet doit bénéficier de l'aide et de l'appui des autres disciplines telles que la S.V.T, l'hist-géo etc. et des conseils de la COP. COMMENT ?Cette année ce projet se veut plus abouti, plus complet et plus ambitieux, il se décline en 3parties : Volet 1 : Création d'un DVD en anglais de pré-accueil qui a pour but d'avertir les croisiéristes du paquebot choisi, de l'accueil qui leur sera réservé : stands, mini circuit possible pour découvrir le sud de notre île. A ce stade, les élèves imaginent et réalisent tous seuls le scénario, le texte et mettent en scène la présentation (intervention de l'assistant d'anglais, utilisation du labo de langues, interdisciplinarité avec la SVT, l'histoire et la géographie pour ne citer que ces disciplines.Volet 2 : Il s'agit ici de réaliser l'accueil annoncé par le DVD en informant dans la langue cible les touristes, (stands autour de la tradition, de la flore, des produits du terroir, de la musique et de la dance) ; Toutes ces actions doivent être prises en charge par les élèves qui auront au préalable travaillé ces différents aspects. De plus, ce jour là ils accueillent eux-mêmes les visiteurs en tenue traditionnelle.En détails: accueil de croisiéristes le mercredi 12 janvier à la Pointe Simon avec le CMT (Comité martiniquais du Tourisme), il s'agit d'accueilir le paquebot NOORDAM en provenance de Fort Lauderdale. Les élèves se tiennent prêts à intervenir dans la langue cible auprès de ces visiteurs à travers les stands dont des thèmes ont été retenus: épices, cacao et patrimoine, douceurs, chants et danses traditionnelles, flore endémique. Le prochain accueil aura lieu le samedi 19/février 2011 pour l'escale inaugurale du CARNIVAL CENTURY , cette escale étant plus longue, j'ai prévu de faire visiter le paquebot aux élèves, afin de les préparer au volet 3 :Volet 3 : puisque ce projet cible le tourisme de croisière, il est question de favoriser laréalisation d'un guide touristique en anglais (d'autres langues peuvent s'y greffer) où l'élève se livrerait à un critique constructive des îles visitées lors de la croisière prévue le 20 Mars 2011. Ce guide peut être un outil d'évaluation de l'aptitude à porter un regard critique sur d'autres réalités, de l'aptitude à argumenter, de savoir mettre en rapport divers supports (photos + texte + audio (cas d'un guide électronique)), de l'aptitude à s'exprimer dans une langue, principalement en anglais mais aussi en espagnol, et en français. Ce guide peut donc aussi aider à valider le niveau A2 pour la LV1 mais aussi la LV2 (élèves ayant étudié l'espagnol depuis le primaire).EVALUER S'il est possible d'évaluer la compétence de l'écrit , avec la rédaction d'un guide touristique, il est également permis de juger de la maîtrise de la production de l'oral et de la compréhension d'informations orales grâce à l'interview d'une partie du personnel de bord. Ces entretiens permettront également de compléter les connaissances des élèves sur les métiers relatifs au tourisme. Une fois de plus, ce projet démontre bien la volonté de travailler au plus près de la réalité. Téléchargez le premier bilan en images de la croisière organisée par Mme Brunoir en mars 2011 pour ses élèves du collège de Rivière Pilote.
Date de création : 17/01/2011 @ 21:13
Dernière modification : 22/05/2011 @ 21:34
Catégorie : Projets
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