La production orale se dédouble en deux activités langagières selon le cadre européen de référence pour les langues: prise de parole en continu (discours) et production orale en face à face (situation dialoguée).
production orale - parler: prendre part à une conversation: Niveaux communs de compétences: Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)
A1 | Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. | A2 | Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. | B1 | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans un pays où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). | B2 | Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. | C1 | Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. | C2 | Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l'aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m'exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d'habileté et pour qu'elle passe presque inaperçue |
Production orale - parler : S'exprimer oralement en continu : Niveaux communs de compétences : Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)
A1 | Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. | A2 | Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. | B1 | Je peux m'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | B2 | Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | C1 | Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. | C2 | Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.
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- Les fiches d'évaluation de l'expression orale au baccalauréat à compter de 2013 sont disponibles en annexe des BO relatifs aux épreuves, par série
- BO n° 3 du 23 janvier 2014 : Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)
- B.O n° 43 du 21 novembre 2013 : modifications des épreuves au Baccalauréat général de la série L, applicable à compter de la session 2014 de l'examen.
- Un article sur la prise de parole sur le portail langues de l'académie de Versailles par Michel Moine: "Construire la prise de parole" présente les différentes étapes et types d'activités dans la construction de la prise de parole.
- Consultez également la page "phonologie" du site ou la page "audio" pour des ressources et d'autres outils utilisés par les enseignants pour travailler la production orale.
Date de création : 02/12/2005 @ 14:31
Dernière modification : 11/11/2015 @ 12:15
Catégorie : Activités langagières
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