Calendrier


Enseignement
 -  Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Activités langagières - Compréhension Orale (écouter)

Comprendre - écouter : Niveaux communs de compétences : Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)

A1 Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
A2Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l'environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
B1Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
B2

Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

C1Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.
C2Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.


Ressources pédagogiques




Ces exercices sont basés sur les évaluations proposées par l'académie de Strasbourg dans le cadre de la validation des compétences en anglais en fin de 3ème pour l'obtention du  Brevet des collèges. Elles peuvent également être utilisées pour les évaluations diagnostiques dans la mise en oeuvre des groupes de compétences au lycée.


  • L'académie de Versailles propose un dossier complet intitulé "Entraîner, évaluer la compréhension de l'oral" élaboré par une équipe d'enseignants formateurs en allemand. Ce rapport d'expérimentations aborde de nombreuses pistes à explorer pour tous les professeurs de langue vivante. Le dossier, rédigé en français, se divise en trois grandes parties: "Donner du sens et motiver l'écoute", "Permettre à l'élève de développer des stratégies d'écoute et de s'inscrire dans une dynamique de progrès", "Favoriser l'autonomie" . Parmi les thématiques abordées, il est question de  "comment donner du sens à la compréhension de l'oral en l'intégrant à un projet? Comment élaborer des stratégies de compréhension de l'oral et donner du sens à l'entraînement? Comment dédramatiser et motiver l'écoute en proposant des documents audio à fort contenu culturel? quelles alternatives aux grilles d'écoute?  Comment l'image favorise-telle la compréhension de l'oral? Comment mettre en œuvre un projet d'écoute autonome?" Un dossier de 59 pages à ne pas manquer.






  • Sur Another-teacher.net, Stephane Busuttil propose des exemples d'utilisation  des cartes heuristiques pour préparer une écoute.

 
  • La page Baladodiffusion propose des exemples et retours d'expérience de l'utilisation de lecteurs numériques type lecteurs mp3 pour l'entraînement et l'évaluation de la compréhension de l'oral


Aspects techniques



  • Le développement des nouvelles technologies a permis de disposer d'un plus vaste choix de ressources authentiques et d'outils plus performants pour la création d'activités de compréhension orale. La page "Audio "de la section Ressources est une sélection de liens vers des sites qui comportent de l'audio ou vers des tutoriels sur des logiciels de traitement du son.


Didactique


  • Le dossier "La compréhension de l'oral" de Thém@doc sur le site du CNDP propose un éclairage sur les processus mentaux mis en oeuvre lors de la compréhension orale et sur la grammaire de l'oral. Un site incontournable


Date de création : 30/11/2005 @ 14:27
Dernière modification : 14/05/2015 @ 09:39
Catégorie : Activités langagières
Page lue 40779 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.21 seconde