Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO Mission - 3ème (Nov. 2009 -Janv. 2010)

Mme Bolnet Marie-Claire nous fait part du bilan des défis SELO 3ème menés du 5 novembre 2009 au 12 janvier 2010 dans plusieurs collèges de l'académie.

 

Intitulé:

Vous êtes chargé de faire la promotion d'un tout nouveau groupe musical dont la musique reflète l'actualité de leur pays. Vous préparerez aussi leur tournée dans votre région caraïbe anglophone.
Vous devez présenter la pochette de leur CD et le livret des paroles de la chanson phare, un exemplaire de leur musique, les bandes annonces en télé et radio. Vous organiserez bien sûr des entrevues entre la presse et les artistes et rédigerez des articles de presse relatant l'histoire du groupe.

 

Compte-rendu:

Cette mission semble avoir séduit les élèves inscrits dans ces Défis, vu le nombre et la variété des supports, vu la pertinence des propos, vu l'attention portée à la qualité linguistique et artistique des produits présentés.

En termes de supports, toutes les équipes ont manifesté leur maîtrise des outils et logiciels permettant de faire des vidéos, des diaporamas, des enregistrements audio mixés. La qualité des montages rehausse les efforts manifestes de diction et de gestuelle.
La crédibilité des productions écrites repose elle aussi sur la maîtrise des outils technologiques. Les prospectus, brochures, magazines, une de journaux, tickets ' manifestent une compréhension des codes spécifiques à chaque type d'écriture qu'on se doit d'applaudir. Les mises en page, les choix de police et de couleurs, les recherches photographiques et aussi les détails de publication opacifient la notion de fiction et de réalité.
A l'étude des produits proposés, il est évident qu'un grand nombre d'items du B2i en collège sont aisément validés.

Les groupes de musique, en tournée dans la Caraïbe anglophone, proviennent de pays divers : l'Australie est présentée de manière contrastée selon qu'elle est perçue par les riches touristes ou par les locaux économiquement faibles. L'Afrique du Sud rêve de véritable égalité des chances et d'harmonie raciale. Les Etats-Unis, la Jamaïque, Haïti, La Barbade aspirent à davantage de cohésion sociale. 
La dénonciation des violences à l'égard des femmes et l'appel au respect ont été un thème récurrent, ce qui est un témoignage de l'attention que nos candidats ont porté aux campagnes de sensibilisation organisées ces derniers mois dans nos établissements scolaires.

Le point le plus marquant de ces productions est le travail approfondi auquel les élèves se sont astreints quant à la qualité de la langue anglaise, tant au niveau écrit que parlé. Dans cette mission, le fond et la forme sont d'égale valeur : on se plait à lire la poésie des paroles des chansons, à écouter l'argumentaire qui a présidé au choix du nom du groupe ; on est surpris des énoncés construits et pertinents des professionnels des médias et de la force persuasive des agents de promotion.
Les productions se situent de manière générale au niveau B1 du CECRL, tant au niveau des compétences linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques.

Il est manifeste que ces élèves de 3èmes ont tiré profit de leurs deux missions précédentes  en classe de 4èmes, et que le visionnage des travaux réalisés par les équipes d'autres collèges a piqué leur orgueil, optimisant ainsi leur créativité.
Devant un tel investissement qui rend évident la validation du niveau A2 requis dans le cadre de l'obtention du DNB, on est tenté de rêver à l'élargissement, au-delà des sections européennes, de cette opération de DEFIS dans notre académie.


 

Les vainqueurs:

Il a été particulièrement difficile de départager les équipes.
Deux critères ont déterminé la nomination des vainqueurs.
-Compréhension générale et détaillée de la mission
-Equilibre des productions audio / vidéo / écrites

 

La MEDAILLE d'OR est attribuée

- au Collège du CARBET
Equipe : Cindy M, Lise B, Rochelle W, Yasmine N, Ericka E.

 

La MEDAILLE d'ARGENT est attribuée


 - au Collège Edouard Glissant du LAMENTIN
Equipe : Jam'Ngel (Nadine F et Jade F)

 

Deux MEDAILLES de BRONZE sont attribuées


- au Collège Jacques ROUMAIN de RIVIERE PILOTE
Equipe : Pauline L-S; Elodie G; Kathleen S; Tracy B.

- au Collège de TERREVILLE
Equipe : Emelyne A-G, Anne-Emmanuelle F., Aurélia S.

 

MENTIONS SPECIALES pour


-Les équipes du Collège Beauséjour de TRINITE, pour la prise de risque et la qualité linguistique des productions présentées, mais certains aspects de la mission ont été omis.
- Le collège Edouard Glissant du LAMENTIN: groupe « Révélation »
- Le collège Jacques ROUMAIN de RIVIERE PILOTE : groupe « Grass Hopers »
- Le collège de TERREVILLE : Nicolas C., Nicolas E., Loïc L., Axel S.



 Télécharger cette mission au format pdf

Retour vers la page d'accueil des défis SELO


Date de création : 05/02/2010 @ 17:59
Dernière modification : 05/02/2010 @ 18:36
Catégorie :
Page lue 2624 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde