Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO: Mission 1 Niveau 4è - sept/nov 2009

CONCLUSION DE LA MISSION 1

15 septembre 2009 / 12 novembre 2009

DEFIS Sections Européennes niveau 4ème

ACADEMIE de la MARTINIQUE

selologomini.png



INTITULE DE LA MISSION

" Vous avez été informés de la visite prochaine de Usain Bolt en Martinique, où il doit séjourner 48 heures en décembre. Il est à la recherche du meilleur établissement scolaire de notre île dans la perspective d'un jumelage et d'un échange futur entre un collège jamaïcain et un collège martiniquais.
Vous êtes chargés d'organiser son séjour et ses visites, tant sur le plan culturel, qu'historique et économique. Vous devez, bien sûr, mettre en relief les atouts de votre collège et de votre commune. Vous manifesterez aussi l'intérêt que vous portez à la Jamaïque, assurant ainsi le meilleur accueil à vos futurs partenaires.
Trois à cinq productions sont attendues par équipe, permettant l'évaluation des prestations orales et écrites en langues anglaise.


CONSTAT

Six nouveaux collègues entrent dans notre équipe, suite à des mutations, et le Collège de Basse Pointe nous rejoint dans l'aventure des DEFIS SELO qui entament leur troisième année.

La mission proposée aux équipes de 4èmes SELO comportait, comme à l'accoutumée, trois objets d'étude : un regard sur la Caraïbe anglophone, et plus spécifiquement sur la Jamaïque, ainsi qu'un regard sur son collège et sur sa commune.

Elle s'inscrivait dans une volonté d'accueil : les travaux réalisés devaient permettre à un sportif de haut niveau et de renommée mondiale, natif d'une île voisine  de prendre plaisir à visiter notre environnement scolaire martiniquais, lors d'un court séjour. Il s'agissait aussi de mettre en place une stratégie « commerciale » afin de conquérir une nouvelle clientèle.

Le défi était de taille et l'on se doit d'applaudir le courage et l'inventivité des « nouveaux arrivants » dans cette approche pragmatique de la langue.

Les productions proposées par les équipes ont été très variées et manifestent la bonne compréhension des tenants et aboutissants de la mission dont il fallait s'acquitter.
On relève notamment le livret réalisé par Junie J., Joyce L., Axel L., Nylce M, présentant le Collège des TERRES SAINVILLE à FORT DE FRANCE, avec de belles photos et descriptions, et plus particulièrement la lettre adressée à Usain Bolt.

On retient l'excellent diaporama réalisé par « The DA M Queen » du Collège EMMANUEL SALDES de SAINTE MARIE ; la présentation de la commune est magnifiquement illustrée.
Une équipe du Collège JACQUES ROUMAIN de RIVIERE PILOTE s'est lancée avec bonheur dans la réalisation d'un livre multimédia.

Cependant les productions proposées par ces équipes n'ont pas couvert l'intégralité de la mission. Des mentions spéciales sont décernées à ces trois collèges.

LES ELUS

1 - COLLEGE de BEAUSEJOUR TRINITE:
Equipe Anaîs G. Stéphanie S. Loanne N. Jean Gabriel L. Christopher G.

Cette équipe s'est distinguée par l'extraordinaire maîtrise du logiciel POWERPOINT avec une narration vocale pertinente et de grande qualité phonologique (niveau B1 du CECRL) ; par ailleurs, outre les documents logiquement attendus, à savoir des brochures, des menus, des lettres, deux jeux de société à visée culturelle ont été inventés en vue d'assurer une soirée ludique de qualité à notre invité de marque. L'ensemble des productions s'inscrit dans une prise de risques louable et est valorisé par un soin manifeste porté à la finition.

2 - COLLEGE Edouard GLISSANT du LAMENTIN:
 Equipe Grégory A - Ludwig L - Harry-James B et Ludwig R

Les réalisations vidéo des élèves de ce collège méritent des applaudissements nourris : la technicité manifestée, le « professionnalisme » de nos jeunes intervenants donne toute crédibilité aux rôles qu'ils interprètent. A VOIR ! Mais il y a lieu de déplorer un soin moindre porté à la correction de la langue.

3 - COLLEGE de TERREVILLE :
Equipe Céline L. Valentine A., Caroline C., Olivia C., Maëva E., Clothilde R.

Cette équipe se distingue par la variété des documents fournis et par le soin porté aux petits détails qui donnent tout son sens au mot « ACCUEIL ». Cependant, nos candidats n'ont pas circonscrit leur lieu d'attache en installant notre hôte dans la commune des Trois Ilets ; de plus, ils présentent le bilan du séjour ce qui fausse le sens de la mission.

Ex aequo

3- COLLEGE de Basse Pointe :
Equipe Line P., Kelly C., Jean M.

Nos nouveaux candidats ont fait une entrée fracassante dans la 'Cour des Grands' par l'originalité des productions présentées ; on retiendra les cadeaux de bienvenue et les activités proposées pour la soirée 'loisirs'.

CONCLUSION

Il nous semble opportun de dresser un bilan de ces trois années d'expérimentation pédagogique dans le cadre de l'approche pragmatique de la langue. Les exigences auxquelles les élèves doivent se soumettre sont l'utilisation des TIC, le travail en autonomie et en équipe, la démonstration de leurs savoirs linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques. Le niveau de compétences langagières attendu est le niveau A2 du CECRL.

Cette nouvelle mission témoigne de l'aptitude des élèves à s'approprier les TIC de manière originale et pertinente ; le travail en équipe semble toujours poser de nombreux problèmes, concrets mais aussi affectifs. Au niveau linguistique, il est clair que les élèves se sont totalement affranchis de la 'crainte de mal faire' : ils s'expriment avec enthousiasme, oralement et par écrit, en utilisant de manière plutôt cohérente les codes qui régissent les différents actes de communication. Le niveau de langue se situe au niveau A2 + / B1 du CECRL en raison d'une forte prise de risque. Le point critique à relever cependant, est le nombre conséquent d'erreurs linguistiques de base qui entachent les productions d'élèves. Les corrections effectuées en classe au retour des travaux ne semblent pas, jusqu'ici, conduire à une prise en compte que la bonne réception d'un message dépend aussi, de manière non négligeable, de la correction grammaticale qui le sous tend.

Les enseignants engagés dans les DEFIS SELO anglais niveau collège de l'académie de la Martinique réfléchissent à de nouvelles stratégies permettant de surmonter ces difficultés et félicitent toutes les équipes pour leur investissement.



Accéder aux autres Défis SELO


Date de création : 12/12/2009 @ 15:23
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:10
Catégorie :
Page lue 1006 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde