CONCLUSION DE LA MISSION 1 15 septembre 2009 / 12 novembre 2009DEFIS Sections Européennes niveau 4èmeACADEMIE de la MARTINIQUE
INTITULE DE LA MISSION
" Vous avez été informés de la visite prochaine de Usain Bolt en Martinique, où il doit séjourner 48 heures en décembre. Il est à la recherche du meilleur établissement scolaire de notre île dans la perspective d'un jumelage et d'un échange futur entre un collège jamaïcain et un collège martiniquais. Vous êtes chargés d'organiser son séjour et ses visites, tant sur le plan culturel, qu'historique et économique. Vous devez, bien sûr, mettre en relief les atouts de votre collège et de votre commune. Vous manifesterez aussi l'intérêt que vous portez à la Jamaïque, assurant ainsi le meilleur accueil à vos futurs partenaires. Trois à cinq productions sont attendues par équipe, permettant l'évaluation des prestations orales et écrites en langues anglaise.
CONSTAT
Six nouveaux collègues entrent dans notre équipe, suite à des mutations, et le Collège de Basse Pointe nous rejoint dans l'aventure des DEFIS SELO qui entament leur troisième année.
La mission proposée aux équipes de 4èmes SELO comportait, comme à l'accoutumée, trois objets d'étude : un regard sur la Caraïbe anglophone, et plus spécifiquement sur la Jamaïque, ainsi qu'un regard sur son collège et sur sa commune.
Elle s'inscrivait dans une volonté d'accueil : les travaux réalisés devaient permettre à un sportif de haut niveau et de renommée mondiale, natif d'une île voisine de prendre plaisir à visiter notre environnement scolaire martiniquais, lors d'un court séjour. Il s'agissait aussi de mettre en place une stratégie « commerciale » afin de conquérir une nouvelle clientèle.
Le défi était de taille et l'on se doit d'applaudir le courage et l'inventivité des « nouveaux arrivants » dans cette approche pragmatique de la langue.
Les productions proposées par les équipes ont été très variées et manifestent la bonne compréhension des tenants et aboutissants de la mission dont il fallait s'acquitter. On relève notamment le livret réalisé par Junie J., Joyce L., Axel L., Nylce M, présentant le Collège des TERRES SAINVILLE à FORT DE FRANCE, avec de belles photos et descriptions, et plus particulièrement la lettre adressée à Usain Bolt.
On retient l'excellent diaporama réalisé par « The DA M Queen » du Collège EMMANUEL SALDES de SAINTE MARIE ; la présentation de la commune est magnifiquement illustrée. Une équipe du Collège JACQUES ROUMAIN de RIVIERE PILOTE s'est lancée avec bonheur dans la réalisation d'un livre multimédia.
Cependant les productions proposées par ces équipes n'ont pas couvert l'intégralité de la mission. Des mentions spéciales sont décernées à ces trois collèges.
LES ELUS
1 - COLLEGE de BEAUSEJOUR TRINITE: Equipe Anaîs G. Stéphanie S. Loanne N. Jean Gabriel L. Christopher G.
Cette équipe s'est distinguée par l'extraordinaire maîtrise du logiciel POWERPOINT avec une narration vocale pertinente et de grande qualité phonologique (niveau B1 du CECRL) ; par ailleurs, outre les documents logiquement attendus, à savoir des brochures, des menus, des lettres, deux jeux de société à visée culturelle ont été inventés en vue d'assurer une soirée ludique de qualité à notre invité de marque. L'ensemble des productions s'inscrit dans une prise de risques louable et est valorisé par un soin manifeste porté à la finition.
2 - COLLEGE Edouard GLISSANT du LAMENTIN: Equipe Grégory A - Ludwig L - Harry-James B et Ludwig R
Les réalisations vidéo des élèves de ce collège méritent des applaudissements nourris : la technicité manifestée, le « professionnalisme » de nos jeunes intervenants donne toute crédibilité aux rôles qu'ils interprètent. A VOIR ! Mais il y a lieu de déplorer un soin moindre porté à la correction de la langue.
3 - COLLEGE de TERREVILLE : Equipe Céline L. Valentine A., Caroline C., Olivia C., Maëva E., Clothilde R.
Cette équipe se distingue par la variété des documents fournis et par le soin porté aux petits détails qui donnent tout son sens au mot « ACCUEIL ». Cependant, nos candidats n'ont pas circonscrit leur lieu d'attache en installant notre hôte dans la commune des Trois Ilets ; de plus, ils présentent le bilan du séjour ce qui fausse le sens de la mission.
Ex aequo
3- COLLEGE de Basse Pointe : Equipe Line P., Kelly C., Jean M.
Nos nouveaux candidats ont fait une entrée fracassante dans la 'Cour des Grands' par l'originalité des productions présentées ; on retiendra les cadeaux de bienvenue et les activités proposées pour la soirée 'loisirs'.
CONCLUSION
Il nous semble opportun de dresser un bilan de ces trois années d'expérimentation pédagogique dans le cadre de l'approche pragmatique de la langue. Les exigences auxquelles les élèves doivent se soumettre sont l'utilisation des TIC, le travail en autonomie et en équipe, la démonstration de leurs savoirs linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques. Le niveau de compétences langagières attendu est le niveau A2 du CECRL.
Cette nouvelle mission témoigne de l'aptitude des élèves à s'approprier les TIC de manière originale et pertinente ; le travail en équipe semble toujours poser de nombreux problèmes, concrets mais aussi affectifs. Au niveau linguistique, il est clair que les élèves se sont totalement affranchis de la 'crainte de mal faire' : ils s'expriment avec enthousiasme, oralement et par écrit, en utilisant de manière plutôt cohérente les codes qui régissent les différents actes de communication. Le niveau de langue se situe au niveau A2 + / B1 du CECRL en raison d'une forte prise de risque. Le point critique à relever cependant, est le nombre conséquent d'erreurs linguistiques de base qui entachent les productions d'élèves. Les corrections effectuées en classe au retour des travaux ne semblent pas, jusqu'ici, conduire à une prise en compte que la bonne réception d'un message dépend aussi, de manière non négligeable, de la correction grammaticale qui le sous tend.
Les enseignants engagés dans les DEFIS SELO anglais niveau collège de l'académie de la Martinique réfléchissent à de nouvelles stratégies permettant de surmonter ces difficultés et félicitent toutes les équipes pour leur investissement.
Accéder aux autres Défis SELO
Date de création : 12/12/2009 @ 15:23
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:10
Catégorie :
Page lue 1150 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|