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Examens - Diplômes et certifications de compétence en langue : DCL, CLES, TOEFL, TOEIC

 Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)


Le diplôme de compétence en Langue (DCL) est un diplôme de l'Education Nationale adapté aux besoins du monde professionnel. Il atteste les compétences en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique. Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n'est requis pour se présenter à l'examen (Art. 4 de l'arrêté du 17-04-2002). Toute personne souhaitant faire valider sa compétence en langue étrangère peut être candidate au diplôme. Le DCL est assorti de la mention de l'un des quatre niveaux suivants de compétence langagière du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRLl) : A2, B1, B2, C1. Le niveau B1 est subdivisé en B1.1 et B1.2 conformément au CECRL. 

L' épreuve est présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une «mission» confiée au candidat.
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.

Des exemples sont disponibles sur le site du DCL: il est fortement recommandé de se préparer sérieusement au DCL, quelque soit le niveau linguistique du candidat.


Le Diplôme de Compétence en Langue a évolué : par décret 2010-469 du 7 mai 2010 publié au BO n° 24 du 17 juin 2010, le DCL est reconnu comme diplôme professionnel, avec un nouveau référentiel et une nouvelle définition d'examen. L'épreuve dure désormais 2h30 et non plus 3h.



  • Le calendrier du DCLdes sessions 2015-2016 à 2017-2018  (note de service du 3 août 2015)



    Date des sessions

    Ouverture des inscriptions

     Clôture des inscriptions

    02/12/2015

    11/07/2015

    11/10/2015

    05/02/2016

    03/10/2015

     01/12//2015

    01/04/2016

    30/11//2015

    27/01/2016

    03/06/2016

    21/01/2016

    28/03/2016

    25/11/2016

    30/03/2016

    02/10/2016

    03/02/2017

    26/09/2016

    11/12/2016

    29/03/2017

    03/12/2016

    03/02/2017

    02/06/2017

    21/01/2017

    06/04/2017

    29/11/2017

    01/04/2017

    15/10/2017

    02/02/2018

    07/10//2017

    18/12/2017

    28/03/2018

    07/12/2017

    04/02/2018

    06/06/2018

    28/01/2018

    12/04/2018



  • Lieu, durée et déroulement de l'épreuve
Lieu de l'épreuve: Greta

Durée de l'épreuve: 2h30  heures en tout 

Déroulement de l'épreuve: l'épreuve comporte 5 phases

- Phase 1 -2 : Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents.
Durée totale :  1 heure10

- Préparation de la phase 3 et 4 = 20 minutes

- Phases 3 et 4: En phase 3, il s'agit d'un d'entretien téléphonique classique (ou via internet) de présentation de 10 minutes maximum. En phase 4, le candidat poursuit son échange téléphonique classique (ou sur internet) avec son interlocuteur pour compléter ses informations et proposer ensuite oralement la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet de défendre son point de vue. Durée de l'échange : 10 minutes maximum

- Phase 5: À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Durée : 40 minutes


  • Des exemples de scénarii peuvent être téléchargés .De nombreuses autres informations indispensables aux candidats, des référentiels et des liens sont disponibles sur le site du DCL.

 

  • bourguignon-preparerDCL2011.jpg"Pour préparer le Diplôme de Compétence en Langue" - Claire Bourguignon

4ème de couverture:

Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d’évaluation. Il s’agit d’un scénario, c’est-à-dire d’une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d’interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.

Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d’évaluation n’est pas sans poser problème car cela n’entre pas dans les pratiques habituelles.

Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :

- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d’évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d’atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s’intéresse à l’évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.

Éditeur : Delagrave (mars 2011) -
ISBN : 978-2-206-01691-7





La Certification en langues pour l'enseignement supérieur (CLES)

 Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur a pour objet de valider les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues étrangères acquises durant leur formation.
Adossé au CECRL et décliné en trois niveaux (B1; B2; C1), le CLES est mis en place par le Ministère de l’éducation nationale en mai 2000, pour favoriser et valoriser la maîtrise des langues par l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Il est donc un outil précieux pour favoriser à la fois l’insertion professionnelle des étudiants et leur ouverture à des mobilités et des carrières internationales.
Sur le plan institutionnel, le CLES fonctionne, depuis sa création, selon un principe de mutualisation entre les établissements d'enseignement supérieur, en matière de conception des sujets et d’organisation à l’échelle régionale et nationale. C’est la Coordination nationale CLES, dont le pilotage est assuré par l’université Stendhal - Grenoble 3 depuis le 10 avril 2013 en vertu d’une convention tripartite avec le MENESR et la CPU, qui est garante de cette mutualisation.



Le site officiel du CLES





Test of English as a Foreign Language (TOEFL):

Ce test est destiné à évaluer le niveau d'anglais des candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Au départ utilisé par les universités américaines et canadiennes pour vérifier que les candidats à l'admission ont un niveau suffisant pour pouvoir suivre les cours, il est actuellement utilisé pour la quasi-totalité des formations ou la langue d'enseignement est l'anglais

Le site officiel du TOEFL (en anglais) donne des informations pratiques pour passer l'examen, des précisions sur le contenu du diplôme et des astuces pour se préparer…

Vous pouvez vous aussi vous entraîner aux épreuves sur ce site




Test of English for International Communication (TOEIC)

Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Ces tests, créés et administrés par un organisme basé aux États-Unis (l'ETS : Educational Testing Service), visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. (source Wipkipedia)

test3000.net  est un site entièrement gratuit de préparation au Toeic :

Il comporte 9 examens gratuits et originaux soit 18 heures d'entraînement. Les atouts de test3000.net :
- c’est totalement gratuit (1 test en accès libre, les 8 autres après inscription gratuite. L’inscription nous permettant de mieux connaître nos utilisateurs, les données fournies, nom, email... restant
strictement confidentielles)
- des accents variés et des textes lus par des "native speakers"
- des textes de qualité dont beaucoup relèvent de situations extraites d’un contexte professionnel.
- 2 modes d’utilisations : mode examen et mode pédagogique
- des statistiques détaillant les taux de réussite et le temps passé dans chacune des 7 parties.

le mode pédagogique permettant :
- de passer à votre guise d’une partie à l’autre et de répondre aux 200 questions dans l’ordre que vous choisissiez.
- d’avoir instantanément la réponse aux questions posées
- de pouvoir lire, après validation de la réponse, les textes qui
normalement ne sont qu’écoutés
- de pouvoir réécouter les parties audio en ayant le texte sousles yeux
- de bénéficier d’éléments d’explication pour progresser.

Le mode examen simulant au plus prêt les conditions réelles de passation du Toeic : vous avez 2h pour répondre aux 200 questions des 7 parties qui s’enchaînent dans l’ordre : 45mn pour la partie listening et 1h 15mn pour la partie reading. En cas de dépassement du temps le test continue
tout de même.





Date de création : 26/11/2005 @ 12:53
Dernière modification : 23/09/2016 @ 14:25
Catégorie : Examens
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- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


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