Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) Le diplôme de compétence en Langue (DCL) est un diplôme de l'Education Nationale adapté aux besoins du monde professionnel. Il atteste les compétences en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique. Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n'est requis pour se présenter à l'examen. Toute personne souhaitant faire valider sa compétence en langue étrangère peut être candidate au diplôme. Le DCL est assorti de la mention de l'un des quatre niveaux suivants de compétence langagière du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRLl) : A2, B1, B2, C1. Le niveau B1 est subdivisé en B1.1 et B1.2 conformément au CECRL.
L' épreuve est présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une «mission» confiée au candidat. L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie. L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation. Tout savoir au sujet du DCL sur le site du ministère de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html
La Certification en langues pour l'enseignement supérieur (CLES) Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur a pour objet de valider les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues étrangères acquises durant leur formation. Adossé au CECRL et décliné en trois niveaux (B1; B2; C1), le CLES est mis en place par le Ministère de l’éducation nationale en mai 2000, pour favoriser et valoriser la maîtrise des langues par l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Il est donc un outil précieux pour favoriser à la fois l’insertion professionnelle des étudiants et leur ouverture à des mobilités et des carrières internationales. Sur le plan institutionnel, le CLES fonctionne, depuis sa création, selon un principe de mutualisation entre les établissements d'enseignement supérieur, en matière de conception des sujets et d’organisation à l’échelle régionale et nationale. C’est la Coordination nationale CLES, dont le pilotage est assuré par l’université Stendhal - Grenoble 3 depuis le 10 avril 2013 en vertu d’une convention tripartite avec le MENESR et la CPU, qui est garante de cette mutualisation.
Le site officiel du CLES
Test of English as a Foreign Language (TOEFL):
Ce test est destiné à évaluer le niveau d'anglais des candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Au départ utilisé par les universités américaines et canadiennes pour vérifier que les candidats à l'admission ont un niveau suffisant pour pouvoir suivre les cours, il est actuellement utilisé pour la quasi-totalité des formations ou la langue d'enseignement est l'anglais Le site officiel du TOEFL (en anglais) donne des informations pratiques pour passer l'examen, des précisions sur le contenu du diplôme et des astuces pour se préparer…
Vous pouvez vous aussi vous entraîner aux épreuves sur ce site
Test of English for International Communication (TOEIC)Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Ces tests, créés et administrés par un organisme basé aux États-Unis (l'ETS : Educational Testing Service), visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. (source Wipkipedia)
test3000.net est un site entièrement gratuit de préparation au Toeic :
Il comporte 9 examens gratuits et originaux soit 18 heures d'entraînement. Les atouts de test3000.net : - c’est totalement gratuit (1 test en accès libre, les 8 autres après inscription gratuite. L’inscription nous permettant de mieux connaître nos utilisateurs, les données fournies, nom, email... restant strictement confidentielles) - des accents variés et des textes lus par des "native speakers" - des textes de qualité dont beaucoup relèvent de situations extraites d’un contexte professionnel. - 2 modes d’utilisations : mode examen et mode pédagogique - des statistiques détaillant les taux de réussite et le temps passé dans chacune des 7 parties.
le mode pédagogique permettant : - de passer à votre guise d’une partie à l’autre et de répondre aux 200 questions dans l’ordre que vous choisissiez. - d’avoir instantanément la réponse aux questions posées - de pouvoir lire, après validation de la réponse, les textes qui normalement ne sont qu’écoutés - de pouvoir réécouter les parties audio en ayant le texte sousles yeux - de bénéficier d’éléments d’explication pour progresser.
Le mode examen simulant au plus prêt les conditions réelles de passation du Toeic : vous avez 2h pour répondre aux 200 questions des 7 parties qui s’enchaînent dans l’ordre : 45mn pour la partie listening et 1h 15mn pour la partie reading. En cas de dépassement du temps le test continue tout de même.
Date de création : 26/11/2005 @ 12:53
Dernière modification : 27/04/2017 @ 19:18
Catégorie : Examens
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