Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
 -  Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projets - Défis SELO (Collèges, Sections Euro-Caribbéennes)


Page consacrée aux défis SELO (sections Euro-Caribéennes) créés et mis en place par MMe Bolnet Marie-Claire: présentation des missions et bilans des projets menés dans les collèges de l'académie depuis 2007.





 

Tous les défis SELO réalisés


  • Mission de novembre 2014 à janvier 2015

4ème: "Caribbean Venue: Urban spoken arts"

Suite au franc succès remporté en Martinique en octobre 2014 dans le cadre de la promotion des arts de la parole, l’association martiniquaise Virgul’, dont vous faites partie, veut participer à l’évènement  'Caribbean Urban Spoken Arts'  organisé par le Caribbean Bs Tourism Board en janvier 2015.

Les thèmes retenus sont les suivants :

-  Promotion de l’environnement durable dans la Caraïbe

- Mise en garde contre les attitudes à risque sur véhicules à 2 roues 

- Appel citoyen contre les actes de violence en milieu scolaire


Afin que votre candidature soit retenue, l'organisateur caribéen exige que lui soient envoyés les documents suivants, en langue anglaise :

- son formulaire d’inscription à compléter et à retourner
- un fichier vidéo de 2 à 3 minutes présentant les talents des membres de votre équipe, dans le cadre des arts de la parole
- le fichier texte du slam que vous saurez créer autour de l'un des thèmes imposés, ainsi que son fichier audio d'1 minute


Accéder à ce défi...


  • Mission de novembre 2014
3ème: "High-tech schools"

Le projet de déploiement du numérique se poursuit dans votre collège, tant au niveau de l'équipement que des méthodes d'enseignement.

Le chef d'établissement de Question school, Bridgetown, Barbados, jumelé à votre collège, souhaite monter le même projet. Il interroge votre Principal sur les points positifs et les points à améliorer.
Pour répondre à la demande, votre chef d’établissement convoque à réunion les différents acteurs de la communauté éducative afin de recueillir les sentiments de tous sur le projet.

Pour faciliter le retour à l’établissement barbadien, la réunion - ainsi que les documents à créer-  se fera en langue anglaise.

Mission 1: 
Interaction orale devant un jury

Mission 2:
Rédaction d’écrits en  langue anglaise, pour répondre à la demande du chef d’établissement de Question school, Bridgetown, Barbados.

Accéder à ce défi...


  • Rencontre inter-établissements de juin 2014

La Slamada sous le Ground et le CMAC à la rencontre des Défis SELO 2014 : une matinée d'échanges scolaires et professionnels orchestrée par Mlle Claveau, Mme Dorizon, Mme Bolnet et Mme Lameynardie. La présence de professionnels à cette matinée de rencontres scolaires s’inscrit dans une volonté d’intégration partenariale prometteuse entre l’école et la cité. On peut espérer que les professionnels présents ont pris conscience qu'un vivier de talents divers existe en Martinique et mérite d’être guidé.

Accéder à ce bilan...


  • Mission d'avril 2014

3ème: GESTION DE CRISE au club scolaire
‘LANGUES et TOURISME’

En réunion, les élèves et les assistants de langues, membres du club prennent connaissance du fichier audio que le secrétariat vient de transférer à la demande du Chef d’établissement : Pas de vacances pour le club ! La discussion commence…Parviendra t on à trouver une solution satisfaisante en 15 Minutes ?
Le rapport écrit de la réunion (300 mots) sera à rédiger sous forme de mail et transmis aux personnes responsables du projet.

Accéder à ce défi...


  • Mission du 17 février au 4 avril 2014

4eme: "Mission Jeune Reporter scolaire"

En tant que membres du Club Presse de votre collège, votre équipe est chargée de réaliser, en langue anglaise, une rétrospective médiatique sur les actions éducatives que votre collège a mises en place de septembre 2013 à fin février 2014.

1- Vous réaliserez la Une du journal semestriel de votre établissement avec un sommaire de 6 entrées, les débuts des 6 articles présentés dans le sommaire + 2 publicités conseil à l’attention d’un public d’adolescents.
Vous rédigerez aussi 2 articles en colonnes de 150 à 200 mots chacun, reprenant 2 des débuts d’articles  en Une de journal.
Pour cela, vous effectuerez des recherches auprès des adultes intervenant dans votre établissement, puis vous effectuerez des enquêtes et sondages auprès des élèves.

2-Vous ferez un montage audiovisuel (Windows Live Movie Maker ou autre application) afin de réaliser la bande annonce d’un journal télévisuel de 4 minutes, reprenant les 6 actions éducatives de votre établissement scolaire, présentées dans votre sommaire. Ce journal sera suivi d’une virgule publicitaire.
Pour cela, vous prendrez 6 photos des lieux importants de votre établissement scolaire ; puis vous réaliserez un enregistrement de 3 minutes reprenant les 6 actions / entrées de votre sommaire ; vous réaliserez la virgule publicitaire sous forme de  vidéo vous mettant en action ; vous finaliserez votre produit par l’insertion d’un jingle de début et de fin.

Accéder à ce défi...


  • Mission du 14 octobre 2013 au 16 décembre 2013

4ème : LES ASSISTANTS DE LANGUE SONT LA !

En tant que collégiens de l'académie de la Martinique, votre équipe participera à la prochaine 'Journée des Langues', organisée dans votre établissement.

- vous projetterez le diaporama (25 à 30 diapositives) que vous aurez créé, qui illustrera l'une des histoires caribéennes proposées sur ce site multiculturel http://www.coedu.usf.edu/culture/

- vous diffuserez en salle de permanence (fichier audio d'environ 2 à 4 minutes), l'histoire en langue anglaise que vous aurez écrite autour de la poupée martiniquaise qui siège sur l'une des étagères du CDI.

- vous organiserez, entre co équipiers, une séance de travail (vidéo de 3 à 4 minutes) afin de sélectionner les 10 questions à poser à nos assistants de langue, leur permettant de vous familiariser à l'environnement culturel de leurs pays respectifs

Accéder à ce défi...


  • Mission du 18 mars 2013 au 15 mai 2013

4ème et 3ème: "FROUFROUS TOUT FOUS !

L'actrice Laxrel Rowz, pressentie pour le prix d'interprétation féminine, a fait le scoop à l’antenne :
                 ‘I’ve no cars, I’ve nothing to wear!
                      Cannes will wait !’


En stage de découverte professionnelle à Londres, voici l’occasion pour votre équipe de donner une renommée internationale à vos maquettes de ‘brajak’ et à vos croquis de tenues vestimentaires qui recréent avec brio notre univers caribéen.

-Envoyez à la star la page illustrée du magazine de mode qui publie l'interview que vous avez réalisée au récent ‘London Youth talent show’ et qui retrace votre parcours scolaire et personnel (80 à 100 mots – questions non incluses)
-Ayez une conversation téléphonique difficile avec le service de presse de la star afin de vous informer de ses goûts changeants et des moments forts de sa carrière (2 à 4 minutes)
-Organisez une séance préparatoire de travail : il s’agit, pour vous, de tout prévoir. Il y a des chances que l’actrice accepte de vous recevoir ! (vidéo de 2 à 4 minutes)

Laxrel Rowz sera-t-elle sensible à votre art du tuning?
Se présentera-t-elle au Festival de Cannes au volant de l’un de vos véhicules insolites?
Pourrez-vous la convaincre qu’elle fera sensation en portant l'une de vos créations marronnes ?
Ferez-vous le buzz ?

Accéder à ce défi...


  • Mission du 7 mars 2012 au 17 mai 2012

4ème: " Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 ont fait appel à INTERPOL pour résoudre des faits étranges qui retardent l'avancée des travaux.
Récemment recrutés par INTERPOL, votre rôle est de consigner dans un livre multimédia DIDAPAGES, les étapes de cette enquête qui vous est confiée et qui vous mènera nul ne sait où."

Accéder à ce défi...


  • Mission du 11 décembre 2011 au 15 mars 2012

3ème: "Votre club scolaire "Couleurs Paroles Caraïbes" (CPC) a été contacté par lettre par le "Caribbean Vibes in Canada" (CVC), dans le cadre de l'inauguration prochaine de leur nouveau siège, dont la mission est de promouvoir les cultures des nouveaux arrivants. A cette occasion, une immense mosaïque murale "Journeys to the North Star" sera apposée dans le hall d'entrée. Il vous est demandé de leur renvoyer les noms de deux personnalités caribéennes musicales et littéraires à qui rendre un hommage international.
Mission difficile pour vous, membres du club "Couleurs Paroles Caraïbes" de choisir de ne mettre en lumière que deux facettes de notre prisme caribéen multiculturel et plurilingue.
-Votre première réunion de travail (vidéo de 4 à 5 minutes) présentera la lettre et enveloppe dont vous avez été destinataire (100 mots), ainsi que les axes de travail retenus après débats contradictoires.
-Vous réaliserez un diaporama Windows Movie Maker de 3 à 4 minutes (images + fichier audio vocal) identifiant la diaspora caribéenne domiciliée au Canada, leurs cultures respectives et les raisons de leur choix migratoire.
- Vous étudierez les mails de professeurs de votre collège en réponse à votre enquête les questionnant sur les personnalités de nos régions caribéennes plurilingues à qui ils voudraient rendre hommage. (5 mails de 50 mots chacun avec pièce jointe illustrant le choix culturel de l’enseignant.)
- Vous adresserez à "Caribbean Vibes in Canada" un panneau 30 X 30, de style patchwork, illustrant votre vision de la diaspora culturelle caribéenne suite à votre travail de recherches et d’enquête."

Accéder à ce défi...


  • Mission de septembre à novembre 2011
4ème: "Dame Sargasse se voit contrainte de lancer l’ordre d’évacuer ses eaux limpides d’un bleu profond : la vie marine en nourrice n’y est plus à l’abri suite aux attaques continuelles des NBPW (Non-Biodegradable Plastic Waste). Par vagues, les algues se réfugient autour des côtes des îles caraïbes avoisinantes. Consternation dans les CL (Communes du Littoral).

Membres de la BMJPES (Brigade Martiniquaise des Jeunes Protecteurs de l’Eco- Système), il vous est demandé ainsi qu'à vos homologues caribéens de mener l’enquête préalable à une éventuelle réunion de médiation entre Dame Sargasse et les CL.

-Vous réaliserez, à l’attention de Dame Sargasse, un Press-book exposant les dommages causés aux  CL. (Photos / la Une de la gazette de votre collège / 2 articles de 10  à 15 lignes chacun et de dates différentes)
-Vous vous rendrez chez Dame Sargasse et vous réaliserez un diaporama images et audio d’une durée de 3 à 4 minutes à l’attention des CL.
-Vous réaliserez un spot radiophonique avec jingle créé pour l’occasion ainsi qu’un spot télévisuel de 2 à 3 minutes mettant en scène les différents intervenants,  afin d’aider dans la lutte contre les NBPW"

Accéder à ce défi...


  • Mission de mars à mai 2011
4ème: Le collège « Caraïbe Carrefour des Mondes » est avisé qu’une délégation d’élèves ambassadeurs pourrait assister aux festivités mises en place en Grande Bretagne à l’occasion du mariage princier.
Votre équipe est pressentie en raison de la présence, dans vos locaux, de vos correspondants Trinidadiens et Jamaïcains dans le cadre d’un projet d’ouverture internationale.
Afin de vous montrer dignes de l’honneur qui vous est fait, vous saurez faire valoir vos compétences linguistiques ainsi que votre connaissance de l’histoire de la Grande Bretagne et du cérémonial en usage en de telles occasions.
Il vous est demandé de rédiger votre requête  à l’attention de Sa Majesté la Reine en 150 à 200 mots. Vous saurez créer un ‘press-book’ de 6 feuillets intérieurs pour présenter vos îles caraïbes comme destinations prometteuses pour une lune de miel de qualité. Vous vous mettrez en scène lors d’une leçon d’étiquette de 4 à 6 minutes animée par le majordome attaché  à votre service.

Accéder à ce défi...



  • Mission de novembre 2010 à janvier 2011

4ème: "Cellule de crise au Q.G. de KLAPE (Keep Life Alive on Planet Earth) : les Cités Flore et Faune des Tropiques sont assiégées par les SDIR (Spread Death Intergalactic Raiders).
Leurs agents maléfiques ont infiltré tous les réseaux! Vous seuls, jeunes et intrépides savants environnementalistes pouvez encore sauver notre planète bleue ; mais vous fera-t-on confiance ?
Adressez de toute urgence à KLAPE les 3 micro trottoirs audiovisuels d’appel à l’aide des habitants des Cités Flore et Faune des Tropiques suite aux dégâts occasionnés. Faites leur parvenir votre bande dessinée papier de 6 à 10 pages recto verso qui présente la victoire que vous venez de remporter contre les SDIR grâce à vos gadgets ingénieux. Incluez dans votre envoi, une lettre de motivation commune de 150 à 200 mots afin de devenir membres actifs de KLAPE et bénéficier ainsi du support technique et financier indispensable dans ce combat sidéral."

Accéder à ce défi...

 

  • Mission de novembre 2010 à janvier 2011

3ème:' "Le conseil d’administration de votre établissement scolaire a mis en place la commission ‘Culture Arc en Ciel’ dont la mission est de préparer la journée festive ‘Culture Arc en Ciel’ qui célèbrera le 10ème anniversaire de l’ouverture de votre collège.
Ont été retenus, comme membres de cette commission, votre équipe ainsi que les 3 assistants de langue anglaise intervenant dans votre établissement : Allirea, 22 ans, jeune fille d’origine aborigène, Mordag, 24 ans, très fier de son ancêtre Highlander, Dakota, 19 ans dont la famille suivit, jadis, la tristement célèbre Trail of Tears.
Afin de financer les fournitures requises pour la mise en place de cette grande fête, le C.A. demande des preuves de votre engagement : une correspondance e-mail de 4 à 6 échanges entre un assistant et sa famille afin de recevoir des éléments patrimoniaux, l’enregistrement audio et/ou vidéo de 3 à 5 minutes d’une séance de travail, un document multimédia portant sur la culture d’un des participants et la brochure expliquant le projet. Vous saurez, c’est certain, faire valoir nos atouts culturels dans cette mosaïque Arc en Ciel.

Accéder à ce défi...

 

  • Mission de Février à Avril 2010

4ème: "Récemment recruté par le très célèbre B.M.I. (Bureau Martiniquais d'Investigation), vous êtes chargé de faire la lumière sur ces faits troublants : un jeune homme amnésique erre dans nos rues ! D'allure sportive, il parle anglais et semble venir d'Afrique du Sud.
Vous aurez à formuler des hypothèses en vue de la résolution de cette énigme. Peut être, grâce à vos investigations,  ce jeune parviendra t il à recouvrer la mémoire et à nous informer du but de sa visite !
 
Vous devez  présenter la page de journal retrouvée dans l'une de ses poches, interroger la famille anglophone  qui l'a recueilli pour quelques jours, établir une correspondance électronique avec vos homologues sud africains, et réaliser un diaporama  ou un livre multi média (texte / images / audio) sur l'Afrique du Sud afin de réveiller les souvenirs de ce jeune."

 Accéder à ce défi...

 

  • Mission de Novembre 2009 à Janvier 2010

3ème: "Vous êtes chargé de faire la promotion d'un tout nouveau groupe musical dont la musique reflète l'actualité de leur pays. Vous préparerez aussi leur tournée dans votre région caraïbe anglophone.
Vous devez présenter la pochette de leur CD et le livret des paroles de la chanson phare, un exemplaire de leur musique, les bandes annonces en télé et radio. Vous organiserez bien sûr des entrevues entre la presse et les artistes et rédigerez des articles de presse relatant l'histoire du groupe. "

Accéder à ce défi...

 

  • Mission de février à avril 2009
4ème: "En tant que collégiens martiniquais, vous souhaitez rendre le séjour hospitalier pour jeunes scolaires plus agréable .
- Vous visiterez virtuellement une île de la Caraïbe anglophone afin d'en connaître les aspects les plus divers.
- Puis vous créerez un livre multimédia afin d'en faire cadeau aux structures hospitalières de notre académie: l'histoire écrite en anglais devra se dérouler dans un environnement caribéen crédible et durant la période du Carnaval."

 

  • Mission de Septembre à novembre 2009

4ème: " Vous avez été informés de la visite prochaine de Usain Bolt en Martinique, où il doit séjourner 48 heures en décembre. Il est à la recherche du meilleur établissement scolaire de notre île dans la perspective d'un jumelage et d'un échange futur entre un collège jamaïcain et un collège martiniquais.
Vous êtes chargés d'organiser son séjour et ses visites, tant sur le plan culturel, qu'historique et économique. Vous devez, bien sûr, mettre en relief les atouts de votre collège et de votre commune. Vous manifesterez aussi l'intérêt que vous portez à la Jamaïque, assurant ainsi le meilleur accueil à vos futurs partenaires.
Trois à cinq productions sont attendues par équipe, permettant l'évaluation des prestations orales et écrites en langues anglaise."


  • Mission de novembre 2008 à janvier 2009

3ème: L'nstitut de recherche Communication Sister Caraïbe offre le Prix Pôle Caraïbe à l'équipe de reporters qui présente les meilleurs reportages sur le sujet suivant:

Les problèmes qui touchent les jeunes à la Martinique.

Votre mission est de vous inscrire dans ce concours. Votre équipe doit enquêter sur le sujet,  puis proposer les travaux sur des  supports audio, vidéo et écrits variés afin de gagner ce prix.

Accéder à ce défi...


  • Mission de septembre à novembre 2008
4ème:"Votre mission, en tant que collégiens  de l'Académie de la Martinique est de préparer un accueil utile et chaleureux aux assistants de langues qui vont intervenir dans votre collège. 
- Vous devez présenter quelques aspects de notre environnement caribéen sous l'angle des sportifs anglophones ayant participé aux jeux olympiques de Pékin (2 disciplines). 
- Vous présenterez aussi les atouts sportifs de votre commune.
- Suite aux enquêtes que vous mènerez auprès de votre assistant(e), vous recréerez l'environnement sportif de sa région." 

 
  • Missions de janvier à mars 2008

4ème: Votre mission, en tant que collégiens accueillant des assistants de langues, est de leurpréparer une « valise clin d'oeil inter culturel » qu'ils ramèneront chez eux à l'issue de leur contrat dans notre Académie.
Vous devez présenter les collégiens de votre établissement, puis inventer des poèmes ou
des chansons avec les lettres du prénom et du nom de votre assistant.
Vous devez aussi à partir de conversations téléphoniques et électroniques avec un
assistant de langues n'intervenant pas dans votre collège, recréer l'univers des jeunes
dans sa région. Un site ressources vous est proposé
http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/questions/teenagediary.htm

3ème: Votre mission, en tant que jeunes citoyens du monde est de vous inscrire dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
Vous devez présenter les causes et les conséquences de ce phénomène, puis inventer des supports de campagne attrayants et convaincants. Vous présenterez aussi votre produit miracle.

Accéder à ces défis ...



  • Missions de septembre à novembre 2007
4ème: "Votre mission, en tant que jeunes citoyens, est de vous inscrire dans la campagne de lutte contre les moustiques dans la Caraïbe en vue d'informer et de sensibiliser les jeunes de notre région afin qu'à leur tour, ils s'engagent dans ce combat. Vous devez présenter cet insecte et son mode de vie, sa dangerosité, présenter les modes d'éradication et inventer des histoires et produits autour de ce fléau."

3ème: "Votre mission, en tant que jeunes caribéens ayant vécu des catastrophes naturelles, est de promouvoir la destination Caraïbe auprès de potentiels jeunes touristes. Vous devez présenter ces îles dans les aspects les plus divers puis inventer des produits de campagne attrayants et efficaces."

Accéder à ces défis...







Date de création : 16/05/2009 @ 22:07
Dernière modification : 01/06/2015 @ 06:06
Catégorie : Projets
Page lue 8870 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.19 seconde