Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
 -  Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projets - Flat Stanley Project: Le voyage de Flat Stanley de St Anne

Titre du projet : THE FLAT STANLEY PROJECT : le voyage de « Flat Stanley »




Projet inscrit dans la perspective actionnelle proposé par Mme Ligner du collège de St-Anne renouvelé en 2008-2009 avec une classe de 6ème.




I' Analyse de la situation ayant motivé l'action


1.Constat justifiant la mise en oeuvre de l'action :
  • le manque de repères spatiaux des élèves : les manuels parlent des pays anglophones mais les élèves confondent les Etats-Unis et l'Angleterre. Par exemple, en Martinique, certains élèves pensent que l'Angleterre, c'est Sainte-Lucie !
  • les élèves martiniquais n'ont pas les mêmes références culturelles que leurs camarades métropolitains or ils ont le même programme : on leur parle des 4 saisons, des habitudes alimentaires en Europe, etc.
  • ils apprennent des expressions courantes mais n'ont que très peu l'occasion de les voir utilisées.

2.Objectifs :
  • sensibiliser aux différences et à la diversité culturelles.
  • favoriser l'ouverture d'esprit.
  • développer le désir de communiquer dans une langue étrangère : l'anglais.

3.Effets attendus :

  • joie de recevoir du courrier d'une personne d'un pays étranger et de voir que l'on peut se comprendre grâce à la langue anglaise.
  • Le plaisir de voir que le personnage voyage réellement et celui de découvrir de nouveaux pays.
4.Nombre d'élèves et de classes concernées : une classe de 5ème, soit environ 25 élèves.

5.Indicateurs pour évaluer l'action :
  • le retour des « Stanley » à la fin du projet.
  • Exposition des différents documents + farandole des « Stanley » au CDI
  • Ecriture d'un carnet de voyage des différents « Stanley ».


II Description de l'action d'après le livre de Jeff Brown.


C'est l'histoire de Stanley Lambchop qui se retrouve tout aplati parce qu'un panneau d'affichage accroché au-dessus de son lit lui tombe dessus. Rien à faire, ni le médecin, ni personne ne peut lui faire retrouver sa forme initiale. Et finalement, ce n'est pas si désagréable d'être plat on peut passer sous les portes, voyager par la poste dans des enveloppes
Le projet consiste à faire fabriquer à chaque élève son propre Stanley et à l'envoyer à une personne de son choix, en espérant que cette dernière le traite comme un invité et envoie des nouvelles à son propriétaire et l'envoie à son tour à une personne de son choix ainsi de suite jusqu'à une date limite à laquelle Stanley devra être renvoyé à son propriétaire.

En classe, nous exploiterons tous les documents : lettres, photos et chaque élève écrira son propre journal dans lequel il gardera une trace de son Stanley, mais également une trace de tous les Stanley de la classe. Une exposition au CDI mettra terme au projet.

Etapes significatives :
Lecture du livre en anglais tout au long du projet.
Fabrication du personnage et écriture de la lettre accompagnant Stanley .
Ecriture du journal à chaque réception de documents.
Repérage des endroits visités par Stanley sur une mappemonde.
Exposition des documents avec une farandole de tous les Stanley revenus.

Calendrier : de Novembre 08 à Mars 09



Documents à Télécharger










Pour aller plus loin, d'autres ressources...


  • Site Officiel du Flat Stanley Project : le site ressource du projet au niveau international. Accès depuis ce site à tous les documents utiles pour mener à bien un tel  projet. On y trouve des productions d'élèves, les documents pour les enseignants, des  fichiers multimédia, c'est le site incontournable pour mener un projet Flat Stanley. Accès depuis ce site vers la version française "Clément Aplati" et  la version espagnol "Stanley El Plano"

  • Le site koolkidssign.com donne accès à 17 pages de  "worksheets" sur Flat Stanley: étude du personnage, questions de compréhension sur ses aventures, découpages de personnages, etc





Date de création : 18/12/2008 @ 21:04
Dernière modification : 29/11/2009 @ 13:33
Catégorie : Projets
Page lue 4150 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.3 seconde