Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Selo Mission n°1: 2008-2009

Marie-Claire Bolnet, professeur d'anglais au collège Beauséjour de Trinité nous propose la conclusion de la première mission 2008-2009 dans le cadre des Défis Sections Européennes Niveau 4ème .







CONCLUSION DE LA MISSION 1

29 septembre 2008 / 12 novembre 2008

DEFIS Sections Européennes niveau 4ème

ACADEMIE de la MARTINIQUE

selologomini.png

  • INTITULE DE LA MISSION: ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUES

"Votre mission, en tant que collégiens  de l'Académie de la Martinique est de préparer un accueil utile et chaleureux aux assistants de langues qui vont intervenir dans votre collège. 
- Vous devez présenter quelques aspects de notre environnement caribéen sous l'angle des sportifs anglophones ayant participé aux jeux olympiques de Pékin (2 disciplines). 
- Vous présenterez aussi les atouts sportifs de votre commune.
- Suite aux enquêtes que vous mènerez auprès de votre assistant(e), vous recréerez l'environnement sportif de sa région." 
Ressources proposées
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/1253_olympics_2008/index.shtml


  • CONSTAT

Deux nouveaux collèges de notre académie ont ouvert une section euro caribéenne cette année. Les défis SELO, qui entrent ans leur deuxième année d'existence, s'adressent donc maintenant à neuf collèges, à raison de trois à cinq équipes de six élèves par niveau.
Nous saluons les nouvelles équipes ; nous les remercions de rendre la victoire encore plus difficile à obtenir.
La mission proposée aux équipes de 4èmes SELO comportait, comme à l'accoutumée, trois objets d'étude : un regard sur le monde au sens large (ici la Chine d'une part et un pays anglophone d'autre part), un regard sur la Caraïbe anglophone, et un regard sur la Martinique. Elle s'inscrivait dans une volonté d'accueil : les travaux réalisés devaient permettre à l'assistant de langues de s'intégrer facilement et agréablement à notre environnement scolaire martiniquais, par le biais du sport.
Les productions proposées par les équipes ont été très variées et l'on peut apprécier un équilibre plus affirmé entre productions écrites et enregistrements audio et clips vidéo, ce qui témoigne d'acquis technologiques et méthodologique mieux maîtrisés.
Il est aussi à noter un moindre recours au « copié / collé Internet » ; le ton a été au contraire souvent personnel en relation directe avec le vécu de nos élèves.
Le niveau de langue utilisé se situe au niveau A2+ du CECRL dans les compétences de productions orales et écrites, en raison de l'absence d'énoncés complexes ou d'argumentation ; cependant l'on ne peut qu'applaudir la prise de risques, tant les productions écrites et orales ont été longues et pertinentes.
Pour autant, certaines équipes ne sont pas parvenues à développer les trois axes de la mission, ce qui ne leur a par permis de gravir les marches du podium.


  • LES ELUS

1 - COLLEGE de BEAUSEJOUR TRINITE:
Equipe Jérôme C / Sabrina L / Camile P / Laîka L / Marie Clarence P / Sanjay E

2 - COLLEGE de TERREVILLE : Equipe Emelyne A-G

3 - COLLEGE Edouard GLISSANT du LAMENTIN :Equipe Manon J.
Ex aequo
4- COLLEGE Emmanuel SALDES de SAINTE MARIE : Equipe Morane N.

Mention Spéciale :

_ COLLEGE du CARBET : Equipe Cindy N ; (brochure et CD)

_ COLLEGE des TERRESAINVILLE : Equipe Guatanaëlle H.( feuille de banane) / Yuting L .( film)/

  • CONCLUSION

Les enseignants félicitent TOUTES les équipes pour leur investissement ; Nous sommes vraiment fiers de nos élèves.

Pour permettre à chacun de juger de la qualité et de la variété des productions proposées, nous vous présentons le descriptif du travail présenté par l'équipe gagnante.



DESCRIPTIF DES TRAVAUX D'EQUIPES


COLLEGE: BEAUSEJOUR      

EQUIPE: C. Jérôme


 1 CD contient

1 diaporama PPT avec musique concernant le sport au ROBERT
(Martinique)











1 diaporama WMM avec son et texte : interview de l'assistant de langues concernant le sports et les jeunes de son pays (Angleterre)
DIAPORAMA POWERPOINT
41 vignettes + musique
niveau CECRL : en fait très peu d'écriture
type de discours : Gros titres
phonologie et intelligibilité : NON
correction linguistique: NON
respect du code
prise de risque : faible
pertinence par rapport à la mission : un énorme travail informatif mis à la disposition de l'assistant de langues
« packaging » : (transition / images animées / musique) excellent

DIAPORAMA WINDOWS MOVIE MAKER
durée : 7 minutes 50 secondes
niveau CECRL : A2
Type de discours interaction (interview)
phonologie et intelligibilité (très intelligible mais un peu lent)
correction linguistique : très bien
correction orthographique : très bien
respect du code : très bien
prise de risque : création de l'équipe cependant un peu redondant
pertinence par rapport à la mission : très bien
« packaging » (transition / images animées / musique / narration liée ….) : excellent
 1 brochure de 3 pages recto verso
BEIJING 2008 SUMMER OLYMPICS











1 brochure de 3 pages recto verso
SHANGAI WILDLIFE CENTER









1 brochure de 3 pages recto verso plastifiées (bulles / texte et photos)
SHELLEY ANN FRAZER PRESENTS US JAMAICA

 BROCHURE
niveau CECRL :
Type de discours : informatif
correction linguistique : INTERNET (copié/collé)
intelligibilité du discours : INTERNET (copié/collé)
correction orthographique : INTERNET (copié/collé) respect du code prise de risque  pertinence par rapport à la mission : Pertinent « packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : excellent bien qu'un peu touffu

BROCHURE
niveau CECRL : A2+
Type de discours : informatif
correction linguistique : très bien
intelligibilité du discours : très bien
correction orthographique : très bien
respect du code: très bien
prise de risque: très bien
pertinence par rapport à la mission : Pertinent
« packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : excellent

BROCHURE
niveau CECRL : A2+
Type de discours : personnel et informatif
correction linguistique : bien
intelligibilité du discours : bien
correction orthographique : bien
respect du code: très bien
prise de risque: bien
pertinence par rapport à la mission : Pertinent
« packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : excellent
 1 journal intime de 14 pages dont 6 écrites :
THE STORY OF JAMAICA NARRATED BY USIAN BOLT DURING THE OLYMPIC GAMES
 JOURNAL INTIME
niveau CECRL : A2 / B1
Type de discours : autobiographique et informatif
correction linguistique: très bien
intelligibilité du discours: très bien
correction orthographique: très bien
respect du code : excellent
prise de risque création de l'équipe
pertinence par rapport à la mission : excellent
« packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : excellent
 1 triptyque en carton sur les idoles sportives de l'assistant de langues : réalisé à partir de l'interview vidéo TRIPTYQUE
niveau CECRL : A2
Type de discours : autobiographique et informatif
correction linguistique: très bien
intelligibilité du discours: très bien
correction orthographique: très bien
respect du code : excellent
prise de risque création de l'équipe
pertinence par rapport à la mission : excellent
« packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : excellent
2 feuilles bristolées manuscrites recto / verso présentant quelques sportifs de haut niveau au collège BEAUSEJOUR
 niveau CECRL : A2
Type de discours : intéractif
correction linguistique: très bien
intelligibilité du discours: très bien
correction orthographique: très bien
respect du code : excellent
prise de risque : création de l'équipe mais basique
pertinence par rapport à la mission : excellent
« packaging » (choix de la police / choix du papier / disposition des rubriques ...) : pauvre



CONCLUSION GENERALE :

DESCRIPTIF DES TRAVAUX D'EQUIPES

COLLEGE: BEAUSEJOUR      

EQUIPE: C. Jérôme


Les 3 volets de la mission ont-ils été identifiés et présentés : OUI
Ces volets sont ils équilibrés OUI
Ce travail s'inscrit il dans le cadre d'un accueil utile et chaleureux pour les assistants de langues OUI




Télécharger la conclusion de la mission N°1 pour l'année 2008-2008 - Niveau 4ème au format .pdf



Retour aux Missions précédentes:
Mission de Sept-Dec. 2007 | Mission de Janvier-Mars 2008







Date de création : 18/12/2008 @ 18:10
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:08
Catégorie :
Page lue 1300 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.26 seconde