Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
 -  Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Bibliographie - Manuel de survie à l'usage des enseignants

François MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques" à l'Académie de Paris, propose un manuel de pratiques et un instrument d'auto-évaluation à l'intention de tout enseignant, débutant ou non : le Manuel de survie à l'usage des enseignants. Le contenu est accessible de multiples façons :


Accès linéaire - selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres .


Accès par un cas ou une situation-problème - Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes .


Par un auto-test-Vérification et réflexion sur votre propre pratique. Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.


Par thème ou rôle-Ce qui est l'approche la plus originale et qui permet d'appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l'évaluation.



Notons que la 3ème édition du Manuel de survie à l'usage des enseignants de 2008 consacre plusieurs pages au socle commun.


N'hésitez pas à visiter le Blog associé de François Muller sur le Web Pédagogique


Le manuel de survie à l'usage des enseignants a reçu le prix Louis Cros de l'Académie française en 2005


Date de création : 24/11/2005 @ 11:43
Dernière modification : 29/11/2009 @ 12:43
Catégorie : Bibliographie
Page lue 4783 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.31 seconde