François MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques" à l'Académie de Paris, propose un manuel de pratiques et un instrument d'auto-évaluation à l'intention de tout enseignant, débutant ou non : le Manuel de survie à l'usage des enseignants. Le contenu est accessible de multiples façons : Accès linéaire - selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres .
Accès par un cas ou une situation-problème - Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes .
Par un auto-test-Vérification et réflexion sur votre propre pratique. Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Par thème ou rôle-Ce qui est l'approche la plus originale et qui permet d'appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l'évaluation.
Notons que la 3ème édition du Manuel de survie à l'usage des enseignants de 2008 consacre plusieurs pages au socle commun.
N'hésitez pas à visiter le Blog associé de François Muller sur le Web Pédagogique
Le manuel de survie à l'usage des enseignants a reçu le prix Louis Cros de l'Académie française en 2005
Date de création : 24/11/2005 @ 11:43
Dernière modification : 29/11/2009 @ 12:43
Catégorie : Bibliographie
Page lue 1416 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|