Site d'anglais de l'académie de la Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/

Mind mapping (cartes heuristiques) (Logiciels)

Qu'est-ce que le "Mindmapping"?

Les mindmaps (cartes heuristiques ou mentales) sont une organisation visuelle qui représente les connexions sémantiques  entre différentes idées, notions, concepts partant d'un point central (problème, thème, question, etc) et se développant sous forme de branches.

Lire la définition en anglais de mind mapping sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mindmapping


Comment utiliser le mindmapping en classe de langues?


Le mindmapping ne s'improvise pas, il nécessite un entraînement régulier de la part des élèves, en classe et à la maison.


Brainstorming: le mindmapping correspond à ce que les enseignants appellent parfois un "spidergram",  souvent utilisé en début de séance/séquence dans les phases d'anticipation et plus précisement de brainstorming  sur le lexique, les connaissances culturelles, les idées pour un débat, une argumentation, les étapes d'un projet, etc.

Recap: le mindmapping est une activité/tâche qui peut être utilisée en phase de synthèse ou récapitulation en fin de séance/séquence ou en travail à la maison par exemple. Les élèves ont pour tâche de reprendre l'ensemble de leurs notes, recherches, informations  et d'en établir les connexions.

Oral prep: le mind mapping est un excellent support pour l'entraînement à la prise de parole en continu sans lire des phrases toutes rédigées. La carte sera le support de l'expression qui en montre les grands axes, les points ou termes, concepts importants. La hiérarchie des branches permet aussi de visualiser la hiérarchie des idées ou arguments à développer.



Sur NetPublic, une présentation de Michèle Archambault, professeur documentaliste "La carte heuristique, un outil pédagogique" ainsi qu'une méthode de création de carte en 4 étapes.


Sur Educnet, la section "Lettres" propose un dossier sur les cartes heuristiques :"La carte heuristique, un outil pédagogique" (intérêts, logiciels, exemples d'utilisation pédagogique, enquêtes utilisateurs, etc.)


Stéphane Busuttil explique sur Another Teacher's Website  comment il exploite les cartes heurstiques pour la prise de note et la structuration des idées en compréhension de l'oral et pour la prise de parole en continu.L' article propose également des copies de cahier d'élèves de cartes heuristiques élaborées par leur soin  à la main.

Comment réaliser des mindmaps?


Les cartes heuristiques (traduction de mind  maps) peuvent être élaborées de façon collective, individuelle, en pair-work ou en groupe, en classe et/ou à la maison.

Les supports possibles sont variés: le tableau, le cahier, l'ordinateur. Les cartes peuvent être agrémentées d'images, dessins, croquis,etc. Il existe un nombre impressionnant d'outils numériques au service du mindmapping. Nous ne vous en proposons que quelques uns parmi les dizaines (et plus) disponibles

Site officiel de FreeMind (informations, téléchargement, etc.)
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Voici un exemple d'une carte générée avec le thème "School"







Exemples de Mind maps






Quelques exemples de cartes sur notre site