Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
 -  Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Logiciels - Mind mapping (cartes heuristiques)

Qu'est-ce que le "Mindmapping"?

Les mindmaps (cartes heuristiques ou mentales) sont une organisation visuelle qui représente les connexions sémantiques  entre différentes idées, notions, concepts partant d'un point central (problème, thème, question, etc) et se développant sous forme de branches.

Lire la définition en anglais de mind mapping sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mindmapping


Comment utiliser le mindmapping en classe de langues?


Le mindmapping ne s'improvise pas, il nécessite un entraînement régulier de la part des élèves, en classe et à la maison.


Brainstorming: le mindmapping correspond à ce que les enseignants appellent parfois un "spidergram",  souvent utilisé en début de séance/séquence dans les phases d'anticipation et plus précisement de brainstorming  sur le lexique, les connaissances culturelles, les idées pour un débat, une argumentation, les étapes d'un projet, etc.

Recap: le mindmapping est une activité/tâche qui peut être utilisée en phase de synthèse ou récapitulation en fin de séance/séquence ou en travail à la maison par exemple. Les élèves ont pour tâche de reprendre l'ensemble de leurs notes, recherches, informations  et d'en établir les connexions.

Oral prep: le mind mapping est un excellent support pour l'entraînement à la prise de parole en continu sans lire des phrases toutes rédigées. La carte sera le support de l'expression qui en montre les grands axes, les points ou termes, concepts importants. La hiérarchie des branches permet aussi de visualiser la hiérarchie des idées ou arguments à développer.



Sur NetPublic, une présentation de Michèle Archambault, professeur documentaliste "La carte heuristique, un outil pédagogique" ainsi qu'une méthode de création de carte en 4 étapes.


Sur Educnet, la section "Lettres" propose un dossier sur les cartes heuristiques :"La carte heuristique, un outil pédagogique" (intérêts, logiciels, exemples d'utilisation pédagogique, enquêtes utilisateurs, etc.)


Stéphane Busuttil explique sur Another Teacher's Website  comment il exploite les cartes heurstiques pour la prise de note et la structuration des idées en compréhension de l'oral et pour la prise de parole en continu.L' article propose également des copies de cahier d'élèves de cartes heuristiques élaborées par leur soin  à la main.

Comment réaliser des mindmaps?


Les cartes heuristiques (traduction de mind  maps) peuvent être élaborées de façon collective, individuelle, en pair-work ou en groupe, en classe et/ou à la maison.

Les supports possibles sont variés: le tableau, le cahier, l'ordinateur. Les cartes peuvent être agrémentées d'images, dessins, croquis,etc. Il existe un nombre impressionnant d'outils numériques au service du mindmapping. Nous ne vous en proposons que quelques uns parmi les dizaines (et plus) disponibles

  • FreeMinFreeMindd est un logiciel libre sous licence GPL qui permet de réaliser des mind maps, et de les enregistrer sous différents types de formats (html, xhtml, flash, .pdf, .jpeg, etc.). L'insertion d'images est possible autant que l'édition du texte et du style des "noeuds".
Site officiel de FreeMind (informations, téléchargement, etc.)
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

  • Sans installation logicielle, Framindmap est un éditeur de cartes mentales en ligne libre (proposé par Framasoft), simple d'utilisation , c'est un outil idéal pour un usage en classe par les élèves. Deux versions de cette application existent, l'une basée sur le logiciel Mindmaps, qui ne nécessite pas de création de compte, l'autre basée sur le logiciel Wisemapping, qui, avec la création d'un compte permet la collaboration  et facilite l'intégration aux pages web.
  • Sans installation logicielle, WikiMindMap permet d'élaborer des cartes à partir de Topics issus de Wikipédia. Chaque carte générée est ensuite téléchargeable au format natif de Freemind (.mm)
Voici un exemple d'une carte générée avec le thème "School"




  • Le service en ligne text2mindmap.com permet de générer automatiquement une carte mentale à partir d'une liste de mots.
     Pour un usage en classe, on pourra y voir un avantage non négligeable, le gain de temps, du fait de ne pas avoir à créer soi-même les bulles et liens.




Exemples de Mind maps


  • Mappio.com est un site ressource qui propose de très nombreuses cartes conceptuelles sur tous types de thèmes





Quelques exemples de cartes sur notre site

  • Projet de conception Monopolitec: créer un jeu de plateau sur le thème des îles de la Caraïbe anglophone, en intégrant les QR Codes et la géolocalisation


Date de création : 23/06/2008 @ 10:10
Dernière modification : 03/06/2015 @ 19:26
Catégorie : Logiciels
Page lue 18631 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège
- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.17 seconde