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e-learning et FAD - Plateformes pédagogiques et ENT

Qu'est-ce qu'une plateforme?

 

Un environnement et un soutien pour l'apprentissage

 - Pour créer des communautés d'apprenants autour de contenus didactiques et d'activités pédagogiques; permet la gestion d'apprenants et de groupes d'apprenants.

- Permet le dépôt de fichiers sous tous types de formats (texte, audio, vidéo, image, liens) selon les droits d'accès et les fonctions disponibles ou activées par l'administrateur de la plateforme.

- Facilite la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques par niveau, par compétence, de projet.

 - Permet de créer des interactions entre les enseignants, les apprenants, et les ressources.

 

 

Lecture recommandée: Luana De Maggio, 2008, Les plateformes pédagogiques, http://www.enseignement.be http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3701&do_check==

 

 

Qu'est ce qu'un ENT?

 

 Educnet consacre un dossier entier aux espaces numériques de travail qui sont ainsi définis:

 « Ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. »

 - Mise à disposition et gestion de ressources numériques organisée (par discipline, par niveau, par domaine, par thème)

- Communication (synchrone et asynchrone et travail en collaboration (messagerie, forum , actualités, etc.)

- Gestion administrative (cahier de texte, relevés de notes, B2i, espace de stockage personnel de chaque utilisateur)

- Administration de l'ENT : ( gestion des usagers, des groupes , des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT)

 

 

 Educnet: http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire

 

 

Pour en savoir plus...

 

- Rapport d'IGEN: Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues, Reynald Montaigu, Raymond Nicomède, Novembre 2009 . Le chapitre 4 (PP.17-19) concerne les Espaces numériques de travail et aborde les apports pour les élèves et pour les enseignants

http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf 

 

 

- Extrait de la circulaire parue au BO N° 23 de 8 juin 2006 : Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères

4. L’exposition à la langue et le développement de l’apprentissage en autonomie

"Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail (http://tice.education.fr/educnet/Public/secondaire/ent/) devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. "

 

 

- ENT et langues vivantes sur ac-nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1241515495180/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=TICE

 

 


 

Ovidentia est à la fois un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management System) et un environnement collaboratif (Groupware).

Cet outil est destiné aux particuliers, aux associations, mais également aux entreprises, aux administrations ou aux collectivités locales soucieuses d'optimiser leurs moyens de communication et de collaboration.

Ovidentia est distribué sous licence GNU/GPL (libre et gratuit). Il est développé en PHP et s'appuie sur une base de données MySQL. Ovidentia peut être hébergé sur des serveurs Windows ou Linux.

Ovidentia est deployé par l'académie de la Martinique sur son serveur et ouvert aux établissements qui en font la demande. initialement utilisé par les professeurs d'eco-gestion en coopération avec l'académie de Grenoble , Ovidentia a fait l'objet de plusieurs formations dans notre académie au cours des trois dernières années.

 L'espace est aujourd'hui utilisé par exemple au LPO Montgerald, Le Marin. La plateforme se révèle l'espace idéal pour le projet de baladodiffusion expérimenté en langues vivantes depuis 2007 en utilisant differents types de transferts des fichiers de compréhension de l'oral et d'expression orale.

Voir par exemple: le tutoriel "élève" pour déposer sur la plateforme Ovidentia un fichier audio enregistrement d'un élève en PPC ou IO. comme d'autres plateformes puissantes, Ovidentia propose de nombreuses fonctions de stockage, de partage, de communication et d'administration.

 

- Site officiel français d'Ovidentia: http://fr.ovidentia.org/

 

- Présentation d'Ovidentia sur ac- grenoble  http://carmit.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=Print&topics=226&article=403

 

 


 

Agora Project: Espace de travail collaboratif développé en PHP et s'appuyant sur une base de données MySQL. Agora peut être hébergé sur un serveur web distant ou sur un serveur local, ou vous pouvez aussi profiter du service d'hebergement Omnispace proposé depuis la page d'accueil du site officiel de l'Agora-Project.

 

Espace de partage et de travail collaboratif, Agora permet le partage des fichiers sous tous types de formats, de gérer des agendas personnels et de ressources, de partager des contacts, gérer des tâches, dialoguer sur un forum ou une messagerie instantanée.

 

- Site officiel http://www.agora-project.net/

 

- Agora-Project sur Framasoft: http://www.framasoft.net/article4344.html

 

 


 

Stockpotatoes , le distributeur de patates chaudes, est une plateforme pédagogique développée par Pierre Lemaitre, ac-caen.Simple à installer et à administrer (en intranet ou sur internet), Stockpotatoes permet aux enseignants de mettre à la disposition de leurs élèves une banque d'exercices réalisés avec Hotpotatoes ainsi que tout autre document ou support de cours (fichiers textes, audio, video, liens, etc). Le professeur gère les thèmes d'étude au sein de sa discipline, il prépare les exercices Hotpotatoes et les envoie sur le serveur sans connaissances informatiques particulières. L'élève se connecte au serveur, choisi le mode de travail (entrainement ou évaluation, s'identifie si besoin, choisit son exercice, le réalise. Le score final est immédiatement envoyé sur le serveur sous la forme d'une note sur 20. Le professeur peut récupérer les scores de élèves (stockpotatoes calcule également la moyenne des scores) et les sauvergarder.



une plateforme simple à utiliser à tous les niveaux (administrateur, enseignant, élève). Particulièrement adaptée pour l'enseignement apprentissage des langues vivantes, Stockpotatoes peut etre utilisée en intranet pour un travail en autonomie en salle multimédia/laboratoire de langues. Très utile pour l'entrainement et l'évaluation de la compréhension écrite et orale, cette plateforme satisfait pleinement les élèves, qui ont la possibilité de refaire les exercices pour s'améliorer, et qui leur permet aussi de travailler à leur rythme.

 

- Le site officiel et toute la documentation et les fichiers à télécharger : www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/stockpotatoes/



- Tutoriel pour installer Stock Potatoes en local et faire ses premiers pas avec l'outil: présentation de l'atelier Cyber-Langues (Aout 2007) au format pdf (40 pages 1.34 Mo)



- Présentation de l'interface "élève", modalités de connexion au serveur internet [ format pdf].



Exemples d'utilisation :



- Le Stockpotatoes d'AK, administré et fourni par un collègue d'anglais en lycée. Parmi les thèmes d'étude: "city riots, modern wizards, justice, home sweet home, northern ireland, torn apart, brands, irregular verbs, citizens of the earth, ...").

- Le Stockpotatoes administré et fourni par laurence Bernard, ac-martinique. Cette plateforme est utilisée en internet et en intranet par avec des élèves de lycée depuis deux ans.







Claroline est une plate-forme Open Source de formation à distance et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 35 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs.



Même si cet ENT, est surtout utilisé dans l'enseignement supérieur et pour la formation à distance, Claroline offre aux professeurs et apprenants de langues vivantes de l'enseignement secondaire des fonctionnalités particulièrement adaptées.
Riche en matière de gestion de contenu et de travail collaboratif, mais très simple à installer, à administrer et à utiliser, c'est un outil parfait pour le travail en autonomie, et pour les nombreuses possibilités de situation de communication en interaction/coopération/collabration qu'il offre. Certaines fonctions, tel que le lecteur multimédia intégré pour la lecture des fichiers audio dans les exercices interactifs qui se construisent à l'intérieur même de la plateforme (Création d'exercices similaires à ceux qu'il est possible de créer avec Hot Potatoes) sont des atouts supplémentaires pour le professeur de langues vivantes. Il peut également être utilisé à l'intérieur d'une seule discipline, en intranet sur le réseau de la salle multimdia par exemple, et constituer un lieu commun virtuel d'échanges dans la classe même. Installé sur Internet, il peut être un ENT trés adapté dans le cadre d'un projet eTwinning.


 

- Le site et toute la documentation et les fichiers à télécharger:
http://www.claroline.net/

 

 




obami-logo.jpgSignalé par  Marie Pierre Carrere via le réseau IANTE, Obami.com est un espace collaboratif en ligne qui permet le partage de documents, d'informations, de cours et les échanges entre enseignants, élèves et parents du premier ou du second degré. D'accès gratuit après création du compte de l'école ou de l'établissement, Obami est un espace qui allie les fonctionalités des réseaux sociaux et celles des plateformes d'e-learning.
N'hésitez pas à découvrir le potentiel d'Obami en cliquant sur "Take the Tour" depuis la page d'accueil du site.

Obami a été élu parmi les 10 sites les plus innovants par l'UNESCO , Paris en 2011.



 









Date de création : 01/07/2007 @ 15:05
Dernière modification : 19/02/2011 @ 19:03
Catégorie : e-learning et FAD
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- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

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- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


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