Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
 -  Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Ressources - La classe renversée (JC Cailliez)

La DANE Martinique a organisé les RDV du Numérique 2019 du 22 au 25 janvier en divers lieux de l'académie. L’événement a  notamment été suivi sur Twitter #RDVNum19.

De  nombreux personnels de l'éducation ont pu participer jeudi 24 ou vendredi 25 janvier 2019 à une conférence et/ou à des ateliers co-élaboratifs animés par Jean-Charles Cailliez, professeur à l'Université catholique de Lille, auteur de l'ouvrage publié chez Ellipses "La Classe renversée" https://www.editions-ellipses.fr/classe-renverse-linnovation-pdagogique-changement-posture-dition-p-13166.html.  Au cœur de la démarche, l'innovation pédagogique.

La conférence a été dynamique et illustrée. M. Cailliez est un passionné, toujours en mouvement, un vrai professionnel  de terrain qui a présenté comment il innove dans l'enseignement des sciences à l'université. L'intervention a été  accompagnée d'un diaporama tout en dessins originaux qui illustrent les scénarios pédagogiques, les problématiques et les interrogations : un éclairage nouveau sur l'apprendre (au double sens anglo-saxon de  « learning » et de « teaching »), réconfortant et stimulant.

Le diaporama-support  a accueilli les participants avec le dessin d'une poule, devant un couteau rouge, la question étant de savoir ce que fera la poule de cet outil planté au milieu de son poulailler.

Monsieur Cailliez a posé le cadre humain et matériel de son innovation  et s'est  lancé dans un compte-rendu vivant qui amène à appréhender  l'importance du changement de posture, celle de l'enseignant et celle des apprenants. Du DIY (Do it yourself = faites-le vous-même) au DIWO (Do it with others = faites-le avec les autres), il n'y a qu'un pas. Du travail collaboratif au travail co-élaboratif,  l'innovation est surtout une affaire de groupes et  d'équipes, de productions créatives. Le professeur ne dispose que d''un seul cerveau, la classe en compte un grand nombre, qui se démultiplie en autant d’hémisphères gauches et droits.

L'innovation  a beaucoup de points communs avec la canopée de nos forêts tropicales, celles  que nous cherchons à préserver et à replanter. Elle s'appuie sur des troncs solides, ceux des disciplines et des équipes qui les anime, les troncs des fondamentaux, sans lesquels la canopée ne saurait survivre et deviendrait bois mort ou bois flotté. Pour préserver la canopée, il faut chérir les troncs de ses arbres, ces piliers qui nous soutiennent depuis tant d'années, le cœur des disciplines.

Au terme de la conférence, personne ne s'est ennuyé, personne n'a quitté la salle, tout le monde a pris son bol d'air frais et se demande ce que la poule va faire du couteau (rouge), après avoir entendu tout ce qu'elle a entendu.... Le mot de la fin a été celui de « confiance ».

La poule demandera-t-elle au coq, aux poussins et à tous ceux qui fréquentent la basse-cour (les canards, les oies, les dindes et les dindons, mais aussi les insectes, les rats, les renards...) un peu d'aide pour  démystifier le couteau rouge. Finira-t-elle  par  prendre le couteau pour percer l'opercule qui libère le caramel sur la classe renversée ?

La conférence a été suivie d'un atelier isomorphe  d'une durée  de 4 heures, auquel une soixantaine d'acteurs de l'éducation ont assisté. Les participants réunis en  groupes de 6 personnes ont d'abord tenté de définir l'innovation à partir de mots clés  imposés  par un autre groupe et sans aucune relation  à priori avec le thème. L'une des équipes a reçu les mots « frangipanier », « cerveau » « vacances » et « examens » et a propose la définition : « Innover, c'est passer ses examens sous un frangipanier et utiliser son cerveau en vacances ». D'autres groupes ont produit d'autres définitions, tout aussi créatives (voir #RDVNum19)

Le second temps de l'atelier a proposé un  exercice sur le thème de l'évaluation qui a conduit les participants à s'interroger , par exemple, sur comment concilier l'évaluation des sites commerciaux (produits et services) à celle des enseignants par les élèves ou encore , comment associer une  épreuve sportive telle que le de saut en longueur à un QCM.

Les équipes ont dans un troisième temps eu pour mission d'illustrer sous forme d'une 'diapositive'  (papier ou numérique) la différence entre un enseignement académique et un enseignement innovant. Au terme de 20 minutes de co-élaboration en groupe, les participants ont été sollicités  pour présenter oralement au grand groupe leurs propres productions  ou  celles d'un autre groupe, selon diverses modalités : karaoké, ping pong, battle, différences et similitudes, etc.

Une dernière activité a engagé les équipes à dessiner sur une très grande feuille  le  plan en 2D d'un espace spécifique imposé : pour tel groupe il s'est agit de dessiner le plan d' un sous-marin, pour un autre il fallait dessiner le plan d'une école, d'un centre commercial, etc. Les équipes  pouvaient effecteur des recherches en ligne si elles manquaient d'information ou d'inspiration.  Chaque équipe a ensuite transmis sa production à un autre groupe qui a eu pour mission « contraignante » de le transformer en classe innovante. C'est ainsi que les couchettes des matelots du sous-marin ou la chambres des torpilles sont devenus des espaces de travail, de stockage, de repos ou encore que  le terrain de basket-ball du collège, une fois envisagé à l'échelle de la salle de classe innovante devient un espace multimédia.

Ces temps de formation ont suscité de nombreux échanges, interactions  et  collaborations. Ils ont montré aux participants, pour la plupart  enseignants,  formateurs, inspecteurs de l'éducation nationale ou personnels de direction le potentiel de la  co-élaboration et de la créativité au sein d'un groupe  (groupe-classe avec des élèves ou  équipes pédagogiques). Les participants sont repartis avec beaucoup d'idées concrètes  et  d’enthousiasme pour se projeter  dans le changement de posture et dans l'affirmation de  la confiance, en vue de renverser les pratiques, dans une perspective innovante.

Ce que vous n'avez pas trouvé dans cet article est sans doute sur Twitter ou sur Facebook
#RDVnum19
@JCCailliez
@DANEMartinique

ou sur le site  hemisph4ire de l'Université catholique de Lille  http://hemisf4ire.com/

Une commande groupée de l'ouvrage « La classe renversée » de JC Cailliez sera réalisée pour ceux de l'académie de la Martinique (individuel ou établissement) qui souhaitent approfondir la réflexion . Un formulaire est en ligne https://frama.link/commandejc2 (avant le 10 février 2019). Un exemplaire sera également mis à disposition en prêt court par la DANE au rectorat de Terrevile.

Pour assister en ligne à une intervention de JC Cailliez : La classe renversée, kezako ?
http://video.upmc.fr/differe.php?collec=E_rencontres_pedagogiques_2018&video=6
--

Podcast: un entretien entre Jérôme Helies pour le podcast Exporation Digitale et Jean-Charles  Cailliez (12 mars 2021)

.



Date de création : 28/01/2019 @ 10:03
Dernière modification : 15/03/2021 @ 20:53
Catégorie : Ressources
Page lue 1818 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde