Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
 -  Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Ressources - Tongue-twisters augmentés

Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d'apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l'accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d'ordre graphie-phonie.
La fiche proposée illustre  4 tongue-twisters sous forme de "rébus- puzzle". Chaque tongue-twister est accompagné d'un QR Code à scanner avec l'application de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur "Androïd- Google Play" ou sur "IOS- App Store") . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche "élève" lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.

Exemple:

"Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread"

Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit "e" soit "ea".
Le recours à l'image favorise la mémorisation du lexique, et de l'histoire racontée au passé  "fed"
Ce tongue-twister pourrait faire l'objet d'une réflexion sur le rythme et sur les unités de sens, comme par exemple faire réaliser à l'élève que l'on ne peut, à l'oral, faire de pause entre "fed" et "Ted" et "bread", puisque "Ted" et "bread" sont deux compléments d'objet du verbe "fed"
Le QR Code permet à l'élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s'entrainer à le dire correctement.


Fiche 1: Version de l'élève [.pdf]
Fiche 2: Corrigé pour l' enseignant [.pf]




Date de création : 29/10/2018 @ 11:24
Dernière modification : 10/11/2018 @ 21:05
Catégorie : Ressources
Page lue 532 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle




- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde