Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d'apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l'accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d'ordre graphie-phonie. La fiche proposée illustre 4 tongue-twisters sous forme de "rébus- puzzle". Chaque tongue-twister est accompagné d'un QR Code à scanner avec l'application de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur "Androïd- Google Play" ou sur "IOS- App Store") . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche "élève" lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.
Exemple:
"Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread"
Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit "e" soit "ea". Le recours à l'image favorise la mémorisation du lexique, et de l'histoire racontée au passé "fed" Ce tongue-twister pourrait faire l'objet d'une réflexion sur le rythme et sur les unités de sens, comme par exemple faire réaliser à l'élève que l'on ne peut, à l'oral, faire de pause entre "fed" et "Ted" et "bread", puisque "Ted" et "bread" sont deux compléments d'objet du verbe "fed" Le QR Code permet à l'élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s'entrainer à le dire correctement.
Fiche 1: Version de l'élève [.pdf] Fiche 2: Corrigé pour l' enseignant [.pf]
Date de création : 29/10/2018 @ 11:24
Dernière modification : 10/11/2018 @ 21:05
Catégorie : Ressources
Page lue 2314 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|