Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
 -  Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Ressources - Tongue-twisters augmentés

Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d'apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l'accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d'ordre graphie-phonie.
La fiche proposée illustre  4 tongue-twisters sous forme de "rébus- puzzle". Chaque tongue-twister est accompagné d'un QR Code à scanner avec l'application de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur "Androïd- Google Play" ou sur "IOS- App Store") . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche "élève" lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.

Exemple:

"Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread"

Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit "e" soit "ea".
Le recours à l'image favorise la mémorisation du lexique, et de l'histoire racontée au passé  "fed"
Ce tongue-twister pourrait faire l'objet d'une réflexion sur le rythme et sur les unités de sens, comme par exemple faire réaliser à l'élève que l'on ne peut, à l'oral, faire de pause entre "fed" et "Ted" et "bread", puisque "Ted" et "bread" sont deux compléments d'objet du verbe "fed"
Le QR Code permet à l'élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s'entrainer à le dire correctement.


Fiche 1: Version de l'élève [.pdf]
Fiche 2: Corrigé pour l' enseignant [.pf]




Date de création : 29/10/2018 @ 11:24
Dernière modification : 10/11/2018 @ 21:05
Catégorie : Ressources
Page lue 400 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Nature et durée des épreuves terminales , Bac G et T - session 2021:  BO n° 34 du 19 septembre 2019
- Eduscol: Ressources en ETLV- Enseignement de spécialité "Langues, litteratures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale":BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019
- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.22 seconde