Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
 -  Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Projets - Semaine des langues: Pronunciation contest "The Chaos"

The chaos est le titre d'un poème de Gerard Nolst Trenité (1870-1946), auteur néerlandais, qui illustre les irrégularités de la prononciation anglaise et ses difficultés relatives à la différence entre  graphie et phonie. Plusieurs lectures de ce poème sont disponibles sur Internet, nous avons retenu celle de Jimmy Jam sur  YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=1edPxKqiptw

Laurence Bernard  a utilisé ce texte dans le cadre d'un concours inter-classes de prononciation lors de la semaine des langues 2017 au lycée Montgerald. Elle a réalisé une vidéo autour de ce projet montrant les élèves en contexte de travail.

Dans trois classes de 1ere S, de 1ere L et de 1ere STMG , chaque élève reçoit (selon ses habiletés langagières) une strophe du poème avec pour unique consigne de produire une lecture enregistrée de la strophe attribuée. La vidéo mentionnée ci-dessus ne leur est pas communiquée, ni même le titre du poème initial, mais les recherches individuelles des élèves ont de grande chance de les y conduire.

Les élèves ont a leur disposition une strophe au format papier, des ordinateurs ou des tablettes connectés, leur propres appareils mobiles et disposent de deux heures pour travailler individuellement sur leur strophe avant de poster leur lecture enregistrée dans un espace collaboratif en ligne (Google Drive, Padlet, etc.). Tous les outils de travail sont autorisés, dictionnaires avec prononciation de mots, voix de synthèse intégrée pour les élèves travaillant sur tablettes ou téléphones personnels, outils de text-to-speech, etc.
Au terme de l'enregistrement, chaque élève ayant travaillé sur une strophe particulière écoute les enregistrements de la même strophe par les élèves des autres classes puis  votent par classement pour les deux enregistrements qu'ils considèrent les mieux réussis.
 L'enseignant a préalablement, avec chaque classe, déterminé des critères de réussite. Voici quelques points de vigilance propres à la phonologie:

- Au niveau des phonèmes:
maitrise de la prononciation des sons voyelles ( /i/ vs /i:/ ...)
maitrise de la prononciation des sons diphtongues ( /ai/, /ei/ ...)
maitrise de la prononciation des sons consonnes ( h expiré vs h muet, r, ...)


- Au niveau de l'accentuation:
maitrise du placement de l'accent de mot
maitrise du placement de l'accent de phrase

- Au niveau de la chaine parlée
maitrise du rythme et du débit
maitrise des groupes de sens (segmentation, pauses)
maitrise des formes pleines et formes réduites
maitrise du volume et de l'élocution

- Au niveau technique
qualité de l'enregistrement


Au terme du concours, l'enseignant pourra compiler les meilleurs propositions pour chaque strophe, et créer, à l'aide d'un logiciel d'édition du son (Audacity) une version inter-classe de l'ensemble du poème lu par les élèves vainqueurs.

Documents à télécharger:

Le texte (les strophes sont numérotées de 1 à 12), à destination des élèves
file/phonologie/choas-text-12stanzas.pdf

La transcription phonétique du texte, à destination de l'enseignant
file/phonologie/choas-phono-12stanzas.pdf



Date de création : 26/03/2018 @ 07:42
Dernière modification : 26/03/2018 @ 08:41
Catégorie : Projets
Page lue 1717 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.25 seconde