Nouveaux débats citoyens monolingue et plurilingue en langue vivante étrangère et régionale Année 2018-2019
Des débats citoyens en langue vivante étrangère et en langue vivante régionale sont ouverts en anglais, en espagnol, en portugais, en allemand et en créole, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques publics et privés sous contrat d'association, et des lycées polyvalents (niveaux A2+/B1 et B1+ du CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce courrier en précise les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre.
Préambule
Le débat citoyen en langue étrangère correspond parfaitement à l'approche actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il permet de valoriser l'entraînement des élèves à la prise de parole dans le cadre d'un débat contradictoire sur un sujet de société. Il occupe une place privilégiée dans le cadre des activités langagières d'interaction orale mais aussi dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté car il suppose l'aptitude à travailler en équipe, le sens de la solidarité, l'écoute, le respect de l'autre, la confrontation des points de vue. L'élève est ainsi placé en situation de performance active. L'objectif est de développer les compétences à argumenter en langue étrangère dans des situations de communication authentiques car, il s'agit, pour une équipe, de mobiliser ses savoirs linguistiques, culturels et pragmatiques pour convaincre une autre, à partir d'un argumentaire construit collectivement. La langue devient ici essentiellement un outil de communication dont la correction formelle passe au second plan, le temps de la joute, même si la qualité linguistique est un critère important d'évaluation de la prestation des jouteurs. Structurer une pensée, ordonner un propos, utiliser les connecteurs logiques indispensables à la clarté des enchaînements, construire un raisonnement et les étayer par des illustrations, telles sont les exigences de l'exercice. Il est à noter que la préparation aux débats citoyens suppose un entraînement régulier au cours de l'année scolaire pour s'approprier les éléments langagiers et collecter les données indispensables au débat et donner un avis éclairé sur le sujet. Le débat citoyen vient s'insérer dans la progression didactique et participe à la mise en œuvre des programmes.
Modalités
a) débats monolingues
Deux équipes de quatre élèves, chacune représentant un établissement, s'opposent, dans une joute contradictoire sur un sujet de société (présentée sous forme assertive). Chaque équipe défend une position 'pour' ou 'contre', qui est tirée au sort. La position attendue peut être totalement opposée à ce que les élèves pensent véritablement.
- Après 20 minutes de préparation: le débat a lieu devant un jury composé de deux professeurs ou d'un professeur et de l'assistant, et présidé par l'IA-IPR de la langue concernée. Le jury prend appui sur une grille d'évaluation académique adossée au CECRL.
- Durant les 4-5 premières minutes: chaque équipe formule des respectueuses salutations à l'autre et présente son point de vue/sa thèse.
- Pendant les 10 minutes qui suivent: le débat est libre, chacun s'exprime à son gré.
- Au bout de 15 minutes: pause de 3-4 minutes pour que chaque équipe prépare sa conclusion.
Pendant les cinq dernières minutes: chaque équipe présente sa conclusion à tour de rôle.
NB: l'usage de tous documents (dictionnaire, grammaire...) est interdit.
- Les élèves sont autorisés à prendre des notes succinctes. - L'équipe lauréate du concours se verra décerner un prix. - Tous les participants se verront attribuer une récompense. b) Débat plurilingue Cette année, un nouveau volet innovant est proposé au cours e cette rencontre: en effet, à la suite de la compétition monolingue, un débat plurilingue d'une durée de vingt minutes, lié aux mêmes notions des programmes, sera organisé entre les élèves volontaires des équipes gagnantes. Ces nouvelles équipes seront donc plurilingues. L'interaction - argumentation et contre - argumentation - se fera dans une langue au choix de l'intervenant. Chacune des langues sera utilisée au moins deux fois dans chaque équipe.
Les sujets
- Les sujets sont formulés en langue étrangère et en français. - Ils sont liés aux notions, thèmes des programmes de seconde et u cycle terminal des LGT et LPO
Délibération du jury
Les membres du jury s'appuient sur une grille d'évaluation critériée avant de délibérer et de donner un avis circonstancié sur le résultat du débat, en valorisant la construction collective d'un argumentaire au sein de l'équipe. Les résultats sont publiés oralement à l'issue des délibérations, par le président du jury.
Calendrier
Phase 1: rentrée de novembre-décembre Rencontres locales au sein d'un même établissement pour sélectionner l'équipe qui représentera l'établissement en phase 2. Chaque établissement gère ses rencontres préalables en autonomie.
Phase 2 : février-mars Éliminatoires: rencontre des équipes sélectionnées localement (établissements)
Finales académique: fin mai ou début juin .
Inscriptions, précisions et contacts
Chaque établissement souhaitant participer envoie cinq élèves à la phase 2 (éliminatoires), dans la mesure du possible, deux enseignants ou un enseignant et l'assistant de la langue concernée;
Une équipe est constituée de quatre débatteurs et d'un suppléant qui n'intervient qu'en cas de défaillance d'un des quatre coéquipiers.
Un même établissement ne peut présenter qu'une seule liste de cinq élèves par langue aux éliminatoires. Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à y participer. Les membres du jury sont, aux éliminatoires et en finale, différents de l'établissement des débatteurs. Le modérateur, professeur ou chef d'établissement, énonce le sujet, effectue le tirage au sort, précise le rôle attribué aux équipes (équipes "pour" / équipe "contre"), veille au respect du temps imparti, gère le temps de préparation, veille au respect des règles.
Après délibération, le président du jury procède à la publication officielle des résultats, avant la remise des prix.
Les établissements s'inscrivent, par courriel auprès de Mme STRAGAPEDE, professeur coordonnateur pour l'anglais, (laura.stargapede@ac-martinique.fr). Les membres du comité de pilotage se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur la nature, les objectifs, les modalités de déroulement des épreuves
Mme Ramville Josiane, IA-IPR anglaisM. Chambertin Joël, IA-IPR 'espagnolMme Ciserane Catherine, DAREIC
La liste des sujets sélectionnés pour cette année, ainsi que la grille d'évaluation, seront transmis en retour aux enseignants, au cours du mois de novembre
Reférence : IPR/PJ/JR/JCMJB/N° 18-484
Date de création : 20/11/2017 @ 19:46
Dernière modification : 29/12/2018 @ 12:41
Catégorie : Projets
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