Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
 -  Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Projets - Concours "Débats Citoyens"

Nouveaux débats citoyens monolingue et plurilingue en langue vivante étrangère et régionale
Année 2018-2019


Des débats citoyens en langue vivante étrangère et en langue vivante régionale sont ouverts en anglais, en espagnol, en portugais, en allemand et en créole, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques publics et privés sous contrat d'association, et des lycées polyvalents (niveaux A2+/B1 et B1+ du CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues).
Ce courrier en précise les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre.

Préambule

Le débat citoyen en langue étrangère correspond parfaitement à l'approche actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Il permet de valoriser l'entraînement des élèves à la prise de parole dans le cadre d'un débat contradictoire sur un sujet de société. Il occupe une place privilégiée dans le cadre des activités langagières d'interaction orale mais aussi dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté car il suppose l'aptitude à travailler en équipe, le sens de la solidarité, l'écoute, le respect de l'autre, la confrontation des points de vue. L'élève est ainsi placé en situation de performance active.
L'objectif est de développer les compétences à argumenter en langue étrangère dans des situations de communication authentiques car, il s'agit, pour une équipe, de mobiliser ses savoirs linguistiques, culturels et pragmatiques pour convaincre une autre, à partir d'un argumentaire construit collectivement.
La langue devient ici essentiellement un outil de communication dont la correction formelle passe au second plan, le temps de la joute, même si la qualité linguistique est un critère important d'évaluation de la prestation des jouteurs.
Structurer une pensée, ordonner un propos, utiliser les connecteurs logiques indispensables à la clarté des enchaînements, construire un raisonnement et les étayer par des illustrations, telles sont les exigences de l'exercice.
Il est à noter que la préparation aux débats citoyens suppose un entraînement régulier au cours de l'année scolaire pour s'approprier les éléments langagiers et collecter les données indispensables au débat et donner un avis éclairé sur le sujet. Le débat citoyen vient s'insérer dans la progression didactique et participe à la mise en œuvre des programmes.

Modalités

a) débats monolingues

Deux équipes de quatre élèves, chacune représentant un établissement, s'opposent, dans une joute contradictoire sur un sujet de société (présentée sous forme assertive).
Chaque équipe défend une position 'pour' ou 'contre', qui est tirée au sort. La position attendue peut être totalement opposée à ce que les élèves pensent véritablement.

  • Après 20 minutes de préparation: le débat a lieu devant un jury composé de deux professeurs ou d'un professeur et de l'assistant, et présidé par l'IA-IPR de la langue concernée. Le jury prend appui sur une grille d'évaluation académique adossée au CECRL.
  • Durant les 4-5 premières minutes: chaque équipe formule des respectueuses salutations à l'autre et présente son point de vue/sa thèse.
  • Pendant les 10 minutes qui suivent: le débat est libre, chacun s'exprime à son gré.
  • Au bout de 15 minutes:  pause de 3-4 minutes pour que chaque équipe prépare sa conclusion.

Pendant les cinq dernières minutes:  chaque équipe présente sa conclusion à tour de rôle.

NB: l'usage de tous documents (dictionnaire, grammaire...) est interdit.
- Les élèves sont autorisés à prendre des notes succinctes.
- L'équipe lauréate du concours se verra décerner un prix.
- Tous les participants se verront attribuer une récompense.

b)  Débat plurilingue
Cette année, un nouveau volet innovant est proposé au cours e cette rencontre: en effet, à la suite de la compétition monolingue, un débat plurilingue d'une durée de vingt minutes, lié aux mêmes notions des programmes, sera organisé entre les élèves volontaires des équipes gagnantes. Ces nouvelles équipes seront donc plurilingues. L'interaction - argumentation et contre - argumentation - se fera dans une langue au choix de l'intervenant. Chacune des langues sera utilisée au moins deux fois dans chaque équipe.


Les sujets

- Les sujets sont formulés en langue étrangère et en français.
- Ils sont liés aux notions, thèmes des programmes de seconde et u cycle terminal des LGT et LPO


Délibération du jury

Les membres du jury s'appuient sur une grille d'évaluation critériée avant de délibérer et de donner un avis circonstancié sur le résultat du débat, en valorisant la construction collective d'un argumentaire au sein de l'équipe. Les résultats sont publiés oralement à l'issue des délibérations, par le président du jury.

Calendrier

Phase 1: rentrée de novembre-décembre
Rencontres locales au sein d'un même établissement pour sélectionner l'équipe qui représentera l'établissement en phase 2. Chaque établissement gère ses rencontres préalables en autonomie.

Phase 2 : février-mars
Éliminatoires: rencontre des équipes sélectionnées localement (établissements)

Finales académique: fin mai ou début juin .

Inscriptions, précisions et contacts

Chaque établissement souhaitant participer envoie cinq élèves à la phase 2 (éliminatoires), dans la mesure du possible, deux enseignants ou un enseignant et l'assistant de la langue concernée;

Une équipe est constituée de quatre débatteurs et d'un suppléant qui n'intervient qu'en cas de défaillance d'un des quatre coéquipiers.

Un même établissement ne peut présenter qu'une seule liste de cinq élèves par langue aux éliminatoires.
Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à y participer.
Les membres du jury sont, aux éliminatoires et en finale, différents de l'établissement des débatteurs.
Le modérateur, professeur ou chef d'établissement, énonce le sujet, effectue le tirage au sort, précise le rôle attribué aux équipes (équipes "pour" / équipe "contre"), veille au respect du temps imparti, gère le temps de préparation, veille au respect des règles.

Après délibération, le président du jury procède à la publication officielle des résultats, avant la remise des prix.

Les établissements s'inscrivent, par courriel auprès de Mme STRAGAPEDE, professeur coordonnateur pour l'anglais, (laura.stargapede@ac-martinique.fr).
Les membres du comité de pilotage se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur la nature, les objectifs, les modalités de déroulement des épreuves
Mme Ramville Josiane, IA-IPR anglaisM. Chambertin Joël, IA-IPR 'espagnolMme Ciserane Catherine, DAREIC

La liste des sujets sélectionnés pour cette année, ainsi que la grille d'évaluation, seront transmis en retour aux enseignants, au cours du mois de novembre

Reférence : IPR/PJ/JR/JCMJB/N° 18-484


Date de création : 20/11/2017 @ 19:46
Dernière modification : 29/12/2018 @ 12:41
Catégorie : Projets
Page lue 883 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Nature et durée des épreuves terminales , Bac G et T - session 2021:  BO n° 34 du 19 septembre 2019
- Eduscol: Ressources en ETLV- Enseignement de spécialité "Langues, litteratures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale":BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019
- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde