Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
 -  Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Ressources - Problématiser une notion en LV au cycle terminal.

Sélection de ressources sur le thème de la problématique en langue vivante dans l'étude des 4 notions aux programmes  du cycle terminal.


  • Document conçu par Marylène DURUPT, IA-IPR d'anglais dans l'académie de Grenoble: "Comment problématiser une notion en langue vivante?". Ce document aborde les points suivants: qu'est ce qu'une problématique, comment problématiser au regard des programmes et instructions officielles et des contextes d'usage dictés par l'entrée culturelle.


  •  Sur le portail langues de l'académie d'Orléans-Tour, Lucie Houx-Guenzet propose un document (.pdf) de synthèse intitulé "Élaborer une problématique étape par étape". Le document aborde les étapes de la problématisation (définir les termes,  soulever un enjeu, formuler la question). La deuxième partie aborde la problématique dans l'économie de la séquence , c'est-à-dire la problématique comme fil conducteur


  • .La clé anglaise, sur le site de la clé des langues, propose une sélection de ressources pour le cycle terminal. Pour chaque notion, vous pourrez accéder à des ressources pédagogiques et universitaires, ainsi qu'a des idées de problématiques par notions. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.


  •  Ce document (.doc), intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permet aux enseignants comme aux élèves de renseigner sous forme de tableau synoptique les documents étudiés par notion et par sous-domaine d'étude, et facilite ainsi la formulation des problématiques.





Date de création : 23/09/2016 @ 15:22
Dernière modification : 26/09/2016 @ 07:02
Catégorie : Ressources
Page lue 369 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde