Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Lettres d'information du site - par Webmestre le 08/07/2016 @ 11:35

Chaque mois, une lettre d'information est adressée à l'ensemble des professeurs d'anglais de collège et lycée de l'académie de la Martinique via le webmail académique. Ces lettres d'information reprennent les dernières publications sur notre site. Elles sont proposées à tous au téléchargement au format pdf sur notre page dédiée.

Pour clôturer l'année scolaire 2015-2016, nous vous proposons une compilation d'un an de publication sur le site d'anglais de l'académie de la Martinique . Ce "digest 2015-2016" (format .pdf) de 4 pages vous permettra de retrouver toutes nos publications de juin 2015 à juin 2016.



.../...


EPI "Sur les traces d'Harry Potter" (anglais-français) - par Webmestre le 08/07/2016 @ 10:51

Le Café Pédagogique signale un EPI intitulé "Sur les traces d'Harry Potter", en anglais et français. Marie Soulié et Aurore Coustalat, professeures de collège à Orthez (ac-bordeaux), présentent les 5 missions de cet EPI via l'outil Adobe Spark . Au cours de ces missions, les élèves de 5ème auront l'opportunité de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral, en anglais et en français.

.../...


ICT REV: inventaire d'outils numériques pour les langues - par Webmestre le 08/07/2016 @ 10:21

ICT REV est un projet conçu dans le cadre du programme "apprendre par les langues" de l'ECML/CELV (centre européen pour les langues vivantes du conseil de l'Europe) qui propose un inventaire en ligne d'outils numériques gratuits pour l'enseignement / apprentissage des langues.
ICT REV vous permettra de trouver les outils les mieux adaptés à vos projets pédagogiques numériques grâce à un système de filtres et mots-clés conçus par des enseignants de langue, pour des enseignants de langue.
Les outils inventoriés ont fait l'objet d'une évaluation et sont parfois illustrés d'exemples d'usage concrets.

.../...


Exemples de progressions annuelles - par Webmestre le 07/07/2016 @ 06:13

Le Café Pédagogique signale des outils pour construire une progression annuelle de la 6ème à la 3ème sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble . Un document fixe des principes généraux comme la diversification des tâches et des types de documents. Le site offre ensuite des exemples de programmation très détaillés mais à adapter aux nouveaux programmes. On y trouve également des exemples de progression annuelle de la seconde à la terminale.

.../...


Prep'Exam: base de données des examens - par Webmestre le 04/07/2016 @ 19:25

Sur le portail éduscol, Prep'Exam, la bibliothèque des sujets d'examen, propose des sujets du baccalauréat toutes disciplines au téléchargement, au format pdf. Prep'Exam ne fournit pas les corrigés et peut être communiqué aux élèves pour l'entraînement tout au long de l'année.
"La base de données des examens propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année. Pour la session 2015 du baccalauréat, Prep'Exam ne propose que les sujets du baccalauréat général et les voies professionnelles les plus importantes. Les baccalauréats technologiques seront intégrés à partir de la session 2016."

Pour trouver des corrigés de sujets d'anglais aux baccalauréats général et technologique des sessions précédentes, rendez-vous sur le site "Franglish", rubrique "BAC"

.../...


Ouverture européenne et internationale des établissements du 2d degré - par Webmestre le 18/06/2016 @ 09:27

Le BO n°24 du 16 juin 2016 publie la circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016 relative à la "Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde" dans le cadre de l'ouverture européenne et internationale des établissements du second degré.

Plan de la circulaire

1.  Une mobilité encadrée et accompagnée : le partenariat scolaire
a. Niveau européen
b. Niveau national
c. Niveau académique
d. Niveau de l'établissement

2. Une mobilité reconnue à des fins d'apprentissage
a. Les conditions de la validation des acquis : contrat d'études et convention de stage
b. La validation des acquis d'apprentissage
c. Les attestations

3. Mise en œuvre de la mobilité
a. Aménagement des examens pour les élèves en mobilité individuelle
b. Durée du déplacement à l'étranger
c. Sécurisation de la mobilité
d. Assurances des élèves
e. Modalités d'encadrement des élèves en mobilité
f. Financements
g. Dispositions spécifiques aux échanges d'élèves

4. Retour des élèves scolarisés à l'étranger
a. L'élève a été scolarisé dans un établissement reconnu par la France ou partenaire de son établissement
b. L'élève a suivi l'enseignement du Cned en classe à inscription réglementée
c. L'élève était scolarisé dans un établissement non reconnu par le ministère français chargé de l'éducation
La circulaire n°116 du 3 août 2011 relative à l'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée est abrogée.

.../...


CIEP: Guide de l'assistant de langue 2016-2017 - par Webmestre le 07/06/2016 @ 09:28

Le Guide de l'assistant de langue en France 2016-2017 vient de paraitre sur le site du CIEP.
Au sommaire de ce guide de 68 pages: présentation du CIEP, le système éducatif français, le travail de l'assistant de langue, annexes.

.../...


Lettre Edu_Num LV n°26 - par Webmestre le 07/06/2016 @ 07:45

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 26 de Juin 2016 (anciennement connue sous le nom de "Lettre TIC'Edu").

Au sommaire de cette édition:

1. Zoom sur...la classe inversée

    1.1. La théorie : Média-fiche (académie de Créteil)
    1.2. La pratique : Expérimentation dans l'académie de Nancy-Metz
    1.3. L'ouvrage : "Classes inversées - Enseigner et apprendre à l'endroit"
    1.4. La recherche : L'Agence nationale des usages TICE
    1.5. L'événement : Classe Inversée le Congrès

2. Se former

    2.1. Carte mentale : "Le numérique en cours de langues vivantes"
    2.2. Flanders Lane
    2.3. Zaption
    2.4. Expérimentation BYOD dans l'académie d'Orléans-Tours

3. Se tenir informé

    3.1. Audio-Lingua sur Viaeduc
    3.2. Les nouveautés PodCaz
    3.3. Ciné-V.O. Allemand [2]

.../...


Ministre Junior du tourisme de la Martinique 2016-2017 - par Webmestre le 06/06/2016 @ 11:14

L'élection du Ministre Junior du Tourisme de la Martinique 2016-2017, ainsi que ses 2 Vice-Ministres a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 à la Tour Lumina à Fort-de-France.
26 candidats de divers établissements scolaires de la Martinique, ont participé au concours cette année:
 La Ministre Junior du Tourisme 2016-2017 est Dior-Fatim Camara du Lycée de Bellevue et ses 2 vices Ministres sont Coralie Ngoala du Lycée de Schoelcher et Alexandre Gardebled du Lycée Polyvalent du François.

En Octobre 2015, lors du précédent "Tourism Youth Congress" organisé par la CTO (Caribbean Tourism Organization) à Curaçao , Jessie Claude, Ministre Junior 2015-2016, a remporté le 2ème prix. Vous pouvez voir ou revoir son intervention dans cette vidéo.  Jessie Claude intervient à [00:56:58] puis répond à la question mystère à [01:29:13]




.../...


Inscriptions au colloque Cyber-Langues à Ax-Les-Thermes - par Webmestre le 03/06/2016 @ 06:50

Les inscriptions à la 16ème édition du colloque Cyber-Langues sont ouvertes.

Le colloque Cyber-Langues 2016 se joint cette année à l’université d’été Ludovia. Il se tiendra du mercredi 24 août au vendredi 26 août 2016 à Ax-les-Thermes (Ariège).

Le thème retenu pour cette 16ème édition est "Espace langue et espace temps".

Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue. Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève.

Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au cœur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques.


L’inscription a lieu à partir du 1er juin directement sur le site Ludovia.

Toutes les informations spécifiques à l’événement Cyber-Langues, la procédure d’inscription et le programme détaillé sont publiés sur le site de Cyber-Langues :

.../...


Jeux de société: dossier spécial sur le portail LV d'ac-Nantes - par Webmestre le 31/05/2016 @ 13:54

Le Café Pédagogique signale ce dossier sur le portail langue de l'académie de Nantes consacré aux jeux de société en classe de langues vivantes.
Qu'ils soient traditionnels, modernes ou classiques, les jeux sont classés par âge et s'adressent aux plus jeunes apprenants.
Ce dossier propose également un glossaire d'expressions utiles (consignes, vocabulaire du jeu) ainsi que des propositions d'exploitation pédagogique.


.../...


Réforme du collège 2016: Retours sur la formation numérique disciplinaire - par Webmestre le 30/05/2016 @ 07:00

Retours sur la formation numérique disciplinaire déployée dans les 3 bassins de l'académie de la Martinique  les 10 et 17 mai 2016 de 14h à 17h.

1- Objectifs et déroulement

Cette vidéo présente les objectifs et le déroulement des formations  qui se sont tenues de manière synchrone dans les trois bassins de l'académie.
Finalisée avec l'outil de capture "Screencast-o-matic", cette vidéo, réalisée par Mme Bolnet Marie-Claire, utilise le template "Filmstrip with countdown" sur  http://www.presentationmagazine.com/free_powerpoint_template.htm






2- Ressources présentées

- Tutoriels, exemples d'usages et évaluation:

Ces ressources vous sont présentées à l'aide du logiciel "Images Actives", développé par l'Académie de Versailles. Cette image active a été réalisée par Mme Bernard Laurence.

Cliquez sur l'image ci-dessous, puis parcourez les étiquettes pour accéder aux tutoriels et vidéos d'usage.






3 - Remerciements


Nous remercions l'ensemble des collègues pour leur active participation à ces journées d'information disciplinaire sur le Numérique. Des capsules vidéo ont été conçues et réalisées par nombre de collègues suite à la formation du 10 mai 2016. Certaines de ces capsules traitent de l'intérêt pédagogique des outils présentés en formation. D'autres capsules vidéo proposent des usages pédagogiques facilités par l’utilisation des outils numériques présentés.



Retrouvez cet article dans la Boite "Tice", Rubrique "Formations académiques"




.../...


Newspaper Map: Journaux en ligne du monde entier - par Webmestre le 18/05/2016 @ 13:37

Découvrez  Newspaper Map,,  une carte du monde cliquable pointant vers des milliers de journaux en ligne. Les journaux en langue anglaise sont signalés par une épingle jaune.

Retrouvez cette ressource  sur notre page consacrée "Presse et média"

.../...


La Clé des langues : dossier Shakespeare - par Webmestre le 27/04/2016 @ 07:06

La Clé des langues propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Ce dossier vous permettra d'accéder à des articles de presse, des vidéos, des émissions de radio, des publications universitaires ainsi que des ressources pédagogiques pour la classe.

.../...


Banque collaborative de fichiers audio type bac - par Webmestre le 22/04/2016 @ 20:11

Sur Franglish.fr, Yvan Baptiste a compilé plus de 150 fichiers audio en quelques semaines via les listes de discussion des professeurs d'anglais, et ce en vue des épreuves de compréhension orale aux baccalauréats des séries générales et technologiques. Il s'agit d'une banque collaborative non "institutionnelle" fournie par des enseignants de terrain, mais dont l'accès est restreint aux contributeurs.

Si vous souhaitez participer à ce projet et profiter de cette banque, il vous suffit de soumettre votre propre appareil d'évaluation, à savoir un fichier audio de moins de 1 minute et 30 secondes, accompagné du script et d'une grille des items attendus (barème) par niveau  (A1 à B2)
Le teaser sur Franglish.fr vous permet de consulter les titres des fichiers déjà en ligne, sans vous autoriser l'accès. La banque n'attend plus que votre contribution.

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège
- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.6 seconde