Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Journée européenne des langues : 26 septembre - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:59

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. Le site dédié à cette journée du Conseil de l'Europe propose des idées et ressources pour les enseignants de toutes langues, dans le cadre de cet évènement.

.../...


Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:48

"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au  téléchargement au  format pdf sur le site du MEN

Les recommandations des auteurs  s'orientent autour des 4 grands axes suivants:
- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.
- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.
- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.
- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Outre les recommandations en matière de politique des langues et de pilotage aux niveaux européen, national, académique et de l'établissement, un certain nombre d'axes pour les enseignants ont retenu notre attention particulière:
- L'importance de l'acquisition de la connaissance de l'aire linguistique étudiée et de l'enseignement de la langue pour elle-même, dans toute sa diversité. selon une pédagogie de projet
- Le traitement et la place de l'erreur dans l'apprentissage et dans l'évaluation
- L'importance de la musicalité, de la phonologie et de l'accentuation de la langue dès les premières années et tout au long de l'apprentissage de l'anglais
- La disposition des salles de classe qui favorise la communication (classes en U, ilôts)
- La nécessaire formation  des enseignants du 1er degré, du 2nd degré, de LV et de DNL par la mobilité et l'immersion
- Le développement des compétences à l'oral en classe de seconde et à l'écrit au cycle terminal
- Le travail en équipe et interlangue
- La mise en place d'un parcours de progression linguistique et culturelle opérationnel pour éviter le piétinement linguistique
- La validation de compétences écrites et orales autres que par des notes chiffrées
- Le développement de connaissances littéraires, la lecture d’œuvres complètes, le développement de compétences d'analyse et d'interprétation de réflexion sur la langue,des exercices encourageant les passages d'une langue à une autre en enseignement de spécialité au lycée
- La place de la grammaire, comme "la magie des phrases"
- Le développement d'échanges virtuels synchrones comme la visioconférence et l'usage d' outils numériques favorisant l'ouverture et la communication
- L'importance des ERAI pour favoriser les échanges linguistiques et projets de mobilité
- La valorisation des expérimentations et innovations, ( projets d'écriture collaborative, clubs théâtre, chant, improvisation, intervenants extérieurs spécialistes...)
- Le recours au numérique en dehors du temps de classe





.../...


Lettre de rentrée 2018 de l'inspection pédagogique - par Webmestre le 11/09/2018 @ 19:22

Madame RAMVILLE IA-IPR d'anglais de l'académie de la Martinique a adressé sa lettre de rentrée 2018 aux professeurs d'anglais et chefs d'établissement via le mail académique. Vous pouvez consulter la lettre de rentrée 2018 au format pdf


.../...


GRDP: Formation des personnels sur M@gistère - par Webmestre le 07/09/2018 @ 20:30

Primabord (portail du numérique sur edsucol pour le premier degré) signale un parcours de formation autonome sur le GRDP (Règlement général sur la protection des données). Accessible sur la plateforme  M@gistère, ce parcours de 3 heures est ouvert à tous les personnels de l'Education nationale.

.../...


Epreuves de certification - par Webmestre le 07/09/2018 @ 20:14

Le BO n° 31 du 30 août 2018 publie le calendrier des épreuves écrites et orales de certification en allemand,anglais et espagnol.
Pour les académies de Guadeloupe et de Martinique, les épreuves écrites d'anglais auront lieu le mercredi 6 février 2019 de 9h00 à 13h (heure locale).
Les épreuves orales seront organisées  du 18 février au 29 mars 2019, selon un calendrier académique.

.../...


Echanges et actions de formation à l'étranger 2018-2019 - par Webmestre le 06/09/2018 @ 05:47

Le Bulletin officiel n° 27 du 5 juillet 2018 publie les modalités des programmes 2018-219 d'échanges et d'actions de formation à l'étranger :
- séjours professionnels ;
-  stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger ;
- programme « Codofil ».

Ces programmes encouragent le développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, l’ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde, et la promotion du français à l’étranger.

Des informations et liens complémentaires sur la mobilité des enseignants sont disponibles sur Eduscol

.../...


Vers le BAC 20121 - par Webmestre le 29/08/2018 @ 12:00

 Eduscol  "Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat.

Les outils et ressources à venir seront publiés  dans notre boite "Spécial" réforme BAC 2021

.../...


Campagne d'inscription au PAF 2018-2019 - par Webmestre le 28/08/2018 @ 12:26

La campagne l'inscription au PAF (Plan académique de formation)  2018-2019 est ouverte jusqu'au 24 septembre 2018. L'accès et les informations complémentaires sont à retrouver  sur le site de l'académie de la Martinique.

.../...


DNB: annales 2018 - par Webmestre le 02/07/2018 @ 08:23

Eduscol publie les sujets zéro et les sujets des annales du DNB 2018.
Les sujets de langue, réservés aux candidats libres au DNB, pourront par exemple être adaptés dans le cadre des évaluations diagnostiques des compétences de l'écrit à l'entrée en classe de seconde.

.../...


Neurodidactique de l'anglais oral: mise en pratique - par Webmestre le 01/07/2018 @ 08:37

Le site Speakeasy News publie "Neurodidactique de l’anglais oral : mise en pratique", un article de Michel Freiss, Maître de conférences en linguistique et didactique de l'anglais, et formateur ESPE à l'Université des Antilles (avril 2018).Cet article aborde l'importance du jeu, du gestuel et des interactions et l'apport des neurosciences pour l'apprentissage de la production orale en langues étrangères,

.../...


Guide de l'assistant de langue 2018-2019 - par Webmestre le 20/06/2018 @ 15:06

Le CIEP publie le Guide de l'assistant de langue en France pour l'année scolaire 2018-2019 . Le guide peut être consulté en ligne et téléchargé au format pdf.



.../...


Ressources pour l'évaluation du socle commun en LVE - par Webmestre le 20/06/2018 @ 14:57

Eduscol publie un dossier consacré à l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères. Les outils pédagogiques ressources pour le cycle 2, 3 et 4 sont illustrés d'exemples afin d'aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes.




.../...


YouTube, 17 trucs et astuces pour les enseignants - par Webmestre le 17/06/2018 @ 07:46

Site ressource quasi intarissable pour les  enseignants, YouTube est un incontournable pour de nombreux professeurs de langue. Dans cet article rédigé en anglais et intitulé "Practical Pointers for YouTube", Tony Vincent partage trucs et astuces pour un usage pédagogique de vidéos issues de YouTube. Sans long discours, l'article illustre son propos par une série de 17 iconographies.

.../...


"Il était une fois l'Angleterre industrielle" sur France Culture - par Webmestre le 17/06/2018 @ 07:17

Ecoutez ou ré-écoutez la programmation de France Culture consacrée à l'Angleterre industrielle. Diffusé sur les ondes en Avril 2018, la série "Il était une fois l'Angleterre industrielle" se divise en 4 émissions radiophoniques de 59 minutes à écouter directement depuis le site de France Culture ou à télécharger sous forme de podcast

1- Dickens et le capitalisme naissant
2- "Peaky blinders", gang industrie
3- Le monde ouvrier de Ken Loach
4- Blody Brexit

.../...


Référentiel CNIL Protection des données personnelles - par Webmestre le 05/06/2018 @ 05:52

Éduscol publie le référentiel de la CNIL pour la formation des élèves à la protection des données personnelles. Il donne des pistes pour comprendre le RGDP (règlement général sur la protection des données)  entré en vigueur le 25 mai 2018.

.../...



Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Eduscol:  "Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat.

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.41 seconde