Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


CECR et Volume complémentaire (2018)- MAJ - par Webmestre le 13/11/2018 @ 14:38

La page "Ressources et liens" de la rubrique CECR vient d’être mise à jour.

Vous y trouverez le volume complémentaire de 2018 qui précise certains descripteurs de la version de 2001 et en introduit de nouveaux, comme ceux  liés aux usages du numérique par exemple.
A retrouver sur notre site, Boite "Enseignement" rubrique "CECR"

.../...


20 sites incontournables pour enseigner l'anglais au collège - par Webmestre le 12/11/2018 @ 19:54

L'équipe numérique LV anglais propose une sélection de 20 sites incontournables pour l'enseignement de l'anglais au collège. Il s'agit d'une liste non-exhaustive de sites, parce qu'il faut faire des choix. Vous retrouverez cette sélection dans la boite "TICE", rubrique "Ressources"

.../...


Mener un projet eTwinning: parcours de formation M@gistère - par Webmestre le 10/11/2018 @ 15:56

Eduscol nous informe qu'un nouveau parcours de formation consacré à eTwinning est disponible sur la plateforme M@gistère
Ce parcours intitulé "Mener un projet eTwinning"  est le troisième du genre. Pour retrouver le détail de l'offre de parcours eTwinning sur M@gistère, rendez-vous sur le site d'eTwinning

.../...


Youglish, un outil de recherche de lexique en contexte issu de vidéos YouTube - par Webmestre le 30/10/2018 @ 19:39

le site en ligne gratuit Youglish.com est un service qui permet d'effectuer une recherche de mot, de groupe de mots ou d'expressions en contexte, dans des vidéos issues de YouTube.

Initialement prévu pour améliorer ses compétences en expression orale, car il permet de vérifier la prononciation de mots ou d'expressions en contexte, youglish se révèle particulièrement utile lorsqu'il s'agit pour l'enseignant de trouver des supports pédagogiques en lien avec un thème ou une notion précis.

Testé avec l'entrée "Route 66", Youglish à révélé non seulement très rapidement les deux prononciations du mot "route" en anglais , généralement prononcé /raut/ mais presque toujours  prononcé /ru:t/ lorsqu il est associé au chiffre 66 mais il donne directement accès à des contenus vidéo en relation avec le thème,  et se révèle finalement plus efficace  qu'une recherche classique dans "YouTube" par mot-clé. A essayer, et peut-être à adopter.

.../...


Projets de programme des classe de seconde et première - par Webmestre le 19/10/2018 @ 16:43

 Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) publie les projets de programme des classes de seconde et de première (voies générale et technologique) du futur nouveau lycée. Les projets de programme pour la langue vivante A et langue vivante B peuvent être consultés sur le site du Ministère.

.../...


Apprentissage de l'anglais chez les très jeunes enfants: cours en ligne du British Council - par Webmestre le 19/10/2018 @ 06:46

English in Early Childhood: Language Learning and Development. Ce cours en ligne et gratuit d'une durée de 6 semaines commence le 22 octobre 2018 et abordera l'apprentissage de l'anglais (langue étrangère) chez les très jeunes enfants.  Ce cours est proposé par le British Council et intéressera les enseignants de langue mais également les enseignants du 1er degré impliqués dans la projet académique "Parcours Anglais +"

.../...


Parcours Anglais + - par Webmestre le 06/10/2018 @ 13:55

Monsieur le Recteur a présenté le projet académique "Parcours Anglais +"  à la rentrée 2018. Cette expérimentation a vocation à améliorer le niveau d'anglais des élèves. En effet, il s'agit d'enseigner la langue et avec la langue de la maternelle à la terminale afin de doter les élèves d'un niveau de compétence et de qualification indispensables dans la recherche d'un emploi au sein d'un environnement régional anglophone. Ce dispositif expérimental repose sur une organisation innovante : 3 heures massées par semaine ou 45 minutes quotidiennement. L'expérimentation axée sur la maîtrise orale de l'anglais est menée dans chacun des trois bassins. Elle concerne tous les niveaux, l'enseignement général comme professionnel.

Dans le cadre de cette expérimentation, l'inspection pédagogique d'anglais accompagne les acteurs du PA+. Une nouvelle rubrique enrichit ainsi nos ressources pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais et avec l'anglais.

.../...


Différencier avec les ressources BRNE: TraAM LV de l'académie de Rouen - par Webmestre le 02/10/2018 @ 20:29

Dans le cadre des TRaAM Langues vivantes, L'académie de Rouen publie un module de formation autonome "Différencier avec les ressources des BRNE". L'approche des pôles disciplinaires a été de décliner le thème de la différenciation selon quatre axes : les lieux, les missions, les supports et l'évaluation.

.../...


Journée européenne des langues : 26 septembre - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:59

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. Le site dédié à cette journée du Conseil de l'Europe propose des idées et ressources pour les enseignants de toutes langues, dans le cadre de cet évènement.

.../...


Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:48

"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au  téléchargement au  format pdf sur le site du MEN

Les recommandations des auteurs  s'orientent autour des 4 grands axes suivants:
- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.
- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.
- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.
- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Outre les recommandations en matière de politique des langues et de pilotage aux niveaux européen, national, académique et de l'établissement, un certain nombre d'axes pour les enseignants ont retenu notre attention particulière:
- L'importance de l'acquisition de la connaissance de l'aire linguistique étudiée et de l'enseignement de la langue pour elle-même, dans toute sa diversité. selon une pédagogie de projet
- Le traitement et la place de l'erreur dans l'apprentissage et dans l'évaluation
- L'importance de la musicalité, de la phonologie et de l'accentuation de la langue dès les premières années et tout au long de l'apprentissage de l'anglais
- La disposition des salles de classe qui favorise la communication (classes en U, ilôts)
- La nécessaire formation  des enseignants du 1er degré, du 2nd degré, de LV et de DNL par la mobilité et l'immersion
- Le développement des compétences à l'oral en classe de seconde et à l'écrit au cycle terminal
- Le travail en équipe et interlangue
- La mise en place d'un parcours de progression linguistique et culturelle opérationnel pour éviter le piétinement linguistique
- La validation de compétences écrites et orales autres que par des notes chiffrées
- Le développement de connaissances littéraires, la lecture d’œuvres complètes, le développement de compétences d'analyse et d'interprétation de réflexion sur la langue,des exercices encourageant les passages d'une langue à une autre en enseignement de spécialité au lycée
- La place de la grammaire, comme "la magie des phrases"
- Le développement d'échanges virtuels synchrones comme la visioconférence et l'usage d' outils numériques favorisant l'ouverture et la communication
- L'importance des ERAI pour favoriser les échanges linguistiques et projets de mobilité
- La valorisation des expérimentations et innovations, ( projets d'écriture collaborative, clubs théâtre, chant, improvisation, intervenants extérieurs spécialistes...)
- Le recours au numérique en dehors du temps de classe





.../...


Lettre de rentrée 2018 de l'inspection pédagogique - par Webmestre le 11/09/2018 @ 19:22

Madame RAMVILLE IA-IPR d'anglais de l'académie de la Martinique a adressé sa lettre de rentrée 2018 aux professeurs d'anglais et chefs d'établissement via le mail académique. Vous pouvez consulter la lettre de rentrée 2018 au format pdf


.../...


GRDP: Formation des personnels sur M@gistère - par Webmestre le 07/09/2018 @ 20:30

Primabord (portail du numérique sur edsucol pour le premier degré) signale un parcours de formation autonome sur le GRDP (Règlement général sur la protection des données). Accessible sur la plateforme  M@gistère, ce parcours de 3 heures est ouvert à tous les personnels de l'Education nationale.

.../...


Epreuves de certification - par Webmestre le 07/09/2018 @ 20:14

Le BO n° 31 du 30 août 2018 publie le calendrier des épreuves écrites et orales de certification en allemand,anglais et espagnol.
Pour les académies de Guadeloupe et de Martinique, les épreuves écrites d'anglais auront lieu le mercredi 6 février 2019 de 9h00 à 13h (heure locale).
Les épreuves orales seront organisées  du 18 février au 29 mars 2019, selon un calendrier académique.

.../...


Echanges et actions de formation à l'étranger 2018-2019 - par Webmestre le 06/09/2018 @ 05:47

Le Bulletin officiel n° 27 du 5 juillet 2018 publie les modalités des programmes 2018-219 d'échanges et d'actions de formation à l'étranger :
- séjours professionnels ;
-  stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger ;
- programme « Codofil ».

Ces programmes encouragent le développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, l’ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde, et la promotion du français à l’étranger.

Des informations et liens complémentaires sur la mobilité des enseignants sont disponibles sur Eduscol

.../...


Vers le BAC 20121 - par Webmestre le 29/08/2018 @ 12:00

 Eduscol  "Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat.

Les outils et ressources à venir seront publiés  dans notre boite "Spécial" réforme BAC 2021

.../...



Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Projets de programme du CSP : Classes de 2de  et 1ere; Langue vivante A et B
- Eduscol:  "Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat.

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.41 seconde