Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Lettre Edu_Num LV n°29 - par Webmestre le 22/05/2017 @ 20:23

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 29 de Mai  2017
.
Au sommaire:

1. Zoom sur... LA VIDÉO

    1.1 Les chaînes étrangères sur "Éduthèque"
    1.2 Ressources d'Arte sur "Educ'Arte"
    1.3 Saynètes vidéo dans "Overseas Impressions"
    1.4 Exploiter une projection en salle avec le site "Zéro de conduite"
    1.4 Extraits audiovisuels sur "TV-Langues"
    1.5 Inciter au projet transmédia avec "Ciné V.O."
    1.6  De courts extraits cinématographiques sur "English Attack"
    1.7 Séquence pédagogique : "Jackie and the Camelot myth"

2. Se former

    2.1 MOOC : "Enseigner et former avec le numérique en langues"
    2.2 Écriture collaborative avec élèves
    2.3 Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe

3. Se tenir informé

    3.1 La semaine des langues
    3.2 Un outil d'édition et de publication de cours : CANOPROF
    3.3 Le portail Myriaé
    3.4 Le premier Colloque IntersTices



.../...


Semaine des langues étrangères dans l'académie de la Martinique - par Webmestre le 18/05/2017 @ 21:33

La DAREIC nous informe du Programme des actions menées en faveur des langues vivantes étrangères et régionale jusqu'à la fin du mois de mai  sous l'autorité de Madame la Rectrice et de Monsieur le DAASEN.  

Ce programme est le fruit de la collaboration des corps d'inspection et de leurs collaborateurs, de CANOPE, des partenaires locaux et caribéens et plus particulièrement de l'Association Martiniquaise des Enseignants de Langues vivantes (AMEL), l'université des West-Indies, et le Ministère de l’Éducation de Sainte-Lucie.

Les personnels intéressés sont invités à s'inscrire aux conférences et ateliers prévus  à l'adresse suivante : https://framaforms.org/semaine-des-langues-vivantes-1494923514

.../...


MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues - par Webmestre le 08/05/2017 @ 19:55

Le Mooc (Massive Open Online Course) intitulé "Enseigner et former avec le numérique en langues" est ouvert à tous sur la plateforme FUN. Il débute ce lundi 8 Mai pour une durée de 6 semaines. Proposé par l'Université de Grenoble Alpes, il s'agit de la troisième édition du Mooc sur ce thème depuis l'ouverture de la plateforme FUN.

Les thématiques suivantes seront abordées lors de ce cours:
- l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
- les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
- l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
- la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
- les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

Pour rappel, les Moocs sont des cours en ligne gratuits, mais l'inscription à la plateforme est requise.



.../...


Bac 2017: sujets de Pondichery - par Webmestre le 04/05/2017 @ 14:01

Les sujets de BAC des épreuves écrites de la session 2017 à Pondichery sont accessibles en ligne sur le site du lycée français de Pondichery. Vous y trouverez les sujets LV1 et LV2  des séries ES, L, S pour le baccalauréat général et les sujets LV1 et LV2 de la série STMG pour le baccalauréat technologique.

.../...


Ifé: dossier consacré à l'oral "je parle, tu dis, nous écoutons, apprendre avec l'oral" - par Webmestre le 04/05/2017 @ 10:35

Le dossier de veille de l' IFÉ n° 117 d'avril 2017 aborde la problématique de l'oral. "Je parle, tu dis, nous écoutons: apprendre avec l'oral" est un dossier de 32 pages de Marie Gaussel, chargée d'étude et de recherche au service veille et analyse de l'ifé. Le dossier s'organise en trois parties.  La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire , la deuxième partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble.

.../...


Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères - par Webmestre le 03/05/2017 @ 13:30

Eduscol publie un dossier consacré aux ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4. Les ressources proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples pour aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Ces ressources sont regroupées selon quatre grands axes:
    - Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle
   -  Principes généraux pour l'évaluation en langues vivantes
   -  Situations d'évaluation
    - Scénarios pédagogiques

.../...


Projet : US elections Web Radio - par Webmestre le 02/05/2017 @ 13:52

Mme Dorizon Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville et accompagnatrice Cardie partage ce diaporama qui rend compte d'un projet de WebRadio filmée mené avec Mme Vanessa Crepinior, professeur d'anglais au collège Gérard Café ,sur le thème des élections présidentielles américaines de 2016. Ce projet implique deux classes de 4ème.
Le diaporama  présente les grandes lignes de la séquence pédagogique ainsi que les ressources utilisées pendant cette séquence (documents+ressources numériques). Il pointe également  vers la vidéo publiée sur le compte YouTube du collège.
Mme Ferné, professeur documentaliste, a participé à la partie technique de la WebRadio. M. Droniou, professeur de Physique-Chimie, a participé à la réalisation du montage vidéo, notamment avec la création de  l'avatar 3D de Barack Obama.
Découvrez comment ces deux classes de quatrième se sont rencontrées au collège Asselin de Beauville et se sont affrontées en "battle" de discours présidentiel ainsi qu'en "battle" de rap!

Télécharger le diaporama au format pdf [1.6 mo]





.../...


Analyse d'image: exemples issus de la peinture britannique - par Webmestre le 27/04/2017 @ 19:47

La clé des langues publie un article sur la méthodologie de l'analyse d'image au travers d'exemples issus de la peinture britannique. L'article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. Deux thèmes du cycle terminal servent d’ancrage : les lieux et formes de pouvoir sont associés à la représentation du pouvoir royal, tandis que l’idée de progrès est rattachée à la Révolution industrielle et aux développements qu’elle a induits.

.../...


semaine des langues du 15 au 20 mai 2017 - par Webmestre le 27/04/2017 @ 19:27

Eduscol consacre un dossier spécial à la semaine des langues. La deuxième édition de la semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 15 mai au vendredi 20 mai 2017.

.../...


Ressources "Concours 2018" sur la Clé des langues - par Webmestre le 20/04/2017 @ 10:53

La clé des Langues publie une page dédiée aux concours par discipline linguistique.

Il s’agit des programmes des concours d’enseignement de l’agrégation et du CAPES enrichis de liens vers des ressources complémentaires d’étude.

Les futurs candidats peuvent commencer par cette page, dans l’attente de la prochaine session 2018.

.../...


Sequence "Brexit" (B2) sur ac-Poitiers - par Webmestre le 11/04/2017 @ 19:57

"Can Brexit be a threat to the unity of the United Kingdom ?" est l'intitulé d'une séquence récente  partagée sur les réseaux pédagogiques et qui traite de la notion "espaces et échanges" du cycle terminal du lycée (niveau B2 du CECRL).  Mise en ligne sur le site d'anglais d'ac-Poitiers et conçue par Christian Fradin, tous les documents nécessaires à sa mise en ouvre ou à son adaptation peuvent être téléchargés. La tâche évaluative consiste en une enquête à mener ainsi qu'une analyse de l’enquête à produire.

.../...


Les Etats-Unis de John Steinbeck- Le 5 avril sur Arté - par Webmestre le 01/04/2017 @ 17:46

Dans sa série "Le grand tour des littératures", Arté diffusera un programme consacré au voyage de John Steinbeck à travers les Etats-Unis le mercredi 5 avril à 23h10.
"En 1960, John Steinbeck part à la découverte des États-Unis à bord de son mobile home. Accompagné de son caniche Charley, l’écrivain arpente pendant onze semaines les routes de son pays, pour tenter de comprendre ses compatriotes et contemporains. Dans "Voyage avec Charley", il chronique les dérives d’une société de consommation encore gangrenée par le racisme." Présentation, bande annonce et extrait bonus du programme sur le site d'Arté...

.../...


Sélection du Ministre junior du tourisme de la Martinique - par Webmestre le 07/03/2017 @ 17:19

Mme La Rectrice adresse ce courrier (pdf)  relatif à la Sélection du Ministre junior du Tourisme de la Martinique 2017. Seuls les élèves de seconde et de première sont concernés. Une épreuve orale de sélection sera organisée le 31 mai 2017.

.../...


Différencier avec la réalité augmentée, l'exemple de Mirage Make - par Webmestre le 06/03/2017 @ 21:44

M. Chardine est professeur de sciences physiques et développeur d'applications éducatives gratuites, faciles d'utilisation et sans bug. Pas grand chose à voir avec l'anglais allez-vous dire! Et pourtant...

L' enseignant a développé l'application ENT BOX, qui permet de faire travailler les enseignants et les élèves en réseau sans internet (un simple routeur wifi suffit) , d'échanger des fichiers, de mettre des documents à disposition des élèves, de créer des quizzes, de collaborer sur un blog ou sur un site de type réseau social et bien plus encore. Sur son blog, Laurence Bernard, professeur d'anglais a déjà présenté  quelques usages possibles en anglais de l'outil ENT BOX

Plus récemment, M.A. Chardine travaille au développement d'une application en réalité augmentée elle aussi très prometteuse. Cette application, c'est Mirage Make. Actuellement en version Bêta, elle n'est pour le moment accessible qu'aux contributeurs au projet. Elle devrait être prochainement ouverte à tous, et gratuite.

Aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui cible plus particulièrement les élèves dyslexiques pourra intéresser les enseignants de langue qui disposent soit de tablettes en classe ou qui mettent en oeuvre le BYOD (Bring Your Own Device) .

Cette nouvelle fonctionnalité de Mirage Make est bluffante. Par un simple copier-coller du texte à lire, l'application génère  une vidéo qui défile les phrases du texte, en même temps que la voix de synthèse les met en voix. Cette nouvelle fonctionnalité est d'une extrème simplicité à utiliser , tout comme l'application elle-même, comme en témoigne cette vidéo de présentation "Aide à la lecture pour élèves dysléxiques". Une belle nouvelle fonctionnalité de Mirage Make, une application qui fait vraiment la différence.

.../...


Mémoires Master 2 MEEF (anglais) - par Webmestre le 06/03/2017 @ 20:19

Sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble, un certain nombre de "mémoires" de professeurs alternants en Master 2 MEEF sont en ligne. Ces mémoires abordent des thématiques diverses telle que la différenciation pédagogique, la place de l'oral en classe de langue, la place de la culture, etc.

Si ces mémoires peuvent servir d'exemples à de futurs candidats, leur lecture peut s'avérer utile pour tout enseignant, même expérimenté.

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.59 seconde