Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml
(Se) former à l'oral avec des cartes: Jeu de l'oral sur ac-versailles
- par Webmestre
le 09/01/2021 @ 19:31
 Professeure de lettre modernes et de cinéma audiovisuel en lycée, Anne-Cecile Franc (@ACFranc sur Twitter) est formatrice académique et chargée de mission à la DRANE de Versailles. Elle partage sous licence Creative Commons une ressource intitulée "Jeu de l'oral" de 163 pages (format .pdf) pour "(Se) former à l'oral avec des cartes". Il s'agit d'un jeu de cartes pour former et se former aux pratiques de l'oral, tout en tirant profit des outils numériques. Un travail transversal titanesque partagé sur le serveur de l'académie de Versailles que les professeurs de langues vivantes apprécieront.
.../...
 Professeure de lettre modernes et de cinéma audiovisuel en lycée, Anne-Cecile Franc (@ACFranc sur Twitter) est formatrice académique et chargée de mission à la DRANE de Versailles. Elle partage sous licence Creative Commons une ressource intitulée "Jeu de l'oral" de 163 pages (format .pdf) pour "(Se) former à l'oral avec des cartes". Il s'agit d'un jeu de cartes pour former et se former aux pratiques de l'oral, tout en tirant profit des outils numériques. Un travail transversal titanesque partagé sur le serveur de l'académie de Versailles que les professeurs de langues vivantes apprécieront.

Stages de perfectionnement linguistique été 2021
- par Webmestre
le 16/12/2020 @ 19:39

Le programme et les modalités d'inscription peuvent être consultés sur le site France Education Internationale. Ces stages concernent les enseignants des premier et second degrés titulaires y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO). D'une durée de 2 semaines en moyenne, ces stages visent plusieurs objectifs: la formation continue des enseignants ; l'enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ; le renforcement des compétences linguistiques ; l'appui à la diversification des langues vivantes.
.../...

Le programme et les modalités d'inscription peuvent être consultés sur le site France Education Internationale. Ces stages concernent les enseignants des premier et second degrés titulaires y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO). D'une durée de 2 semaines en moyenne, ces stages visent plusieurs objectifs: la formation continue des enseignants ; l'enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ; le renforcement des compétences linguistiques ; l'appui à la diversification des langues vivantes.

Concevoir des capsules vidéo facilement à partir d'un pdf
- par Webmestre
le 16/12/2020 @ 15:30
 Vous cherchez un outil simple, libre et gratuit pour concevoir des capsules vidéo pour vos élèves? Polymny.studio est le l'outil qu'il vous faut. Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo à partir d'un simple pdf d'une ou plusieurs pages. Aucune compétence spécifique en édition vidéo n'est requise, tout est automatisé par l'outil. Il est possible lors de l'enregistrement de la capsule d'incruster votre webcam et même d'utiliser un prompteur, ce qui permet de maintenir son regard dirigé vers la caméra pendant l'enregistrement et la "lecture" du cours ou des consignes audio Issu d'un programme 2020-2021 de pré-maturation de la région Occitanie, Polymny.studio est libre et gratuit. Pour en savoir plus, le site Polymny.studio propose des tutoriels de prise en main. L' académie de Normandie propose une présentation de l'outil et donne des pistes pour un usage pédagogique. .../...
 Vous cherchez un outil simple, libre et gratuit pour concevoir des capsules vidéo pour vos élèves? Polymny.studio est le l'outil qu'il vous faut. Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo à partir d'un simple pdf d'une ou plusieurs pages. Aucune compétence spécifique en édition vidéo n'est requise, tout est automatisé par l'outil. Il est possible lors de l'enregistrement de la capsule d'incruster votre webcam et même d'utiliser un prompteur, ce qui permet de maintenir son regard dirigé vers la caméra pendant l'enregistrement et la "lecture" du cours ou des consignes audio Issu d'un programme 2020-2021 de pré-maturation de la région Occitanie, Polymny.studio est libre et gratuit. Pour en savoir plus, le site Polymny.studio propose des tutoriels de prise en main. L' académie de Normandie propose une présentation de l'outil et donne des pistes pour un usage pédagogique. 
Outil de reconnaissance vocale: "Textfromtospeech"
- par Webmestre
le 16/12/2020 @ 14:49
 Sur le portail langues d'ac-versailles, Katrin Goldmann présente "Textfromtospeech" un outil en ligne de reconnaissance vocale simple et gratuit. Sans création de compte, l'outil permet de gagner du temps en dictant un texte via le micro de son appareil connecté, plutôt qu'en le saisissant au clavier. Il permet aussi de transcrire automatiquement un fichier audio ou vidéo. Il pourrait etre utilisé par des élèves dyslexiques ou pour tout élève présentant des difficultés permanentes ou temporaires pour écrire. De nombreuses langues sont possibles. .../...
 Sur le portail langues d'ac-versailles, Katrin Goldmann présente "Textfromtospeech" un outil en ligne de reconnaissance vocale simple et gratuit. Sans création de compte, l'outil permet de gagner du temps en dictant un texte via le micro de son appareil connecté, plutôt qu'en le saisissant au clavier. Il permet aussi de transcrire automatiquement un fichier audio ou vidéo. Il pourrait etre utilisé par des élèves dyslexiques ou pour tout élève présentant des difficultés permanentes ou temporaires pour écrire. De nombreuses langues sont possibles. 
Calendrier numérique hivernal
- par Webmestre
le 03/12/2020 @ 13:49
Explorez le "Calendrier numérique hivernal" proposé par Valérie Perreaut (académie de Dijon). Chaque jour un nouvel outil à découvrir. .../...
Explorez le "Calendrier numérique hivernal" proposé par Valérie Perreaut (académie de Dijon). Chaque jour un nouvel outil à découvrir. 
Bar'Num: webinaires de la DANE
- par Webmestre
le 27/11/2020 @ 10:40
La DANE Martinique organise les Bar'Num des webinaires pour faciliter la prise en main des outils numériques et accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. N'hésitez pas à y participer. Accéder au programme https://frama.link/BARNUM_DANE972
.../...
La DANE Martinique organise les Bar'Num des webinaires pour faciliter la prise en main des outils numériques et accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. N'hésitez pas à y participer. Accéder au programme https://frama.link/BARNUM_DANE972

Nouveaux sujets zéro sur éduscol
- par Webmestre
le 18/11/2020 @ 14:32
Le site éduscol vient de faire peau neuve. Outre un nouveau look, éduscol publie de nouveaux sujets Zéro pour le baccalauréat 2021. De nombreux nouveaux sujets "spécimen" pour les épreuves communes ont été ajoutés, ainsi que trois nouveaux sujets en lien avec les thématiques de spécialité Anglais LLCER et Anglais Monde contemporain.
Anglais - Tronc commun (EC)Spécimen : Axe 1 : Globalization (évaluation 1) Spécimen : Axe 1 : Stop buying clothes (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Student exchanges (évaluation 3) Spécimen : Axe 2 : Language and code-switching (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 2 : Working spaces (évaluation 3) Spécimen : Axe 3 : Warhol (évaluation 1) Spécimen : Épreuve orale - axe 3 : Statues (évaluation 3) Spécimen : Axe 4 : Meet Q (évaluation 1) Spécimen : Épreuve orale - axe 4 : Virtual worlds (évaluation 3) Spécimen : Épreuve orale - axe 5 : Hollywood (évaluation 3) Spécimen : Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 6 : Climate change (évaluation 3) Spécimen : Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1) Spécimen : Axe 7 : Tattoos (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 7 : Inclusive Britain (évaluation 3) Spécimen : Épreuve orale - axe 8 : Indian Land (évaluation 3)
Anglais LLCER Sujet 1 : Arts - Voyages Sujet 2 : Voyages - Arts Sujet 3 : Expression - Arts
Anglais, monde contemporain Sujet 1 : Relation au monde - Faire société Sujet 2 : Environnement en mutation - Faire société Sujet 3 : Faire société - Environnement en mutation
.../...
Le site éduscol vient de faire peau neuve. Outre un nouveau look, éduscol publie de nouveaux sujets Zéro pour le baccalauréat 2021. De nombreux nouveaux sujets "spécimen" pour les épreuves communes ont été ajoutés, ainsi que trois nouveaux sujets en lien avec les thématiques de spécialité Anglais LLCER et Anglais Monde contemporain.
Anglais - Tronc commun (EC)Spécimen : Axe 1 : Globalization (évaluation 1) Spécimen : Axe 1 : Stop buying clothes (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Student exchanges (évaluation 3) Spécimen : Axe 2 : Language and code-switching (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 2 : Working spaces (évaluation 3) Spécimen : Axe 3 : Warhol (évaluation 1) Spécimen : Épreuve orale - axe 3 : Statues (évaluation 3) Spécimen : Axe 4 : Meet Q (évaluation 1) Spécimen : Épreuve orale - axe 4 : Virtual worlds (évaluation 3) Spécimen : Épreuve orale - axe 5 : Hollywood (évaluation 3) Spécimen : Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 6 : Climate change (évaluation 3) Spécimen : Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1) Spécimen : Axe 7 : Tattoos (évaluation 2) Spécimen : Épreuve orale - axe 7 : Inclusive Britain (évaluation 3) Spécimen : Épreuve orale - axe 8 : Indian Land (évaluation 3)
Anglais LLCER Sujet 1 : Arts - Voyages Sujet 2 : Voyages - Arts Sujet 3 : Expression - Arts
Anglais, monde contemporain Sujet 1 : Relation au monde - Faire société Sujet 2 : Environnement en mutation - Faire société Sujet 3 : Faire société - Environnement en mutation

Calendrier Bac 2021
- par Webmestre
le 12/11/2020 @ 21:29
Fête de l'anglais : Cambridge Assessment Replays
- par Webmestre
le 12/11/2020 @ 21:20
 Les conférences du Cambridge Assessment English du 7 novembre 2020 sur le thème "Faites / Fête de l'anglais" sont disponibles en replay, n'hésitez pas à les (re)découvrir ! - Etudier et travailler à l'étranger, est-ce encore possible ?
- Etudier en anglais dans l’enseignement supérieur en France
- Intervention de l’Education nationale : L’anglais et la réforme du lycée
- Se former en anglais : comment mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
- Aider son enfant à apprendre l’anglais au quotidien
.../...
 Les conférences du Cambridge Assessment English du 7 novembre 2020 sur le thème "Faites / Fête de l'anglais" sont disponibles en replay, n'hésitez pas à les (re)découvrir ! - Etudier et travailler à l'étranger, est-ce encore possible ?
- Etudier en anglais dans l’enseignement supérieur en France
- Intervention de l’Education nationale : L’anglais et la réforme du lycée
- Se former en anglais : comment mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
- Aider son enfant à apprendre l’anglais au quotidien

Bac session 2021: annulation des épreuves communes
- par Webmestre
le 07/11/2020 @ 20:12
En raison de la crise sanitaire Covid en cours, le ministère de l'éducation nationale précise les adaptations pour le Baccalauréat 2021.Les épreuves communes sont annulées et seront remplacées par du contrôle continu. Cette décision concerne notamment les épreuves communes de 1ère et terminale de la LVA / LVB (EC1, EC2, EC3) du lycée général et technologique ainsi que l'épreuve commune de l'enseignement de spécialité, pour les candidats qui abandonnent la spécialité en fin de 1ère lors de la session 2020-2021 du baccalauréat général.
.../...
En raison de la crise sanitaire Covid en cours, le ministère de l'éducation nationale précise les adaptations pour le Baccalauréat 2021.Les épreuves communes sont annulées et seront remplacées par du contrôle continu. Cette décision concerne notamment les épreuves communes de 1ère et terminale de la LVA / LVB (EC1, EC2, EC3) du lycée général et technologique ainsi que l'épreuve commune de l'enseignement de spécialité, pour les candidats qui abandonnent la spécialité en fin de 1ère lors de la session 2020-2021 du baccalauréat général.

Certifications en LVE
- par Webmestre
le 04/11/2020 @ 17:21
Le BO n° 39 du 15 octobre 2020 publie le calendrier des épreuves écrites et orales pour la session 2021 des certifications en anglais, allemand et espagnol
La certification en anglais concerne :
- les élèves de classe terminale des sections européennes d'anglais des lycées généraux, technologiques et les lycées relevant du Ministère de la Défense (Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Prytanée national militaire La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr) ;
- les élèves des sections européennes d'anglais de classe terminale de baccalauréat des lycées professionnels ;
- les élèves de classe terminale des sections internationales ;
- les étudiants de 2e année des sections de technicien supérieur suivantes : commerce international à référentiel commun européen, management des unités commerciales, négociation et relation client, technico-commercial, responsable d'hébergement, hôtellerie restauration, tourisme ;
- les étudiants de 2e année de la section de technicien supérieur suivante : agricole option technico-commercial.
Une circulaire académique du 20 novembre 2020 précise que sont également concernés
- les élèves de classe terminale inscrits dans la spécialité LLCER anglais et anglais monde contemporain
Les enjeux de cette certification auxquels il convient de sensibiliser les élèves concernés, la définition des épreuves et le calendrier, sont consultables à l'adresse suivante:
et dans la circulaire académique ac-martinique du 20 novembre 2020 adressée aux chefs d'établissement
.../...
Le BO n° 39 du 15 octobre 2020 publie le calendrier des épreuves écrites et orales pour la session 2021 des certifications en anglais, allemand et espagnol
La certification en anglais concerne :
- les élèves de classe terminale des sections européennes d'anglais des lycées généraux, technologiques et les lycées relevant du Ministère de la Défense (Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Prytanée national militaire La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr) ;
- les élèves des sections européennes d'anglais de classe terminale de baccalauréat des lycées professionnels ;
- les élèves de classe terminale des sections internationales ;
- les étudiants de 2e année des sections de technicien supérieur suivantes : commerce international à référentiel commun européen, management des unités commerciales, négociation et relation client, technico-commercial, responsable d'hébergement, hôtellerie restauration, tourisme ;
- les étudiants de 2e année de la section de technicien supérieur suivante : agricole option technico-commercial.
Une circulaire académique du 20 novembre 2020 précise que sont également concernés
- les élèves de classe terminale inscrits dans la spécialité LLCER anglais et anglais monde contemporain
Les enjeux de cette certification auxquels il convient de sensibiliser les élèves concernés, la définition des épreuves et le calendrier, sont consultables à l'adresse suivante:
et dans la circulaire académique ac-martinique du 20 novembre 2020 adressée aux chefs d'établissement

Grand oral : parcours de formation sur m@gistère
- par Webmestre
le 17/10/2020 @ 15:04
 Le parcours national d'autoformation des professeurs au grand oral est en ligne sur m@gistère
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
▪Définition et fonctionnement de l'épreuve ▪L'élève, auteur et acteur de sa parole ▪Préparer les élèves au Grand oral ▪Être jury du Grand oral
L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.
.../...
 Le parcours national d'autoformation des professeurs au grand oral est en ligne sur m@gistère
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
▪Définition et fonctionnement de l'épreuve ▪L'élève, auteur et acteur de sa parole ▪Préparer les élèves au Grand oral ▪Être jury du Grand oral
L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Evaluation des langues vivantes au baccalauréat: synthèse d'ac-orleans-tours
- par Webmestre
le 12/10/2020 @ 21:39
Le portail langues de l'académie d'Orléans-Tours publie un document de synthèse et d'information relative à l'évaluation des langues vivantes au baccalauréat à partir de la session 2021 . Ce document peut être téléchargé au format pdf .../...
Le portail langues de l'académie d'Orléans-Tours publie un document de synthèse et d'information relative à l'évaluation des langues vivantes au baccalauréat à partir de la session 2021 . Ce document peut être téléchargé au format pdf 
Tle LLCER: 3 sujets zéro sur Eduscol
- par Webmestre
le 06/10/2020 @ 17:16
Eduscol vient de publier 3 sujets zéro pour l'épreuve écrite terminale de LLCER.Chaque support d'évaluation propose deux sujets au choix du candidat. Les sujets proposés portent sur une des trois thématiques au programme de la classe de LLCER anglais Terminale et chaque sujet est composé de trois documents: deux textes, et un document iconographique. .../...
Eduscol vient de publier 3 sujets zéro pour l'épreuve écrite terminale de LLCER.Chaque support d'évaluation propose deux sujets au choix du candidat. Les sujets proposés portent sur une des trois thématiques au programme de la classe de LLCER anglais Terminale et chaque sujet est composé de trois documents: deux textes, et un document iconographique. 
|