Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Guide pratique de l'atelier radio - par Webmestre le 26/07/2017 @ 03:26

Vous souhaitez démarrer un projet de webradio avec vos classes ou avec l'une de vos classes?
Le Guide pratique de l'atelier Radio est un dossier pédagogique de 49 pages (pdf) réalisé par la régionale bruxelloise du GSARA ASBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service éducation permanente. Ce guide propose des recettes pédagogiques et projets inspirants. Une lecture incontournable avant de se lancer dans un projet d'atelier radio en classe.

Retrouvez ce guide sur notre page consacrée aux expérimentations webradio.

.../...


Les apports du numérique pour la continuité des parcours linguistiques des élèves. - par Webmestre le 11/07/2017 @ 02:31

Eduscol diffuse cette ressource TraAM (travaux académiques mutualisés) de Nancy-Metz sur le thème de la continuité des parcours linguistiques des élèves.

L’enjeu de la progressivité en langues vivantes a été l’objectif pédagogique central du groupe en prenant appui sur le plurilinguisme. L’équipe a eu recours à différents outils numériques : groupes de travail intra et inter-établissements ; création de portfolios numériques afin de conserver une trace des apprentissages ; cartes mentales permettant de mettre en lien les savoirs linguistiques, etc. Le numérique a permis de faire de l’entrée culturelle l’une des priorités en développant les compétences transversales.
Les projets ont été très variés, et ont permis de tirer quelques conclusions sur les plus-values pédagogiques des outils numériques. Il est noté que les élèves ont été acteurs de leurs apprentissages et entraînés à cibler leur progressivité. 

.../...


Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 - par Webmestre le 09/07/2017 @ 09:57

La campagne d'inscription au Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnes ATSS et les personnels d'encadrement se déroule selon le calendrier suivant:

Préparation aux concours
: du 10 juillet au 16 septembre 2017

Toutes les autres formations:du 10 juillet au 23 septembre 2017


Pour le second degré, outre les formations didactiques disciplinaires (anglais : p.41-43) , des formations numériques "techniques" sont proposées aux enseignants par la DANE et par le réseau  CANOPE (p. 95-111).
Il est également possible de solliciter une formation sur site , via le chef d'établissement, et à partir de 8 personnels inscrits

- La consultation du PAF se fait via le portail académique http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=175

- Les inscriptions se font via l'outil Arena http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=175#c1602

.../...


Consensus différenciation pédagogique: cnesco 2017 - par Webmestre le 23/06/2017 @ 10:05

Le Cnesco est le conseil national d'évaluation du système scolaire "chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire", d'après la loi d'orientation.
En mars 2017, le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" 

 Le jury de la conférence de consensus a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Toutes les publications relatives à ce consensus sont en ligne.
www.cnesco.fr/fr/differenciation pédagogique

Ci dessous, une carte mentale qui présente quelques unes de ces recommandations
Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger la carte au  format  [.pdf]

 



Permalien:"Enseignement","Ressources", "Différenciation pédagogique - cnesco 2017"


.../...


Enquête académique 2017 sur les usages du numérique - par Webmestre le 21/06/2017 @ 17:36

Afin de mieux connaître les pratiques des enseignants et leurs besoins en formation dans le domaine du numérique, l'académie a lancé une enquête en ligne : ProfETIC académique 2017.
Elle est disponible en suivant le lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/e1bq9htq2s
Merci pour votre contribution.

.../...


Présentation des BRNE et résultats de l'appel à projets "Collèges numériques" - par Webmestre le 18/06/2017 @ 12:27

Message adressé par Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire et Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l’éducation (juin 2017)


Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer…

Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle* ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible.

Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Contribuer à l’objectif « 100% des enseignants inscrits aux banques de ressources numériques éducatives »
Près de 100 000 enseignants sont déjà inscrits ! Afin de renforcer cette dynamique et en préparation de la rentrée 2017, nous vous invitons à faire découvrir ces ressources à l’ensemble des enseignants de votre établissement ou circonscription par tout moyen/action que vous jugerez utile : information sur l’ENT de l’établissement, réunion d’information, conseil pédagogique, etc.
Une affiche réalisée pour la salle des professeurs est également en cours de diffusion.

2nde phase de l’appel à projets « collèges numériques » : 1 152 collèges et 1 479 écoles sélectionnés
Le comité de pilotage INEE – Innovation numérique et excellence éducative –réunissant le Ministère et le Commissariat Général à l’Investissement, a validé les candidatures de 1 152 nouveaux collèges et 1 479 écoles, dans 79 collectivités, pour la deuxième vague de l’appel à projet 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique ».
Consultez la carte des collèges numériques : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/carte-des-colleges-numeriques/
Les services académiques sont mobilisés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué académique au numérique éducatif (DANE), il est à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.

.../...


CIEP: Guide de l'assistant de langue 2017-2018 - par Webmestre le 31/05/2017 @ 20:29

Le CIEP publie le guide 2017-2018 de l'assistant de langue en France.

Vous pouvez accéder à plus d'informations relatives à l'accueil et aux missions des assistants de langue sur notre site

.../...


Aller au musée à l'heure du numérique - par Webmestre le 25/05/2017 @ 19:12

Dans son Expresso du 22 mai 2017, le Café Pédagogique présente i-voix,  un projet mené dans un lycée à Brest en Lettres mais transférable à d'autres langues et qui associe visite d'un musée et numérique. Parmi les activités proposées dans ce projet: faire parler une statuette, produire un dialogue théatral sur un tableau, faux pillage et vrai détournement.

.../...


Lettre Edu_Num LV n°29 - par Webmestre le 22/05/2017 @ 20:23

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 29 de Mai  2017
.
Au sommaire:

1. Zoom sur... LA VIDÉO

    1.1 Les chaînes étrangères sur "Éduthèque"
    1.2 Ressources d'Arte sur "Educ'Arte"
    1.3 Saynètes vidéo dans "Overseas Impressions"
    1.4 Exploiter une projection en salle avec le site "Zéro de conduite"
    1.4 Extraits audiovisuels sur "TV-Langues"
    1.5 Inciter au projet transmédia avec "Ciné V.O."
    1.6  De courts extraits cinématographiques sur "English Attack"
    1.7 Séquence pédagogique : "Jackie and the Camelot myth"

2. Se former

    2.1 MOOC : "Enseigner et former avec le numérique en langues"
    2.2 Écriture collaborative avec élèves
    2.3 Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe

3. Se tenir informé

    3.1 La semaine des langues
    3.2 Un outil d'édition et de publication de cours : CANOPROF
    3.3 Le portail Myriaé
    3.4 Le premier Colloque IntersTices



.../...


Semaine des langues étrangères dans l'académie de la Martinique - par Webmestre le 18/05/2017 @ 21:33

La DAREIC nous informe du Programme des actions menées en faveur des langues vivantes étrangères et régionale jusqu'à la fin du mois de mai  sous l'autorité de Madame la Rectrice et de Monsieur le DAASEN.  

Ce programme est le fruit de la collaboration des corps d'inspection et de leurs collaborateurs, de CANOPE, des partenaires locaux et caribéens et plus particulièrement de l'Association Martiniquaise des Enseignants de Langues vivantes (AMEL), l'université des West-Indies, et le Ministère de l’Éducation de Sainte-Lucie.

Les personnels intéressés sont invités à s'inscrire aux conférences et ateliers prévus  à l'adresse suivante : https://framaforms.org/semaine-des-langues-vivantes-1494923514

.../...


MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues - par Webmestre le 08/05/2017 @ 19:55

Le Mooc (Massive Open Online Course) intitulé "Enseigner et former avec le numérique en langues" est ouvert à tous sur la plateforme FUN. Il débute ce lundi 8 Mai pour une durée de 6 semaines. Proposé par l'Université de Grenoble Alpes, il s'agit de la troisième édition du Mooc sur ce thème depuis l'ouverture de la plateforme FUN.

Les thématiques suivantes seront abordées lors de ce cours:
- l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
- les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
- l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
- la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
- les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

Pour rappel, les Moocs sont des cours en ligne gratuits, mais l'inscription à la plateforme est requise.



.../...


Bac 2017: sujets de Pondichery - par Webmestre le 04/05/2017 @ 14:01

Les sujets de BAC des épreuves écrites de la session 2017 à Pondichery sont accessibles en ligne sur le site du lycée français de Pondichery. Vous y trouverez les sujets LV1 et LV2  des séries ES, L, S pour le baccalauréat général et les sujets LV1 et LV2 de la série STMG pour le baccalauréat technologique.

.../...


Ifé: dossier consacré à l'oral "je parle, tu dis, nous écoutons, apprendre avec l'oral" - par Webmestre le 04/05/2017 @ 10:35

Le dossier de veille de l' IFÉ n° 117 d'avril 2017 aborde la problématique de l'oral. "Je parle, tu dis, nous écoutons: apprendre avec l'oral" est un dossier de 32 pages de Marie Gaussel, chargée d'étude et de recherche au service veille et analyse de l'ifé. Le dossier s'organise en trois parties.  La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire , la deuxième partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble.

.../...


Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères - par Webmestre le 03/05/2017 @ 13:30

Eduscol publie un dossier consacré aux ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4. Les ressources proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples pour aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Ces ressources sont regroupées selon quatre grands axes:
    - Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle
   -  Principes généraux pour l'évaluation en langues vivantes
   -  Situations d'évaluation
    - Scénarios pédagogiques

.../...


Projet : US elections Web Radio - par Webmestre le 02/05/2017 @ 13:52

Mme Dorizon Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville et accompagnatrice Cardie partage ce diaporama qui rend compte d'un projet de WebRadio filmée mené avec Mme Vanessa Crepinior, professeur d'anglais au collège Gérard Café ,sur le thème des élections présidentielles américaines de 2016. Ce projet implique deux classes de 4ème.
Le diaporama  présente les grandes lignes de la séquence pédagogique ainsi que les ressources utilisées pendant cette séquence (documents+ressources numériques). Il pointe également  vers la vidéo publiée sur le compte YouTube du collège.
Mme Ferné, professeur documentaliste, a participé à la partie technique de la WebRadio. M. Droniou, professeur de Physique-Chimie, a participé à la réalisation du montage vidéo, notamment avec la création de  l'avatar 3D de Barack Obama.
Découvrez comment ces deux classes de quatrième se sont rencontrées au collège Asselin de Beauville et se sont affrontées en "battle" de discours présidentiel ainsi qu'en "battle" de rap!

Télécharger le diaporama au format pdf [1.6 mo]





.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.33 seconde