Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Programme de l'agrégation session 2019 - par Webmestre le 09/04/2018 @ 06:18

Le programme du concours de l' agrégation externe d'anglais session 2019 est en ligne sur le site devenir enseignant. Celui de l'agrégation interne sera publié prochainement.


.../...


L'auto-évaluation de la production orale: Webinaire "Did I say that? Speaking at B2 level" - par Webmestre le 30/03/2018 @ 07:29

La chaine YouTube de Cambrige English publie l'enregistrement d'un webinaire sur le thème de la production orale intitulé "Did I say that? Speaking at B2 level".

Ce webinaire aborde la question de l'auto-évaluation de la production orale et propose des exemples concrets de démarches et de tâches aidant les élèves à construire la compétence. Dans ces exemples, la co-construction des critères d'évaluation et la métacognition aident les élèves à améliorer leur production orale.

.../...


Semaine des langues 2018: du 23 au 29 avril (ac-martinique) - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:49

La 3ème édition de la "Semaine des langues" aura lieu du 23 au 29 avril 2018 dans l'académie de la Martinique (et du 14 au 19 mai au niveau national)
La Dareic Martinique en charge du dossier au niveau local à transmis aux établissements une fiche permettant de communiquer les actions.
Eduscol consacre un dossier spécial  "Semaine des langues", et propose un guide académique 2018 complet sur le thème "Partageons les langues"

.../...


Découvrir Google Classroom - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:30

Mme Guilbaud Virginie, professeur d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège de Rivière-Salée nous propose de découvrir l'outil Google Classroom.

Dans un tutoriel  vidéo publié sur YouTube (31 min.) , Mr Benoit Aerts présente les bases de l’application Google Classroom, laquelle fait partie intégrantante de Google Education: suite applicative gratuite à destination des enseignants et des élèves, avec une connexion sécurisée via une adresse en goo.ac-martinique.fr, hébergée par le rectorat de la Martinique. (en ce qui concerne notre académie bien évidemment)

Vous verrez comment créer un cours, y ajouter des ressources et inviter des élèves. Ensuite,vous découvrirez comment l’application permet de publier des annonces, de poser des questions, ou de poster un devoir à vos élèves.

Il nous  explique également comment préparer un devoir avec les différentes options de documents à joindre ou à faire produire par les élèves.

Il existe d’autres options et fonctions qui ne sont pas abordées dans cette vidéo (tri des posts par thèmes, intégration à l’agenda, autorisation des commentaires, etc…), elles ne sont pas abordées pour ne pas rallonger la durée du tutoriel. Mais les fonctions de bases présentées vous permettront de vous lancer sans crainte et d’être déjà très productifs avec vos élèves.

J'utilise personnellement Classroom avec mes classes de 3èmes, la suite applicative n'ayant pas encore été déployée sur les autres niveaux, et note une réelle plus-value en ce qui concerne la différenciation et le rythme de travail des élèves.


.../...


AccessiProf: des outils concrets pour aider les élèves en difficultés - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:15

Madame Guilbaud Virginie, professeure d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège Georges Elisabeth, Rivière Salée, a expérimenté deux mallettes numériques proposées dans AccessiProf (la mallette "Différenciation" et la mallette "Troubles Dys"), pour améliorer son travail sur la différenciation et pour une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.
 AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Les mallettes proposées à ce jour sont:

- la mallette Troubles du comportement

- la mallette Différenciation

- la mallette Autisme

- la mallette Troubles Dys

- la mallette Motivation et Estime de soi

- la mallette Enfants Intellectuellement Précoces.

Chaque mallette propose une définition référencée des termes clés, une base théorique indispensable pour mieux appréhender les besoins des élèves, une partie méthodologique, des outils et des leviers, ainsi que des exercices donnés en exemple. On notera également la section dédiée aux démarches qui peuvent être mises en place par les parents et les élèves.

Ces outils permettent de repenser et d'adapter les activités données en classe, dans le souci de rendre son enseignement accessible et profitable à tous les élèves.

Article à  retrouver dans la boite "Tice", rubrique "Ressources"



.../...


Comment apprendre le vocabulaire? - par Webmestre le 28/03/2018 @ 10:41

Le site du Café Pédagogique consacre un dossier spécial à l'apprentissage du vocabulaire et propose diverses ressources pour aider à mémoriser et à conceptualiser.

.../...


Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : volume complémentaire 2018 - par Webmestre le 19/03/2018 @ 18:59

Le Conseil de l'Europe publie un volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs.

Ce volume complémentaire à la version de 2001 propose :

- de nouvelles échelles pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
- des descripteurs pour de nouvelles activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
-  un enrichissement de la description des niveaux A1 et des niveaux C, particulièrement C2.

Ce complément peut être téléchargé dans 40 langues, depuis le site du Conseil de l'Europe ou directement en Français ICI (.pdf)

.../...


Outils pour différencier avant, pendant, après une activité - par Webmestre le 23/02/2018 @ 20:46

Outils pour différencier est une infographie réalisée par Mme Dorizon sur la différenciation pédagogique. Comment différencier avant, pendant et après une activité pédagogique?

 Cliquez sur les loupes pour plus de détails.

Cette infographie a été réalisée avec http://www.genial.ly


.../...


Retour sur la "Marmite numérique" - par Webmestre le 23/02/2018 @ 12:32

Mme Carine Michalon - IAN LV nous adresse le bilan de la Marmite numérique de Janvier 2018:

Dans le cadre de la semaine du numérique, la DANE (Délégation Académique pour le Numérique) a organisé pour la troisième édition 2018 de la semaine du numérique, une marmite numérique riche en ateliers de présentation d'usages numériques  en référence aux repères pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique.

Les ateliers étaient animés par pas moins de 32 enseignants du premier et du second degré venus présenter un usage pendant une quinzaine de minutes suivi d'un temps d’échange avec les participants de 5 minutes.

Les objectifs de cet événement étaient de favoriser la mutualisation des pratiques, favoriser les rencontres entre le 1er et 2nd degré, favoriser le partage des pratiques, favoriser l’émulation et valoriser les pratiques innovantes liées au numérique.

Les personnes présentes le 24 janvier 2018 au Lycée Joseph Gaillard ont pu découvrir Ludiscape, UNITY3d, la classe ATAC, Comic Life, Answer Garden, Tricider, Tactileo, MADPAD et Google Classroom.

Enfin, des intervenants ont montré des usages pédagogiques du numérique en lien avec la démarche de projet, le codage, avec les robots Thymio, l'individualisation des apprentissages, le travail collaboratif en arts plastiques sur support vidéo et en audiovisuel sur le harcèlement, l'ENT et l'interactivité.


.../...


Un Mooc sur l’usage des tablettes en cours de langues - par Webmestre le 19/02/2018 @ 20:48

Le portail Eduscol Langues Vivantes nous informe d'un Mooc prochain sur l’usage des tablettes en cours de langues. Ce MOOC intitulé  « Tablettes usage avancé dans la classe » est  proposé par l’académie de Lyon et se tiendra en ligne du 5 au 30 mars.

Cette formation s’adresse aux enseignants du collège au lycée (général et professionnel). Les participants pourront choisir le contenu parmi les trois thèmes proposés : Nomadité et tablettes ; Réalité augmentée/virtuelle et tablettes ; Multimodalité et tablettes.

Pour rappel l'inscription à un Mooc est une démarche personnelle de développement professionnel, qui ne vous engage à rien et qui  n'engage que vous. Tout ce que vous risquez, c'est d'apprendre des choses...

Nous les avons déjà évoqués sur notre site . Les Moocs sont une opportunité de se former tout au long de la vie.



.../...


Padlet Outils Audio-Video et web 2.0 - par Webmestre le 19/02/2018 @ 18:47

Le padlet Outils Audio-Video conçu par L. Bernard, membre de l'équipe numérique LV , est un support de formation qui répertorie des outils et tutoriels utiles pour la conception de parcours à l'oral.

Ce padlet s'organise en colonnes (Audio, Video, Web 2.0...). Il est appelé à évoluer au fil du temps.





A retrouver dans notre boite "Tice", rubrique "Outils"


.../...


Baccalauréat 2021 (Réforme): un tremplin pour la réussite - par Webmestre le 14/02/2018 @ 15:03

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, présente les grands axes de la réforme du baccalauréat à compter de la session 2021 :"Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite" sur le site du ministère.







.../...


Lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 30 (fev. 2018) - par Webmestre le 12/02/2018 @ 21:06

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 30 de février 2018
.
Au sommaire:

1. Zoom sur... l'interdisciplinarité

    1.1. Europeana
    1.2. Human
    1.3. Exemples de pratiques pédagogiques
    1.4. Découvrir les résultats des dernières expérimentations en matière d'interdisciplinarité

2. Se former

    2.1. Genially
    2.2. Tutoriels d'outils
    2.3. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : chinois"
    2.4. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : arabe"
    2.5. Mooc "Kit de contact en langue : tchèque"

3. Se tenir informé

    3.1. La forme scolaire
    3.2. La lettre d'information de l'Académie de Rennes
    3.3. BRNE espagnol, cycles 3 et 4

.../...


Padlet: Ressources différenciation pédagogique - par Webmestre le 10/02/2018 @ 00:26

Mme Dorizon Alexandra, professeure d'anglais au Collège Asselin de Beauville à Ducos partage un Padlet de ressources sur le thème de la différenciation pédagogique.  Le Padlet s'organise en 5 colonnes: Rapports-artciles-mémoires; Bibliographie; Sitographie; Vidéos; Documents ressources.

.../...


Webinare du LMP Saarland "BookTube ou la littérature en ligne" - par Webmestre le 01/02/2018 @ 23:16

Marie-Hélène Fasquel-Herhart présentera "BookTube ou la littérature en ligne" lors d'un webinaire (présentation en ligne synchrone) organisé par Jurgen Wagner/ LMP Saarland le 5 février 2018 de 19h à 20h30 heure de métropole, soit 14h-15h30 heure de Martinique.
 L'inscription préalable est nécessaire pour participer en direct ou pour recevoir l'enregistrement de l'intervention au cas où vous ne seriez pas disponible sur ce créneau pour participer en live . L'inscription se fait via ce lien  http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Marie-Hélène Fasquel-Herhart , professeure d'anglais de terrain est aussi l'auteure de "L'élève au coeur de sa réussite". Le site du Café Pédagogique nous relate son "aventure d'enseignante"

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.36 seconde