Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Baccalauréat 2021 (Réforme): un tremplin pour la réussite - par Webmestre le 14/02/2018 @ 15:03

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, présente les grands axes de la réforme du baccalauréat à compter de la session 2021 :"Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite" sur le site du ministère.







.../...


Lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 30 (fev. 2018) - par Webmestre le 12/02/2018 @ 21:06

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 30 de février 2018
.
Au sommaire:

1. Zoom sur... l'interdisciplinarité

    1.1. Europeana
    1.2. Human
    1.3. Exemples de pratiques pédagogiques
    1.4. Découvrir les résultats des dernières expérimentations en matière d'interdisciplinarité

2. Se former

    2.1. Genially
    2.2. Tutoriels d'outils
    2.3. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : chinois"
    2.4. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : arabe"
    2.5. Mooc "Kit de contact en langue : tchèque"

3. Se tenir informé

    3.1. La forme scolaire
    3.2. La lettre d'information de l'Académie de Rennes
    3.3. BRNE espagnol, cycles 3 et 4

.../...


Padlet: Ressources différenciation pédagogique - par Webmestre le 10/02/2018 @ 00:26

Mme Dorizon Alexandra, professeure d'anglais au Collège Asselin de Beauville à Ducos partage un Padlet de ressources sur le thème de la différenciation pédagogique.  Le Padlet s'organise en 5 colonnes: Rapports-artciles-mémoires; Bibliographie; Sitographie; Vidéos; Documents ressources.

.../...


Webinare du LMP Saarland "BookTube ou la littérature en ligne" - par Webmestre le 01/02/2018 @ 23:16

Marie-Hélène Fasquel-Herhart présentera "BookTube ou la littérature en ligne" lors d'un webinaire (présentation en ligne synchrone) organisé par Jurgen Wagner/ LMP Saarland le 5 février 2018 de 19h à 20h30 heure de métropole, soit 14h-15h30 heure de Martinique.
 L'inscription préalable est nécessaire pour participer en direct ou pour recevoir l'enregistrement de l'intervention au cas où vous ne seriez pas disponible sur ce créneau pour participer en live . L'inscription se fait via ce lien  http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Marie-Hélène Fasquel-Herhart , professeure d'anglais de terrain est aussi l'auteure de "L'élève au coeur de sa réussite". Le site du Café Pédagogique nous relate son "aventure d'enseignante"

.../...


Timeline: un outil simple pour générer des frises chronologiques - par Webmestre le 30/01/2018 @ 07:40

L'outil Timeline, sur le site Readwritethink.org permet de créer des frises chronologiques puis de les générer en format pdf, prêts à être imprimés. C'est un outil de production, qui fait appel à la créativité des élèves. De nombreux usages sont possibles.

Dans le cadre de la semaine du numérique organisé par la DANE de l'académie de la Martinique du 22 au 26 janvier 2018 ,  Laurence Bernard, membre de l'équipe disciplinaire numérique langue vivante a conçu une vidéo de présentation de l'outil Timeline (sur YouTube).
Dans cette vidéo, on découvre les fonctionnalités de l'outil, ainsi que quelques pistes d'utilisation en classe.
En complément, un exemple d'usage sur le thème "Cars and the American road trip" en classe d'anglais en 1ère est disponible sur le site Absolutenglish.org

.../...


Du nouveau sur PADLET - par Webmestre le 30/01/2018 @ 07:24

Les professeurs de langue vivante se sont emparés de l'outil Padlet depuis plusieurs années déjà. Gratuit, compatible ordinateurs et tablettes, Padlet est un service en ligne de type mur virtuel à la fois simple et efficace pour diffuser des documents et supports de toutes sortes.

Depuis peu, Padlet offre de nouvelles fonctionnalités le rendant encore plus attractif: la possibilité est maintenant donnée aux utilisateurs d'enregistrer directement sa voix si l'on dispose d'un micro ou d'effectuer un enregistrement vidéo depuis sa webcam, d'intégrer une carte, et même un dessin. A découvrir ou redécouvrir...


.../...


Livret à destination des enseignants de langues vivantes débutants - par Webmestre le 30/01/2018 @ 06:43

Publié sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers, ce livret présente des conseils, des aides et des pistes pour les professeurs débutants.
Ce livret aborde les points suivants:

    Textes officiels et petit glossaire ;
    Votre arrivée dans l’établissement ;
    Les obligations et responsabilités de l’enseignant ;
    Votre première heure de cours ;
    Quelques conseils de base ;
    Gestion de classe et traces écrites ;
    Instaurer un climat de confiance et de travail dans la classe ;
    Concevoir une séquence ;
    Déroulement d’une séance ;
    Activités langagières.

.../...


2è Conférence virtuelle du CNESCO sur le thème de la différenciation pédagogique - par Webmestre le 15/01/2018 @ 19:17


La deuxième conférence virtuelle en ligne organisée par le cnesco sur le thème de la différenciation pédagogique aura lieu le mercredi 17 janvier de 14h à 16h, heure de Paris, soit 9h-11h , heure de Martinique. Sur inscription préalable gratuite via un formulaire en lignez, vous pourrez suivre l'intervention animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise . Elle fera intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. Pour plus d'informations et pour s'inscrire,  voir le site du cnesco

.../...


Anglaisance: apprendre l'anglais autrement - par Webmestre le 09/01/2018 @ 12:33

Le site anglaisance, tout nouveau sur la toile est conçu, animé et alimenté par Nadège Saysana, professeure d'anglais, à destination d'apprenants qui veulent gagner en aisance dans l'apprentissage de la langue anglaise. Chaque semaine, l'auteure du site propose un nouveau podcast sur un thème lié à l'apprentissage, à la motivation, à la mémorisation, aux fonctionnement de notre cerveau, etc.
Un site tout récent à découvrir et partager avec des élèves qui souhaitent apprendre différemment, et en autonomie

.../...


Outils Tice : Différencier à l'écrit en anglais (2017-20018) - par Webmestre le 30/11/2017 @ 20:56

Dans le cadre de la formation PAF 2017-2018: "Différenciation pédagogique à l'écrit: améliorer les compétences de réception et de production", Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville, a proposé un diaporama d'outils TICE [.pdf, 13 pages, 2Mo] pouvant aider à la mise en place de certains dispositifs de différenciation pédagogique présentés pendant la formation. Du générateur d'articles de journaux ou de brochures, aux wordclouds, en passant par les cartes mentales, ce diaporama est composé essentiellement d'outils intuitifs, ludiques et simples d'utilisation.



.../...


Concours "Débats citoyens 2017-2018" - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:59

Chaque année, l'académie de la Martinique organise un concours de débats citoyens en langue vivante étrangère ouvert, en anglais, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques (niveau B1 vers B2 et B2 du CECRL).
Retrouvez les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre sur notre page consacrée aux  débats citoyens 2017-2018




.../...


Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2018 - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:36

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) propose différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel aux enseignants de langue (anglais, espagnol, allemand, italien) et de DNL au cours de l’été 2018.

Les objectifs sont triples : permettre aux enseignants de perfectionner leur maîtrise de la langue, s’interroger sur la méthodologie et l’évaluation dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes et acquérir de nouvelles compétences culturelles.

Les destinations, programmes et durées spécifiques à chaque formation sont disponibles sur le site du Ciep. Les enseignants de collège, de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel peuvent poser leur candidature. Les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne avant de transmettre leur dossier à leur chef d’établissement.


.../...


Cedre 2017: évaluation des compétences en fin d'école et de collège - par Webmestre le 12/11/2017 @ 18:47

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre), engagé depuis 2003, permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège. Il couvre la plupart des domaines disciplinaires en référence aux programmes : maîtrise de la langue (école), compétences générales et langagières (collège), langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants. Tous ces documents sont accessibles sur le portail de l’Éducation Nationale
 Évaluation et statistiques- Méthodologie du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en fin d'école et fin de collège

et plus spécifiquement pour la discipline anglais  "Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension"








.../...


Découvrir les Escape Games (Jeux d'évasion pédagogiques) - par Webmestre le 12/11/2017 @ 18:32

Les Escape Games ou jeux  d'évasion pédagogiques font beaucoup parler d'eux ces derniers mois dans le monde éducatif.

Le site scape.enepe.fr (explorez la carte d’accueil mystère) est un précurseur en matière de jeux d'évasion en contexte scolaire. Sur ce site, apprenez à construire vous-même un jeu d'évasion, découvrez le concept, les étapes incontournables, les outils et de nombreux exemples de jeux produits par des enseignants de tous niveaux et dans diverses disciplines.
.
Christelle Quesne est professeur d'anglais dans l'académie de Rouen, et vient de créer un site sur les jeux d'évasion pédagogiques Escape n' Games . Ce site a pour but de rencenser tous les jeux d'évasion pédagogiques  toutes disciplines confondues, et il recence déjà de nombreux exemples pour la classe d'anglais.Si le sujet vous intéresse, elle animera un webinaire le 20 novembre de 19h à 20h30 (horaire de France Métropolitaine) . Toutes les informations  pour s'inscrire sont données ici http://globinars.blogspot.fr/2017/09/webinaire-un-defi-devasion-ou-comment.html ). Si l'horaire ne vous convient pas, vous pourrez consulter l'enregistrement du webinaire en différé. Il est nécessaire de s'inscrire, dans tous les cas.

.../...


Troubles du langage et langues vivantes - par Webmestre le 29/10/2017 @ 09:02

Un groupe de professeurs de langues de l'académie de Strasbourg a travaillé sur des problématiques liées à la dyslexie "Troubles du langage et langues vivantes". Les expérimentations menées dans ce cadre sont publiées et téléchargeables sur l'espace "langues" du site de l'académie de Strasbourg. Les expérimentations ont concerné l'anglais et l'allemand. Les expérimentations spécifiquement liées à la classe d'anglais sont les suivantes:
   -  Favoriser la mémorisation de l'image du mot : le cas des "mots grammaticaux"
   -  Pratiquer la lecture répétée pour faciliter la mémorisation
   -  Lire avec des images une lettre de Noël
   -  Travail sur le vocabulaire et la compréhension de l'écrit
   -  Aborder la phonétique anglaise par les couleurs
   -  Améliorer la lecture des consignes grâce à l’utilisation de pictogrammes
   -  Saturation auditive

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.38 seconde