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news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
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Cambridge English Webinar - par Webmestre le 28/11/2016 @ 20:47

Un webinaire en anglais sur l'évaluation de l'écrit  intitulé  "Understanding writing assessment: what every teacher should know" sera proposé prochainement par Cambridge English

Ce webinaire aura lieu en ligne le lundi 12 décembre de 10h-11h (heure locale de Martinique)  et le mercredi 14 décembre, 6h-7h  (heure locale de Martinique).

Le site Cambridge English propose cet aperçu du programme du webinaire:

Looking at written work is a common method of assessment familiar to many teachers, but when we think about writing assessment more carefully, there are many questions to address. What kinds of writing samples should be assessed? What should be done with writing samples once we have them? What criteria should be used to assess writing? We address these issues in this webinar, and show how thinking about the purpose and context of assessment can help us to answer these questions.


Les inscriptions sont gratuites, et se font via le site Cambridge English

Un webinaire similaire mais orienté sur les compétences de l'oral a déjà eu lieu, il est disponible sur YouTube  "Understanding speaking assessment: what every teaher should know"

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Dossier IFÉ "Différenciation pédagogique" - par Webmestre le 21/11/2016 @ 08:07

Le dossier de veille de l'IFÉ n° 113 de novembre 2016 publie "La différenciation pédagogique en classe"
par Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ. Ce dossier peut être téléchargé au format pdf dans son intégralité et aborde la différenciation pédagogique selon 5 axes;
- S’interroger sur le concept de différenciation
- Les conditions de la différenciation
- Le passage de la théorie à la pratique
- Discussion : Les enjeux d’une différenciation pédagogique
- Bibliographie

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Lettre Edu_Num LV n°27 - par Webmestre le 31/10/2016 @ 11:24

La lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 27 d'octobre 2016 est en ligne sur le site Eduscol

Au sommaire de cette lettre:

1. Zoom sur... La BRNE

    1.1 LA BRNE comment cela fonctionne ?
    1.2 Les ressources en anglais
    1.3 Les ressources en allemand- cycle 4 : Blick&Klick (Hatier, Maskott)

2. Se former

    2.1 Bilan des TraAM 2015-2016
    2.2 La rubrique classe inversée
    2.3 Intégrer le numérique en langues vivantes
    2.4 Ressources pour les EPI
    2.5 Site pour l’espagnol Bachibac

3. Se tenir informé

    3.1 Deutsch für Schulen
    3.2 Portail et nouveaux programmes
    3.3 Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes
    3.4 Les MOOCs en allemand, anglais, espagnol : Clé des langues
    3.5 Le salon Educatec-Educatice


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Échanges et actions de formation à l'étranger - par Webmestre le 29/10/2016 @ 19:52

Le BO n° 38 du 20 octobre 2016 publie la note de service n° 2016-152 du 12-10-2016 relative aux "Échanges et actions de formations à l'étranger - année 2017-2018"

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Concours "Débats citoyens en langue vivante" - par Webmestre le 20/10/2016 @ 15:14

HIGH SCHOOL DEBATING CONTEST


L'académie de la Martinique organise un concours de débats citoyens en langue vivante étrangère ouvert, en anglais, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques (niveau B1 vers B2 et B2 du CECRL).
Ce courrier en précise les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre.



Préambule


Le débat citoyen en langue étrangère correspond parfaitement à l'approche actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Il permet de valoriser l'entraînement des élèves à la prise de parole dans le cadre d'un débat contradictoire sur un sujet de société. Il occupe une place privilégiée dans le cadre des activités langagières d'interaction orale mais aussi dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté car il suppose l'aptitude à travailler en équipe, le sens de la solidarité, l'écoute, le respect de l'autre, la confrontation des points de vue. L'élève est ainsi placé en situation de performance active.

L'objectif est de développer les compétences à argumenter en langue étrangère dans des situations de communication authentiques car, il s'agit, pour une équipe, de mobiliser ses savoirs linguistiques, culturels et pragmatiques pour convaincre une autre, à partir d'un argumentaire construit collectivement.

La langue devient ici essentiellement un outil de communication dont la correction formelle passe au second plan, le temps de la joute, même si la qualité linguistique est un critère important d'évaluation de la prestation des jouteurs.

Structurer une pensée, ordonner un propos, utiliser les connecteurs logiques indispensables à la clarté des enchaînements, construire un raisonnement et les étayer par des illustrations, telles sont les exigences de l'exercice.

Il est à noter que la préparation aux débats citoyens suppose un entraînement régulier au cours de l'année scolaire pour s'approprier les éléments langagiers et collecter les données indispensables au débat et donner un avis éclairé sur le sujet.

Le débat citoyen vient s'insérer dans la progression didactique et participe à la mise en œuvre des programmes du lycée.

Modalités

Deux équipes de quatre élèves, chacune représentant un établissement, s'opposent, dans une joute contradictoire sur un sujet de société (présentée sous forme assertive).

Chaque équipe défend une position 'pour' ou 'contre', qui est tirée au sort. La position attendue peut être totalement opposée à ce que les élèves pensent véritablement.

Après 20 minutes de préparation: le débat a lieu devant un jury composé de deux professeurs ou d'un professeur et de l'assistant, et présidé par l'IA-IPR de la langue concernée. Le jury prend appui sur une grille d'évaluation académique adossée au CECRL.

Durant les 4-5 premières minutes: chaque équipe formule des respectueuses salutations à l'autre et présente son point de vue/sa thèse.

Pendant les 10 minutes qui suivent: le débat est libre, chacun s'exprime à son gré.

Au bout de 15 minutes:  pause de 3-4 minutes pour que chaque équipe prépare sa conclusion.

5 dernières minutes:  chaque équipe présente sa conclusion à tour de rôle.

NB:

- L'usage de tous documents (dictionnaire, grammaire...) est interdit.
- Les élèves sont autorisés à prendre des notes succinctes.
- L'équipe lauréate du concours se verra décerner un prix.
- Tous les participants se verront attribuer une récompense.

Sujets

Les sujets sont formulés en langue étrangère et en français. Une banque de thèmes d'étude sera constitué collectivement par les équipes de professeurs, et soumise à l'appréciation du professeur coordonnateur .
(en anglais: Laura.Stragapede@ac-martinique.fr)

Délibération du jury

Les membres du jury s'appuient sur une grille d'évaluation critériée avant de délibérer et de donner un avis circonstancié sur le résultat du débat, en valorisant la construction collective d'un argumentaire au sein de l'équipe. Les résultats sont publiés oralement à l'issue des délibérations, par le président du jury.

Calendrier

Phase 1:  Octobre-novembre: inscriptions

Phase 2: décembre: rencontres locales au sein d'un même établissement pour sélectionner l'équipe qui représentera l'établissement enphase 2.
Chaque établissement gère ses rencontres préalables en autonomie.

Phase 3: Janvier: Eliminatoires (date et lieu à préciser par l'inspection) rencontre des équipes sélectionnées localement
(établissements)

Demi-finales:

- Le 15 février 2017 au lycée Frantz Fanon
Cité scolaire Beauséjour, la Trinité.

Finale académique:

- Le 10 mai 2017 au lycée Frantz Fanon
Cité scolaire Beauséjour, la Trinité.

Inscriptions, précisions et contacts

Chaque établissement souhaitant participer envoie cinq élèves à la phase 2 (éliminatoires), dans la mesure du possible, deux enseignants ou un enseignant et l'assistant de la langue concernée;

Une équipe est constituée de quatre débatteurs et d'un suppléant qui n'intervient qu'en cas de défaillance d'un des quatre coéquipiers. Chaque équipe est constitué de deux élèves de seconde et de deux élèves de première. L'élève suppléant sera au choix de l'enseignant issu de seconde ou de première. Un même établissement ne peut présenter qu'une seule liste de cinq élèves par langue aux éliminatoires.

Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à y participer afin de ne pas privilégier l'équipe au sein de laquelle il évoluerait. Les membres du jury sont, aux éliminatoires et en finale, différents de l'établissement des débatteurs.

Le modérateur, professeur ou chef d'établissement, énonce le sujet, effectue le tirage au sort, précise le rôle attribué aux équipes (équipes "pour" / équipe "contre"), veille au respect du temps imparti, gère le temps de préparation, veille au respect des règles.

Après délibération, le président du jury procède à la publication officielle des résultats, avant la remise des prix.

Les établissements s'inscrivent, par courriel auprès de Mme STRAGAPEDE, professeur coordonnateur pour l'anglais, (laura.stargapede@ac-martinique.fr).

La liste des sujets sélectionnés pour cette année, ainsi que la grille d'évaluation, seront transmis en retour aux enseignants, après validation de la commission présidée par l'IAIPR d'anglais.

Josiane Ramville
Reférence : IPR/JR/MJB/N° 16-846

Télécharger ce courrier au format pdf

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Réunion de rentrée des professeurs de collège - par Webmestre le 13/10/2016 @ 06:56

La réunion des professeurs d'anglais en collèges s'est déroulée dans la salle Fidole du Rectorat le mardi 04 octobre 2016.Conduite par Mme Josiane Ramville, IA-IPR, cette réunion a d'abord fait un rappel des actions réalisées en 2015 - 2016, dans le cadre notamment des Défis Liaison CM2 / 6ème impulsés par M Frank Bardol, ainsi que dans le cadre de la préparation à la mise en oeuvre de la Réforme du collège. Un diaporama, réalisé par Mme Marie Claire Bolnet en retrace les grandes lignes.

Le propos s'est ensuite intéressé à l'approche actionnelle par la tâche dans les EPI. A ce titre, un exemple d' EPI monté par un collège de notre académie, a été présenté par Mme Alexandra Dorizon. Une attention particulière est requise sur l'ancrage culturel, sur la différenciation / accompagnement pédagogiques, sur le dispositif AP et sur l'évaluation. 

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Lecture croisée des nouveaux programmes de LVER - par Webmestre le 09/10/2016 @ 17:51

Sur le site du Cafépédagogique, Christine Reymond propose une lecture croisée des nouveaux programmes de langues vivantes étrangères et régionales au cyle 2, 3 et 4.



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Tropical storm "Matthew" - par Webmestre le 28/09/2016 @ 21:49

En raison de la tempête  tropicale "Matthew" qui concerne  actuellement  l'Arc Antillais et notre département , les écoles sont fermées ce mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2016.

Tropical storm Matthew: 8 am screenshot form the NHC National Hurricane Center ,  28/09/2016



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Problématiser une notion en LV au cycle terminal. - par Webmestre le 26/09/2016 @ 07:11

Pour faire suite à la réunion de rentrée des professeurs d'anglais de lycée qui s'est tenue le mardi 20 septembre 2016 au Lycée Centre-Sud de Ducos, nous vous proposons une sélection de ressources pour problématiser les notions au programme de langues vivantes au cycle terminal. Ces ressources sont accessibles dans la boite "Enseignement," , rubrique " Ressources"

Sélection de ressources sur le thème de la problématique en langue vivante dans l'étude des 4 notions aux programmes  du cycle terminal.


  • Document conçu par Marylène DURUPT, IA-IPR d'anglais dans l'académie de Grenoble: "Comment problématiser une notion en langue vivante?". Ce document aborde les points suivants: qu'est ce qu'une problématique, comment problématiser au regard des programmes et instructions officielles et des contextes d'usage dictés par l'entrée culturelle.


  •  Sur le portail langues de l'académie d'Orléans-Tour, Lucie Houx-Guenzet propose un document (.pdf) de synthèse intitulé "Élaborer une problématique étape par étape". Le document aborde les étapes de la problématisation (définir les termes,  soulever un enjeu, formuler la question). La deuxième partie aborde la problématique dans l'économie de la séquence , c'est-à-dire la problématique comme fil conducteur


  • .La clé anglaise, sur le site de la clé des langues, propose une sélection de ressources pour le cycle terminal. Pour chaque notion, vous pourrez accéder à des ressources pédagogiques et universitaires, ainsi qu'a des idées de problématiques par notions. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.


  •  Ce document (.doc), intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permet aux enseignants comme aux élèves de renseigner sous forme de tableau synoptique les documents étudiés par notion et par sous-domaine d'étude, et facilite ainsi la formulation des problématiques.



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Ressources pour les concours de l'agrégation et du CAPES 2017 - par Webmestre le 23/09/2016 @ 14:07

La Clé des langues publie une sélection de ressources en relation avec les thèmes de l'agrégation et du CAPES, pour les épreuves de littérature, civilisation et linguistique. Cette page sera mise à jour tout au long de l'année scolaire.

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Motiver les élèves avec eTwinning - par Webmestre le 23/09/2016 @ 13:39

Mme Meslien Sylvie, correspondante académique eTwinning, nous informe que la formation en ligne du mois d'octobre organisée par le bureau d'assistance national eTwinning porte sur le thème "Motiver les élèves en difficultés avec eTwinning". La formation aborde les questions suivantes : Comment intéresser les élèves ? Comment utiliser le potentiel des élèves ? Comment les impliquer dans un projet.

L’enregistrement de cette visioconférence est  en ligne sur YouTube

Le détail de la formation :

ThèmeMotiver les élèves en difficultés avec eTwinning

Date / heure  : En visio-conférence (sur inscription) le mercredi 5 octobre 2016 de 15h à 16h30

Cible : enseignants toutes disciplines, premier et second degré

Intervenantes : Claudine COATANÉA, Murièle DEJAUNE, Ambassadrices eTwinning


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Lettre de rentrée 2016-2017 - par Webmestre le 12/09/2016 @ 20:59

Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR d'anglais de l'académie de la Martinique adresse sa lettre de rentrée 2016-2017 aux professeurs d'anglais, sous couvert des chefs d'établissement.



Télécharger la lettre de rentrée 2016-2017 au format pdf

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Préparer sa rentrée avec les ressources numériques-de l’Éducation nationale - par Webmestre le 10/09/2016 @ 16:45

Remy DANQUIN, Expert langues vivantes au "Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques" a donné une conférence intitulée "Préparer sa rentrée avec les ressources numériques de l’Éducation Nationale" dans le cadre du colloque Cyber-Langues à l'Université d'été Ludovia 2016. Le support projeté lors de son intervention est disponible au téléchargement au format pdf sur le site de l'association Cyber-Langues.

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Campagne d'inscription au PAF 2016-2017 - par Webmestre le 17/08/2016 @ 19:45

La campagne d'inscription au Plan Académique de Formation (PAF) 2016 - 2017 a commencé pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnes ATSS et les personnels d'encadrement. La campagne d'inscription se déroule selon le calendrier suivant:

Préparation aux concours
: du 11 juillet au 12 septembre 2016

Toutes les autres formations:du 11 juillet au 26 septembre 2016

Pour accéder à toutes les informations relatives au PAF 2016-2017, rendez-vous sur la page dédiée, sur le site académique.

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L'image comme support pédagogique - par Webmestre le 05/08/2016 @ 11:05

Cette présentation réalisée avec Prezi par Adrien Payet, professeur de FLE, formateur et auteur, est le support d'une conférence intitulée "L'image comme support pédagogique".  La présentation se divise en 5 parties : 1. Pourquoi privilégier ce type de support ? 2. Quand et comment utiliser les images? 3. Rituels et observation d'images; 4. Propositions d'activités de production à partir d'images; 5. Illustration de projets à partir d'images.


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Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


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