Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Note sur le traitement des notions culturelles (IGEN) - par Webmestre le 08/02/2017 @ 17:49

Le 23 janvier 2017, Mme RAMVILLE Josiane  IA-IPR d'anglais a réuni les professeurs de LV de lycée pour rendre compte du bilan dressé par l'Inspection Générale de Langues Vivantes sur le traitement des notions culturelles apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. Les bilans et pistes proposées concernent certes les professeurs de lycée, mais peuvent aussi concerner les enseignants au collège.  La note sur le traitement des notions rédigée par l'Inspection Générale de Langues Vivantes est accessible au format pdf

.../...


Lettre Edu_Num LV n°28 - par Webmestre le 30/01/2017 @ 20:44

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 28 de Janvier 2017
.
Au sommaire de cette première lettre de l'année 2017:

1. Zoom sur... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS

    1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
    1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
    1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
    1.4 Collaborer pour se tenir informé
    1.5 Collaborer pour aider l'élève à progresser

2. Se former

    2.1 LaDeutsche Wellesur Éduthèque
    2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
    2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
    2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère

3. Se tenir informé

    3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
    3.2 Nouveau site Agence des Usages
    3.3 Les lettres d'information de vos IAN
    3.4 Nouveau site du CLEMI
    3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"



.../...


Sondages et QCM avec Plickers - par Webmestre le 24/01/2017 @ 21:49

Plickers est une application très simple d’utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.

L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre,  qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.

Mme DORIZON Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville de Ducos propose ce tutoriel pas-à-pas de prise en main de l'outil Plickers  "Plickers Tutoriel 2017" au format .pdf

Quelques exemples d'usages pédagogiques avec Plickers:

- Utiliser Plickers pour une évaluation diagnostique rapide  sur une notion, du vocabulaire voire un point de grammaire.
- Plickers peut également servir en phase de remédiation à une évaluation formative. (Exemple: inclure dans les réponses fausses, les erreurs les plus communes)
- Plickers peut également être utilisé en compréhension de l'écrit ou de l'oral pour les questions fermées. L'exercice devient ludique avec une motivation accrue pour l'élève de comprendre le document.
- Plickers  peut être un outil efficace dans le cadre d'une séance de différenciation pédagogique en différenciant le support sur un nombre limité d'élèves.


.../...


Banques de ressources numériques pour l'école - anglais cycle 3 et 4 - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:31

Le portail "École numérique" du Ministère de  l’Éducation Nationale présente les banques de ressources numériques pour l'école (BRNE) pour  les cycles 3 et 4 , lesquelles couvrent 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand) . Ces ressources sont libérées de droit et mises à disposition des enseignants gratuitement pour une durée d'au moins 3 ans.

Pour la discipline Anglais, 2 banques de ressources sont présentées et mises à disposition:

- Anglais cycle 3 (CM1– 6ème) – Éditions Bayard, Tralalère, Educlever

- Anglais cycle 4 (5ème– 3ème) – Éditions Nathan (groupe Sejer)

.../...


Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe avec 3 mallettes pédagogiques - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:18

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire  . Ces ressources sont présentées et accessibles sur eduscol

La communauté d'enseignants de l'ordinaire et du spécialisé "AccessiProf" partage des pratiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Des enseignants de la France entière se sont regroupés et proposent des ressources gratuites sur un site collaboratif.

 3 mallettes pédagogiques  sont mises à disposition des enseignants:
- mallette "Les troubles du comportement"
- mallette " Différenciation pédagogique"
- mallette "Autisme"


.../...


Enregistrer et partager du son simplement avec Clyp.it - par Webmestre le 08/01/2017 @ 20:47

L'agence des Usages TIC du réseau Canopé vient de faire peau neuve et propose une nouvelle rubrique consacrée à des tutoriels sur des outils, sous forme de capsules vidéo. Parmi ces capsules, nous avons retenu le tutoriel sur Clyp.it, une alternative à Vocaroo.com pour enregistrer et partager simplement des fichiers audio depuis un appareil connecté. Le site Clyp.it ne requiert pas d'inscription préalable. Très simple d'utilisation, Clyp.it permet d'enregistrer non seulement  la source "microphone" , mais aussi la source "stereo mix", c'est à dire l'activité sonore de l'ordinateur.

.../...


"Enseigner les langues aujourd'hui", Les Cahiers Pédagogiques n° 534 - par Webmestre le 06/01/2017 @ 14:41

Les Cahiers Pédagogiques publient le n° 534 de janvier 2017  intitulé " Enseigner les langues aujourd'hui". En complément de ce numéro, plusieurs articles sont disponibles en consultation libre.


.../...


Radio Garden: radios du monde entier sur Les outils Tice - par Webmestre le 17/12/2016 @ 22:32

Sur 'Les Outils Tice' , Fidel Navamuel présente Radiogarden, un service en ligne qui permet d'écouter les radios du monde entier. Parcourez le monde, cliquez, écoutez!
Profitez-en pour explorer l'excellent site "Les Outils TIice", suivez Fidel Navumuel sur Tiwtter @outilstice et découvrez de nouveaux outils chaque semaine.

.../...


Accompagner à la construction des compétences - par Webmestre le 13/12/2016 @ 07:07

Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions  PAF, les deux diaporamas ci-dessous sont mis à disposition  de tous les professeurs de collège et lycée: ces  outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.


 Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf)
fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol  http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html






L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences.






Retrouvez ces ressources dans la boite Anglais dans l'académie 2016-2017.

.../...


Calendrier de l'avent 2016 du Livre Scolaire - par Webmestre le 08/12/2016 @ 16:41

Le Livre Scolaire publie un calendrier de l'avent 2016 dans chaque discipline . Découvrez celui la discipline Anglais, qui recense des outils numériques, des ressources et des idées pour la classe.

.../...


Des vidéos d'usage en classe d'anglais - par Webmestre le 06/12/2016 @ 20:19

Le site d'anglais de l'académie de Grenoble a mis en place une chaine YouTube et publie de nombreuses vidéos  pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais. A ce jour, ces vidéos sont répertoriées dans deux playlists, l'une intitulée  "pratiques de l'oral" , l'autre "Tâches finales". Les vidéos mises en ligne sont pour la plupart des vidéos d'usage en classe. Elles offrent des exemples de mise en oeuvre du numérique et des pratiques orales individuelles ou en interaction. Une chaine "coup de coeur" à découvrir.

.../...


Cambridge English Webinar - par Webmestre le 28/11/2016 @ 20:47

Un webinaire en anglais sur l'évaluation de l'écrit  intitulé  "Understanding writing assessment: what every teacher should know" sera proposé prochainement par Cambridge English

Ce webinaire aura lieu en ligne le lundi 12 décembre de 10h-11h (heure locale de Martinique)  et le mercredi 14 décembre, 6h-7h  (heure locale de Martinique).

Le site Cambridge English propose cet aperçu du programme du webinaire:

Looking at written work is a common method of assessment familiar to many teachers, but when we think about writing assessment more carefully, there are many questions to address. What kinds of writing samples should be assessed? What should be done with writing samples once we have them? What criteria should be used to assess writing? We address these issues in this webinar, and show how thinking about the purpose and context of assessment can help us to answer these questions.


Les inscriptions sont gratuites, et se font via le site Cambridge English

Un webinaire similaire mais orienté sur les compétences de l'oral a déjà eu lieu, il est disponible sur YouTube  "Understanding speaking assessment: what every teaher should know"

.../...


Calendrier de l'avent numérique - par Webmestre le 27/11/2016 @ 20:45

Le mois de décembre est presque là! Découvrez le service adventmyfriends.com pour créer des calendriers de l'avent intégrant liens , images ou textes. Pourquoi ne pas faire réaliser un calendrier de l'avent  par les élèves eux-même pour préparer les fêtes de Noêl, ou pour présenter leur façon de fêter  Noel à leurs correspondants?

.../...


Dossier IFÉ "Différenciation pédagogique" - par Webmestre le 21/11/2016 @ 08:07

Le dossier de veille de l'IFÉ n° 113 de novembre 2016 publie "La différenciation pédagogique en classe"
par Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ. Ce dossier peut être téléchargé au format pdf dans son intégralité et aborde la différenciation pédagogique selon 5 axes;
- S’interroger sur le concept de différenciation
- Les conditions de la différenciation
- Le passage de la théorie à la pratique
- Discussion : Les enjeux d’une différenciation pédagogique
- Bibliographie

.../...


Lettre Edu_Num LV n°27 - par Webmestre le 31/10/2016 @ 11:24

La lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 27 d'octobre 2016 est en ligne sur le site Eduscol

Au sommaire de cette lettre:

1. Zoom sur... La BRNE

    1.1 LA BRNE comment cela fonctionne ?
    1.2 Les ressources en anglais
    1.3 Les ressources en allemand- cycle 4 : Blick&Klick (Hatier, Maskott)

2. Se former

    2.1 Bilan des TraAM 2015-2016
    2.2 La rubrique classe inversée
    2.3 Intégrer le numérique en langues vivantes
    2.4 Ressources pour les EPI
    2.5 Site pour l’espagnol Bachibac

3. Se tenir informé

    3.1 Deutsch für Schulen
    3.2 Portail et nouveaux programmes
    3.3 Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes
    3.4 Les MOOCs en allemand, anglais, espagnol : Clé des langues
    3.5 Le salon Educatec-Educatice


.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.33 seconde