Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Lettre Edu_Num Lv n° 31: differenciation pédagogique en LV - par Webmestre le 14/01/2019 @ 13:10

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 31 de janvier 2019 consacrée à la différenciation pédagogique en classe de langue.
.
Au sommaire:

1. Zoom sur... la différenciation

    1.1. Les outils numériques au service de la différenciation
    1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation
    1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques

2. Se former

    2.1. Bilan des TraAM Langues vivantes 2017-2018
    2.2. Eduthèque : nouvelles ressources en langues étrangères
    2.3. Parcours M@gistère pour se former au RGPD

3. Se tenir informé

    3.1. Rapport sur les données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale
    3.2. Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC
    3.3. Réseau des référents académiques pour les ressources numériques
    3.4. Conférence “Langues et numérique 2018”
    3.5. Retour sur Ludovia 2018
    3.6. Actes du colloque Interstices

.../...


Cnesco: conférence consensus LVE - par Webmestre le 09/01/2019 @ 06:21

Le Cnesco annonce une conférence de consensus sur les langues vivantes étrangères les 13 et 14 mars 2019 ."Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ?"

Le Programme et les formulaires d' inscription en présentiel ou à distance sont disponibles sur le site du Cnesco

.../...


Organiser un débat pour construire des compétences - par Webmestre le 29/12/2018 @ 12:50

"Organiser un débat pour construire des compétences " est le titre d'une formation sur M@gistère élaborée dans l'académie de la Martinique.
Ce parcours en autoformation d'une durée d'environ 2h propose une méthodologie pour organiser et mener un débat en classe dans toutes les disciplines. Les professeurs de langue vivante y trouveront des ressources pragmatiques pour se lancer dans les débats citoyens en LVE ou LVR notamment.

.../...


Quiz audio dans l'ENT Colibri - par Webmestre le 23/12/2018 @ 22:05

L'académie de la Martinique déploie l'ENT Colibri dans le 1er et 2nd dégré. Dans ce tutoriel vidéo, vous découvrirez pas à pas comment intégrer de l'audio dans une activité interactive à destination des élèves sur l'ENT Colibri. (durée de la vidéo: 9'50")

.../...


Mooc Coursera TESOL: Listening, speaking and pronunciation - par Webmestre le 23/12/2018 @ 21:53

"Teach English Now! Second Language Listening, Speaking, and Pronunciation"
Ce Mooc fait partie de la Spécialisation TESOL Certificate, Part 2: Teach English Now! Il est  proposé par l'université d'Etat de l'Arizona.
L'inscription à Coursera est gratuite. L'accès au cours est gratuit. Les activités certifiantes sont payantes, mais n’empêchent pas de visionner le cours et de s'évaluer.What makes learning or teaching English difficult? What makes it easy? Let's explore!

Abstract: "In this course, you will be introduced to some of the challenges of teaching and learning listening and speaking, such as paralinguistics, performance variables, reduced and regional forms, and differing types of oral discourse. Don't worry--you'll learn what those mean, too! Then you'll learn how to ease the acquisition of listening and speaking for your students. The course also highlights the powerful opportunity to include pronunciation in listening and speaking classes and offers strategies to incorporate pronunciation activities."

Remarque: les programmes américains d'enseignement/apprentissage des langues ne s'appuient pas sur le CECR.

.../...


Formation ENT Colibri en ligne le 17/12/2018 - par Webmestre le 07/12/2018 @ 22:50

L'académie de la Martinique déploie l'ENT Colibri. L'équipe Open Digital Education vous propose, à travers une mini formation en ligne de 30 minutes, de découvrir toutes les nouveautés de Colibri.
Ce wébinaire à l'attention du second degré aura lieu le Lundi 17 décembre à 12h45 ou 17h45 (heure métropole). L'inscription préalable est obligatoire via le lien:https://goo.gl/forms/sexSnXuv38vkFMBE3
Pour ceux qui ne pourraient y assister, un enregistrement sera mis en ligne, l'inscription est requise pour accéder à l'enregistrement.

.../...


Bilan des projets Erasmus + - par Webmestre le 05/12/2018 @ 18:52

Le portail Eduscol Langues vivantes signale un bilan des projets Erasmus + sur l’enseignement et l'apprentissage des langues vivantes. Le bilan proposé est téléchargeable au format pdf et s’organise en deux chapitres, « L’impact de la mobilité sur les compétences linguistiques » et « Langues et partenariats Erasmus+ ». Il propose des retours d’expériences de mobilité collectés auprès des différentes catégories de bénéficiaires

.../...


Porte-clé grammatical (Clé des langues) - par Webmestre le 05/12/2018 @ 18:46

Le porte-clé grammatical de la Clé des langues vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Ce projet a été conçu pour être évolutif, en fonction des retours d’expérience de chacun.
Parmi les points abordés: les articles, comparer des éléments, exprimer des probabilités, parler du passé, poser des questions, travailler les adjectifs, utiliser les indénombrables, les génitifs, les prépositions, le passif..

.../...


Langues et numérique 2018: conférence de la DGLFLF - par Webmestre le 28/11/2018 @ 13:26

La conférence "Langues et numérique 2018" organisée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France ) s’est tenue le 3 juillet 2018 à La Villette pour présenter et mettre en valeur des initiatives innovantes dans le domaine des technologies du langage . Les vidéos de la conférence sont en ligne: présentation et accès depuis le site eduscol- LV

.../...


Campagne d'échanges et d'actions de formation à l'étranger 2019-2020 - par Webmestre le 21/11/2018 @ 07:55

La DAREIC Martinique communique le lancement de la campagne d'échanges et d'actions de formation à l'étranger pour l'année scolaire 2019-2020.

Ce document (.pdf)  intéressera les professeurs de langues vivantes étrangères ainsi que les enseignants de DNL, EMILE et ceux impliqués dans le projet "Parcours Anglais +"

.../...


CECR et Volume complémentaire (2018)- MAJ - par Webmestre le 13/11/2018 @ 14:38

La page "Ressources et liens" de la rubrique CECR vient d’être mise à jour.

Vous y trouverez le volume complémentaire de 2018 qui précise certains descripteurs de la version de 2001 et en introduit de nouveaux, comme ceux  liés aux usages du numérique par exemple.
A retrouver sur notre site, Boite "Enseignement" rubrique "CECR"

.../...


20 sites incontournables pour enseigner l'anglais au collège - par Webmestre le 12/11/2018 @ 19:54

L'équipe numérique LV anglais propose une sélection de 20 sites incontournables pour l'enseignement de l'anglais au collège. Il s'agit d'une liste non-exhaustive de sites, parce qu'il faut faire des choix. Vous retrouverez cette sélection dans la boite "TICE", rubrique "Ressources"

.../...


Mener un projet eTwinning: parcours de formation M@gistère - par Webmestre le 10/11/2018 @ 15:56

Eduscol nous informe qu'un nouveau parcours de formation consacré à eTwinning est disponible sur la plateforme M@gistère
Ce parcours intitulé "Mener un projet eTwinning"  est le troisième du genre. Pour retrouver le détail de l'offre de parcours eTwinning sur M@gistère, rendez-vous sur le site d'eTwinning

.../...


Youglish, un outil de recherche de lexique en contexte issu de vidéos YouTube - par Webmestre le 30/10/2018 @ 19:39

le site en ligne gratuit Youglish.com est un service qui permet d'effectuer une recherche de mot, de groupe de mots ou d'expressions en contexte, dans des vidéos issues de YouTube.

Initialement prévu pour améliorer ses compétences en expression orale, car il permet de vérifier la prononciation de mots ou d'expressions en contexte, youglish se révèle particulièrement utile lorsqu'il s'agit pour l'enseignant de trouver des supports pédagogiques en lien avec un thème ou une notion précis.

Testé avec l'entrée "Route 66", Youglish à révélé non seulement très rapidement les deux prononciations du mot "route" en anglais , généralement prononcé /raut/ mais presque toujours  prononcé /ru:t/ lorsqu il est associé au chiffre 66 mais il donne directement accès à des contenus vidéo en relation avec le thème,  et se révèle finalement plus efficace  qu'une recherche classique dans "YouTube" par mot-clé. A essayer, et peut-être à adopter.

.../...


Projets de programme des classe de seconde et première - par Webmestre le 19/10/2018 @ 16:43

 Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) publie les projets de programme des classes de seconde et de première (voies générale et technologique) du futur nouveau lycée. Les projets de programme pour la langue vivante A et langue vivante B peuvent être consultés sur le site du Ministère.

.../...



Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Projets de programme du CSP : Classes de 2de  et 1ere; Langue vivante A et B
- Eduscol:  "Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat.

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.36 seconde