Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Newspaper Map: Journaux en ligne du monde entier - par Webmestre le 18/05/2016 @ 13:37

Découvrez  Newspaper Map,,  une carte du monde cliquable pointant vers des milliers de journaux en ligne. Les journaux en langue anglaise sont signalés par une épingle jaune.

Retrouvez cette ressource  sur notre page consacrée "Presse et média"

.../...


La Clé des langues : dossier Shakespeare - par Webmestre le 27/04/2016 @ 07:06

La Clé des langues propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Ce dossier vous permettra d'accéder à des articles de presse, des vidéos, des émissions de radio, des publications universitaires ainsi que des ressources pédagogiques pour la classe.

.../...


Banque collaborative de fichiers audio type bac - par Webmestre le 22/04/2016 @ 20:11

Sur Franglish.fr, Yvan Baptiste a compilé plus de 150 fichiers audio en quelques semaines via les listes de discussion des professeurs d'anglais, et ce en vue des épreuves de compréhension orale aux baccalauréats des séries générales et technologiques. Il s'agit d'une banque collaborative non "institutionnelle" fournie par des enseignants de terrain, mais dont l'accès est restreint aux contributeurs.

Si vous souhaitez participer à ce projet et profiter de cette banque, il vous suffit de soumettre votre propre appareil d'évaluation, à savoir un fichier audio de moins de 1 minute et 30 secondes, accompagné du script et d'une grille des items attendus (barème) par niveau  (A1 à B2)
Le teaser sur Franglish.fr vous permet de consulter les titres des fichiers déjà en ligne, sans vous autoriser l'accès. La banque n'attend plus que votre contribution.

.../...


BAC 2016: les sujets de LV1 de Pondichery - par Webmestre le 22/04/2016 @ 19:54

Les sujets des épreuves écrites d'anglais LV1 au baccalauréat des séries L/ES/S/STMG pour la session  2016 de Pondichery sont en ligne sur le site du lycée français de Pondichéry.
Ces premiers sujets peuvent être utilisés par les élèves et enseignants des autres académies pour un dernière entrainement en condition d'examen, avec un sujet récent.

Le sujet proposé aux séries générales a porté sur le thème des femmes dans la société, celui des séries technologiques sur le thème de l'engagement pour une cause (activism)

.../...


Première édition nationale de la Semaine des langues vivantes - par Webmestre le 22/04/2016 @ 19:42

Le portail Eduscol publie un dossier consacré à la création d'une Semaine des langues vivantes ayant pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016. Le portail Eduscol propose de nombreuses pistes et ressources  dont un guide académique et des exemples d'actions.



.../...


CMT et FCCA: concours d'écriture 2016 - par Webmestre le 09/04/2016 @ 16:30

Le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) et la FCCA (Florida Caribbean Cruise Association)  lancent leur appel à concours d'écriture 2016 ouvert aux élèves agés de 16 ans au plus. La question cette année est la suivante: “If you were a cruise passenger, what would you want to see and do in your destination?" = "Si vous étiez un croisiériste, qu’aimeriez vous faire en Martinique ? »

Télécharger le document de présentation en français: déroulement et réglement du concours, calendrier, récompenses
Télécharger le formulaire à compléter

.../...


Enigmes, jeux de piste et audio-guides avec des tablettes et smartphones - par Webmestre le 08/04/2016 @ 21:14

L'essor des appareils nomades a largement contribué à celui de la "gamification" en pédagogie. Le titre de cet article en dit long  "Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone" . Les idées et projets présentés par le CANOPE de l'académie d'Amiens vous feront découvrir des outils variés pour une pédagogie actionnelle et innovante.

.../...


Programme du concours de l'agrégation - Session 2017 - par Webmestre le 03/04/2016 @ 19:15

Les programmes du concours externe et du concours interne de l'agrégation d'anglais pour la session 2017 sont en ligne sur le site du Ministère de l'Education nationale depuis le 24 mars 2016.

Les sujets des sessions 2016 sont en ligne sur la page des sujets des concours de l'agrégation.

Les rapports de Jury étant publiés entre septembre et décembre, les  rapports de jury concernant les concours de la session 2015 sont les plus récents.

.../...


Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères - par Webmestre le 24/03/2016 @ 20:05

Sur le site du Café Pédagogique, François Jarraud signale une enquête du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) intitulée "Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères" qui révèle que les langues étrangères sont essentielles pour l'employabilité des salariés. Les professeurs de langue vivante étrangère en lycée et post-bac ne manqueront pas de signaler cette enquête aux élèves et étudiants d'aujourd'hui qui seront les salariés de demain.

.../...


Organisation des épreuves orales au baccalauréat (séries générales et technologiques) - par Webmestre le 18/03/2016 @ 20:09

L'inspection pédagogique régionale des langues, sous la responsabilité de Mme Ramville, IA-IPR d'anglais, et de M. Chambertin, IA-IPR d'espagnol, diffuse un document de rappel relatif à  l'organisation des épreuves orales au baccalauréat des séries générales et technologiques.




.../...


Cahiers Pédagogiques: "Mettre en oeuvre les EPI" - par Webmestre le 14/03/2016 @ 21:18


Les Cahiers Pédagogiques publient la revue n° 528 consacré aux EPI intitulée Mettre en Oeuvre les EPI qui pourra guider les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de ce volet de la réforme du collège 2016.
"Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant."


.../...


Commenter des oeuvres d'art avec le numérique - par Webmestre le 09/03/2016 @ 21:15

François Jourde, dont le site "Carnet d'un enseignant de philosophie" est un must read en matière d'innovation pédagogique, a récemment publié un billet intitulé "Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)
Dans cet article, François Jourde explique comment mener un projet collaboratif de commentaires écrits autour d'oeuvres d'art issues du Google Art Project. Il illustre son propos par un exemple de démarche pédagogique collaborative et détaille au travers d'un tutoriel comment se connecter au Google Art Project, comment accéder à l'espace de rédaction et de validation des commentaires.
L'auteur, professeur de philosophie, nous propose une démarche innovante tout à  transposable à l'enseignement /apprentissage de l'anglais, au collège comme au lycée.



.../...


Podcaz Bac: ressources pour la compréhension de l'oral au cycle terminal - par Webmestre le 04/03/2016 @ 19:24

Découvrez ou redécouvrez Podcaz Bac, un espace en ligne accessible à tous de ressources pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral au baccalauréat proposé par l'académie de la Réunion. Les fichiers audio (parfois des vidéos) sont triés par notions et sont des enregistrements réalisés par des locuteurs natifs assistants de langue.
Vous pouvez accéder à d'autres banques son en anglais (et dans d'autres langues) comme Podcaz A1, Podcaz collège, Podcaz Primaire, et Podcaz Calendar sur le portail langue d'ac-réunion.

.../...


Création de quizzes avec Socrative - par Webmestre le 08/02/2016 @ 12:58

Socrative.com est une application web gratuite qui permet de réaliser des quizzes de type choix multiple, vrai/faux ou réponse courte et de suivre en temps réel les résultats et scores des élèves.

Socrative est compatible ordinateurs, tablettes et smartphones et requiert une connexion internet. Socrative se décline également en deux applications mobiles "Socrative teacher" et "Socrative student", disponibles sur OS et IOS.

Ce premier tutoriel présente comment créer simplement un compte et un exercice, comment le diffuser aux élèves et accéder aux scores et résultats en live. Il vous est proposé au format .pdf ou au format  [video .mp4 ]




Retrouvez ce tutoriel sur notre site dans la boite "Tice", rubrique "Logiciels"


.../...


Cyber-Langues 2016: Appel à communication - par Webmestre le 01/02/2016 @ 20:24

L'association Cyber-Langues lance son appel à communication pour  son colloque annuel qui se tiendra cette année dans le cadre de l'université d'été Ludovia à Ax-les-Thermes (Ariège) du mercredi 24 au vendredi 26 août 2016.
Le thème retenu pour cette 16ème édition est "Espace langue, espace temps". L'appel à communication est ouvert jusqu'au 1er mars 2016. Pour en savoir plus, pour proposer un atelier, une conférence ou un retour d'expérience, rendez-vous sur le site de Cyber-Langues.

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège
- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.31 seconde