Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Ressources "Concours 2018" sur la Clé des langues - par Webmestre le 20/04/2017 @ 10:53

La clé des Langues publie une page dédiée aux concours par discipline linguistique.

Il s’agit des programmes des concours d’enseignement de l’agrégation et du CAPES enrichis de liens vers des ressources complémentaires d’étude.

Les futurs candidats peuvent commencer par cette page, dans l’attente de la prochaine session 2018.

.../...


Sequence "Brexit" (B2) sur ac-Poitiers - par Webmestre le 11/04/2017 @ 19:57

"Can Brexit be a threat to the unity of the United Kingdom ?" est l'intitulé d'une séquence récente  partagée sur les réseaux pédagogiques et qui traite de la notion "espaces et échanges" du cycle terminal du lycée (niveau B2 du CECRL).  Mise en ligne sur le site d'anglais d'ac-Poitiers et conçue par Christian Fradin, tous les documents nécessaires à sa mise en ouvre ou à son adaptation peuvent être téléchargés. La tâche évaluative consiste en une enquête à mener ainsi qu'une analyse de l’enquête à produire.

.../...


Les Etats-Unis de John Steinbeck- Le 5 avril sur Arté - par Webmestre le 01/04/2017 @ 17:46

Dans sa série "Le grand tour des littératures", Arté diffusera un programme consacré au voyage de John Steinbeck à travers les Etats-Unis le mercredi 5 avril à 23h10.
"En 1960, John Steinbeck part à la découverte des États-Unis à bord de son mobile home. Accompagné de son caniche Charley, l’écrivain arpente pendant onze semaines les routes de son pays, pour tenter de comprendre ses compatriotes et contemporains. Dans "Voyage avec Charley", il chronique les dérives d’une société de consommation encore gangrenée par le racisme." Présentation, bande annonce et extrait bonus du programme sur le site d'Arté...

.../...


Sélection du Ministre junior du tourisme de la Martinique - par Webmestre le 07/03/2017 @ 17:19

Mme La Rectrice adresse ce courrier (pdf)  relatif à la Sélection du Ministre junior du Tourisme de la Martinique 2017. Seuls les élèves de seconde et de première sont concernés. Une épreuve orale de sélection sera organisée le 31 mai 2017.

.../...


Différencier avec la réalité augmentée, l'exemple de Mirage Make - par Webmestre le 06/03/2017 @ 21:44

M. Chardine est professeur de sciences physiques et développeur d'applications éducatives gratuites, faciles d'utilisation et sans bug. Pas grand chose à voir avec l'anglais allez-vous dire! Et pourtant...

L' enseignant a développé l'application ENT BOX, qui permet de faire travailler les enseignants et les élèves en réseau sans internet (un simple routeur wifi suffit) , d'échanger des fichiers, de mettre des documents à disposition des élèves, de créer des quizzes, de collaborer sur un blog ou sur un site de type réseau social et bien plus encore. Sur son blog, Laurence Bernard, professeur d'anglais a déjà présenté  quelques usages possibles en anglais de l'outil ENT BOX

Plus récemment, M.A. Chardine travaille au développement d'une application en réalité augmentée elle aussi très prometteuse. Cette application, c'est Mirage Make. Actuellement en version Bêta, elle n'est pour le moment accessible qu'aux contributeurs au projet. Elle devrait être prochainement ouverte à tous, et gratuite.

Aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui cible plus particulièrement les élèves dyslexiques pourra intéresser les enseignants de langue qui disposent soit de tablettes en classe ou qui mettent en oeuvre le BYOD (Bring Your Own Device) .

Cette nouvelle fonctionnalité de Mirage Make est bluffante. Par un simple copier-coller du texte à lire, l'application génère  une vidéo qui défile les phrases du texte, en même temps que la voix de synthèse les met en voix. Cette nouvelle fonctionnalité est d'une extrème simplicité à utiliser , tout comme l'application elle-même, comme en témoigne cette vidéo de présentation "Aide à la lecture pour élèves dysléxiques". Une belle nouvelle fonctionnalité de Mirage Make, une application qui fait vraiment la différence.

.../...


Mémoires Master 2 MEEF (anglais) - par Webmestre le 06/03/2017 @ 20:19

Sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble, un certain nombre de "mémoires" de professeurs alternants en Master 2 MEEF sont en ligne. Ces mémoires abordent des thématiques diverses telle que la différenciation pédagogique, la place de l'oral en classe de langue, la place de la culture, etc.

Si ces mémoires peuvent servir d'exemples à de futurs candidats, leur lecture peut s'avérer utile pour tout enseignant, même expérimenté.

.../...


Note sur le traitement des notions culturelles (IGEN) - par Webmestre le 08/02/2017 @ 17:49

Le 23 janvier 2017, Mme RAMVILLE Josiane  IA-IPR d'anglais a réuni les professeurs de LV de lycée pour rendre compte du bilan dressé par l'Inspection Générale de Langues Vivantes sur le traitement des notions culturelles apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. Les bilans et pistes proposées concernent certes les professeurs de lycée, mais peuvent aussi concerner les enseignants au collège.  La note sur le traitement des notions rédigée par l'Inspection Générale de Langues Vivantes est accessible au format pdf

.../...


Lettre Edu_Num LV n°28 - par Webmestre le 30/01/2017 @ 20:44

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 28 de Janvier 2017
.
Au sommaire de cette première lettre de l'année 2017:

1. Zoom sur... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS

    1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
    1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
    1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
    1.4 Collaborer pour se tenir informé
    1.5 Collaborer pour aider l'élève à progresser

2. Se former

    2.1 LaDeutsche Wellesur Éduthèque
    2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
    2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
    2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère

3. Se tenir informé

    3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
    3.2 Nouveau site Agence des Usages
    3.3 Les lettres d'information de vos IAN
    3.4 Nouveau site du CLEMI
    3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"



.../...


Sondages et QCM avec Plickers - par Webmestre le 24/01/2017 @ 21:49

Plickers est une application très simple d’utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.

L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre,  qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.

Mme DORIZON Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville de Ducos propose ce tutoriel pas-à-pas de prise en main de l'outil Plickers  "Plickers Tutoriel 2017" au format .pdf

Quelques exemples d'usages pédagogiques avec Plickers:

- Utiliser Plickers pour une évaluation diagnostique rapide  sur une notion, du vocabulaire voire un point de grammaire.
- Plickers peut également servir en phase de remédiation à une évaluation formative. (Exemple: inclure dans les réponses fausses, les erreurs les plus communes)
- Plickers peut également être utilisé en compréhension de l'écrit ou de l'oral pour les questions fermées. L'exercice devient ludique avec une motivation accrue pour l'élève de comprendre le document.
- Plickers  peut être un outil efficace dans le cadre d'une séance de différenciation pédagogique en différenciant le support sur un nombre limité d'élèves.


.../...


Banques de ressources numériques pour l'école - anglais cycle 3 et 4 - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:31

Le portail "École numérique" du Ministère de  l’Éducation Nationale présente les banques de ressources numériques pour l'école (BRNE) pour  les cycles 3 et 4 , lesquelles couvrent 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand) . Ces ressources sont libérées de droit et mises à disposition des enseignants gratuitement pour une durée d'au moins 3 ans.

Pour la discipline Anglais, 2 banques de ressources sont présentées et mises à disposition:

- Anglais cycle 3 (CM1– 6ème) – Éditions Bayard, Tralalère, Educlever

- Anglais cycle 4 (5ème– 3ème) – Éditions Nathan (groupe Sejer)

.../...


Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe avec 3 mallettes pédagogiques - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:18

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire  . Ces ressources sont présentées et accessibles sur eduscol

La communauté d'enseignants de l'ordinaire et du spécialisé "AccessiProf" partage des pratiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Des enseignants de la France entière se sont regroupés et proposent des ressources gratuites sur un site collaboratif.

 3 mallettes pédagogiques  sont mises à disposition des enseignants:
- mallette "Les troubles du comportement"
- mallette " Différenciation pédagogique"
- mallette "Autisme"


.../...


Enregistrer et partager du son simplement avec Clyp.it - par Webmestre le 08/01/2017 @ 20:47

L'agence des Usages TIC du réseau Canopé vient de faire peau neuve et propose une nouvelle rubrique consacrée à des tutoriels sur des outils, sous forme de capsules vidéo. Parmi ces capsules, nous avons retenu le tutoriel sur Clyp.it, une alternative à Vocaroo.com pour enregistrer et partager simplement des fichiers audio depuis un appareil connecté. Le site Clyp.it ne requiert pas d'inscription préalable. Très simple d'utilisation, Clyp.it permet d'enregistrer non seulement  la source "microphone" , mais aussi la source "stereo mix", c'est à dire l'activité sonore de l'ordinateur.

.../...


"Enseigner les langues aujourd'hui", Les Cahiers Pédagogiques n° 534 - par Webmestre le 06/01/2017 @ 14:41

Les Cahiers Pédagogiques publient le n° 534 de janvier 2017  intitulé " Enseigner les langues aujourd'hui". En complément de ce numéro, plusieurs articles sont disponibles en consultation libre.


.../...


Radio Garden: radios du monde entier sur Les outils Tice - par Webmestre le 17/12/2016 @ 22:32

Sur 'Les Outils Tice' , Fidel Navamuel présente Radiogarden, un service en ligne qui permet d'écouter les radios du monde entier. Parcourez le monde, cliquez, écoutez!
Profitez-en pour explorer l'excellent site "Les Outils TIice", suivez Fidel Navumuel sur Tiwtter @outilstice et découvrez de nouveaux outils chaque semaine.

.../...


Accompagner à la construction des compétences - par Webmestre le 13/12/2016 @ 07:07

Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions  PAF, les deux diaporamas ci-dessous sont mis à disposition  de tous les professeurs de collège et lycée: ces  outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.


 Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf)
fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol  http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html






L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences.






Retrouvez ces ressources dans la boite Anglais dans l'académie 2016-2017.

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.34 seconde