Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml
Fermeture prochaine du site actuel d'anglais d'ac-martinique
- par Webmestre
le 14/05/2021 @ 19:15
Le site d'anglais de l'académie de la Martinique a eu 15 ans cette année. Pour des raisons techniques et de sécurité web, le site doit évoluer et migrer.
Le site actuel disparaitra de la toile , aussi nous vous invitons à sauvegarder les ressources que vous avez l'habitude de consulter, et à sauvegarder vos productions, si vous avez contribué.
D'ici septembre , nous vous tiendrons informés des informations officielles qui pourraient être publiées au BO notamment, concernant la discipline (programmes, examens, ...) sur le nouveau site. La newsletter mensuelle du site d'anglais d'ac-martinique reprendra à la rentrée 2021 dans sa version habituelle.
.../...
Le site d'anglais de l'académie de la Martinique a eu 15 ans cette année. Pour des raisons techniques et de sécurité web, le site doit évoluer et migrer.
Le site actuel disparaitra de la toile , aussi nous vous invitons à sauvegarder les ressources que vous avez l'habitude de consulter, et à sauvegarder vos productions, si vous avez contribué.
D'ici septembre , nous vous tiendrons informés des informations officielles qui pourraient être publiées au BO notamment, concernant la discipline (programmes, examens, ...) sur le nouveau site. La newsletter mensuelle du site d'anglais d'ac-martinique reprendra à la rentrée 2021 dans sa version habituelle.
Aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique - 2021
- par Webmestre
le 05/05/2021 @ 21:36
Le ministère de l'éducation nationale aménage les épreuves du baccalauréat général et technologique session 2021, en raison de la crise sanitaire."Cette année, les candidats au baccalauréat ont préparé leurs épreuves dans des circonstances particulières, en raison de la crise sanitaire. Afin de permettre que chaque élève puisse réussir son examen et soit préparé pour poursuivre le parcours post-baccalauréat de son choix, des aménagements supplémentaires des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel ont été décidées...." Lire la suite sur le site du ministère de l'éducation nationale. .../...
Le ministère de l'éducation nationale aménage les épreuves du baccalauréat général et technologique session 2021, en raison de la crise sanitaire."Cette année, les candidats au baccalauréat ont préparé leurs épreuves dans des circonstances particulières, en raison de la crise sanitaire. Afin de permettre que chaque élève puisse réussir son examen et soit préparé pour poursuivre le parcours post-baccalauréat de son choix, des aménagements supplémentaires des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel ont été décidées...." Lire la suite sur le site du ministère de l'éducation nationale.
Agrégation : programmes 2022
- par Webmestre
le 12/04/2021 @ 21:05
Les programmes des concours de l'agrégation pour les session 2022 viennent d'être publiés. Retrouvez tous les détails et liens sur la Clé des Langues .../...
Les programmes des concours de l'agrégation pour les session 2022 viennent d'être publiés. Retrouvez tous les détails et liens sur la Clé des Langues
Sujets zéro des concours dont le CAPES 2022
- par Webmestre
le 12/04/2021 @ 20:59
Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022. Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022. Concernant le CAPES externe d'anglais, la phonologie entre dans les épreuves écrites .../...
Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022. Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022. Concernant le CAPES externe d'anglais, la phonologie entre dans les épreuves écrites
NEW! ladigitale.dev, des outils simples , responsables et utiles à découvrir sans tarder
- par Webmestre
le 07/04/2021 @ 20:50
ladigitale.dev est l'outil dont tout le monde parle depuis quelques jours sur Twitter, il faut dire que le service vaut le détour!
Tout un espace numérique à découvrir sans tarder...Aucune difficulté de prise en main, mais la richesse de l'outil requiert un peu de temps pour en découvrir tout le spectre et tout le potentiel. Il s'agit tout simplement d’outils gratuits (Open source) et responsables simples et efficaces:
1- Des outils en ligne
- Digiscreen: un fond d'écran intéractif pour animer le cours en présentiel (une alternative à classroom screen) - Digipad: pour créer des murs collaboratifs multimédias (une alternative à Padlet) - Digidoc: pour créer des documents collaboratifs simples - Digibunch;: pour créer des bouquets de liens - Digilink: pour générérer des liens raccourcis - Digiplay: pour visionner des vidéos YouTube sans distraction (pas de pub, pas d'accès à d'autres vidéos) - Digitools: une série d'outils simples et utiles (roue de la fortune, cartes (flashcards), tirage au sort (texte, nombre, image), chronomètre, compte à rebours, dés, groupes, feu tricolore, générateur, coffre-fort - Digistorm: pour créer des sondages et des remue-méninges (brainstorming) - Digicard: pour créer des compositions graphiques simples - Digiwords: pour créer des nuages de mots - Digiquiz: pour lire et partager des contenus H5P en ligne
2- Des applications logicielles
- Logiquiz: pour crééer et lire des contenus H5P hors ligne - Logimix: pour réaliser des mixages audio simples - Logeykey: pour travailler avec des logiciels libres protables sur clé USB ou disque dur externe
3- Des systèmes d'exploitation Raspberry PI (niveau expert hardware!)
- Edubox: pour créer un ENT complet, hors ligne
.../...
ladigitale.dev est l'outil dont tout le monde parle depuis quelques jours sur Twitter, il faut dire que le service vaut le détour!
Tout un espace numérique à découvrir sans tarder...Aucune difficulté de prise en main, mais la richesse de l'outil requiert un peu de temps pour en découvrir tout le spectre et tout le potentiel. Il s'agit tout simplement d’outils gratuits (Open source) et responsables simples et efficaces:
1- Des outils en ligne
- Digiscreen: un fond d'écran intéractif pour animer le cours en présentiel (une alternative à classroom screen) - Digipad: pour créer des murs collaboratifs multimédias (une alternative à Padlet) - Digidoc: pour créer des documents collaboratifs simples - Digibunch;: pour créer des bouquets de liens - Digilink: pour générérer des liens raccourcis - Digiplay: pour visionner des vidéos YouTube sans distraction (pas de pub, pas d'accès à d'autres vidéos) - Digitools: une série d'outils simples et utiles (roue de la fortune, cartes (flashcards), tirage au sort (texte, nombre, image), chronomètre, compte à rebours, dés, groupes, feu tricolore, générateur, coffre-fort - Digistorm: pour créer des sondages et des remue-méninges (brainstorming) - Digicard: pour créer des compositions graphiques simples - Digiwords: pour créer des nuages de mots - Digiquiz: pour lire et partager des contenus H5P en ligne
2- Des applications logicielles
- Logiquiz: pour crééer et lire des contenus H5P hors ligne - Logimix: pour réaliser des mixages audio simples - Logeykey: pour travailler avec des logiciels libres protables sur clé USB ou disque dur externe
3- Des systèmes d'exploitation Raspberry PI (niveau expert hardware!)
- Edubox: pour créer un ENT complet, hors ligne
PIX: obligation de la certification reportée à l'année scolaire 2021-2022
- par Webmestre
le 07/04/2021 @ 20:49
Afin de prendre en compte le contexte sanitaire, l’obligation de la certification PÏX des compétences numériques au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022. La certification reste cependant possible au lycée. La certification des compétences en classe de troisième est également rendue facultative, la période de passation étant par ailleurs étendue jusqu’au 25 juin. En savoir plus sur eduscol .../...
Afin de prendre en compte le contexte sanitaire, l’obligation de la certification PÏX des compétences numériques au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022. La certification reste cependant possible au lycée. La certification des compétences en classe de troisième est également rendue facultative, la période de passation étant par ailleurs étendue jusqu’au 25 juin. En savoir plus sur eduscol
ev@lang en 3è reporté à l'année scolaire 2021-2022
- par Webmestre
le 07/04/2021 @ 20:26
En raison de la crise sanitaire, le test de positionnement en anglais ev@lang prévu en classe de 3ème est annulé pour l'année en cours 2020-2021. La première session sera mise en œuvre au cours l'année scolaire 2021-2022. Plus d'informations sur Eduscol... .../...
En raison de la crise sanitaire, le test de positionnement en anglais ev@lang prévu en classe de 3ème est annulé pour l'année en cours 2020-2021. La première session sera mise en œuvre au cours l'année scolaire 2021-2022. Plus d'informations sur Eduscol...
Conférence en ligne sur les enjeux linguistiques de l'hybridation
- par Webmestre
le 31/03/2021 @ 15:25
Projet innovant trilingue: comment réunir nos langages pour qu'ensemble nous délions nos langues
- par Webmestre
le 19/03/2021 @ 14:48
Lauréat dans la catégorie « favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves » des projets innovants portés par la CARDIE, "Tissons la Toile de Babel" est une action pédagogique innovante proposée par des professeurs d'anglais, d'espagnol et de portugais au collège Vincent Placoly de Schoelcher. Un grand bravo à eux!
"Il s’agit dans ce projet de mettre en œuvre pour une cohorte d'élèves d'une classe de 6ème et ce jusqu'à la 3ème, l’apprentissage simultané de 3 langues (anglais /portugais / espagnol) au travers d’une « co-animation et co-intervention» par les 3 professeurs référents de chacune des langues et ce dans un même cours . Cette culture du "co" tisse des liens cognitifs, sociaux, linguistiques et culturels."
Ne manquez pas de découvrir les détails de cette action dans l'innovathèque. .../...
Lauréat dans la catégorie « favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves » des projets innovants portés par la CARDIE, "Tissons la Toile de Babel" est une action pédagogique innovante proposée par des professeurs d'anglais, d'espagnol et de portugais au collège Vincent Placoly de Schoelcher. Un grand bravo à eux!
"Il s’agit dans ce projet de mettre en œuvre pour une cohorte d'élèves d'une classe de 6ème et ce jusqu'à la 3ème, l’apprentissage simultané de 3 langues (anglais /portugais / espagnol) au travers d’une « co-animation et co-intervention» par les 3 professeurs référents de chacune des langues et ce dans un même cours . Cette culture du "co" tisse des liens cognitifs, sociaux, linguistiques et culturels."
Ne manquez pas de découvrir les détails de cette action dans l'innovathèque.
Application: les compétences en langues (Socle Commun, CECRL, CRCN)
- par Webmestre
le 15/03/2021 @ 19:53
Laure Savourat prodesseur d'anglais, référente numérique (ac-créteil), partage (sur Twitter @MrsSavourat) "Compétences en langues vivantes", une application pour les enseignants de collège au cycle 3 et 4 qui permet de visualiser les compétences du socle commun, du CECRL et du CRCN (cadre de référence des compétences numériques PIX). Un outil bien pratique qui répertorie en toute simplicité les descripteurs de ces 3 outils d'évaluation des compétences https://competenceslv.glideapp.io/
L' application réalisée avec "glideapp.io" peut être consultée sur un ordinateur sans téléchargement, via le simulateur de téléphone ou peut être téléchargée sur Android ou IOS en toute sécurité. .../...
Laure Savourat prodesseur d'anglais, référente numérique (ac-créteil), partage (sur Twitter @MrsSavourat) "Compétences en langues vivantes", une application pour les enseignants de collège au cycle 3 et 4 qui permet de visualiser les compétences du socle commun, du CECRL et du CRCN (cadre de référence des compétences numériques PIX). Un outil bien pratique qui répertorie en toute simplicité les descripteurs de ces 3 outils d'évaluation des compétences https://competenceslv.glideapp.io/
L' application réalisée avec "glideapp.io" peut être consultée sur un ordinateur sans téléchargement, via le simulateur de téléphone ou peut être téléchargée sur Android ou IOS en toute sécurité.
Semaine des langues 2021: du 17 au 21 mai 2021
- par Webmestre
le 04/03/2021 @ 20:45
Cette année la semaine des langues se tiendra du 17 au 21 mai 2021 sur l'ensemble du territoire.
.../...
Cette année la semaine des langues se tiendra du 17 au 21 mai 2021 sur l'ensemble du territoire.
Ev@lang Collège
- par Webmestre
le 18/02/2021 @ 16:11
La note de service explicite les principes et enjeux du test Ev@lang collège, ainsi que l'organisation générale de son déploiement à partir de l'année scolaire 2020-2021.
Des informations sont également disponibles sur :
.../...
La note de service explicite les principes et enjeux du test Ev@lang collège, ainsi que l'organisation générale de son déploiement à partir de l'année scolaire 2020-2021.
Des informations sont également disponibles sur :
Evaluer dans le cadre du contrôle continu
- par Webmestre
le 11/02/2021 @ 10:21
Sur éduscol, L'IGESR publie "Evaluer dans le cadre du controle continu" . Ce quide de l'évaluation de 62 pages est téléchargeable au format pdf. ce guide fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants : - prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ; diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou à distance, travaux longs. - robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés. Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021. .../...
Sur éduscol, L'IGESR publie "Evaluer dans le cadre du controle continu" . Ce quide de l'évaluation de 62 pages est téléchargeable au format pdf. ce guide fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants : - prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ; diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou à distance, travaux longs. - robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés. Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021.
LLCER : aménagements des épreuves pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap
- par Webmestre
le 04/02/2021 @ 12:52
Le BO n° 5 du 4 février 2021 publie "Dispense et aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap : modification"
La publication propose trois annexes en telechargement:
Annexe I Aménagement de l'evaluation commune de l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de premiere de « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Annexe II Aménagement de la partie ecrite de l'epreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Annexe III Aménagement de la partie orale de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)
.../...
Le BO n° 5 du 4 février 2021 publie "Dispense et aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap : modification"
La publication propose trois annexes en telechargement:
Annexe I Aménagement de l'evaluation commune de l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de premiere de « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Annexe II Aménagement de la partie ecrite de l'epreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)
Annexe III Aménagement de la partie orale de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)
|