Formation Balado-Diffusion en Langue vivante Etrangère, académie de la Martinique 2012 Formateur: Laurence Bernard Durée: 6h
Aspects administratifs
Types de prêt, types d'usage
Prêt de moyenne ou longue durée à la maison
Gestion du matériel
Numérotation des appareils
Numéroter physiquement les baladeurs (1,2,3,4,...) à l'aide d'étiquettes et élaborer un listing précisant le N° de série correspondant à chaque numéro d'appreil. Déposer ce document chez l'agent comptable.
Inconvénient: l'enseignant doit gérer sur le temps de classe la distribution du matériel, la récupération des fichiers
Si plusieurs enseignants: qui est responsable du matériel? Comment s'organise la gestion du matériel entre les professeurs de l'équipe au sein de l'établissement. Qui recharge? etc.
"Baladodiffusion et compétences orales Réflexions et pistes pédagogiques": dossier de 39 pages qui propose une typologie en anglais et espagnol en partant d'exercices de pré-communication pour aboutir à des tâches plus communicatives (à partir de la page 12)
Fiche pour la correction et l'evaluation de la production orale enregistrée
Un exemple de fiche (à adapter) utilisée par pour noter les erreurs des élèves, determiner le niveau par compétence, évaluer et commenter le travail de l'élève
Augmentation de l'exposition à une langue authentique, en dehors du temps de classe
Temps de parole
Augmentation du temps de parole, correction et évaluation possible de tous les élèves
Autonomie
Travail autonome, développement de stratégies, chacun travaille à son rythme
Objectifs de la formation
Apporter des conseils techniques et administratifs pour la mise en place de la balado-diffusion dans un établissement (capture et édition des fichiers audio, partage et diffusion de fichiers audio, convention de prêt, fiche de suivi des lecteurs Mp3, …)
Faire part d'une expérience personnelle de la baladodiffusion
Proposer des sites ressources, des démarches pédagogiques, des scenarii intégrant la baladodiffusion
Terminologie Ed Nat: utilisation pédagogique de baladeurs / lecteurs mp3
« Le terme baladodiffusion est parfois employé de manière générique pour désigner tout usage pédagogique nomade permettant de s’entraîner en dehors du cadre de la salle de classe et de l’établissement scolaire et d’emporter avec soi les moyens et supports de l’apprentissage au cours de ses déplacements personnels. Les documents peuvent alors être travaillés (écoutés) dans tout contexte personnel : dans sa chambre, dans le métro, dans l’autobus, durant les vacances et temps libres. La baladodiffusion est un outil au service du plan de rénovation de l’enseignement des langues dans la mesure où elle permet d’externaliser les activités de réception de l’élève. L’enseignement dispensé par le professeur n’est plus limité à l’espace classe et le temps d’exposition de l’élève à la langue étrangère s’en trouve augmenté en palliant les limitations inhérentes au fonctionnement d’un établissement scolaire (horaires, équipements, etc.). Cela suppose, de la part du professeur, de mettre en place une pédagogie adaptée susceptible de développer chez l’élève de véritables compétences de réception. » source : http://eduscol.education.fr/dossier/baladodiffusion/notions
Terme utilisé au Canada francophone pour traduire le mot anglais "Podcasting"
Pour résumer, les canadiens utilisent le terme de "balado-diffusion" pour traduire la notion anglaise de "podcasting", mais l'utilisation pédagogique des baladeurs appelée " balado-diffusion" dans le système éducatif français ne nécessite pas le recours au "podcasting"
Podcasting
Mot valise anglais qui désigne un mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo
« Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. » en d'autres termes « Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. » source : http://eduscol.education.fr/dossier/baladodiffusion/notions
Aspects techniques
Referentiel d'équipement
Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion
Logiciel de traitement de l'audio qui permet de multiples opérations. Par exemple, Audacity permet: de couper un fichier trop long, de sélectionner et extraire une partie d'un fichier, d'insérer des silences, des plucks, d'augmenter le volume d'un fichier trop faible, de ralentir le débit d'un fichier trop rapide, de composer soit même ses propres fichiers en s'enregistrant ou en enregistrant l'activité audio issue de l'ordinateur (numériser ses vielles K7 audio) , de convertir des fichiers en mp3, d'insérer des tags pour décrire un fichier, de supprimer un bruit ambiant désagréable, etc.
Sous Windows7, un certain nombre de paramètres peuvent s'avérer nécessaires pour parvenir à enregistrer un son de bonne qualité issu du "mixage stéréo"
Audiodropboxes (CLEAR: Rich Internet Applications) : permet aux élèves de s'enregistrer depuis un widget inséré sur votre page web , page de blog, etc.