Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Séquence Horoscope chinois (Niveau A2) - par Webmestre le 14/02/2011 @ 17:06

Mme  Chantal Morand , professeur d'anglais à Trinité,  nous propose une séquence en 9 séances sur le thème de l' horoscope chinois qu'elle a élaborée pour ses élèves de 5e, au terme du stage "enseigner et évaluer avec le CECRL " animé par Mme Cadot .
La tâche finale est de rédiger la présentation du signe du zodiaque chinois d’une célébrité pour afficher dans la classe ou publier dans le journal de l’école après l'avoir présenté à la classe à l'oral. Toutes les 5 activités communicatives langagières y sont mises en oeuvre.

Documents de séquence  (au format pdf)

1- Descriptif et déroulement de la séquence et des 9 séances
2- Animals crosswords (fiche à l'attention des élèves)
3- Tâche finale et critères d'évaluation (fiche à l'attention des élèves et des parents)

 

Accédez à cette séquence depuis notre Boîte "enseignement" , Rubrique "Ressources - Thèmes culturels"


Défis SELO: 4éme - Novembre 2010- Janvier 2011 - par Webmestre le 13/02/2011 @ 19:22

 Mme Bolnet Marie Claire nous propose le bilan du dernier défi SELO dans lequel se sont engagés les classes de 4ème des sections Euro-caribéennes de l'académie de novembre 2010 à Janvier 2011.

Par ailleurs, notre collègue a rédigé un historique de ces défis proposant des missions ancrées dans la perspective actionnelle depuis 2007. Ce document est disponible au téléchargement au format pdf.

 

 

 

 

INTITULE de la MISSION 4ème

 

 Cellule de crise au Q.G. de KLAPE (Keep Life Alive on Planet Earth) : les Cités Flore et Faune des Tropiques sont assiégées par les SDIR (Spread Death Intergalactic Raiders).

 

Leurs agents maléfiques ont infiltré tous les réseaux! Vous seuls, jeunes et intrépides savants environnementalistes pouvezt encore sauver notre planète bleue ; mais vous fera t-on confiance?

 

 Adressez de toute urgence à KLAPE les 3 micro trottoirs audiovisuels d’appel à l’aide des habitants des Cités Flore et Faune des Tropiques suite aux dégâts occasionnés. Faites leur parvenir votre bande dessinée papier de 6 à 10 pages recto verso qui présente la victoire que vous venez de remporter contre les SDIR grâce à vos gadgets ingénieux. Incluez dans votre envoi, une lettre de motivation commune de 150 à 200 mots afin de devenir membres actifs de KLAPE et bénéficier ainsi du support technique et financier indispensable dans ce combat sidéral.

 

Accédez à ce défi depuis notre page consacrée aux Défis SELO ou directement ici

 

 


Défis SELO: Mission de novembre 2010 à janvier 2011 - 3ème - par Webmestre le 11/02/2011 @ 21:32

 Mme Bolnet Marie Claire nous propose le bilan du dernier défi SELO dans lequel se sont engagés les classes de 3ème des sections Euro-caribéennes de l'académie de novembre 2010 à Janvier 2011.

Par ailleurs, notre collègue a rédigé un historique de ces défis proposant des missions ancrées dans la perspective actionnelle depuis 2007. Ce document est disponible au téléchargement au format pdf.

 

 

INTITULE de la MISSION 3ème

 

Le conseil d’administration de votre établissement scolaire a mis en place la commission ‘Culture Arc en Ciel’ dont la mission est de préparer la journée festive ‘Culture Arc en Ciel’ qui célèbrera le 10ème anniversaire de l’ouverture de votre collège.
Ont été retenus, comme membres de cette commission, votre équipe ainsi que les 3 assistants de langue anglaise intervenant dans votre établissement :
Allirea, 22 ans, jeune fille d’origine aborigène, Mordag, 24 ans, très fier de son ancêtre  Highlander, Dakota, 19 ans dont la famille suivit, jadis, la tristement célèbre Trail of Tears.
Afin de financer les fournitures requises pour la mise en place de cette grande fête, le C.A. demande des preuves de votre engagement : une correspondance e-mail de 4 à 6 échanges entre un assistant et sa famille afin de recevoir des éléments patrimoniaux, l’enregistrement audio et/ou vidéo de 3 à 5 minutes d’une séance de travail, un document multimédia portant sur la culture d’un des participants et la brochure expliquant le projet. Vous saurez, c’est certain, faire valoir nos atouts culturels dans cette mosaïque Arc en Ciel.

 

Accédez à ce défi depuis notre page consacrée au défis SELO ou directement ici


Pour préparer au Diplôme de Compétence en Langue : nouvelle parution de Claire Bourguignon - par Webmestre le 10/02/2011 @ 20:41

bourguignon-preparerDCL2011.jpgL'APLV annonce cette semaine la parution d'un nouvel ouvrage par Claire Bourguignon: "Pour préparer le Diplôme de Compétence en Langue"

4ème de couverture

Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d’évaluation. Il s’agit d’un scénario, c’est-à-dire d’une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d’interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.

Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d’évaluation n’est pas sans poser problème car cela n’entre pas dans les pratiques habituelles.

Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :

- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d’évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d’atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s’intéresse à l’évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.

Éditeur : Delagrave (mars 2011) - Téléchargez le bon de commande sur le site de l'APLV (format .pdf)
Collection : Pédagogie et formation
ISBN : 978-2-206-01691-7
Prix public : 18,70 euros

Claire Bourguignon, agrégée d’anglais et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en didactiques des langues et présidente du conseil scientifique du diplôme de compétence en langue. Elle est également responsable du pôle pédagogique du DCL et assure les formations d’examinateurs et de concepteurs. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l’évaluation en langue.


Happy Valentine's Day - par Webmestre le 09/02/2011 @ 19:39

valentine.gif
14 Février : une occasion de fêter l'amour...Petite sélection de liens et ressources.






wordle-love













Full size Picture





DébutPrécédent10 pages precédentes [ 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde