Le site dédié au Concours Résistance et Déportation 05/06 du Lycée Professionnel SAINT-JAMES

http://cms.ac-martinique.fr/lpsaintjames/

3 - Présentation du projet de la 2nde MDC (1 - INTRODUCTION)

DISSIDENTS ET PASSEURS ANTAN ROBÈ : La 2nde BEP MDC mène l’enquête.

Classe : Seconde BEP Métiers de la Comptabilité

Effectif : 8 élèves (dont 7 ayant effectivement participé)

(L’élève LESCAT Johanna n’a pu intégrer le projet pour raison de santé)

Professeurs :


Choix : Travaux collectifs

Thème d’étude : Dans le cadre de la contribution des ruraux à la Libération, étudier LA CONTRIBUTION DES RURAUX DE LA REGION SAINT-PIERRE, PRECHEUR, GRAND-RIVIERE AU DEPART DES DISSIDENTS VERS LA DOMINIQUE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Objectifs : Faire connaître par le biais d’un site Internet, les acteurs et les motivations du départ en dissidence, les formes et le degré d’implication des ruraux (en particulier les pêcheurs passeurs) dans cette démarche de résistance au régime vichyste de l’Amiral ROBERT
Recueillir des témoignages, rencontrer des Anciens Combattants Dissidents, des pêcheurs du Nord Caraïbe, des contemporains
Favoriser l’utilisation des Nouvelles Technologies et les supports multimédias
Créer le site Internet du lycée pour la diffusion des recherches

Diffusion des travaux : Site Internet du lycée (blog créé et alimenté, puis abandonné : dissidents972.skyblog.com dans Google)

Démarche pédagogique :-

Répartition des travaux de recherche : Contexte historique et situation géographique de la Martinique pendant la Seconde Guerre Mondiale : BERNABE Maïna, CONSTANCY Marie-Angélique
Le départ en dissidence : ALEXANDRE Grigka, SYLVESTRE Laurie
Le passage et l’arrivée à la Dominique : OCTAVE Elisabeth
Le gommier, coup de projecteur sur l’embarcation des passeurs : DANGEROS Mickaël, GUMBS Gilbert

Productions des élèves :

Contenu du site : Témoignages, interviews, analyses historiques, documents d’archive et de presse, photos, vidéos et enregistrements audio réalisées par les élèves,   5 chants populaires interprétés par des contemporaines, liens Internet avec d’autres sites, recensement des sources sur la période, chanson originale créée par un élève en hommage aux dissidents, questionnaires d’interview et d’exposition.

page 1 2