Concours résistance/déportation 05-06
+ 0 - ACCUEIL
 -  1 - INTRODUCTION
+ 2 - DISSIDENTS ET PASSEURS 972
+ 2.1 - Situation géographique de la Martinique
+ 2.2 - Contexte historique pendant la 2nde guerre mondiale
+ 2.3 - Départ en dissidence
+ 2.4 - Contribution des ruraux au départ
+ 2.5 - Destins de dissidents
+ 3 - CHANT HOMMAGE AUX DISSIDENTS
+ 4 - LE GOMMIER
+ 5 - CONCLUSION
+ 6 - REMERCIEMENTS
+ 7 - ANNEXES
+ Lycée Saint-James

1 - INTRODUCTION - 2 - Thème de l'année

Thème de l'année :

"Résistance et monde rural"

Ce thème peut être l'occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde rural, la relation des résistances avec l'espace rural.

Les recherches des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects de la résistance - par exemple les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés - qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l'occupant."

Bulletin Officiel de l'éducation nationale n° 15 du 14 avril 2005.

Conditions de réalisation

La démarche personnelle et active de recherche de témoignages auprès d'anciens résistants et déportés devra être privilégiée. De même, il conviendra de faire émerger la diversité des formes de résistance, de répression et de persécution liée aux spécificités locales.

Compte tenu des évolutions techniques, il convient de favoriser l'utilisation de supports multimédia : cassettes-vidéos VHS, cédérom, site internet.

composantesmonderural.jpg

page 1 3


Date de création : 30/03/2006 ° 12:35
Dernière modification : 03/06/2006 ° 16:27
Catégorie : 1 - INTRODUCTION
Page lue 2949 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL