Lundi 1er février, nous avons eu le plaisir de recevoir un ancien élève du collège de Basse-Pointe, M François Régina . Depuis plus de 17 ans il habite au Japon où il a créé une entreprise de placement de jeunes en milieu professionnel.
Actuellement en Martinique pour promouvoir son activité, chercher des partenaires locaux et inciter des jeunes antillais à effectuer des stages de formation dans des entreprises japonaises, il a présenté aux collégiens son parcours de vie dans cette ile très éloignée de sa terre natale. Il était accompagné par une japonaise Mme Shiho Yamawake.
De 15h à 16h, il a animé pour les élèves de l’option DP3 un atelier de confection d’origamis qui a été très apprécié. M Régina a d’ailleurs expliqué aux élèves la dimension symbolique et culturelle des origamis réalisés (un oiseau et une balle).
De 16h à 17h au réfectoire, M Régina a présenté son parcours professionnel et sa vie au Japon à tous les élèves de 3ème présents. Il a tenu à leur rappeler à travers son expérience l’importance de l’ambition, de la motivation, de l’implication, de la volonté et du travail qui sont les moteurs de la réussite. Il faut avoir le courage de sortir de la Martinique pour aller vers l’international. Son leitmotiv : « Ne jamais abandonner, toujours aller de l’avant pour franchir les barrières ».
Quelques élèves préparés en amont de la manifestation par leurs professeurs d’anglais ont posé des questions dans cette langue à Mme Yamawake qui leur a gentiment répondu.
A la fin de l’intervention deux élèves ont tenu à exprimer à M Régina l’intérêt qu’ils portaient au concept de rapprochement « Japon- Antilles » qu’il essaie de développer depuis près de 9 ans ; peut-être de futurs candidats pour une formation au Japon ?
Cette opération a été l’occasion pour les élèves de découvrir une nouvelle culture mais aussi de les décomplexer face aux choix qui s’offrent à eux.
Merci à M Régina et à Mme Yamawake pour ce moment de partage avec nos élèves. Nous leur souhaitons beaucoup de réussites pour leurs projets.