Vendredi 07 Avril 2017 les élèves de 3ème du parcours d’excellence accueillent Joby Bernabé qui se présente comme un auteur, interprète, un diseur de parole, pas un conteur précise t-il. Il dit qu’il a beaucoup de plaisir à venir à Basse-Pointe. Il commence par nous montrer ses autographes, le 1er une spirale avec un oiseau en nous expliquant que l’autographe c’est plus que laisser une trace c’est une symbole et le 2ème est Djok, un personnage avec une spirale au niveau de son ventre qui symbolise la force, la lumière, la verticalité, la fraternité et la liberté. C’est une façon d’introduire son récital intitulé ‘‘Sillons de Liberté’’ où il aborde des personnalités comme Mandela ‘‘ je ne suis pas né avec une faim de liberté, je suis né libre…’’, Martin Luther King ‘‘I have un dream…’’, Paul Eluard ‘‘Liberté j’écris ton nom’’, Malala Yousafsaï et autres sages…Il nous rappelle qu’il a traduit une partie de la bible en créole ‘‘ Terre promise’’ et pour finir avant un échange avec les élèves, il nous dit son texte sur l’esclavage ‘‘ Esclave d’hier et plus jamais’’ et son texte ‘‘Tout cô c’est cô, mais c’est l’espri cô ki mèt cô’’. Un moment époustouflant…
Le Jeudi 06 Avril 2017, sur la proposition de leur professeur de langue et culture régionale, Mme Judes Priscilla, les élèves de l’option Créole ont tiré la senne avec les pêcheurs de Case-Pilote. L’association des marins pilotins nous ont réservé un accueil très chaleureux avec d’abord la visite du port du nom du Capitaine Roger Lise, ancien maire et marin pêcheur de la commune. Vers 10 h15 les élèves étaient conviés à tirer la senne. Après ¾ d’heure d’effort, les mains pleines d’ampoules, des alevins, quelques petits maquereaux, des petits poissons perroquets, un poisson lion et un poisson coffre constituèrent le maigre butin du jour. Ensuite c’était parti pour différents exposés sur les activités de la mer, le ‘‘ramandage’’ ou réparation de filet de pêche, la pêche à miquelon , les nœuds marins…etc. Puis à 12h30, les élèves ont été conviés à déjeuner. Au menu, dorade et balarous frits accompagnés de riz lentilles. Un moment convivial avec pour finir, un bonus, du poisson offert à ramener dans les foyers…
Le Lundi 03 Avril 2017, à l’occasion de la Martinique Surf Pro, les élèves de 4ème C, constitués en mini-entreprise Madin’ Kréa, ont tenu un stand d’exposition vente sur la place de Basse-Pointe. C’est dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) EPA (entreprendre pour apprendre) que le projet mini-entreprise voit le jour. Sous la direction de leur professeur de technologie, des objets divers ont été réalisés pour la vente, avec du matériel de récupération, des palettes de bois pour les portes- clés, du bambou pour les cruches ou pots à fleurs, à crayons, des galets de rivière comme supports pour des lampes de chevet…etc. En réalité pour profiter du maximum de visiteurs lors de la manifestation de surf à Basse-Pointe, dés samedi 1er Avril, le stand d’expo vente a fonctionné avec un roulement des élèves de 4ème des autres mini- entreprises, Mad’Art et Kréo’Tantik encadrés de la principale, du professeur de technologie et des parents d’élèves venus en renfort. Toute la semaine, les 4èmes ont profité de cette expérience pour bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, une approche qui peut être déterminante pour l’avenir professionnel de chacun.
Un Forum des métiers s’est tenu le jeudi 30 mars 2017 au collège de Basse-Pointe. Une vingtaine de professionnels ont été invités pour rencontrer les élèves de 4ème et 3ème et leur parler Avenir. Pour l’occasion, les élèves de 3ème du collège de Marigot ont également été conviés. Beaucoup de professionnels étaient présents : Un architecte, une avocate, une psychologue, des assistantes sociales, un chef d’entreprise, des banquiers, la Marine Nationale, la gendarmerie, une infirmière, un professionnel en froid climatisation, une professionnelle du tourisme avec la représentante de l’habitation Céron ainsi que des lycées professionnels (Lorrain, Places d’armes Lamentin, Nord Caraïbes)…Ils ont faits part de leur expérience professionnelle, du cursus à suivre, et de la rigueur requise pour exercer dans ces différents secteurs. Nos élèves ont bien pris la mesure du niveau d’exigence requis et se sont intéressés aussi à l’offre des services digitaux du pôle emploi notamment avec ‘‘emploi store’’. Un après- midi organisé pour permettre la rotation des différents groupes d’élèves.
Pendant la semaine du Martinique Surf Pro, les élèves de 4ème, dans le cadre des mini-entreprises qu'ils ont crées, tiennent tous les jours un stand de 9h à 16h au bourg de Basse-Pointe (derrière le snack Louison). Encadrés par leurs professeurs et quelques parents, Ils proposent à la vente, des produits qu'ils ont réalisés, notamment en bambou ainsi que des lampes originales. Passez les voir jusqu'au vendredi 7 avril pour les encourager et acheter leurs créations.
|