Page en cours de chargement

Pédagogie

visiteurs en ligne

news.gifNouvelles

FETE DE LA SCIENCE - par VERTUEUX Claude le 02/05/2017 . 22:50

DIAPO_FDS.gifLe mardi 28 mars c'était le jour de la Fête de la science au collège. La manifestation intitulée : "C'est "magisique", la physique c'est fantastique" a mobilisé des élèves de 4ème et de 3ème du collège et de la SEGPA.
L'objectif était de présenter aux écoles du secteur adhérant au projet des expériences simples, amusantes et reproductibles à la maison afin de stimuler la curiosité scientifique.
Dans un premier temps, les écoliers ont présenté une ou plusieurs expériences scientifiques préparées avec leurs professeurs respectifs. Ils ont été ensuite pris en charge par les collégiens. Tour à tour spectateurs puis acteurs, les écoliers ont assisté à une présentation spectacle où la magie du visuel était nuancée par les explications scientifiques.
La journée semble avoir été appréciée par tous puisque rendez-vous a été pris pour l'année scolaire prochaine.
Merci à à tous ceux qui ont permis le succès de la manifestation : les écoles du secteur, les élèves de 4ème, de 3ème et  de 6ème-5ème SEGPA.

RENCONTRE POUR L'ORIENTATION - par VERTUEUX Claude le 28/04/2017 . 22:41

orientation.jpgParents d'élèves de 3ème,

Vous êtes conviés à une réunion qui se tiendra :
Le samedi 06 mai 2017, À partir de 8h30, Au collège de Basse-Pointe.

C’est une réunion très importante qui a pour but de vous informer sur les filières après la 3ème.
Plusieurs interventions sont prévues avec : le COP (conseiller d’orientation psychologue), le LPO du Lorrain, le LPO de Sainte-Marie, le LP de Trinité.
Vous pourrez poser des questions afin d’aider et accompagner votre enfant dans son choix.
Votre présence est vivement souhaitée. Vous serez accompagné de votre enfant en uniforme.

La Principale

SECTION SURF - par M SAYAGH le 25/04/2017 . 23:15

DIAPO_SURF_30032017.gifLe jeudi 30 mars 2017 la Section surf a réalisé sa première sortie sur un nouveau "spot de surf" (lieu de pratique) à Tartane à la plage des surfeurs.
Cela a permis aux élèves de se confronter à de nouvelles conditions de surf : des vagues plus grosses, des courants, des repères différents dans un milieu marin très incertain et aléatoire.
La sortie s'est très bien déroulée face à des conditions de mer agitée : des vagues d'environ 1 mètre 50, des courants forts... les élèves ont réussi à mettre en pratique leurs acquis et apprentissages liés au sens marin et aux séances de la section surf encadrées par leur Moniteur de surf Mr Bilon Pascal.

Félicitations à tous et merci aux parents d'élèves accompagnateurs Mme Granvisir, Mme Albény , et Mr Laulo

BOUGE, UNE PRIORITE POUR TA SANTE - par MME SQUILBIN STEPHANIE le 25/04/2017 . 22:33

DIAPO_B_SANTE.gifLe vendredi 10 mars, lors du Ti Kozé tous les parents du secteur ont été conviés, pour aborder ensemble l'équilibre alimentaire et les possibilités d'activités physiques sur le secteur.

Le mercredi 30 mars, tous les élèves de 5ème ont dégusté au collège un petit déjeuner équilibré, offert dans le cadre du projet "Bouge, une priorité pour ta santé", en partenariat avec la Mutualité Française. Ils ont, dans un premier temps, bénéficié de l'intervention d'une diététicienne puis ils ont partagé ensemble ce moment convivial. Les élèves ont composé leur propre petit déjeuner (plusieurs choix dans chaque groupe alimentaire) en fonction de leurs goûts et avec l'aide de l'infirmière du collège.
Le lendemain, les performances physiques (vitesse, endurance, lancer de ballon, saut en longueur) de ces mêmes élèves ont été mesurées par les professeurs d'EPS et l'infirmière. Ils ont ensuite été reçus à l'infirmerie pour les mesures et habitudes de vie.

Ces actions sont la continuité du Projet commencé l'an dernier en 6ème avec ces mêmes élèves. Celui-ci vise à favoriser la pratique d'activité physique régulière des élèves et un meilleur équilibre alimentaire en insistant sur l'importance du petit déjeuner.

PARCOURS D'EXCELLENCE - par VERTUEUX Claude le 23/04/2017 . 12:42

lesfigdeombre.jpgLe lundi 10 avril, 22 élèves de 3ème du Parcours d’Excellence ont participé à une sortie à Madiana. Ils y ont assisté à la projection du film « Les figures de l’ombre ». Ce long métrage relate Le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue.
Un grand et beau moment de cinéma où les élèves ont pu apprécier qu’au-delà du machisme et du racisme, le courage, la détermination, la force de caractère et l’intelligence sont des armes redoutables pour triompher et faire évoluer les mentalités.

(Cliquer sur l'affiche pour voir la bande annonce du film)

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Administration

+ pédagoqiue