Repérer les élèves en difficulté en fin de CM2 Evaluation diagnostiques en début d’année Sortie d’intégration pour chaque classe de 6ème en début d’année avec trois enseignants de l’équipe pédagogique Dédoublement de certaines heures en français et en mathématiques. Un professeur coordonnateur pour le niveau 6ème Créneau 16h/17h libéré pour l’accompagnement éducatif, sportif et culturel Soutien scolaire Tutorat pour certains élèves en difficulté Module d’aide et de suivi scolaire pour les parents | Evaluation commune en début d’année Professeur principal + enseignants volontaires plus l’infirmière DGH Accompagnement éducatif, culturel et sportive. Enseignants, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, partenaires extérieurs. Enseignants, assistants d’éducation ou pédagogiques. Partenariats avec associations sportives et culturelles, partenariats avec les collectivités. | Evaluations diagnostiques en début d’année Evaluations communes du trimestre | Suivi de cohorte Nbre d’élèves participant à l’accompagnement éducatif |
Cibler les élèves en difficulté en fin d’année et leur proposer un programme d’aide et de progrès après les évaluations diagnostiques en début d’année Renforcer les heures de mathématiques et de français pour certaines classes très hétérogènes Améliorer la maîtrise de la lecture et de l’expression oral sur tous les niveaux Réunion de suivi de classe avec mise à disposition d’un classeur classe ; Mettre à la disposition des élèves tous les outils des TICE ; Utiliser les TICES dans toutes les disciplines Aider les élèves à développer un projet d’orientation plus ambitieux ou plus conforme à leurs désirs | Fiche d’aide et de progrès (voir EDUCNET) DGH Mise en place d’actions lecture sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème afin d’amener les élèves à enrichir leur vocabulaire, leur imaginaire et faciliter leur accès à une forme de culture en adéquation avec l’école Partenariat avec la bibliothèque municipale et d’autres partenaires culturels Projet TICE Suivi de certains élèves en difficultés dès la classe de 6ème . Plus d’informations sur les métiers et les filières de formations dans les différentes disciplines. Faire rencontrer des professionnels. | Evaluation diagnostique en début d’année Devoirs communs trimestriels et DNB Blanc en classe de 3ème QCM CPE/PP/Commission de suivi scolaire COP PP/cop/documentaliste | Amélioration des conditions de passage dans la classe supérieure. Amélioration des résultats aux matières anonymées du brevet Amélioration des taux de passage en seconde générale et amélioration du taux d’élèves plus satisfait de leur orientation. |
Développer la maîtrise de l’écrit dans toutes les disciplines | Actions particulières et actions transversales dans les différentes disciplines Stage en entreprise pour les élèves de 3ème Stage en entreprise pour quelques élèves de 4ème en grande difficulté | Réalisation d’écrits Ateliers culturels, Accompagnement éducatif, école ouverte | Nombre d’élèves réalisant un rapport de stage personnalisé ’ITEMS du B2I validés |