Découverte professionnelle en classe de troisième Depuis la rentrée 2005, une nouvelle option facultative et un nouveau module sont proposés aux élèves de 3e. La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelleCette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Objectifs- découvrir les métiers : le quotidien d'un pilote, d'un pâtissier, d'un webmestre, d'une infirmière, etc.
- découvrir les milieux professionnels : comment s'organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.
- découvrir les formations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (C.I.O., Onisep, etc.).
Suggestions d'activités pédagogiques- recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse à partir des informations collectées.
- interviews de professionnels qui expliquent leur métier, ou d'élèves et d'étudiants qui commentent leur parcours.
- visites, séquences d'observation ou stages dans les entreprises, les administrations (publiques, hospitalières, etc.), les ateliers, les laboratoires, et réalisation de reportages sur les métiers.
6 heures par semaine : module de découverte professionnelleConçu sur le même principe que l'option de découverte professionnelle, avec plus de temps passé sur le terrain (entreprises, lycées professionnels ou centre de formation d'apprentis), ce module est destiné aux élèves qui savent déjà qu'ils s'engageront ensuite dans la voie professionnelle. Il s'agit donc d'aller plus loin en les aidant à tester leurs centres d'intérêt pour construire un projet personnel.
Les 6 heures hebdomadaires nécessaires sont dégagées dans l'emploi du temps par les 3 heures d'option facultative et les 3 heures de langue vivante 2 dont ces élèves se trouvent dispensés. _Activités de DP3 du Collège de Basse Pointe Tableau des VisitesDate de Visite
| Lieu | Liens | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Date de création : 14/01/2010 . 15:31
Dernière modification : 24/01/2011 . 19:24
Catégorie : pédagoqiue
Page lue 923 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|