Page en cours de chargement

Pédagogie

Français

_____________

Latin

_____________

Anglais

_____________

Espagnol

_____________

Créole

_____________

Histoire Géo/ Education Civique

_____________

Maths

_____________

Sciences Physiques

_____________

SVT

_____________

Arts Plastiques

_____________

Musiques

_____________

Technologie

_____________

Education physique 

Association Sportive

____________

ORIENTATION

________

Evènements

____________________

texteofficiels.jpg

paraschool_m.jpg

eduscolmini.jpg

 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifLes 10 dernières nouvelles

"FEVRIER 74" - par MME RENGASSAMY le 15/02/2017 . 21:29

DIAPO_F_74.gifMardi 14 Février 2017, à l’initiative de Marie-Hélène Léotin, la CTM convie les élèves de 3ème des collèges de Basse-Pointe et Lorrain à commémorer ‘‘Février 74’’ à l’habitation Chalvet puis à Gradis.
Un rappel des évènements de l’époque est fait par Léon Bertide et Alex Ferdinand, tous deux militants syndicaux :
    Dès le 17 janvier 1974, la Martinique est paralysée par des grèves sur les habitations agricoles notamment dans le secteur de la banane. Le mouvement part de Vivé, (licenciement de travailleurs) pour Beauséjour à Grand-Rivière et redescend au Lamentin et jusqu’à Rivière -Pilote.
    Ils font une grève marchante, c'est-à-dire qu’ils marchent et passent d’habitation en habitation pour mobiliser les travailleurs. Les ouvriers réclament une augmentation de salaire, ils gagnent seulement 29,55 francs par jour (4,50€). Ils veulent des protections quant à la manipulation des produits toxiques…etc. Bref il faut surtout améliorer les conditions de vie des ouvriers. Alex Ferdinand, à l’époque, instituteur rapporte qu’il a vu la case de Rénor Ilmany dont le sol est en terre battue, sans eau, ni électricité et dans laquelle s’entassent 22 personnes. Les enfants ne peuvent pas étudier dans de décentes conditions.
    Pendant près d’un mois, des altercations entre patrons et ouvriers vont avoir lieu, des gendarmes tentant de maintenir l’ordre jusqu’à l’intervention des gardes mobiles le 14 février 1974 à Chalvet avec une fusillade qui va ôter la vie à Rénor Ilmany 55 ans et faire de nombreux blessés. Le 16 février, peu de temps après l’enterrement d’Ilmany, un cadavre est retrouvé sur la plage de Chalvet, c’est le corps sans vie de Georges Marie-Louise 19 ans, qui est découvert, un corps tuméfié, abîmé, visiblement il aurait été torturé. Une mort toujours pas élucidée. Mais à l’époque est scandé le nom du préfet ‘‘Orsetti assassin’’ qui aurait donné l’ordre de tirer sur les ouvriers martiniquais.

Un moment chargé d’histoire qui a ému certains. Mais la plupart de nos élèves ont encore du mal à se représenter cette période pourtant pas si lointaine…

.../...


DROGUES ET PREVENTION - par VERTUEUX Claude le 15/02/2017 . 21:09

BPDJ_FEV17.jpgLe jeudi 9 février un gendarme de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) a sensibilisé les élèves de quatrième aux dangers des drogues. Il a échangé avec les élèves et les a captivés avec son discours teinté parfois d’humour et ponctué de nombreuses anecdotes et faits divers liés à la consommation et au commerce des substances illicites. Beaucoup d’informations leurs ont ainsi été communiquées : comment définir une drogue, celles qui existent autour d’eux (légales ou illégales), les dangers de leur consommation, les lois en vigueur…

Il faut espérer que cette séance d’information ait atteint son but et permette de prévenir les comportements à risque.

PARCOURS D'EXCELLENCE - par MME RENGASSAMY le 28/01/2017 . 23:32

DIR_POLE_EMPLOI.gifVendredi 27 Janvier 2017 Les élèves de 3ème du parcours d’excellence ont reçu la visite d’Antoine DENARA, directeur du Pôle emploi Martinique. A cette occasion, ont été conviés quelques lycéens de seconde du Lorrain anciennement élèves au collège de Basse-Pointe.
Antoine DENARA, originaire de Basse-Pointe, a présenté son parcours scolaire et professionnel. Il est biologiste de formation avec des activités annexes et avant d’intégrer le pôle emploi, a travaillé au laboratoire départemental d’hygiène à l’analyse de l’eau.
Avant d’enchaîner sur les missions du pôle emploi, Il a insisté sur cette voie de travail et d’effort que doivent adopter les élèves. Il a parlé des secteurs d’activités opportuns, des formations, qualifications et de l’accompagnement qu’ils offrent aussi bien chez les demandeurs d’emploi que pour le recrutement des entreprises.
 Un échange quelque peu réservé des jeunes qui ont encore du mal à se représenter le monde du travail.

DES MOTARDS AU COLLEGE - par MME RENGASSAMY le 28/01/2017 . 23:06

DIAPO_MOTARD.gifAlizés Motos Club à la rencontre des élèves du collège
 
Vendredi 27 janvier 2017, des membres de cette association sont intervenus pour des actions préventives envers les jeunes et notamment les jeunes motards, enfin ceux qui se risquent à s’aventurer sur les routes sans la sécurité requise.
Une fois le permis en poche, Alizés Motos Club accompagne également les jeunes pilotes, ils encadrent les courses cyclistes et pédestres, sont aussi partenaires à la délégation Sécurité Routière …etc. Ils proposent des exercices de maniabilité de la moto, des exercices sur route, enfin tout ce qui permet de maîtriser le véhicule.
 En plus de cette présentation illustrée de diaporamas, les élèves ont entendu un témoignage d’une accidentée de la route, Priscilla la présentatrice, qui en est restée handicapée avec une triple facture du bassin…Aujourd’hui elle ne fait plus de moto.
 Un moment d’échange qui fait parfois froid dans le dos.

AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 26/01/2017 . 21:58

groupe-de-parole2.gif
Le quatrième moment de rencontre et d’échanges avec les parents, dans le cadre de l’action REP+ intitulée « An ti kozé » aura lieu le vendredi 03 février 2017 à 17h00 au collège.
Il aura pour thème « Pour une utilisation raisonnée du numérique et particulièrement du téléphone portable » et se fera en partenariat avec un formateur de la BPDJ, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Fort-de-France.
Dans un premier temps, une formation à caractère juridique sur l’utilisation inappropriée des outils numériques et du téléphone portable, nous sera proposée puis dans un deuxième temps, nous débattrons de la question.

La présence de tous les parents est vivement souhaitée.

M.ROSE-CLAIRE-SANON
PRINCIPALE

BREVET BLANC N°1 - par VERTUEUX Claude le 26/01/2017 . 21:38

Les épreuves du brevet blanc N°1 auront lieu les jeudi 09 et vendredi 10 février 2017. Les élèves des classes de 3ème ont reçu leur convocation. Ils doivent ramener le coupon-réponse signé par le représentant légal, à remettre à leur professeur principal avant le jour de l’épreuve. Ils devront se munir de la convocation et d’une pièce d’identité.
Rappel : les élèves doivent se présenter en salle de composition à 8h00 le matin et à 14heures l’après-midi.

organisation_dnb_blanc_01_2017.jpg

LA SEMAINE DU NUMERIQUE 2017 - par VERTUEUX Claude le 25/01/2017 . 16:15

DIAPO_OUV_SEM_NUM.gifLe lundi 23 janvier les élèves de 3ème du Parcours d'excellence ont assisté à la cérémonie d'ouverture de la semaine du numérique qui s'est déroulée au Lycée Saint-James de Saint-Pierre.
Après une présentation des différents enseignements proposés par l'établissement, ils ont pu admirer différents travaux réalisés et présentés par :
  •  des élèves de première et terminale STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) : des sacs et un journal,
  • des élèves de BTS design graphique option communication médias numériques : un film de présentation des différentes techniques vidéos qu'ils ont étudiées et des affiches sur la sécurité routière.
La manifestation s'est poursuivie avec une conférence de M Hervé LECRONIER (chercheur universitaire) sur la culture numérique. Il a abordé et analysé plusieurs thèmes (les réseaux sociaux, l'évolution des comportements face au numérique et à son utilisation, la nécessité de préserver son identité et d'être vigilant sur l'Internet...).
La cérémonie s'est achevée avec les interventions de Madame Béatrice CORMIER la Rectrice de l'Académie puis de Madame Corinne GAU la Déléguée Académique pour le Numérique.
Beaucoup de nos élèves ont apprécié cette visite au lycée Saint-James et quelques uns y envisagent une poursuite éventuelle de leurs études dans les filières qu'il propose.

La semaine du numérique c'est dans toute l'Académie de Martinique (voir le programme : Pdf_anime2.gif ) mais aussi au collège Aimé Césaire de Basse-Pointe où durant cette semaine de nombreuses activités autour du numérique sont proposées aux élèves :
  • au CDI : Edition d'un magazine numérique avec l'application MADMAGZ (les élèves de 3ème à la rencontre des professionnels)
  • en technologie : dessin technique et géométrie avec le logiciel CAO SOLIDWORKS
  • en sciences physiques : Voyage dans l'infiniment grand avec la TNI ( Tableau Numérique Interactif)
  • en mathématiques : le TNI et GEOGEBRA pour de l'art géométrique
  •  analyses critiques de documents numériques par les élèves.

.../...


INFORMATIONS IMPORTANTES - par VERTUEUX Claude le 18/01/2017 . 16:37

IMPORTANT.gifDéplacement et remplacement des cours des 23 et 26 janvier 2017
Pour permettre la rencontre des enseignants dans le cadre des concertations inter-degrés (remplacement des enseignants du premier degré), la réunion prévue le jeudi 26 janvier est avancée au lundi 23 janvier et les cours du 23 janvier reportés au jeudi 26.

Très important 
  • Pour cette raison, l’après-midi du lundi 23 est banalisée ; les cours s’arrêteront à 12h00 et seront reportés au jeudi 26. Les élèves demi-pensionnaires quitteront l’établissement après le déjeuner. Les bus sont informés.
  • Le jeudi 26 après-midi, les élèves récupéreront les cours du lundi. Ils quitteront l’établissement en bus, à 17heures. 
Cette organisation valable seulement pour ces deux jours, sera affichée dans l’établissement.
N’hésitez pas à nous appeler pour tout complément d’information.

                                                                                                                                            La Principale
                                                                                                                                 MME ROSE-CLAIRE-SANON

SENSIBILISATION AUX VIOLENCES SEXISTES - par MME HOUDREVILLE ET MME MOUTOUSSAMY le 18/01/2017 . 16:28

DIAPO1701.gif







Le mardi 17 janvier l'association Konbit (théâtre forum ) est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour les sensibiliser aux violences sexistes.

PARCOURS D'EXCELLENCE AU JARDIN DE BALATA - par VERTUEUX Claude le 03/01/2017 . 23:23

Le lundi 19 décembre 2016 les élèves du Parcours d'excellence ont visité le Jardin de Balata. La journée semble avoir été appréciée.

DIAPO_PEJBALATA.gif

Administration

 

Administration
____________________

Segpa

_____________

Vie scolaire

_____________

CDI

"Le petit reporter"

_____________

_____________________

 Restauration

Menu cantine

__________

Tice / B2i

_____________

 

obii4-100.jpg

PRONOTE2012_EnQuelquesMots.jpg

Parcours_avenir.png

 logoassr.jpg

DCOL.jpg

Flux RSS
Pôle pédagogique
+ 1. Administration
+ 2. SEGPA
+ 3. Vie scolaire
+ 4. CDI
+ 5. Prévention
+ 6. Foyer socio-éducatif
+ 7. B2i
+ 8. Restauration
+ Evènement
+ MENU PREVISIONNEL
+ Pédagogique
+ Sport
+ Une traduction créole
+ evènement
+ pédagoqiue
+ utilisation tableur CO
^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.1 seconde