Page en cours de chargement

Pédagogie

Français

_____________

Latin

_____________

Anglais

_____________

Espagnol

_____________

Créole

_____________

Histoire Géo/ Education Civique

_____________

Maths

_____________

Sciences Physiques

_____________

SVT

_____________

Arts Plastiques

_____________

Musiques

_____________

Technologie

_____________

Education physique 

Association Sportive

____________

ORIENTATION

________

Evènements

____________________

texteofficiels.jpg

paraschool_m.jpg

eduscolmini.jpg

 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifLes 10 dernières nouvelles

INFORMATIONS IMPORTANTES - par VERTUEUX Claude le 18/01/2017 . 16:37

IMPORTANT.gifDéplacement et remplacement des cours des 23 et 26 janvier 2017
Pour permettre la rencontre des enseignants dans le cadre des concertations inter-degrés (remplacement des enseignants du premier degré), la réunion prévue le jeudi 26 janvier est avancée au lundi 23 janvier et les cours du 23 janvier reportés au jeudi 26.

Très important 
  • Pour cette raison, l’après-midi du lundi 23 est banalisée ; les cours s’arrêteront à 12h00 et seront reportés au jeudi 26. Les élèves demi-pensionnaires quitteront l’établissement après le déjeuner. Les bus sont informés.
  • Le jeudi 26 après-midi, les élèves récupéreront les cours du lundi. Ils quitteront l’établissement en bus, à 17heures. 
Cette organisation valable seulement pour ces deux jours, sera affichée dans l’établissement.
N’hésitez pas à nous appeler pour tout complément d’information.

                                                                                                                                            La Principale
                                                                                                                                 MME ROSE-CLAIRE-SANON

SENSIBILISATION AUX VIOLENCES SEXISTES - par MME HOUDREVILLE ET MME MOUTOUSSAMY le 18/01/2017 . 16:28

DIAPO1701.gif







Le mardi 17 janvier l'association Konbit (théâtre forum ) est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour les sensibiliser aux violences sexistes.

PARCOURS D'EXCELLENCE AU JARDIN DE BALATA - par VERTUEUX Claude le 03/01/2017 . 23:23

Le lundi 19 décembre 2016 les élèves du Parcours d'excellence ont visité le Jardin de Balata. La journée semble avoir été appréciée.

DIAPO_PEJBALATA.gif

CROSS INTERDEGRES - par M SAYAGH le 03/01/2017 . 22:43

Le mercredi 14 décembre 2016 le cross interdegrés a remporté, encore cette année, un franc succès.
Bravo à tous les participants!


DIAPO_CROSSINTDG.gif

MARCHE DE NOEL - par VERTUEUX Claude le 15/12/2016 . 22:52

DIAPO_MARC_DEC16.gifMardi 13 Décembre a eu lieu le marché de Noël au collège de Basse-pointe. Cet événement a été organisé afin de financer un projet de voyage en Dominique pour les élèves de 5ème pratiquant la langue et culture régionale.
Une bonne participation des parents et de toute la communauté scolaire.
Cette opération sera renouvelée au cours de l'année scolaire.
Nos remerciements :
-aux agents,
-à l'administration,
-aux collègues volontaires,
-aux élèves de 5ème B ,
-aux élèves de l'association sportive danse traditionnelle.
-à Madame JURIN et Madame VITALIEN.

SEMAINE DE LA LAICITE - par MME RENGASSAMY le 13/12/2016 . 23:31

DIAPO_SL1.gifDurant la semaine du 5 au 9 décembre 2016 les élèves ont profité d’une exposition prêtée par la MGEN sur les valeurs de la République et une autre sur la laïcité au CDI.

Vendredi 9 décembre, journée de la Laïcité en France (anniversaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat) manifestation à 11h au réfectoire :
 -Présentation de la laïcité par Mr Sooprayen,
- Poésie ‘‘Vive la laïcité’’ de Robert Casanova déclamé par la 6ème Segpa.
-Lecture de la charte de la laïcité inscrite sur le mur du réfectoire par Yona Moutoussamy de 6ème B :
‘‘ Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.’’
-Danse ‘‘les lettres en mouvement’’ présenté par les élèves de l’atelier de Mme Vitalien, les lettres en question étaient celles de la Laïcité.
-Ecoute de ‘‘La défense Ka vini fol’’ chant traditionnel du XIXè siècle par la chorale de Mme Malatchoumy.
 -Œuvres d’art des élèves exposées sur le mur du réfectoire.

FORMATION DES DELEGUES - par MME RENGASSAMY le 13/12/2016 . 22:47

DIAPO_FDEL.gifLundi 12 Décembre 2016, Formation des délégués et des suppléants : Découverte de Fort de France à travers monuments et musées.

Le rendez- vous prévu au Fort Saint-Louis avec le colonel n’ayant pas eu lieu, la découverte de la capitale à travers ses monuments et musées s’offrait aux élèves. Après un détour par la Savane et le monument aux morts, remontée Rue de la Liberté jusqu’au boulevard du général de Gaulle, en passant devant l’hôtel l’Impératrice, la poste, la bibliothèque Schœlcher, la Préfecture… Face à l’Atrium, le Musée d’histoire et d’ethnographie qui expose à l’étage l’intérieur d’une demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle et au rez de chaussée, une exposition sur le football en Martinique, courant XXème siècle.

 Après le déjeuner à la Française, c’était reparti pour la visite de la Bibliothèque Schœlcher et le pavillon Bougenot où nos élèves ont découvert l’espace réservé aux malvoyants, Bibliosonnag, le Braille et tout ce qui est mis en place pour aider les déficients visuels à se documenter, et s’informer.


AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 13/12/2016 . 22:10

DIAPO_ATK_DEC16.gif
Le vendredi 9 décembre, "chanté noël" et convivialité au menu du dernier "An ti kozé" de l'année 2016.
Joyeuses fêtes à tous.

MARDIE 6 DECEMBRE 2016 : JOURNEE CARDIE - par MME RENGASSAMY et M SAYAGH le 11/12/2016 . 16:21

DIAPO_CARDIE_DEC16.gifMardi 6 décembre 2016 : Journée Cardie (cellule académique en recherche, développement, innovation et expérimentation) au collège de Basse-Pointe. Les Personnels du 1er et Second degré se retrouvent pour un échange autour de pratiques pédagogiques innovantes.

A l’ouverture, la chorale du collège nous berce d’un chant traditionnel de la fin du XIXème siècle ‘‘ La défense ka vini fol’’. Puis c’est la découverte des divers ateliers :

‘‘Sensibiliser à la malnutrition, au surpoids, à l’obésité’’ /‘‘Vivre le bien -être au sein de la classe’’, mis en place par 3 assistantes sociales, permet de travailler la cohésion du groupe classe, d’apprendre à gérer ses émotions /‘‘ Les élèves enseignants’’ illustrent le conte avec des expériences scientifiques‘‘ Filtres et Sortilèges’’ expliqué aux CM2./Correspondance avec l’île de la Dominique sous forme d’exposés en anglais et français /Le parcours Arc en ciel du collège du Morne des Esses, pour les élèves en difficulté qui inclut la création d’une mini-entreprise. /Aide à l’apprentissage des mathématiques avec un boitier du logiciel ‘’je lève la main’’ sous forme de Quizz./ L’introduction du créole et la culture Caraïbe dans la pédagogie par exemple ‘‘le créole, une voie d’accès au plurilinguisme’’ où il s’agit de calquer certaines constructions grammaticales anglaises sur celle du créole / ‘‘L’approche contrastive Français- Créole au service de la maîtrise de la langue française’’ où l’on s’appuie d’abord sur le créole et le contexte socio-culturel pour ensuite accéder à une zone interlectale et enfin parvenir à un emploi correct du français/ Autre initiative est celle d’ Axelle Vitalien et Claude Vertueux ‘‘L’utilisation du créole comme un levier pédagogique’’.

Voilà en partie de ce que nous avons appréciés avec des récompenses pour les projets coup de cœur.

DIAPO_MARCHE_CARDIE.gif

Les élèves de l'association sportive : " l'effort de Basse -Pointe " ont profité de l'évènement de la journée sur l'innovation pédagogique pour vendre des boissons , viennoiseries et sandwichs tout au long de la journée CARDIE . Ce geste associatif et bénévole des élèves du collège va permettre de récolter des fonds et de financer des sorties dans le cadre de l'association sportive du collège . Merci aux élèves et aux donneurs pour leur générosité.

.../...


Rencontre avec Raphaël Confiant, vendredi 2 décembre 2016 - par MME RENGASSAMY le 11/12/2016 . 15:33

DIAPO_RAFCONF.gifL’écrivain de la créolité a parlé de son écriture aux élèves de 3ème du pôle littéraire du parcours d’excellence.

Plusieurs aspects ont été abordés :

-1. Ses débuts en créole qu’il ne veut surtout pas trahir. Il le désigne comme une langue matricielle parce qu’elle permet de traduire ce qu’il y a de plus profond en lui. Puis après sa rencontre avec Patrick Chamoiseau, pour ne pas écrire dans un français trop académique qui ne saurait traduire les réalités martiniquaises, Raphaël Confiant se doit de construire la langue, en même temps qu’il fabrique son histoire.

-2. Son ouvrage préféré : En 1993, ‘‘Le Nègre et l’Amiral ‘’ rédigé en 6 mois est marqué de 2 évènements. Le premier est plutôt heureux parce qu’il a reçu la visite d’un octogénaire. A l’époque vichyste en Martinique, cet homme a été un des 4000 marins bloqués au port de Fort de France et pour tuer le temps, il a connu les charmes d’une martiniquaise appelé Philomène. Quel plus beau cadeau pour l’écrivain de rencontrer un homme qui a reconnu en son héroïne de roman la femme qu’il a jadis aimé et qui en plus, porte le même prénom. Le second évènement moins réjouissant est une sommation de justice par les descendants du maire de l’époque pour avoir utilisé le patronyme familial dans son roman.

-3.Ses œuvres autobiographiques étudiées avec Mr Zabeau, l’an dernier en classe de 4ème, ‘‘Ravines du devant-jour’’ et ‘‘Le cahier de Romances’’. Il a également fait un rapide survol de romans dont le titre intrigue notamment ‘‘La Vierge du grand Retour’’. Il a aussi affirmé sa volonté d’écrire sur l’histoire de l’île.

-4.Pour finir, il a explicité le titre de son livre ‘‘Aimé Césaire, la traversée paradoxale d’un siècle’’, où l’homme politique était éminemment français et l’homme de la Négritude profondément africain.
Un moment d’échange passionnant rempli d’enthousiasme et de bonhomie de la part de l’écrivain de la Créolité.

.../...


Administration

 

Administration
____________________

Segpa

_____________

Vie scolaire

_____________

CDI

"Le petit reporter"

_____________

_____________________

 Restauration

Menu cantine

__________

Tice / B2i

_____________

 

obii4-100.jpg

PRONOTE2012_EnQuelquesMots.jpg

Parcours_avenir.png

 logoassr.jpg

DCOL.jpg

Flux RSS
Pôle pédagogique
+ 1. Administration
+ 2. SEGPA
+ 3. Vie scolaire
+ 4. CDI
+ 5. Prévention
+ 6. Foyer socio-éducatif
+ 7. B2i
+ 8. Restauration
+ Evènement
+ MENU PREVISIONNEL
+ Pédagogique
+ Sport
+ Une traduction créole
+ evènement
+ pédagoqiue
+ utilisation tableur CO
^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.09 seconde