Page en cours de chargement

Latin

Espagnol

Créole

Histoire Géo/ Education Civique

Maths

Sciences Physiques

SVT

Arts Plastiques

Musiques

Technologie

Education physique

Association Sportive

ORIENTATION

________

scolarite_service1.jpg

eduscolmini.jpg

RENFORTS_PEDAGOGIQUES.jpg

SITES UTILES
MAGISTERE.jpg

LE PARCOURS D'EXCELLENCE RENCONTRE UN CHEF D'ENTREPRISE - par VERTUEUX Claude le 10/01/2018 . 22:48

DIAPO_BURNET.gifLe mardi 9 décembre ; M Patrick BURNET, chef d’entreprise, également consultant, coach, formateur et conférencier est venu au collège parler de son expérience aux élèves de 3ème du Parcours d’Excellence.
A l’aide d’un discours dynamique et des phrases chocs il a interpelé les jeunes concernant leur vision de l’avenir et leur implication face aux défis qui les attendent tout en prônant la culture de l’excellence. D’abord timides les élèves ont été bousculés puis impressionnés par sa présentation haute en couleur et ont fini par adhérer et participer.
La séance s’est terminée par un entrainant et collégial « je vais réussir » piloté par M BURNET.

LE PARCOURS D'EXCELLENCE FAIT SA SORTIE DE NOEL - par VERTUEUX Claude le 03/01/2018 . 23:09

DIAPO_PE_S211217.gifLe jeudi 21 décembre les élèves de troisième  du parcours d'excellence accompagnés de leurs tuteurs élèves de seconde au lycée Joseph Pernock du Lorrain étaient de sortie dans le nord caraïbes.

Au programme :
- tour guidé de la ville de Saint-Pierre dans le "petit train" puis découverte commentée des ruines du théâtre et du cachot de Cyparis,
- visite du Musée Franck A Perret,
- visite au centre d'interprétation du patrimoine Paul Gauguin au Carbet,
- visite du Centre de Découverte des Sciences et de la Terre à Saint-Pierre.

Ce fut une journée bien remplie et d'une grande richesse culturelle!

LE PARCOURS D'EXCELLENCE RENCONTRE M SERGE BILE LE MARDI 19 DECEMBRE 2017 - par VERTUEUX Claude le 03/01/2018 . 22:27

DIAPO_SBILE.gif

LE CROSS - par VERTUEUX Claude le 03/01/2018 . 21:57

DIAPO_CROSS02.gifCette année encore, le cross inter degrés a été une réussite. Le mardi 19 décembre 2017, la détermination, le courage et le dépassement de soi étaient au rendez-vous.
Bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de la manifestation!

AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 17/12/2017 . 23:55

ANTI_KOZE.jpgMadame, Monsieur,

Le deuxième moment de rencontre et d’échanges avec les parents, dans le cadre de l’action REP+ intitulée « An ti kozé » aura lieu le mardi 19 décembre 2017 à 17h00 au collège.

Pour clôturer l’année civile dans un moment éducatif et récréatif, nous débattrons, dans un premier temps, de la question des « Chanté Noël » dans la culture de l’école et de leur évolution au fil des ans dans nos îles. Puis, nous terminerons dans la joie et la bonne humeur par un « Chanté Noël » commun.

N’oubliez donc pas vos livrets et votre participation afin que nous terminions par le partage du pot de l’amitié!
Votre présence est vivement souhaitée.

M.ROSE-CLAIRE-SANON

CAP NORD MARIGOT - par VERTUEUX Claude le 17/12/2017 . 23:47

DIAPO_CAPNORD.gifLe vendredi 15 décembre, le collège a répondu à l'invitation de Cap Nord à la 3ème édition de la journée "Territoire de demain". Ainsi 15 élèves de la classe de 6ème B se sont rendus à l'Espace Michel Renard du Marigot où ils ont pu faire une immersion dans la réalité virtuelle et en gouter les sensations puis ils ont bénéficié d'une présentation de nombreux objets connectés utilisables à des fins médicales (thermomètre, tensiomètre, cardiomètre, diabétomètre).

PARCOURS D'EXCELLENCE - par VERTUEUX Claude le 12/12/2017 . 21:22

DIAPO_JDURANTY.gifLe lundi 12 décembre 2017, les élèves de 3ème du parcours d'excellence ont reçu le conteur M Jude Duranty. Il a développé le thème : "A ki moman nou ka palé kréyol?". il a ainsi parlé de la place du créole dans notre société martiniquaise ainsi que des préjugés liés à son utilisation, notamment par les élèves. Il a lu et commenté quelques poèmes, a parlé de ses oeuvres et proposé aux élèves un défi :
1. Ne pas parler créole mais français en cas de conflit avec autrui
2. Parler créole pour déclarer son affection

Un beau moment, trop court, que les élèves semblent avoir apprécié.
Le défi sera-t-il relevé? A suivre...

RAID DES ALIZES - par MME VITALIEN le 18/11/2017 . 00:40

DIAPO_RAID_ALIZES.gifCe vendredi matin, 20 élèves de 6ème du Collège Aimé Césaire de BASSE-POINTE ont participé à une animation proposée par la collectivité territoriale de Martinique dans le cadre du "raid des alizés".
Les élèves ont remporté l'épreuve qui consistait en un parcours de course longue en relais sur l'habitation Depaz.
Une belle participation de nos élèves , un moment de partage avec les autres collèges présents.

AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 13/11/2017 . 22:29

groupe-de-parole2.gifLa première rencontre de l’action REP+ en faveur des parents intitulée : « An ti kozé » commencée il y a deux ans déjà, est reconduite cette année.
Elle aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à 17h00 au réfectoire du collège.
Ce moment sera aussi pour tous, l’occasion de partager le pot de l’amitié offert par le collège.

La présence de tous les parents est vivement souhaitée.

La Principale
Madame ROSE-CLAIRE-SANON

POUR VOIR L'ECHEANCIER DES RENCONTRES PREVUES AINSI QUE LES THEMES,
CLIQUEZ  : Pdf_anime2.gif

REUNION D'INFORMATION SUR L'ORIENTATION - par VERTUEUX Claude le 13/11/2017 . 22:21

orientation.jpgChers parents de 4ème et de 3ème,

Vous êtes conviés à une réunion d’information sur l’orientation après la 3ème le Vendredi 17 Novembre 2017 à 16h, au réfectoire.
Cette réunion est à l’initiative de Mr BELLEC, Conseiller d’Orientation Psychologue de l’établissement.
Nous vous conseillons vivement d’y participer.

La Principale

+ evènement
+ pédagoqiue
+ utilisation tableur CO