Dossier Tablettes numériques à l'école - par Webmestre le 05/05/2013 @ 12:30

Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft.

Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique.

Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Si les premières expériences montrent quelques tâtonnements, la plus-value pédagogique des appareils nomades tactiles tels que les tablettes est mise en exergue dans de nombreuses publications.

Ce dossier vise à guider les enseignants sur ce nouvel outil dans la recherche de ressources et à faciliter la mise en œuvre d'un projet tablettes à l'école. Quelles soient institutionnelles, proposées par des enseignants ou par des sites à vocation TICE, les ressources que nous avons choisies sont une sélection non-exhaustive parmi les nombreuses publications qui paraissent chaque jour sur Internet.

1- Dossiers et sites consacrés à l'usage des tablettes

2- Usage des tablettes numériques en langue vivante

3- Veille pédagogique et communautés d'enseignants

4- Trouver des applications

5- Des idées pour la classe

6- Tutoriels

7- Développer des applications Androïd pour tablettes numériques

Retrouvez ce dossier en accès direct via la boite TICE rubrique "Equipement"

Bac 2013: sujets de l'épreuve écrite anglais LV1 de Pondichéry - par Webmestre le 02/05/2013 @ 08:19

Le site letudiant.fr publie les sujets de l'épreuve écrite d'anglais LV1 de Pondichery et à venir prochainement ceux de  Washington et du Liban.

Madi@tice: Retour sur les animations de l'équipe TICE Anglais - par Webmestre le 30/04/2013 @ 18:27

L'équipe académique TICE - anglais a prouvé, une fois encore, son engagement pour la promotion de la culture numérique au service de l'apprentissage des langues, au salon MADI@TICE qui s'est tenu les 26 et 27 avril 2013 au palais des congrès de Madiana , à Schoelcher.

Mmes Bernard, Bolnet, Brunoir, Carrère, Rémion, et M. Bardol sont intervenus sur le salon pour présenter des outils numériques et promouvoir des projets TICE / Langues.
Par ailleurs, suite à la récente formation du CLEMI, ils ont été animateurs et techniciens d’une web radio expérimentale.
Enfin, le samedi 27 avril, ils ont permis à leurs élèves de faire valoir leurs acquis TICE/ Langues en live, illustrant l’intitulé du rapport du comité stratégique des langues : ‘Apprendre les langues – Apprendre le monde’ (janvier 2012)

Mme Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald du Marin a présenté un bilan de l'expérimentation des tablettes numériques en classe d'anglais (format .pdf) le vendredi après-midi et samedi matin.

Samedi après-midi, 4 de ses élèves de 1ere S ont animé un atelier sur les QR Codes et la Géolocalisation. Ils utilisent cette technologie pour concevoir un jeu de type “Monopoly” sur les îles de la Caraïbe anglophone. Ce projet s'inscrit dans le cycle 4 du projet  pilote européen iTEC coordonné en France par le CNDP et l'Agence des Usages des TICE.

Mme Bolnet, professeur d'anglais au collège Beauséjour de Trinité a présenté le dispositif 'Défis SELO', retenu parmi les différents projets sélectionnés par le Tour de France du Numérique qui a fait une étape dans l'académie de la Martinique, ce vendredi 26 avril 2013.

Samedi 27 novembre, elle a montré comment les technologies du numérique, mises entre les mains des apprenants, peuvent servir le filage d’un projet pluriannuel autour des risques naturels majeurs dans la Caraïbe, projet décliné en langues diverses.
Trois de ses élèves collégiens avaient accepté d’intervenir sur le salon afin d’assurer une mini couverture médiatique des stands TICE / Langues.

Mmes Carrère et Rémion sont intervenues sur le stand d'anglais samedi matin pour présenter le Logiciel Images Actives conçu par le CRDP de Versailles  qui permet de dynamiser les cours par des images interactives.

- par le // @ :

Glup: activités ludiques avec des mots ou des phrases - par Webmestre le 04/04/2013 @ 11:27

Découvrez Glup , un outil en ligne gratuit conçu par le CRDP de l'académie de Versailles qui permet de transformer des exercices de type texte en activités interactives ludiques au niveau du mot ou de la phrase. 3 modèles de jeux sont proposés pour 2 principes pédagogiques: souligner ou trier des éléments. Le site de Glup, qui est aussi l'espace de création des activités, ne nécessite aucun enregistrement ou aucune installation logicielle. Le principe et la démarche pour concevoir les activités y sont très bien documentés. Les jeux terminés peuvent être téléchargés au format flash (.swf), et lus avec votre navigateur, même hors connexion.
Voici un exemple  réalisé en quelques minutes sur le principe des "Pop'mots": "Cliquer sur les mots-ballons dont la terminaison "ed" se prononce [id]"
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ] 10 pages suivantesSuivantFin