Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Webconférence : Meilleurs sites Web2.0 pour professeurs de langues (06.02.2014) - par Webmestre le 29/01/2014 @ 13:39

Christophe Jaeglin, professeur d'allemand et rédacteur de la section "allemand" au Café Pédagogique, animera une web-conférence sur le réseau du LPM de la Sarre sur le thème du web 2.0 pour professeurs de langues . La conférence en ligne, ouverte à tous se fera en langue française, et se tiendra le jeudi 6 février 2014 de 19h à 20h30 (heure de métropole) soit de 14h à 15h30 (heure de Martinique). Voici ce dont il sera question:


- Présentation de la conférence par Christophe Jaeglin sur le site du Café Pédagogique

- Accès au blog "Enseignant Web 2.0 et Langues" de Christophe Jaeglin

- Lien direct d‘accès à la web-conférence du 6 février 2014: https://webconf.vc.dfn.de/meilleurssites/
Nelson Mandela - Time Cover Project - par Webmestre le 27/01/2014 @ 17:03

Laurence Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald a conçu les activités suivantes dans le cadre d'une séquence en classe de 1ere sur l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et la lutte contre l'Apartheid. La dominante de cette séquence est l'expression écrite, le niveau visé B2. Ces activités pourront s'inscrire dans l'étude des notions "Mythes et Héros" ou encore "Formes et lieux de pouvoir".

Il s'agira pour les élèves au terme des activités de produire une couverture à la manière de celles du magazine TIME, et de rédiger l'un des articles à la une.

Step 1 : Quiz interactif basé sur 11 couvertures de 1966 à 2013: les élèves effectuent des recherches sur Internet pour associer une date et un évènement  à chaque couverture.  Ils rédigent un bref résumé pour chaque évènement..


Documents associés


 - Quz auto-correctif en ligne (réalisé avec Hot Potatoes)   ou Version pdf de l'activité à télécharger

 + Fiche professeur : corrigé et ressources complémentaires (.pdf)


Step 2:
Titres d'articles et résumés : les élèves observent des titres d'articles de presse et identifient les techniques utilisées. Ils s'entraînent à la rédaction de titres et de résumés d'articles
On pourra rendre le travail interactif en répartissant les activités dans le groupe classe, selon le niveau des élèves.

Documents associés:

- Headlines worksheet  (+ corrigé pour l'enseignant en dernière page) au format pdf.



Step 3 : Productions

Production finale en groupe
:  les élèves créent une couverture du magazine Time à paraitre dans un futur numéro.

Documents associés

"Create your own cover" activity - fiche élève (pdf)


Les élèves pourront créer cette couverture à la main au format A4 (dessin, collage); ils pourront utiliser l'un des nombreux générateurs disponibles en ligne, ou encore utiliser un outil de traitement de l'image (The Gimp, par exemple). On pourra s’inspirer de cet article qui présente pas à pas une façon de procéder. http://kidsgodigital.wordpress.com/2011/02/24/make-your-person-of-the-year-timeless/

Production finale individuelle : Les élèves rédigent le titre et le résumé d'un article de leur magazine..

- L'outil interactif "Printing Press" sur le site de Readwritethink aidera les élèves à organiser les différents éléments de l'article http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/Printing_Press/





A retrouver dans notre section "Enseignement", rubrique "Ressources - Thèmes culturels"







épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) - par Webmestre le 24/01/2014 @ 17:11

le BO n° 3 du 23 janvier 2014 publie la note de service relative aux épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

Cette note de service abroge et remplace à compter de la session 2014 la note de service modifiée n° 2011-200 du 16 novembre 2011 relative aux épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie), de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L à compter de la session 2013.
TIC' Edu LV n°19 - par Webmestre le 20/01/2014 @ 15:00

La lettre TIC 'Edu n°19 vient de paraitre. Au programme de cette première édition de l'année 2014: portail Educathéque, site English for Schools du CNED, TrAAMs 2013-2014, ressources éduSCOL, EDU'Bases, séminaire sur les langues et le numérique sur Canal U , Expolangues 2014, FUN.

L'enseignement des langues et le Numérique - par Webmestre le 20/01/2014 @ 14:47



L'enseignement des langues et le Numérique :

Marie Claire Bolnet, enseignante de langue au collège Beauséjour, a conçu un document -bilan des ressentis de ses élèves quant à leur utilisation des outils et applications numériques en vue d'améliorer leurs compétences langagières en langue étrangère.





Télécharger le document au format pdf

Retrouvez  cet article dans notre  section "TICE" , rubrique "Projets"


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde